Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème couple mixte
18 août 2010 17:13
En voilà un des cotés pénible de mixage .... Pas facile de dire faute à qui ! c'est tout un ensemble qui fait que les choses se corsent ...

courage

esperance
p
18 août 2010 17:15
Citation
Laïnette a écrit:
Salem aleykoum,

Je suis française mariée depuis un peu + d'un an avec un tunisien, et plus le temps passe plus j ai des problemes... Je vous explique: chaque fois qu on passe une soirée chez ses parents ou chez des amis à eux, ils parlent tous arabe (ce n est pas ça qui me dérange) mais sans me calculer!!! L autre fois pendant + de 2h30 ils parlaient tous entre eux sans que PERSONNE ne m adresse un mot!! J étais comme une conne à côté sans rien comprendre et personne ne me calculait! Pour moi je trouve que c est vraiment un manque de respect, je n ai rien contre le fait qu ils parlent arabe surtout pour ses parents car ils ne parlent pas bien français, mais pour mes belles soeurs qui parlent parfaitement francais je trouve vraiment qu elles me manquent de respect en faisant comme si je n etais pas la et en me laissant toute seule comme ça pendant des heures sans parler un mot de français! J en ai deja parlé a mon mari en lui disant que si c etait comme ca a chaque fois je n irais plus chez ses parents ou alors je resterais pas longtemps, il m avait dit ok et hier quand on est parti chez des amis avec toute sa famille ça a recommencé, au bout de 2h j en ai eu marre donc j ai dis bonsoir a tout le monde et je me suis cassée et en rentrant le soir il m a insulté et incendié en disant qu il ne me ramenerait plus jamais qq part que c etait fini!!
Est ce que vous trouvez que j ai tord?? Je suis trop mal j en ai marre je songe meme parfois au divorce, ce qui m enerve le + c est que pour tout le monde c est moi la fautive il m a meme dit que je n etais pas respectueuse alors que je pense vraiment que c est eux qui me manque de respect!
Que dois je faire?? Est ce que quelqu un, dans un couple mixte, a deja rencontré ce genre de problemes??
Merci par avance pour vos reponses.


problème classique d'un couple mixte français/arabe.... je suppose (peut être que je suppose mal) que tu t'était déjà posé la question de la barrière de la langue avant de te marier. non?

avant de s'engager il faut toujours se poser des question sur les différence culturels

quand aux insultes c'est clair il t'as manquer de respect....
m
18 août 2010 21:52
Citation
ixccen- a écrit:
Quand je parles en Tamazight devant ma femme qui est française elle ne me fait aucun reproche...............Enfin je pense qu'elle passe audessus de ça,et que cela ne l'a derange pas au fond.

D'ailleurs elle voudrait tellement apprendre cette langue.

Enfin je ne voudrais pas etre rabat joie mais c'est a toi de faire l'effort d'apprendre sa langue,lui a bien fait l'effort d'apprendre la tienne,et dans un couple c'est moitié moitié.

Le fait qu'elle ne t'en parle pas ne veut pas forcément dire que ça ne la dérange passad smiley
Honnêtement ça doit être frustrant d'assister à des conversations dont on ne comprend pas un seul mot...


Citation
Lainette a écrit:
Je suis quand meme etonnée que certaines personnes me disent que c est limite de ma faute et que c est a moi d apprendre la langue...
Je suis d origine espagnole je n ai pas demandé a mon mari d apprendre l espagnol! Quand mon mari ou meme toute sa famille viennent chez mes parents mes freres parlent en francais et mes parents essaient un maximum, mais surtout mes freres, histoire que tout le monde comprenne, moi ca me parait logique vous pas? Mes freres sont nés en France tout comme mes belles soeurs, quand ils sont avec mon mari ils parlent francais afin que mon mari puisse comprendre, je pense donc que pour ce qui est de mes belles soeurs (je ne demande pas a ce que ma belle mere apprenne le francais) elle pourraient parler en francais, meme si ce n est pas toute la conversation au moins quelques mots histoire que j arrive a comprendre...

Tu m'as l'air très fermée dans ta manière de voir les choses...c'est pas parce qu'ils ont une manière d'agir peu respectueuse que tu dois tenir tête et attendre sagement que tout le monde se plie à tes exigences. La principale concernée c'est toi non? Alors pourquoi tu ne pourrais pas TOI faire l'effort d'aller vers ta belle-famille???
T
18 août 2010 22:14
Citation
Laïnette a écrit:
Je suis quand meme etonnée que certaines personnes me disent que c est limite de ma faute et que c est a moi d apprendre la langue...
Je suis d origine espagnole je n ai pas demandé a mon mari d apprendre l espagnol! Quand mon mari ou meme toute sa famille viennent chez mes parents mes freres parlent en francais et mes parents essaient un maximum, mais surtout mes freres, histoire que tout le monde comprenne, moi ca me parait logique vous pas? Mes freres sont nés en France tout comme mes belles soeurs, quand ils sont avec mon mari ils parlent francais afin que mon mari puisse comprendre, je pense donc que pour ce qui est de mes belles soeurs (je ne demande pas a ce que ma belle mere apprenne le francais) elle pourraient parler en francais, meme si ce n est pas toute la conversation au moins quelques mots histoire que j arrive a comprendre...


salam ,
On ne te dit pas que c'est de ta faute ! mais vu qu'il n'a pas l'air de vouloir parler à sa famille .....on te donne un avis ,plaisant ou pas !
Alors je t'explique encore ,soit tu fais un effort ,tu essaies d'apprendre ,te t'intégrer dans la famille ,et à mon avis ça peut montrer aussi à la famille que tu veux vivre en harmonie avec eux .
Soit tu continues à faire comme tu fais ,tu ne vas pas aux repas ,et ton mari finira par te quitter ,car sa famille va lui faire des remarques sans arrêt sur ton absence .
Tu cites l'exemple de ta famille ,mais chaque famille est différente ,surtout entre les européens et les maghrébins ,les us et coutumes n'ont rien à voir .
Tu sais ,faire un effort tel que celui d'apprendre une langue étrangère pour communiquer ,je ne trouve pas ça inutile . maintenant ,si tu n'as pas assez d'amour pour ton mari ,au point de faire cet effort ,alors tu as raison ,divorces .
En plus vous n'avez pas d'enfants ,c'est super ,c'est le moment ou jamais !
En plus tu as une façon de lancer le mot "divorce" comme s'il s'agissait d'une petite punition après une bétise .
Tu es sûre d'avoir suffisamment réfléchi avant de te marier ? de ne pas regretter ce mariage ? tu sais quand tu épouses quelqu'un ,tu épouses un peu sa famille aussi .
Si tu décides malgré ça de divorcer ,cherches un orphelin ,sans amis , si tu penses que la vie sera plus simple ! whistling smiley
z
21 août 2010 06:37
Y a pire comme problème.smiling smiley

Partir comme ça ne se fait pas et chez personne. C'est très irrespectueux.
Cela ne va pas être compris.
Si tu ne dis pas ce qui te dérange aux personnes concernées comment tu veux qu'ils comprennent?

Pourquoi tu attends qu'on te parle?
Tu ne peux pas engager la conversation avec les autres ? Si tu fais que attendre, il ne se passera rien.

Ceci dit, y a des règles pour tout le monde, celui qui est reçu et celui qui reçoit.
Ce n'est pas normal non plus de t'isoler, l'hospitalité c'est faire un effort vers l'autre.
Ils doivent se préoccuper de savoir si tu vas bien.

Y a que les adultes pour se prendre la tête avec ça,.
Tu mets des enfants qui parlent tous une langue différente entre eux, tu auras des fous rires au bout de 10 minutes, tu mets un ballon, la partie de foot va démarrer et à la fin de la journée ils connaitront les gros mots de chaque langue.

Voilà va chercher ton côté candide, demande l'interaction en montrant que tu veux apprendre.

Après de là à parler de divorce, franchement...faut pas exagérer!
z
21 août 2010 08:13
Citation
paolo108 a écrit:

problème classique d'un couple mixte français/arabe.... je suppose (peut être que je suppose mal) que tu t'était déjà posé la question de la barrière de la langue avant de te marier. non?

avant de s'engager il faut toujours se poser des question sur les différence culturels

quand aux insultes c'est clair il t'as manquer de respect....

Si j'ai bien lu, c'est pas vraiment un problème de barrière de la langue. A part ses beaux parents qui ont un peu de mal, tout le monde parle le français.
Et si ça se passe en France, fort probable que sa génération soit allée à la même école, tapé les mêmes dessins animés, etc.

C'est plus trouver un moyen de s'intégrer que la barrière de la langue.
Et c'est pour ça que c'est d'autant plus facile d'interpeller ses belles soeurs et pour elles de lui répondre.
On est pas dans la barrière de la langue, on est dans l'intégration de l'autre.

Perso je ne m'imagine pas recevoir chez moi une personne et ne pas lui adresser la parole dans sa langue.
Après on est pas là pour voir les attitudes, je pense que la posteuse est partie avec plus ou moins de la préméditation dans son geste.
Vaut mieux être franc, le dire avec diplomatie et humour, et faire le geste de bien montrer la volonté de s'intégrer et d'être intégrée.
z
1 octobre 2010 16:11
je suis moi meme française convertie a lage de 15ans je me suis marie a lage de 17ans et demi avec un marocain je nai pas eu ce probleme tout le monde ma vraiment respecter et fais des effort sachant ke toute sa famille est au maroc jai aussi appris tres vite l'arabe je pense ke ton mari devrai faire des efforts pourt'integre au maximum dans sa famille
T
1 juin 2014 23:28
Je suis algérienne musulmane et mon copain c'est un français hâté on a beaucoup de projet ensemble et j'en es parler a mon père qui a mal réagis il m'interdit de m'engager avec mon copain pourtant on s'aime et c'est difficile pour nous en ce moment car mon père m'interdit tout contact avec lui je sais plus quoi fair !!! Je veux pas perdre mon bonheur l'homme que j'aime et avec qui j'ai des projets ...ma mère a pris partie de mon père ils comprenne pas ma décision pou eux je doit être avec un musulman ... C'est triste et j'en souffre car pour moi c'est ridicule leur mentalité du moyenne âge!!! Quelqu'un a t-il déjà vécu ça ??? Merci de votre aide
N
2 juin 2014 01:22
Salam aleykoum. Tu as raison ce que fais ton mari est de l'irrespect. D'ailleurs il y a un hadith sahih qui en stipule qu'il est interdit que dans une conversation ou il y a 3 personne 2 personnes se parlent dans une langue que la 3e ne comprend pas car ça pourrait la chagriner. Ceci veut tout dire, mais de là à parler de divorce n'abuse pas ma sœur.
l
2 juin 2014 02:06
Citation
Telmecenia a écrit:
Je suis algérienne musulmane et mon copain c'est un français hâté on a beaucoup de projet ensemble et j'en es parler a mon père qui a mal réagis il m'interdit de m'engager avec mon copain pourtant on s'aime et c'est difficile pour nous en ce moment car mon père m'interdit tout contact avec lui je sais plus quoi fair !!! Je veux pas perdre mon bonheur l'homme que j'aime et avec qui j'ai des projets ...ma mère a pris partie de mon père ils comprenne pas ma décision pou eux je doit être avec un musulman ... C'est triste et j'en souffre car pour moi c'est ridicule leur mentalité du moyenne âge!!! Quelqu'un a t-il déjà vécu ça ??? Merci de votre aide

tu es athée et lu athé je vois pas pourquoi tes parents réagissent ainsi..
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
P
2 juin 2014 10:56
Bonjour,

Je pense également que c'est un manque de respect, surtout si ils parlent parfaitement français. Tu fais partie de la famille, c'est à eux de t'ouvrir les bras en te parlant en français, et c'est à toi de t'intégrer en étant polie, souriante, et en trouvant des sujets de conversations pertinents. C'est 50-50. C'est à eux de faire un effort au début, par contre, tu dois "terminer" l'effort winking smiley

J'ai déjà eu affaire à ce genre de choses avec des amis de mon compagnon. Ils parlaient tous le dialecte tunisien et français et leur conversation était en tunisien. Moi j'étais avec eux, je les regardaient, les écoutaient (sans rien comprendre!XD), mais mon voisin de table engageait aussi la conversation en français avec moi et je sautais sur l'occasion pour développer le sujet, du coup j'étais à l'aise. Et mon compagnon me traduisait de temps en temps dans les grandes lignes les sujets de conversation et j'avais une petite main sur l'épaule pour me "rassurer", histoire de me faire comprendre que "bon, tu es un peu à l'ouest et tu ne comprends rien, mais je t'aime, je suis là et je t'expliquerai en détail en rentrant"XD


Mais j'avoue que la réunion amicale que j'ai préféré, c'est celle où il m'a emmené voir trois amis tunisiens à lui et deux étaient mariés à deux soeurs françaises. La troisième soeur était aussi présente et même si les hommes étaient très gentils avec moi, ils n'étaient pas obligés de faire constamment des efforts pour parler français, les soeurs s'en chargeaient et j'ai passé une très bonne soirée!^^
2 juin 2014 14:57
salam alayki je vis la meme chose !

es tu musulmane convertie? simple question.

moi quand je vais en algérie c est pareil, beaucoup parlent le français mais entre eux c est 100% dialecte.
meme ma belle mere et mon mari se parlent h24 en arabe je ne pige kedal lol. c est sur qu a force je comprend quelques mots ... mais je ne peux pas comprendre toute la conversation
ils ne me traduisent jamais, sauf si je les vois morts de rire, forcément moi non, et je demande "vous avez dit quoi" seulement là ils me racontent. sinon j attend désespérement que quelqu un me traduise car j ai l impression d etre lourde à force de demander de traduire.
si tu savais le nombre d heures que g passées à rien piger.. je m ennuyais à mourir...
et c surtout frustrant parce que partout où tu vas tu t ennuie, tu as l impression de passer à coté de tout, tout le monde échange, parle, rigole, et toi bah rien nada tu n'échanges rien, c est vide c est fade... tu as l impression de ne rien vivre ! et moi quand on me traduit, je sens que je suis lourde en fait, que je suis de trop, alors je fais avec. heureusement maintenant g mon fils al hamdulillah, donc plus tard on se parlera tous les 2, pas besoin des autres ^^ ou alors c lui qui me traduira mdrr

kheir inchaAllah ce que je dirais c est :
que tu le savais avant de te marier ^^
que tu dois etre patiente et attendre que incha Allah tu puisses comprendre les conversations, comprendre leur dialecte et là tout rentrera dans l ordre...

petit ps : un truc très pratique, c que quand ça crie chez eux, je ne comprend pas ! mdr alors meme si ma belle mere me crie dessus je comprend pas et ca c est cool ^^
je vis dans une bulle de bisounours avec mon filtre "anti compréhension" hahaha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 15:02 par oumiyad.
2 juin 2014 15:28
Citation
majleyla a écrit:
Certes c'est un manque de respect envers toi et le plus à même de comprendre la situation c'est ton mari. Mais peut-être qu'au lieu de rester dans ton coin tu devrais essayer de participer à la conversation. Demande à ton mari ou à tes belles soeurs de te traduire les grandes lignes et essaye d'intégrer toi aussi les échanges.

Tu peux aussi de ton côté apprendre quelques bases en arabe histoire d'être plus à l'aise et pour montrer que les efforts doivent se faire dans les deux sens.

Franchement ce serait dommage de provoquer un conflit disproportionné (au sein de ton couple d'abord et avec ta belle-famille ensuite) alors qu'avec un peu de patience et d'intelligence je suis sûre que tu arriverais à un résultat.

Bon couragewinking smiley


EN GROS ELLE FAIT LA SERPILLERE c un echange je ne vois pas pk elle ferait cette effort elle est en minorité c a eux de la mettre a l'aise et apres c sur qu'elle doit aussi faire des efforts
P
3 juin 2014 18:30
Citation
Telmecenia a écrit:
Je suis algérienne musulmane et mon copain c'est un français hâté on a beaucoup de projet ensemble et j'en es parler a mon père qui a mal réagis il m'interdit de m'engager avec mon copain pourtant on s'aime et c'est difficile pour nous en ce moment car mon père m'interdit tout contact avec lui je sais plus quoi fair !!! Je veux pas perdre mon bonheur l'homme que j'aime et avec qui j'ai des projets ...ma mère a pris partie de mon père ils comprenne pas ma décision pou eux je doit être avec un musulman ... C'est triste et j'en souffre car pour moi c'est ridicule leur mentalité du moyenne âge!!! Quelqu'un a t-il déjà vécu ça ??? Merci de votre aide

Ce que t'appelles "mentalité ridicule du moyen âge", d'autres gens plus instruits appellent ça l'islam alors un peu de respect s'il te plaît.
J
5 juin 2022 23:21
Bonsoir
Moi aussi j'ai eu des problèmes comme vous ma femme est arabe et parle français , quand on va voir sa famille au Maroc ses parents ses frères ses sœurs parlent arabe devant moi ils veulent pas parler français devant ma femme c'est un manque de respect envers moi je pense , je lui ai dit déjà dit , c'est pour ça que qu'elle va seule au Maroc , sa dure depuis 10 ans comme ça .
Moi j'avais plus .
Si quelqu'un peut m'aider comment je peut faire
J'ai déjà parler à ma femme mais elle fait rien elle est gêné .
Il faut que porte je plainte contre eux ,
J
5 juin 2022 23:43
Bonsoir
Je suis français et je suis en couple avec ma femme qui est marocaine .
Quand on va au Maroc sa famille parle arabe devant moi , pourtant il parle Francais je les ai dit deja a ma femme elle dit rien elle st gêné ça fait 10 ans que ça dure , j'ai des problèmes je lui dit c'est un.manque de respect je pense mais il comprenne pas je me.plaint a ma femme c'est pour ça que j'ivais plus au Maroc elle va seule .
Ça fait 01 ans que ça dure .
Je porte plainte contre conte eux . Je dois faire quoi ?
On a pas la même religion aussi. J'ai deux enfants ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook