Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème De culture / mariage / Rif
n
2 juin 2013 21:39
Salam alykoum!

Alors voilà.. Inchallah je vais bientôt me marier.. Avec un Rif ! Et bien que marocaine je n'suis pas Rif... Alors oui je généralise pas mais en tout cas chez la famille de mon copain ça se marie qu'entre eux.. Tout simplement ( a ce quil me dit ) parce que la culture n'est pas complètement la même, pas la même langue, et aussi via une mauvaise image qu'ils ont des " arabes" avec qq cas dans leur famille qui se sont mariés avec autre que Rif et avec qui ça se passe mal....

Je comprend certaines des raisons même si je pense pas qu'elles puissent constituer un obstacle.. Mais la question n'est pas la..

J'aimerai juste savoir si certaines ont vécu la même chose ? Et si malgres ça, les choses se sont bien passés? Ne pas être trop voulu au départ et que ça se passe bien malgres tout ? Même si les choses varient fonction des familles...
Sachant que sa mère même si elle était pas trop enchantée et aurait préférée une Rif, ne s'y est pas franchement opposée .. mais son père si. Il lui a demande de prendre le temps de réfléchir et pas faire "n'importe quoi " et lui a fait comprendre qu'il serait vraiment déçu...

Et autre choses, s'adressant au Rifia! J'veux faire un max d'effort pour que ca se passe bien.. donc pr commencer deja J'aimerai prendre de l'avance lol et essayer d'apprendre la langue..! Jconnais deja qq truc et apparemment c pas une langue avec énormément de grammaire donc le vocabulaire aidera beaucoup... Donc si certaines ont du temps devant elle pour m'apprendre du vocabulaire...

Merci d'avances pour les réponses !
2 juin 2013 21:51
Wa salam :=)

Je suis Oujdia mais je connais des Ryafa et ce que j'ai retenu d'eux :

Qualités : sérieux en général, quand je croise un homme marié il s'éclipse et ne donne pas sa confiance facilement, bosseurs, gâtent à fond leur femme, ils sont trop fiers et n'acceptent pas qu'elle manque de quelque chose quitte à travailler dans les égouts, ils ont beaucoup de coeur, prêts à aider leur prochain

Défauts : Ils exigent le voile même si ils l'ont connue en mode olé olé, c'est pas un défaut mais c'est pour te dire ;=) Ils n'aiment pas que la femme travaille, mayarrdawch za3ma, trop de fierté mal placée, sont trop en groupe, les frères, les beau frères, rancuniers, ils aiment la bonne bouffe
n
2 juin 2013 22:16
Citation
Avicii a écrit:
Wa salam :=)

Je suis Oujdia mais je connais des Ryafa et ce que j'ai retenu d'eux :

Qualités : sérieux en général, quand je croise un homme marié il s'éclipse et ne donne pas sa confiance facilement, bosseurs, gâtent à fond leur femme, ils sont trop fiers et n'acceptent pas qu'elle manque de quelque chose quitte à travailler dans les égouts, ils ont beaucoup de coeur, prêts à aider leur prochain

Défauts : Ils exigent le voile même si ils l'ont connue en mode olé olé, c'est pas un défaut mais c'est pour te dire ;=) Ils n'aiment pas que la femme travaille, mayarrdawch za3ma, trop de fierté mal placée, sont trop en groupe, les frères, les beau frères, rancuniers, ils aiment la bonne bouffe



Lol ça j'lai bien remarqué.. Ça a commencé par des " ne met pas de jupes même avec des leggings j'aime pas " après " ton jean est trop moulant j'aime pas met un truc plus long " puis " enfet tes jeans moulant j'aime pas tout court même avec un truc long " et la ça commence doucement avec des remarques du genre " oh le foulard te vas trop bien t beaucoup plus belle avec " histoire de pas faire passer ça pour une demande lol ! Mais t'as raisons c pas un défaut !


Pour le travail ! Idem! Même si il m'a poussé dans mes études et qu'il exigera pas que je travaille pas il m'a aussi di clairement qu'il préférait que je taf pas...


" sont trop en groupe " = j'ai déjà été prévenu des rassemblement régulier entre Rif et qu'entre Rif lol

Pour les qualités, je reconnais la plus part et espère découvrir les autres par la suite!
2 juin 2013 22:22
Citation
ninaaa1234 a écrit:
Citation
Avicii a écrit:
Wa salam :=)

Je suis Oujdia mais je connais des Ryafa et ce que j'ai retenu d'eux :

Qualités : sérieux en général, quand je croise un homme marié il s'éclipse et ne donne pas sa confiance facilement, bosseurs, gâtent à fond leur femme, ils sont trop fiers et n'acceptent pas qu'elle manque de quelque chose quitte à travailler dans les égouts, ils ont beaucoup de coeur, prêts à aider leur prochain

Défauts : Ils exigent le voile même si ils l'ont connue en mode olé olé, c'est pas un défaut mais c'est pour te dire ;=) Ils n'aiment pas que la femme travaille, mayarrdawch za3ma, trop de fierté mal placée, sont trop en groupe, les frères, les beau frères, rancuniers, ils aiment la bonne bouffe



Lol ça j'lai bien remarqué.. Ça a commencé par des " ne met pas de jupes même avec des leggings j'aime pas " après " ton jean est trop moulant j'aime pas met un truc plus long " puis " enfet tes jeans moulant j'aime pas tout court même avec un truc long " et la ça commence doucement avec des remarques du genre " oh le foulard te vas trop bien t beaucoup plus belle avec " histoire de pas faire passer ça pour une demande lol ! Mais t'as raisons c pas un défaut !


Pour le travail ! Idem! Même si il m'a poussé dans mes études et qu'il exigera pas que je travaille pas il m'a aussi di clairement qu'il préférait que je taf pas...


" sont trop en groupe " = j'ai déjà été prévenu des rassemblement régulier entre Rif et qu'entre Rif lol

Pour les qualités, je reconnais la plus part et espère découvrir les autres par la suite!


LOL ben c'est des chauds bouillants ils aiment les belles belles femmes triées sur le volet mais exigent d'elles le voile. Au début ils le disent pas pour pas la faire fuir mais après ils font des remarques ;=)
Les Oujadas sont durs mais c'est pas pareil, les Ryafas c'est space avec tout le respect que je leur dois

Les femmes doivent vraiment les étudier avant de se lancer, ça demande de la patience et du talent.
z
2 juin 2013 23:14
salam,

alors pour avoir un beauf RIF je peux te dire que ma soeur n'a jamais été acceptée par eux, et continuera à ne pas l'être même après 15 ans de mariage et 2 enfants, sa belle famille lui fait vivre un calvaire c honteux d'être aussi têtu que ça...
Je sais que tous ne sont pas pareil mais à choisir je préfère même pas me marier dans ce cas.
3 juin 2013 01:07
wa 3alaykoum salam

je pense que tu te fais des soucis pour rien .
tous les marocains sont berbères , du moins ont des origines berbères .

la famille de ton prétendant a simplement de l’appréhension , au-delà de ton sang berbère qui n'est pas à 100% .
je suis rifain pur , et mes parents m'ont refusé une rifaine pure ,et m'ont accepté une autre marocaine . pour la simple et bonne raison que la 1ère est une fille dont ils ne connaissaient rien ( ni famille, ni réputation , peur de l'engagement avec une famille qu'on ne connait pas ) et la 2ème tout le contraire . mes parents savaient chez qui je mettais les pieds ,étaient rassurés .
donc voilà ce que je te conseille , faire en sorte de rassurer les parents de ton prétendant , en prenant ton temps bien sûr . si t'es une bonne épouse , cette appréhension deviendra fierté , on sera fière de toi , toi qui n'étais acceptée .

inutile d'apprendre le rifain, le marocain et l'arabe valent beaucoup plus .
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
n
3 juin 2013 01:31
Salem! D'abord merci pour ces réponses.

Je m'inquiète pas pour rien..
C juste de l'appréhension.. C normal quand on se sait " pas vraiment voulue "
Après ça m'empêchera pas de faire tout mon possible pour les faire changer d'avis.
Parce que on m'a fais comprendre ( lui ) que jdevrai faire beaucoup d'effort parce que je pars de plus loin en étant pas Rifia..

Et pour la langue, l'arabe je le parle déjà.. Et ça serait juste un moyen de communications avec ces proches et surtout ces parents qui parlent peu l'arabe et peu le français...
E je sais aussi que ça lui ferait plaisir à lui.

Pour zzara : je connais un exemple similaire aussi.. ( Le seul ) Mais dans le fond m'a question n'est pas très pertinente.. Parce que chaque famille réagit différemment.. Même si la culture est la même. Du moins je l'espère..
r
3 juin 2013 01:48
Salam aleykoum

tout depend de l'endroit d'ou tu viens.

il faut savoir que tu ne peux pas mettre tout les rifains dans un même sacs, je pense qu'il faut les différencier selon l'endroit ou il habite en france....sachant que le rifains qui vit en province a des attitudes différentes du rifains qui vit sur la capitale, et vice versa, il faut aussi différencier les villes, il y a des villes de france ou les rifains sont majoritaire dans ce cas la ils se peut que tu les trouve communautariste, d'autres ou ils sont trop éparpillé pour rester qu'entre eux, dans tout les cas je pense que tout depend du caractere, ce qui est important surtout avec la maman c'est de parler la langue rifaine, si tu fait cette effort et que tu as bon caractere et que ta belle mere également cela fonctionnera parfaitement

si je peux te donner une erreur a ne pas commettre:

-quand tu invite ta belle famille, prend soin de ne surtout pas melanger hommes et femmes, ce qui est choquant avec les arabes (sauf ceux qui appliquent vraiment la religion) c'est qu'en général c'est la foire a la saucisse que cela soit dans les mariages ou dans les réunions de familles, tout le monde côtoie tout le monde, chez nous les rifains cela n'existe pas

pour le reste applique les regles de pudeur habituelle...et si ses parents n'aime pas trop les arabes, ne te mari pas avec, inutile d'avoir une belle mere qui te fasse faire des cauchemar, je pense qu'une femme fait souvent des problemes dans un couple, peut importe que tu soit rifaine ou arabe, ce qui compte c'est le caractere de la personne, si ta belle mere est un sucre tu n'a rien a craindre d'elle, si en revanche tu est une catastrophe c'est toi que sa famille doit redouter
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
n
3 juin 2013 02:19
Salem

Je généralise pas loins de la. La je parle spécifiquement de sa famille dont il m'a parlé..

Je pense pas que sa mère soit quelqu'un de méchant. Elle s'y oppose pas franchement d'ailleurs. Elle lui dis juste qu'elle aurait préférée une Rifia pour plusieurs raisons et notament le problème de langue.. Et je peux comprendre dans le fond.

C plus son père le problème et c même pas vis à vis de moi. C surtout vis à vis de lui.. Sn père lui fait comprendre qu'il est déçu. Et savoir son père déçu de son choix ça doit être très vexant..
Donc je sais que j'vais faire le Max pour que son père change d'avis et en arrive à lui dire qu'il avait fais le bon choix au final.

Et du caractère, j'en Est mais du respect j'en ai aussi beaucoup. Et je pense que c'est l'essentiel pour une bonne relation.

La langue je compte bien l'apprendre.. J'ai d'ailleurs déjà commencée. ( un peu en avance je sais .. )

Et pour l'abscence de mélange homme femme.. Chez moi c le cas sauf avec la famille très proche ( frère sœur neveu etc..) vue que j'ai BCp de frère et sœurs et BCp de neveux... Mais lui m'a déjà dis que même ça c'était pas considère comme normal chez eux donc pour ça je suis briefé...

Mais j'me répète mon soucis c pas moi, ma peur de vivre un enfer ou je n'sais quoi...

C juste que moi j'aimerai pas que mes parents soient triste de mon choix et pas fière de moi et de la personne que j'vais épouser. Donc j'veux pas que ça soit le cas pour lui. Au même titre que moi j'veux qu'il ait ses parents en accord avec lui et fière de lui.

Du coup ma crainte c que malgres tout mes efforts qu'ils pensent toujours la même chose, a savoir qu'ils auraient préfère une Rifia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/13 02:24 par ninaaa1234.
3 juin 2013 02:21
Citation
rifino nino a écrit:
Salam aleykoum

tout depend de l'endroit d'ou tu viens.

il faut savoir que tu ne peux pas mettre tout les rifains dans un même sacs, je pense qu'il faut les différencier selon l'endroit ou il habite en france....sachant que le rifains qui vit en province a des attitudes différentes du rifains qui vit sur la capitale, et vice versa, il faut aussi différencier les villes, il y a des villes de france ou les rifains sont majoritaire dans ce cas la ils se peut que tu les trouve communautariste, d'autres ou ils sont trop éparpillé pour rester qu'entre eux, dans tout les cas je pense que tout depend du caractere, ce qui est important surtout avec la maman c'est de parler la langue rifaine, si tu fait cette effort et que tu as bon caractere et que ta belle mere également cela fonctionnera parfaitement

si je peux te donner une erreur a ne pas commettre:

-quand tu invite ta belle famille, prend soin de ne surtout pas melanger hommes et femmes, ce qui est choquant avec les arabes (sauf ceux qui appliquent vraiment la religion) c'est qu'en général c'est la foire a la saucisse que cela soit dans les mariages ou dans les réunions de familles, tout le monde côtoie tout le monde, chez nous les rifains cela n'existe pas

pour le reste applique les regles de pudeur habituelle...et si ses parents n'aime pas trop les arabes, ne te mari pas avec, inutile d'avoir une belle mere qui te fasse faire des cauchemar, je pense qu'une femme fait souvent des problemes dans un couple, peut importe que tu soit rifaine ou arabe, ce qui compte c'est le caractere de la personne, si ta belle mere est un sucre tu n'a rien a craindre d'elle, si en revanche tu est une catastrophe c'est toi que sa famille doit redouter

salam,

Pour ce que tu as mis en gras, merci de ne pas généraliser. C'est pas parce que tu as vu 2 ou 3 arabes qui autorisent la mixité chez eux que c'est le cas de tous.
h
3 juin 2013 02:22
salam à tous

je me permet d'intervenir , je suis Arabe, et je conseil à la prétendente au mariage d'y aller au feeling,
que resent tu , suis ton coeur , de toutes façon je me sens rif, je les aimes bien , nous sommes tous
Marocain , et tkt les rifs ont qq défauts , mais les arabes ne sont pas en reste , y'a bcp à dire, oh oui ma chère.... la liste de leurs défauts est longue et non exhaustive. Un des intervenant a tres bien décris les défauts et qualitées mais bon tu es jeune et bcp de choses ont évoluées .

y'a 15 ans de ca c vrai que je t' aurait déconseillé mais mnt ca à fort changé et ds tous les coins du
Maroc.
r
3 juin 2013 05:28
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Pour ce que tu as mis en gras, merci de ne pas généraliser. C'est pas parce que tu as vu 2 ou 3 arabes qui autorisent la mixité chez eux que c'est le cas de tous.

tien imam Jasmine, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas eu sur le dos lol

le probleme c'est que j'en ai pas vue 2 ou 3, mais une bonne centaine, voir un bon milliers lol

ecoute c'est culturel chez les arabe de se melanger, et les seul qui ne se mélange sont ceux qui sont droit dans la religion
r
3 juin 2013 05:41
Citation
ninaaa1234 a écrit:
Salem

Je généralise pas loins de la. La je parle spécifiquement de sa famille dont il m'a parlé..

Je pense pas que sa mère soit quelqu'un de méchant. Elle s'y oppose pas franchement d'ailleurs. Elle lui dis juste qu'elle aurait préférée une Rifia pour plusieurs raisons et notament le problème de langue.. Et je peux comprendre dans le fond.

C plus son père le problème et c même pas vis à vis de moi. C surtout vis à vis de lui.. Sn père lui fait comprendre qu'il est déçu. Et savoir son père déçu de son choix ça doit être très vexant..
Donc je sais que j'vais faire le Max pour que son père change d'avis et en arrive à lui dire qu'il avait fais le bon choix au final.

Et du caractère, j'en Est mais du respect j'en ai aussi beaucoup. Et je pense que c'est l'essentiel pour une bonne relation.

La langue je compte bien l'apprendre.. J'ai d'ailleurs déjà commencée. ( un peu en avance je sais .. )

Et pour l'abscence de mélange homme femme.. Chez moi c le cas sauf avec la famille très proche ( frère sœur neveu etc..) vue que j'ai BCp de frère et sœurs et BCp de neveux... Mais lui m'a déjà dis que même ça c'était pas considère comme normal chez eux donc pour ça je suis briefé...

Mais j'me répète mon soucis c pas moi, ma peur de vivre un enfer ou je n'sais quoi...

C juste que moi j'aimerai pas que mes parents soient triste de mon choix et pas fière de moi et de la personne que j'vais épouser. Donc j'veux pas que ça soit le cas pour lui. Au même titre que moi j'veux qu'il ait ses parents en accord avec lui et fière de lui.

Du coup ma crainte c que malgres tout mes efforts qu'ils pensent toujours la même chose, a savoir qu'ils auraient préfère une Rifia

ne t'inquiete pas pour le papa, en général, on ne les as pas sur le dos, il s'inquiete pour son fils c'est tout, mais en general les hommes ne font pas de misere a leurs belles filles, ce sont en général les femmes entre elles...

pour la rifia, ne t'inquiete pas cela lui passera, c'est juste qu'en général les maman rifaine ne parle pas l'arabe, du coup pour communiquer c'est moin facile, mais si la mama a bon caractere ça passera sans aucun probleme, surtout toujours se renseigner sur l'entourage, la famille, en general on sais ou on met les pieds.

si vous mangez entre freres et soeurs pas de soucis, mais le melange beau frere belle soeurs est a eviter.

si tu veux que je te raconte une anecdote, un jours a la mosquée un homme est venue me saluer moi et mon pere, il s'est mis a parler le rifain courament avec mon pere, puis s'est adresser a moi pour m'expliquer que il avais appris la langue avec les rifains qu'il a cotoyer lorsqu'il est venue en france, et ce monsieur est un arabe, moi je l'avais pris pour un pur rifain lol

inch'Allah apprend la langue rifaine, c'est accessible, mais le plus important, c'est ta maniere de te comporter en tant qu'epouse, c'est e qui compte dans un mariage, la langue est secondaire.
3 juin 2013 10:19
Salam,

Franchement ca dépendera de la Famille de ton Homme...

Cela n'a rien à voir avec rif ou pas..mais avec la mentalité et la piété...

Tu va avoir des familles communautaristes... qui sont fermés et d'autres ouvertes du moment que la fille est de bonne famille et pratiquante..

Après faut s'accrocher... pour s'intégrer.. les hommes sont biens d'ordre général mais les femmes ont la dent dures quand elles n'acceptent pas quelqu'un...
J'espère que tu ne sera pas dans ce cas de figure, car il faut que la mère et les soeurs t'acceptent de bon coeur et non à contre coeur car sinon ca va être très difficile pour toi..
Fais salate isthikara
A
3 juin 2013 10:19
Citation
ninaaa1234 a écrit:
Salem! D'abord merci pour ces réponses.

Je m'inquiète pas pour rien..
C juste de l'appréhension.. C normal quand on se sait " pas vraiment voulue "
Après ça m'empêchera pas de faire tout mon possible pour les faire changer d'avis.
Parce que on m'a fais comprendre ( lui ) que jdevrai faire beaucoup d'effort parce que je pars de plus loin en étant pas Rifia..

Et pour la langue, l'arabe je le parle déjà.. Et ça serait juste un moyen de communications avec ces proches et surtout ces parents qui parlent peu l'arabe et peu le français...
E je sais aussi que ça lui ferait plaisir à lui.

Pour zzara : je connais un exemple similaire aussi.. ( Le seul ) Mais dans le fond m'a question n'est pas très pertinente.. Parce que chaque famille réagit différemment.. Même si la culture est la même. Du moins je l'espère..


Salam

Je ne suis pas rifia mais chelha et mon mari est arabe mais je te répond psq la phrase que j'ai mis en évidence ma choqué.
Dans un couple mixe comme le tien ou le mien les deux doivent faire des efforts. Et le but ce n'est pas de complètement changé si ton fiancé s est intéressé à toi c'est que tu lui plais comme tu ai.
Apprendre la langue je suis d accord pour toi mais aussi pour lui que chacun s intéresse à la culture de l autre.

Si vraiment ils ne veulent pas t accepter tu pourra faire tout les efforts possible et inimaginable ça ne changera rien.

Je vous souhaite d être heureux.
s
3 juin 2013 10:44
salam,

je suis rif, mon frere s est marie avec une femme du Sud (Laayoune), ca se passe merveilleusement!
Ma soeur s est marie avec un de casa, heuuuuuuuuuuuu faut juste lire un de mes sujets tu comprendra pour ce cas ci (mais rien a voir avec la difference de culture, c est une question d education et de respect)

salam
s
3 juin 2013 10:49
Citation
ninaaa1234 a écrit:
Salem

Je généralise pas loins de la. La je parle spécifiquement de sa famille dont il m'a parlé..

Je pense pas que sa mère soit quelqu'un de méchant. Elle s'y oppose pas franchement d'ailleurs. Elle lui dis juste qu'elle aurait préférée une Rifia pour plusieurs raisons et notament le problème de langue.. Et je peux comprendre dans le fond.

C plus son père le problème et c même pas vis à vis de moi. C surtout vis à vis de lui.. Sn père lui fait comprendre qu'il est déçu. Et savoir son père déçu de son choix ça doit être très vexant..
Donc je sais que j'vais faire le Max pour que son père change d'avis et en arrive à lui dire qu'il avait fais le bon choix au final.

Et du caractère, j'en Est mais du respect j'en ai aussi beaucoup. Et je pense que c'est l'essentiel pour une bonne relation.

La langue je compte bien l'apprendre.. J'ai d'ailleurs déjà commencée. ( un peu en avance je sais .. )

Et pour l'abscence de mélange homme femme.. Chez moi c le cas sauf avec la famille très proche ( frère sœur neveu etc..) vue que j'ai BCp de frère et sœurs et BCp de neveux... Mais lui m'a déjà dis que même ça c'était pas considère comme normal chez eux donc pour ça je suis briefé...

Mais j'me répète mon soucis c pas moi, ma peur de vivre un enfer ou je n'sais quoi...

C juste que moi j'aimerai pas que mes parents soient triste de mon choix et pas fière de moi et de la personne que j'vais épouser. Donc j'veux pas que ça soit le cas pour lui. Au même titre que moi j'veux qu'il ait ses parents en accord avec lui et fière de lui.

Du coup ma crainte c que malgres tout mes efforts qu'ils pensent toujours la même chose, a savoir qu'ils auraient préfère une Rifia

Mais quelle langue????? Vas dans une maison rif aujourdh hui, et ecoute les parler entre eux ! C est le FRANCAIS SAUF AVEC LES PARENTS. DONC FAUT ARRETER AVEC LE PROBLEME DE LANGUE.
ASujourd hui on vis en europe et c est le francais qui prime tout le monde le sais!!!!!
Et parlant tres bien rif, je peux t assurer que je l utilise meme pas avec mes freres et soeurs, juste avec parents oncles...et si il y a une langue que je veux absolument apprendre , c est l ARABE

salam
P
3 juin 2013 10:52
Citation
rifino nino a écrit:
Salam aleykoum

tout depend de l'endroit d'ou tu viens.

il faut savoir que tu ne peux pas mettre tout les rifains dans un même sacs, je pense qu'il faut les différencier selon l'endroit ou il habite en france....sachant que le rifains qui vit en province a des attitudes différentes du rifains qui vit sur la capitale, et vice versa, il faut aussi différencier les villes, il y a des villes de france ou les rifains sont majoritaire dans ce cas la ils se peut que tu les trouve communautariste, d'autres ou ils sont trop éparpillé pour rester qu'entre eux, dans tout les cas je pense que tout depend du caractere, ce qui est important surtout avec la maman c'est de parler la langue rifaine, si tu fait cette effort et que tu as bon caractere et que ta belle mere également cela fonctionnera parfaitement

si je peux te donner une erreur a ne pas commettre:

-quand tu invite ta belle famille, prend soin de ne surtout pas melanger hommes et femmes, ce qui est choquant avec les arabes (sauf ceux qui appliquent vraiment la religion) c'est qu'en général c'est la foire a la saucisse que cela soit dans les mariages ou dans les réunions de familles, tout le monde côtoie tout le monde, chez nous les rifains cela n'existe pas

pour le reste applique les regles de pudeur habituelle...et si ses parents n'aime pas trop les arabes, ne te mari pas avec, inutile d'avoir une belle mere qui te fasse faire des cauchemar, je pense qu'une femme fait souvent des problemes dans un couple, peut importe que tu soit rifaine ou arabe, ce qui compte c'est le caractere de la personne, si ta belle mere est un sucre tu n'a rien a craindre d'elle, si en revanche tu est une catastrophe c'est toi que sa famille doit redouter


Garde tes raccourcis stp. A te lire tu connais tous les Arabes de France Ill

Et l'inverse n'est pas toujours vrai, je connais des familles rifaines qui connaissent pas la séparation

hommes/femmes, pour elles séparer les deux ça fait arriéré. Donc tout dépend des principes de

chaque famille. Mon père est casaoui (oulala les casaouis sont méga open, ils connaissent rien de la

religion et c'est le club med chez eux smoking smiley), ben ma foi on a pas intérêt à se mélanger avec des hommes

sinon c'est les claquettes en pleine tronche. Chacun sa pièce, chacun sa place, bien que ce soit la

famille, alors la belle-famille, les mariages et cie n'en parlons pas.

Donc tu peux arrêter d'attribuer les qualités qu'aux Rifains, ça devient casse-pieds à la fin smiling smiley
3 juin 2013 12:36
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Pour ce que tu as mis en gras, merci de ne pas généraliser. C'est pas parce que tu as vu 2 ou 3 arabes qui autorisent la mixité chez eux que c'est le cas de tous.

tien imam Jasmine, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas eu sur le dos lol

le probleme c'est que j'en ai pas vue 2 ou 3, mais une bonne centaine, voir un bon milliers lol

ecoute c'est culturel chez les arabe de se melanger, et les seul qui ne se mélange sont ceux qui sont droit dans la religion

ça t'a manquer j'imagine grinning smiley

Tu dis vraiment n'importe quoi, tous les arabes ne se mélangent pas, et d'ailleurs même les rifains commencent à être moins conservateurs.
3 juin 2013 12:41
Citation
sam.y a écrit:
Citation
ninaaa1234 a écrit:
Salem

Je généralise pas loins de la. La je parle spécifiquement de sa famille dont il m'a parlé..

Je pense pas que sa mère soit quelqu'un de méchant. Elle s'y oppose pas franchement d'ailleurs. Elle lui dis juste qu'elle aurait préférée une Rifia pour plusieurs raisons et notament le problème de langue.. Et je peux comprendre dans le fond.

C plus son père le problème et c même pas vis à vis de moi. C surtout vis à vis de lui.. Sn père lui fait comprendre qu'il est déçu. Et savoir son père déçu de son choix ça doit être très vexant..
Donc je sais que j'vais faire le Max pour que son père change d'avis et en arrive à lui dire qu'il avait fais le bon choix au final.

Et du caractère, j'en Est mais du respect j'en ai aussi beaucoup. Et je pense que c'est l'essentiel pour une bonne relation.

La langue je compte bien l'apprendre.. J'ai d'ailleurs déjà commencée. ( un peu en avance je sais .. )

Et pour l'abscence de mélange homme femme.. Chez moi c le cas sauf avec la famille très proche ( frère sœur neveu etc..) vue que j'ai BCp de frère et sœurs et BCp de neveux... Mais lui m'a déjà dis que même ça c'était pas considère comme normal chez eux donc pour ça je suis briefé...

Mais j'me répète mon soucis c pas moi, ma peur de vivre un enfer ou je n'sais quoi...

C juste que moi j'aimerai pas que mes parents soient triste de mon choix et pas fière de moi et de la personne que j'vais épouser. Donc j'veux pas que ça soit le cas pour lui. Au même titre que moi j'veux qu'il ait ses parents en accord avec lui et fière de lui.

Du coup ma crainte c que malgres tout mes efforts qu'ils pensent toujours la même chose, a savoir qu'ils auraient préfère une Rifia

Mais quelle langue????? Vas dans une maison rif aujourdh hui, et ecoute les parler entre eux ! C est le FRANCAIS SAUF AVEC LES PARENTS. DONC FAUT ARRETER AVEC LE PROBLEME DE LANGUE.
ASujourd hui on vis en europe et c est le francais qui prime tout le monde le sais!!!!!
Et parlant tres bien rif, je peux t assurer que je l utilise meme pas avec mes freres et soeurs, juste avec parents oncles...et si il y a une langue que je veux absolument apprendre , c est l ARABE

salam

Wa salam ;=)

Lis bien elle a précisé que ces beaux parents maitrisaient pas bien l'arabe ni le français ;=) C'est bien de montrer de la bonne volonté Ninaa, n'écoute pas ceux qui disent tu t'en fiches, tes beaux parents seront touchés.

Si tu commences avec une bonne impression tout se passera bien ;=)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook