Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de caution
L
2 juin 2015 20:04
Salam aleykoum ,

Je vais bientôt recevoir une convocation au commissariat car mon ex colocataire a porté plainte contre moi. Je vous explique.

J'étais étudiante en économie dans une fac, à ce moment là, j'ai prie un appartement meublé (lit, bureau, cuisine, frigo etc..) en résidence universitaire avec une autre étudiante que je tiens à préciser ne connaissait pas avant d emménager. Et c est bien là le problème cette fille était super désagréable, violente , au bout de 3 mois elle m'a menacée de mort et j'ai décidé d emménager chez une amie qui habitait près de l université. Je ne me sentais plus en sécurité et même mon voisin était un gars alcoolique et à plusieurs reprises la police est venu chez lui car il faisait des tapages nocturnes. Jen ai eu assez d etre prise entre deux feux. J'ai directement écris un courrier recommandé pour signaler mon départ et je suis venue récupéré les affaires qui me resté la bas avec mon père qui habite à Paris et moi en province. De là la fille est devenue complètement hystérique et continuait à m'appeller de nuit pour me déranger et me menacer car du coup elle se retrouvait seule à payer les loyers . J'ai quitté les lieux immédiatement et j'ai même changé de fac car j'ai trouvé une école de commerce sur Paris et je suis retournée vivre chez mes parents.

J'ai réglé mes 1 mois de préavis (1 mois meublé ) et je n'ai plus eu de nouvelles de la residence entre temps . Au bout de 3 mois la responsable de la residence qui me disait de ne pas m inquiéter à mon départ me réclame 2 mois supplémentaire de loyers soit un préavis de trois mois comme pour les locations non meublés. Elle n'a jamais envoyé de courrier pour signaler des impayés. Je refuse de payer je veux récupérer ma caution mais elle l encaisse et me réclame la différence. Ma colocataire qui est restee trois mois après mon départ dans le logement et qui a continué à payer ses loyers car elle y vivait toujours veut que je paie avec elle.. Elle porte plainte contre moi pour que je lui rende sa caution car du coup la sienne aussi a été encaissé. Je précise que sa plainte intervient après la main courante que j'ai déposé contre elle pour menaces de mort, menaces qu'elle a réitéré devant des témoins et des amis prêt à témoigner.

Si je réponds et je demande le remboursement de ma caution vous pensez que je pourrais me retourner contre la directrice de cette residence et mon ancienne colocataire? Je veux aussi faire appel à l'aide juridictionnelle et prendre un avocat commis d'office car je suis étudiante et sans revenue (je vie chez mes parents ).


J'attends vos réponses ,
Barakallah OuFikoum
m
4 juin 2015 13:06
Salam,

Moi je te conseille effectivement de d'abord regler le soucis avec la directrice de la résidence et savoir pourquoi elle a décidé que finalement Ca serzit 3 mois de preavis alors que c'était un seul. Vérifie sur le bail ce qui est noté pour le preavis.

Une fois que c'est verifie, et confirme qu'elle naurait pas du encaisser la caution, tu seras remboursée et du coup ta coloc aussi.

Donc pour l'instant ta coloc est obligée dattendre d'autant plus que ce nest pas toi qui a pris la caution mais la résidence. Donc si elle veut se retourner quelqu'un C contre eux.

Je laisse quelqu'un confirmer mais c'est ainsi que j'aurais proceder. Lorsque tu contacteras ton assistance juridique si tu en as une ils te conseillerons également sur ce qu'il fait faire et notamment pas ou commencer.
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
a
4 juin 2015 14:40
Bonjour LallaWafaa
1_ le bail était-il à votre nom seule ou avec la colocataire.
2_ pour un logement meublé le préavis c'est un mois.
3_A votre départ du logement vous avez fait l'état des lieux oui ou non.
4_ La directrice aurait dû vous donné une attestation de la remise des clefs.
5_ La directrice dispose de 2 mois pour vous rendre la caution sauf s'il y a des dégradations par rapport à votre entrée dans le logement.
6_ La colocataire a - t -elle une existence officielle dans le logement ou c'est un arrangement entre vous.
7_ Si vous êtes seule signataire du bail, vous êtes responsable du logement jusqu' à la remise des clefs avec l'état des lieux.
8_Si vous avez signé le bail toutes les 2 avec mention colocataire solidaire la directrice est dans son droit de vous faire payer quand votre colocataire est défaillante.
9_ Tout repose sur les preuves écrites du respect du préavis du paiement des loyers à jour au moment de votre départ ainsi que l'état des lieux signée par les 2 parties.
Les erreurs de jeunesse ont un coût
Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook