Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme de culture
m
31 juillet 2011 12:48
Voilà mon épouse vient me rejoindre bientot (moi je suis français elle marocaine) c'est une femme moderne au maroc (pas de voile ect..) Je tiens à preciser que je connais bien le Maroc vu qe j'ai de la famille au Maroc résté aprés 1956 mais la le ramadan arrive je refuse de le faire pas car ça fait 6 mois que je suis musulman (pas par conviction mais par obligation sinon mariage impossible) J'ai une famille laique ect...Et là elle me fait la tete je lui dit que depuis 41 ans je fais parti d'une civilisation judeo chretienne et qu'il n'y pas d'obligation mais que tous le monde fait comme il veut et qu'on ne fait pas le ramadan par obligation comme tout Etres musulman ça se fait en 5 mn etres catholique juif ça prends 2 à 3 ans En plus avec ma culture laique j'ai un humanisme qui n'a rien à voir avec des valeur religieusesJe lui est dit que faire le ramadan c'est pas penser qu'a faire la cuisine et melanger tradition et religion mais penser aussi à offrir un repas au gens necécissité Je lui ai parlé de Avéorréss bon elle est pas convaincu mais pour moi de cultire judéo chrétien c'est l'exemple d'un super melange de culture Bon en résumé le ramadan arrive comment dois je réagir car elle ne cedera pas et moi aussi et pourtant on s'aime tres fort
z
31 juillet 2011 15:55
dis moi ta femme est croyante elle ? ou pas ?
m
31 juillet 2011 19:38
Citation
medhi70 a écrit:
Voilà mon épouse vient me rejoindre bientot (moi je suis français elle marocaine) c'est une femme moderne au maroc (pas de voile ect..) Je tiens à preciser que je connais bien le Maroc vu qe j'ai de la famille au Maroc résté aprés 1956 mais la le ramadan arrive je refuse de le faire pas car ça fait 6 mois que je suis musulman (pas par conviction mais par obligation sinon mariage impossible) J'ai une famille laique ect...Et là elle me fait la tete je lui dit que depuis 41 ans je fais parti d'une civilisation judeo chretienne et qu'il n'y pas d'obligation mais que tous le monde fait comme il veut et qu'on ne fait pas le ramadan par obligation comme tout Etres musulman ça se fait en 5 mn etres catholique juif ça prends 2 à 3 ans En plus avec ma culture laique j'ai un humanisme qui n'a rien à voir avec des valeur religieusesJe lui est dit que faire le ramadan c'est pas penser qu'a faire la cuisine et melanger tradition et religion mais penser aussi à offrir un repas au gens necécissité Je lui ai parlé de Avéorréss bon elle est pas convaincu mais pour moi de cultire judéo chrétien c'est l'exemple d'un super melange de culture Bon en résumé le ramadan arrive comment dois je réagir car elle ne cedera pas et moi aussi et pourtant on s'aime tres fort

Salam

Si tu n est pas convaincue par la religion islamique pourquoi t es tu converti ? Par amour envers ton épouse un mariage qui sens l’échec car tu seras obligé de faire le Ramadan car elle est musulmane et le Ramadan est une obligation qui fait parti des (5) piliers de l islam ……..Le seul conseil qu’on puisse te donner c est de le faire et rien ne t empêche pendant se mois de jeune de donner au plus démuni.
Un autre conseil on ne plaisante pas avec la religion sois tu l accepte si tu as la foie donc tu pratique sinon tu la quitte
c
31 juillet 2011 21:40
Qui dit femme moderne ne dit pas forcément inapte ou anti-religion... Je pense être moderne mais je suis musulmane et porter le voile ne veut pas dire qu'on est archaïque... Il faut faire attention aux mots monsieur... Et avant de convaincre votre femme que le ramadan ce n est que cuisine et tradition, il est préférable que vous vous penchiez un peu plus sur la véritable signification du ramadan... Le mois du ramadan est un mois de recueillement ( mois sacré où le saint coran a été révélé), c'est un mois de dévotion où on aide les plus démunis par la zakat qui est obligatoire, et de privation afin de connaître ce qu'est la faim la soif, c'est un mois qui doit se faire dans la générosité, dans la spiritualité et dans le partage et cela ne résume pas à une simple orgie by night...Donc je plains ta femme qui va faire son ramadan tte seule et avc l'absence d'ambiance qui accompagne ce mois sacré...
Et ensuite je me permets de vs corriger: la culture judéo-chrétienne c juste une expression pour contenter les laïcs. Jamais un juif te parlera de ce mélange car sans vouloir te vexer la religion juive a plus de similitude ac la religion musulmane que la religion chrétienne: ils ne reconnaisse pas Jésus qu'Allah le protège en tant que prophète et ni Mohamed swt et contrairement aux juifs et communément aux Chrétiens nous croyons à la résurrection de Jesus...
Donc votre pseudo connaissance des religions vous pouvez la garder et ouvrir un peu plus vos yeux et d'arrêter de vous focaliser sr ce que disent les médias...

Sur ce avc ma religion, je v me dévorer un bon hamburger bien hallal!

Je vous souhaite un très bon mois de ramadan!
31 juillet 2011 23:30
Salam,

Vous vous êtes donc converti par obligation? Erreur fatale parce qu'au final, votre mariage à une mauvaise base. Lorsqu'on se converti, on s'investi également. Là, si je comprends bien, tu lui as menti sur la marchandise..

J'espère juste que ta femme découvrira ce post et lui permettra de comprendre que ta conversion ne vaut rien.

Si cette femme souhaite épouser un musulman, c'est pour continuer à baigner dans l'ambiance islamique, ce qu'elle ne trouvera peut-être pas avec toi... Et c'est dommage...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
1
118
1 août 2011 02:30
salam,

Le mois sacré du Ramadan est un mois de spiritualité entre ta personne et notre créateur.

Cela, non seulement pour respecter la prescription divine dans la sincérité de l’intention et la conformité des enseignements prophétiques (Âhâdices), mais surtout, par une méditation intense et pieuse élever la perspective de leurs aspirations spirituelles au-delà de son horizon limité. L’objectif étant d’accéder à une véritable quête spirituelle (la crainte révérencielle) pour obtenir l’agrément de Dieu et la tranquillité intérieure.

pendant ce moi sacrée nous faisons une cheminement purement personnel pour ce rapprocher de Dieu.

C’est aussi un Trésor pour l’individu qui jeûne pour Dieu et de la famille qui se réunit en Dieu. Le Ramadan, une excellente occasion à ne pas rater en suivant les enseignements du prophète de l’Islam qui s’est toujours efforcé de convier les hommes vers la voie la plus belle et la plus noble, la voie de Dieu (siratâl-mûstâqhîm), afin de leur permettre d’accéder au salut dans ce monde et dans l’autre. Comme chaque année, nous essayerons avec l’aide de Dieu de vous faire profiter de ses bienfaits au travers de nos contributions modestes.

L’exercice spirituel que procure le jeûne du Ramadan nous rappelle simplement que nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, mais de simples créatures de Dieu et que nous Lui appartenons. Cet exercice nous rappelle que finalement nous ne sommes que de passagers sur cette terre. Tout croyant sait qu’à Dieu appartient ce qu’il a repris et à Lui appartient ce dont il a fait don. Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé. Beaucoup d’entre nous oublient cela et souvent on est emporté par les délices de la vie. Que vaut la durée du temps, si nous ne savons pas apprécié chaque instant qui la compose !

Le meilleur compagnon durant ce mois est notre livre sacrée le Coran.....

REFLECHI..... c pour toi et pas pour ton épouse....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook