Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème couple mixte
L
15 août 2010 13:45
Salem aleykoum,

Je suis française mariée depuis un peu + d'un an avec un tunisien, et plus le temps passe plus j ai des problemes... Je vous explique: chaque fois qu on passe une soirée chez ses parents ou chez des amis à eux, ils parlent tous arabe (ce n est pas ça qui me dérange) mais sans me calculer!!! L autre fois pendant + de 2h30 ils parlaient tous entre eux sans que PERSONNE ne m adresse un mot!! J étais comme une conne à côté sans rien comprendre et personne ne me calculait! Pour moi je trouve que c est vraiment un manque de respect, je n ai rien contre le fait qu ils parlent arabe surtout pour ses parents car ils ne parlent pas bien français, mais pour mes belles soeurs qui parlent parfaitement francais je trouve vraiment qu elles me manquent de respect en faisant comme si je n etais pas la et en me laissant toute seule comme ça pendant des heures sans parler un mot de français! J en ai deja parlé a mon mari en lui disant que si c etait comme ca a chaque fois je n irais plus chez ses parents ou alors je resterais pas longtemps, il m avait dit ok et hier quand on est parti chez des amis avec toute sa famille ça a recommencé, au bout de 2h j en ai eu marre donc j ai dis bonsoir a tout le monde et je me suis cassée et en rentrant le soir il m a insulté et incendié en disant qu il ne me ramenerait plus jamais qq part que c etait fini!!
Est ce que vous trouvez que j ai tord?? Je suis trop mal j en ai marre je songe meme parfois au divorce, ce qui m enerve le + c est que pour tout le monde c est moi la fautive il m a meme dit que je n etais pas respectueuse alors que je pense vraiment que c est eux qui me manque de respect!
Que dois je faire?? Est ce que quelqu un, dans un couple mixte, a deja rencontré ce genre de problemes??
Merci par avance pour vos reponses.
L
15 août 2010 14:03
Salam Lainette,

C'est un manque de respect vis à vis de toi ce que te fait ta belle famille.

Mais normalement, c'est a ton mari de taper du poing sur la table et de dire: "vous savez que je suis marié a une francaise, si vous l'excluez des réunions familiales en ne parlant qu'arabe, vous m'excluez aussi, et je ne viendrais plus".
e
15 août 2010 14:19
tant qu"ils ne feront pas d'efforts pour te parler, continue à rentrer chez toi!

en revanche, essaie quand même de t'interesser petit à petit à la conversation, en demandant à la personne assise près de toi de te traduire, et peut etre, s'ils sont intelligents, ils feront un petit peu plus attention...

courage
Mon amour...
s
15 août 2010 14:21
salaam smiling smiley

je te comprend, j'etais dans le meme cas que toi auparavant, la seule difference c'est que mon mari m'expliquait tout petit a petit...

je comprend aussi que tu te sentes frustree, mais penses tu vraiment que c'est une raison pour divorcer ? smiling smiley

sinon quand ils parlent pourquoi rester silencieuse ? tu peux participer et leur dire que tu voudrais bien savoir ce qu'ils se disent et tout, pour ce qui est de ton mari, il faut lui en parler et pas qu'une seule fois, le monde ne changera jamais en un seul jour n'est ce pas il faut etre patiente winking smiley

la prochaine fois, des que tu veux connaitre un truc demande le a ton mari tout simplement, c'est son devoir de le faire, mais demande le gentiment pas mechamment et puis surtout ne quitte pas la maison sans ton mari, ils vont tres mal le prendre winking smiley

et si tu dis que tes belles soeurs comprennent le francais alors parle leur aussi elles t'aideront....c'est pas facile de rejoindre une nouvelle famille, il faut bcp de patience...

bon courage Bye
Mariage le 09/02/2008 Naissance de mon prince le 09 Decembre 2010 "Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle".Allah ikhellik lina ya rebbi
f
15 août 2010 14:22
Ou alors apprenez un peu l'arabe ou avec humour lancez des S.O.S....
m
15 août 2010 14:30
Certes c'est un manque de respect envers toi et le plus à même de comprendre la situation c'est ton mari. Mais peut-être qu'au lieu de rester dans ton coin tu devrais essayer de participer à la conversation. Demande à ton mari ou à tes belles soeurs de te traduire les grandes lignes et essaye d'intégrer toi aussi les échanges.

Tu peux aussi de ton côté apprendre quelques bases en arabe histoire d'être plus à l'aise et pour montrer que les efforts doivent se faire dans les deux sens.

Franchement ce serait dommage de provoquer un conflit disproportionné (au sein de ton couple d'abord et avec ta belle-famille ensuite) alors qu'avec un peu de patience et d'intelligence je suis sûre que tu arriverais à un résultat.

Bon couragewinking smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/10 14:32 par majleyla.
W
15 août 2010 14:31
Bonjour,

Et je suis d'accord avec Le Vrai Personne, le problème ce n'est pas toi mais ton mari et ta belle-famille (belles-soeurs), c'est pas normal un tel manque de respect, tu devrais parler à tes belles-soeurs et leur demander ce qu'il se passe et pourquoi ? Ton mari doit te soutenir, même s'il est en famille, cela ne l'empêche pas de te parler t'expliquer ce que tu ne comprends et te faire partie ainsi à la conversation.

Mon frère est marié avec une française aussi et ma belle-soeur et fait partie intégrante de la famille d'autant que nous sommes quatre filles (pas facile de se farcir 4 belles-soeurs) mais sommes assez complices, ma mère non plus ne parle pas beaucoup le français mais fais des efforts et elle de son côté y met aussi du sien et appelle ma mère aussi maman mon père papa cela fait bizarre mais sommes habitués (preuve de respect) , soit une de mes soeurs fait la vaisselle et elle l'essuie, bref nous nous partageons les tâches quand nous nous réunissons et c'est normal.

C'est mon frère nous respectons son choix et le voir heureux est tout ce qui nous importe, de plus il est très impliquée dans la religion et moi je suis fière de mon frère el hamdoulillah. Son bonheur est le mien.

ALLAH SWT I3NOUK j'espère sincérement que cela s'arrangera il faut surtout communiquer, rapproches-toi de tes belles soeurs ta belle mère, aides au niveau des tâches ménagères. Bon courage!!!!
S
15 août 2010 14:47
Salam,

Je rejoins Selwa...

Ne pense pas au pire, prends cela comme un challenge!

Patience...

Bon courage!

Latifa


Citation
selwa28 a écrit:
salaam smiling smiley

je te comprend, j'etais dans le meme cas que toi auparavant, la seule difference c'est que mon mari m'expliquait tout petit a petit...

je comprend aussi que tu te sentes frustree, mais penses tu vraiment que c'est une raison pour divorcer ? smiling smiley

sinon quand ils parlent pourquoi rester silencieuse ? tu peux participer et leur dire que tu voudrais bien savoir ce qu'ils se disent et tout, pour ce qui est de ton mari, il faut lui en parler et pas qu'une seule fois, le monde ne changera jamais en un seul jour n'est ce pas il faut etre patiente winking smiley

la prochaine fois, des que tu veux connaitre un truc demande le a ton mari tout simplement, c'est son devoir de le faire, mais demande le gentiment pas mechamment et puis surtout ne quitte pas la maison sans ton mari, ils vont tres mal le prendre winking smiley

et si tu dis que tes belles soeurs comprennent le francais alors parle leur aussi elles t'aideront....c'est pas facile de rejoindre une nouvelle famille, il faut bcp de patience...

bon courage Bye
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
T
15 août 2010 19:14
Citation
Laïnette a écrit:
Salem aleykoum,

Je suis française mariée depuis un peu + d'un an avec un tunisien, et plus le temps passe plus j ai des problemes... Je vous explique: chaque fois qu on passe une soirée chez ses parents ou chez des amis à eux, ils parlent tous arabe (ce n est pas ça qui me dérange) mais sans me calculer!!! L autre fois pendant + de 2h30 ils parlaient tous entre eux sans que PERSONNE ne m adresse un mot!! J étais comme une conne à côté sans rien comprendre et personne ne me calculait! Pour moi je trouve que c est vraiment un manque de respect, je n ai rien contre le fait qu ils parlent arabe surtout pour ses parents car ils ne parlent pas bien français, mais pour mes belles soeurs qui parlent parfaitement francais je trouve vraiment qu elles me manquent de respect en faisant comme si je n etais pas la et en me laissant toute seule comme ça pendant des heures sans parler un mot de français! J en ai deja parlé a mon mari en lui disant que si c etait comme ca a chaque fois je n irais plus chez ses parents ou alors je resterais pas longtemps, il m avait dit ok et hier quand on est parti chez des amis avec toute sa famille ça a recommencé, au bout de 2h j en ai eu marre donc j ai dis bonsoir a tout le monde et je me suis cassée et en rentrant le soir il m a insulté et incendié en disant qu il ne me ramenerait plus jamais qq part que c etait fini!!
Est ce que vous trouvez que j ai tord?? Je suis trop mal j en ai marre je songe meme parfois au divorce, ce qui m enerve le + c est que pour tout le monde c est moi la fautive il m a meme dit que je n etais pas respectueuse alors que je pense vraiment que c est eux qui me manque de respect!
Que dois je faire?? Est ce que quelqu un, dans un couple mixte, a deja rencontré ce genre de problemes??
Merci par avance pour vos reponses.



salam ,
La famille de ton mari te manque de respect , (peut -être involontairement d'ailleurs) ! c'est un fait .
L'équilibre de ton couple ne doit pas souffrir de cela pour autant .
J'ai 2 belles soeurs françaises très différentes de par leurs comportements :
- l'une ne fait rien pour rentrer dans la famille .toujours dans son coin ,nous avons du mal à aller vers elle .Elle passe les repas en boudant ou en soupirant ,bof.....pourtant , nous sommes très sociables ,et le problème de la langue ne se pose pas ,sauf un peu avec maman . Elle ne lance jamais une invitation .S'arréter chez elle pour dire "bonjour " est impossible sans RDV ! donc no comment ....minimum de contact !

-L'autre , a tout de suite réagi différemment . Elle a demandé à apprendre l'arabe pour faciliter le contact avec les amis de mon frère ,et elle commence à se débrouiller très bien . Dans notre famille , nous parlons le chleuh du moyen Atlas ,elle a décidé d'apprendre aussi ,afin de communiquer avec maman ,et surtout toute la famille lors des séjours au Maroc !
Je peux t'assurer qu'avec son désir d'approche de nous ,elle a vraiment conquis tout le monde .

Tu peux trouver des manuels faciles . ( chez le routard par exemple ,tu as" l'arabe du maghreb" ,avec l'arabe de base pour la conversation ) .
A toi aussi de montrer que tu veux entrer dans la famille ,et surtout y rester ! si tu fuis à chaque repas ,je crois que tu ne feras que déclencher des disputes chez toi . Je comprends la colère de ton mari , il a dû avoir honte !
Je ne trouve pas cette raison assez grave pour parler déjà de divorce ,faut pas exagérer , il y a malheureusement des causes de divorces beaucoup plus graves .
Prends le temps de lire les autres posts ,avant de mettre l'équilibre de ton couple en péril ,pour une raison aussi futile !
Excuses moi de te parler comme ça ,mais si tous les couples avaient seulement ce genres de problèmes , beaucoup d' avocats pourraient jeter leurs robes ....et se recycler !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/10 15:18 par okouilivefr.
N
16 août 2010 12:33
chez nous c'est le même souci, lors de nos réunions de famille je joue toujours la traductrice pour mon mari

les membres de ma famille font des efforts en parlant aussi en français devant lui et nos enfants le plus possible
M
16 août 2010 15:02
salam

il n'y a pas lieu de songer au divorce.
Je suis d'accord avec okouilivefr.

Tu savais avant de l'épouser qu'il fallait s'attendre à des problèmes comme celui-ci. Et cette expérience, tu peux t'en servir pour l'avenir. En retenir que ce serait peut-être bien que tu cesses de compter sur les autres pour traduire et que tu devrais apprendre un peu la langue de ton mari (avec son aide et des manuels).
Cet investissement que tu feras , t'aidera non seulement avec ta belle-famille, et aussi pour plus tard avec tes enfants ! (qui parleront aussi la langue de leur papa).
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
16 août 2010 16:25
salut
je suis comme toi marié d'un français,mais je vis pas la même situation que toi.
laisse moi t'éxpliqué une chose,ton mari n'a aucune considération pour toi ,ça c'est claire et net,comment t'emmené chez sa famille qui parle l'arab et te négligé pour des heuresAre you crazy
moi quand je visite ma famille,et quand on parle arab,je traduis mot par mot a mon mari ou bien phrase par phrase en tout cas quand on est en visite ca passe parfaitement bien,on rigole en même moment comme s'il parle aussi l'arab comme nous.normalement c'est comme ça ton mari doit se comporté,souvent quand y'a un sujet trés important qui demande la concentration ,je demande sa permition (pour quelques minutes et non des heures)et aprés avoir finir de parlé je traduit sur le champ.j'évite le faire fachéNo no par amour et aussi pour l'exhorter a aimer ma famille mon milieu et mes origines.
mais ce n'est pas une raison pour pensé au divorce ,essaye doucement de lui faire comprendre que tu te sens mal a l'aise chez sa famille,et qu'il faudera te comprendre en changeant un peu de ses habitudes.
courage
s
16 août 2010 19:35
Coucou,

Et bien j'ai vécu exactement la même chose que toi sauf que je suis marocaine et mon mari aussi. Le souci était que je ne parlais pas du tout l'arabe donc aucun moyen de communiquer avec ma belle famille quiparle le français mais ne voulait pas le parler avec moi.Donc j'arriavais chez eux je restais assise et repartais comme j'étais venue.j'ai décidé d'apprendre l'arabe, j'ai commencé à comprendre quelques mots mais pas de quoi tenir une conversation. Lorsque je demandaisà quelqu'un de me traduire ce qui se disait on me disait "non, rien, rien............" et dès que j'arriais dans un endroit où il y'avait tout le monde: il partit tous chacun dans leur colin: résultat plus aucune envie d'apprendre cette langue et encore moins de m'intégrer dans cette famille aujourd'hui je ne vois plus du tout personne et je ne m'embête plus avec des qu'est ce qu'ils disent et qu'ets ce que je m'ennuie. Par contre, ton mari a super mal réagi. je ne comprends pas tu t'ennuie tu t'ennuie t'es pas obligé de tenir la jambe toute la soirée...................
T
16 août 2010 21:10
Quand je parles en Tamazight devant ma femme qui est française elle ne me fait aucun reproche...............Enfin je pense qu'elle passe audessus de ça,et que cela ne l'a derange pas au fond.

D'ailleurs elle voudrait tellement apprendre cette langue.

Enfin je ne voudrais pas etre rabat joie mais c'est a toi de faire l'effort d'apprendre sa langue,lui a bien fait l'effort d'apprendre la tienne,et dans un couple c'est moitié moitié.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
16 août 2010 23:28
Citation
coolio a écrit:
Coucou,

Et bien j'ai vécu exactement la même chose que toi sauf que je suis marocaine et mon mari aussi. Le souci était que je ne parlais pas du tout l'arabe donc aucun moyen de communiquer avec ma belle famille quiparle le français mais ne voulait pas le parler avec moi.Donc j'arriavais chez eux je restais assise et repartais comme j'étais venue.j'ai décidé d'apprendre l'arabe, j'ai commencé à comprendre quelques mots mais pas de quoi tenir une conversation. Lorsque je demandaisà quelqu'un de me traduire ce qui se disait on me disait "non, rien, rien............" et dès que j'arriais dans un endroit où il y'avait tout le monde: il partit tous chacun dans leur colin: résultat plus aucune envie d'apprendre cette langue et encore moins de m'intégrer dans cette famille aujourd'hui je ne vois plus du tout personne et je ne m'embête plus avec des qu'est ce qu'ils disent et qu'ets ce que je m'ennuie. Par contre, ton mari a super mal réagi. je ne comprends pas tu t'ennuie tu t'ennuie t'es pas obligé de tenir la jambe toute la soirée...................


Salam ,
Tu as essayé longtemps ? il faut parfois faire "ses preuves " dans certaines familles ....
Tu vis mieux depuis que tu t'isoles de TA famille ? eh ben sur le long terme ,tu verras que tu as fais une grosse erreur !
Tu sais continuer à apprendre l'arabe t'aurait au moins apporté une satisfaction personnelle ,et aurait pu te servir à un autre but à la limite .
Donc ,ton mari va aux repas de famille sans toi , et ce n'est pas un sujet de disputes chez vous ? et quand vous aurez des enfants ,ça sera comme ça aussi ? tu crois qu'il ira seul avec les enfants ? tu ne penses pas qu'il y des fêtes :mariages ,baptèmes circoncisions etc .... où ton mari aimera que tu sois avec lui ?
A un moment ou l'autre ,je suis sûre que ça va te retomber sur le bec ! je ne penses pas qu'un mari accepte ce comportement durant des années . mais bon ....ce n'est que mon avis .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/10 23:59 par okouilivefr.
m
17 août 2010 10:47
Ils te manquent tous de respect, ça c'est évident.

Si j'étais toi, j'apprendrais la langue parfaitement, ça c'est sûr, mais pour mon mari et mes enfants, pour le bien être de mon foyer, mon enrichissement personnel aussi.
Je ne discuterais plus pour autant avec eux par contre.

smiling smiley
m
17 août 2010 11:47
grinning smiley j'aime cette discution car sa m'est arrivé.

je suis Belge et lui marocain a chaque fois qu'on va dans sa famille il parle arabe et je trouvais comme toi que c'etait un manque de respect car ils parlent tous bien francais a par leur mère.

un jour j'en n'est eu marre que quand j'y allais je regardait la tv et ne parlais plus et un jour il ma dis tu t'intègre pas!
J'en n'est bien rit et je lui est dit " on dirais que pour toi je suis un objet de dècoration celle qu'on prend partout mais qui doit faire semblant d'etre attentive malgrè que personne me traduit" il a rigoler et ma dit que c'etait vrai mais que c'etait a moi de demander de traduire.

et je l'est pas bien pris j'ai eu des heures de discution avec sa.
Et que c'etait pas respectueux envers moi depuis ses soeur et les maris de ces soeur me traduise mais toujours pas ces frères mais je m'en fou un peu vu que je m'entend pas très bien avec eux c'est bonjour et aurevoir.
Et quand il parle rien que avec sa mère et que il y a personne s'est sa mère qui lui fait la reflextion a mon mari de me traduire malgrè qu'il oublie encore sad smiley mais depuis je comprend mieux l'arabe car on me traduit les conversation et on m'aide a le parler des fois on dois meme plus me traduire que j'intervient moi meme dans la conversation vu que j'ai compris.

grinning smiley

si je peux te conseille s'est de ne pas prendre cette attitude de partir car il est vrai que s'est irrespecteux envers mais envers toi aussi vu qu'ils te traduise rien

mais quand vous etes entre amis permet toi de leur dire " desolé je comprend rien et j'aimerai bien y participer donc pourriez vous me traduire ou parler francais " et il le prendront mieux comme sa que en partant .

et pour sa famille et tu dois lui en parler avec lui et lui faire comprendre qu'il faut absolument te traduire pour que tu puisse te sentir dans la conversation et non seule entre eux tous

courage je sais que sa prend du temps mais il le faut pour faire rentrer cela dans la tete d'un homme winking smiley
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
a
17 août 2010 11:59
Pourquoi li parle avec toi ?
li pas jonti si paron !

E m^me temps si tu es marié a un arabe tu pourrais apprendre sa langue un peu ne serais ce qu'a force de passer des heures a les écouter. Tu peux prendre des cours une heures ou deux par mois c'est plus facile quant on est jeune.
M
17 août 2010 14:33
salam

Je suis francaise dorigine sicilienne mariée a un francais dorigine marocaine,quand nous sommes chez mes beauparents,il ya aussi les conversations en arabe,mais hmd ma belle mere parle un pe le francais et donc de tmp a autres parle en francais ou alors quand nous sommes tous la avec mes bellesoeurs et leurs maris elles parlent en francais et mes beauparent en arabe et comme ca tout le monde et content!!mon mari egalement parle francais et eux en arabes!!

Hmd comme ca je peut egalement participer aux conversations!

Alors un conseil:essaie de demander a une de tes bellesoeurs de bien vouloir parler en francais pour que tu puisse participer
Si rien ne se passe,reste chez toi.
L
18 août 2010 16:35
Je suis quand meme etonnée que certaines personnes me disent que c est limite de ma faute et que c est a moi d apprendre la langue...
Je suis d origine espagnole je n ai pas demandé a mon mari d apprendre l espagnol! Quand mon mari ou meme toute sa famille viennent chez mes parents mes freres parlent en francais et mes parents essaient un maximum, mais surtout mes freres, histoire que tout le monde comprenne, moi ca me parait logique vous pas? Mes freres sont nés en France tout comme mes belles soeurs, quand ils sont avec mon mari ils parlent francais afin que mon mari puisse comprendre, je pense donc que pour ce qui est de mes belles soeurs (je ne demande pas a ce que ma belle mere apprenne le francais) elle pourraient parler en francais, meme si ce n est pas toute la conversation au moins quelques mots histoire que j arrive a comprendre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook