Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de connaissance
6 avril 2014 21:34
Bonsoir à tous,

Je voudrais dans un premiers temps vous poser une simple question :

Le Crédit, est-ce haram ?


Merci pour vos réponses,
Trés bonne soirée
N
6 avril 2014 21:50
Salam aleykoum,

Tout dépend de ce que tu appel crédit, crédit avec intérêt ou sans intérêt?
6 avril 2014 21:53
Je veux parler du Crédit avec intérêt comme il y a dans nos sociétés.
N
6 avril 2014 22:39
Alors il est clairement explicite dans le Coran:

ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
(Sourate 2 - Versets 278 - 279)

Allah est le plus savant.
C
6 avril 2014 23:15
Salamo'alikoum,
Les intérêt du crédit classique font partie de la riva.
Voici un très bon rappel dans un article d'al-kanz :

[www.al-kanz.org]
6 avril 2014 23:41
Ne pense tu pas que dans nos société et dans le cadre ou l'on est contraint à cela. Le crédit est permis dans le sens ou nous n'avons pas d'autre choix, cela est indépendant de notre volonté.

Je parle uniquement du crédit pour une maison par exemple, et non pas des crédit à la consommation.
N
7 avril 2014 00:02
Désolé ma sœur mais les lois d'Allah sont claires, le contexte est compliqué certes mais les lois divines ne changent pas.

En réalité les intérêts usuraires sont un grand mal que beaucoup de gens ignorent, cela provoque des morts, de la famine, des familles expulsées de chez eux etc... Il faut donc faire gaffe et craindre Allah, nous ne sommes pas sur Terre pour y rester éternellement mais nous sommes de passage avec une épreuve.
7 avril 2014 01:28
Citation
Desfleurs a écrit:
Ne pense tu pas que dans nos société et dans le cadre ou l'on est contraint à cela. Le crédit est permis dans le sens ou nous n'avons pas d'autre choix, cela est indépendant de notre volonté.

Je parle uniquement du crédit pour une maison par exemple, et non pas des crédit à la consommation.

Pardon, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons toujours le choix! Nous ne sommes pas du tout contraints à contracter des crédits tout comme nous ne sommes pas forcés de nous offrir une maison par ce moyen interdit par Allah. Si notre Créateur l'a interdit, c'est uniquement pour notre bien, comme l'a dit Dustnono.

Je préfère vivre dans mon minuscule appartement tout en payant un loyer qui ne cesse d'augmenter plutôt que d'acheter une maison avec crédit
et je préfère acheter une voiture d'occasion avec de l'argent durement et longuement économisé plutôt que d'acheter une voiture neuve avec crédit et craindre les feux de l'enfer!

Mon époux et moi avons tous les deux bientôt 37 ans, nous n'avons jamais contracté de crédits et nous ne le ferons jamais, incha Allah. Quand c'est haram, c'est haram.

Qu'Allah préserve les musulmans des châtiments de la tombe et de l'enfer! Amine!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook