Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon prétendant concernant la dot
A
6 janvier 2015 13:56
Citation
sissipasdechichi a écrit:
Au maroc, oui, généralement c'est le père de la fille qui doit faire al fete de mariage, le mari peut participer surtout s'il ramène tte sa famille. C'est pour montrer que la famille est heureuse pour sa fille, mais le mari doit alors lui faire la fête le lendemain matin sbouhi, avant c'était comme ça, maintenant pour faiciliter c fifty fifty, eux ils veulent agrder le meilleur le pere fait la fete et eux font les cons

En islam, la fete du mariage, la "walima" est a la charge du mari comme la dot

apres c'est sur y a des rites et des cultures...
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
6 janvier 2015 13:59
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Oui ptdr

Dans mon bled aussi, c'est comme ça, ça peut aller jusqu'à 5000 €

Les pauvres ils se marient à 35 40 ans du coup le temps d'avoir l'argent car elles demandent en plus un grand mariage et chez nous, c'est l'homme qui paie tout donc un mariage au total peut couter jusqu'à 20.000 € Oups

Après la j'avoue c'est trop sa dépend tu métier du mec !
6 janvier 2015 14:04
et l'amour? et la religion?
peut etre que vous vous croyez interessantes a dire que vous valez 2000euros, mais en fait c'est degradant parce que ca veut dire que vous valez QUE 2000e. si la dote etait la valeur de la fille en argent, j'aurais du lui verser tout l'or du monde pour l'epouser...
6 janvier 2015 14:04
Citation
arosa a écrit:
Après la j'avoue c'est trop sa dépend tu métier du mec !

Oui mais tu sais, là-bas même un ingénieur gagne entre 500 € et 1000 € donc souvent, ce que font les gens qui n'ont pas les moyens, ils vont chercher une fille d'une famille très pauvre et les autres filles, il y a que les riches ou les vieux qui peuvent se permettre de se marier.

Les gens qui se plaignent d'une dot de 2000 € en France, ils savent pas la chance qu'ils ont et comment c'est plus facile de se marier ici.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
B
6 janvier 2015 14:07
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Oui mais tu sais, là-bas même un ingénieur gagne entre 500 € et 1000 € donc souvent, ce que font les gens qui n'ont pas les moyens, ils vont chercher une fille d'une famille très pauvre et les autres filles, il y a que les riches ou les vieux qui peuvent se permettre de se marier.

Les gens qui se plaignent d'une dot de 2000 € en France, ils savent pas la chance qu'ils ont et comment c'est plus facile de se marier ici.

Oui tu a raison et même les filles des familles pauvres demande beaucoup maintenant lol
A
6 janvier 2015 14:09
Citation
idbel a écrit:
et l'amour? et la religion?
peut etre que vous vous croyez interessantes a dire que vous valez 2000euros, mais en fait c'est degradant parce que ca veut dire que vous valez QUE 2000e. si la dote etait la valeur de la fille en argent, j'aurais du lui verser tout l'or du monde pour l'epouser...

Le probléme cest ce que c'est l'homme qui donne une valeur marchande a la fille

S'il la respecte ou pense qu'elle a de la valeur , il va lui donner une bonne dot . Sinon, il lui propose la lecture de quelque versets du coran pour soi disant la baraka

alors certaine femme demandent une forte dot pour se faire respecter et montrer qu'elles ont de la valeur. C'est un bon gage de reussite du mariage et de bonheur

en algerie, la dot des filles de telmcen plafonne car elle sont quotee. La dot depend de votre region d'origine, de votre statut et de la situation de votre père et famille. C'est normal
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
R
6 janvier 2015 14:32
Citation
Reveries a écrit:
Le probléme cest ce que c'est l'homme qui donne une valeur marchande a la fille

S'il la respecte ou pense qu'elle a de la valeur , il va lui donner une bonne dot . Sinon, il lui propose la lecture de quelque versets du coran pour soi disant la baraka

alors certaine femme demandent une forte dot pour se faire respecter et montrer qu'elles ont de la valeur. C'est un bon gage de reussite du mariage et de bonheur

en algerie, la dot des filles de telmcen plafonne car elle sont quotee. La dot depend de votre region d'origine, de votre statut et de la situation de votre père et famille. C'est normal

c'est quoi ces trucs d'arriérés ptdr
n
6 janvier 2015 15:38
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Oui mais tu sais, là-bas même un ingénieur gagne entre 500 € et 1000 € donc souvent, ce que font les gens qui n'ont pas les moyens, ils vont chercher une fille d'une famille très pauvre et les autres filles, il y a que les riches ou les vieux qui peuvent se permettre de se marier.

Les gens qui se plaignent d'une dot de 2000 € en France, ils savent pas la chance qu'ils ont et comment c'est plus facile de se marier ici.

C'est grave ce que vous connaissez rien du Maroc et pensez que vous êtes plus aisées en vivant là bas moody smiley
6 janvier 2015 15:42
Citation
nicefriend a écrit:
C'est grave ce que vous connaissez rien du Maroc et pensez que vous êtes plus aisées en vivant là bas moody smiley

On parle du salaire moyen d'un citoyen et non pas de vivre de manière plus aisée ou pas.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
n
6 janvier 2015 15:56
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
On parle du salaire moyen d'un citoyen et non pas de vivre de manière plus aisée ou pas.

oui oui mais je parle pas que de toi !! mais la plupart n'arrete pas de dire que 2000 euros pour les Marocains, c'est beaucoup, on peut s'acheter le monde avec !!
alors que même au Maroc ça n'a plus autant de valeur..

je suis pas entrain de parler de la dot, parce que j'ai déjà répondu au sujet un peu plus haut mais ce qui me choque, c'est la manière avec laquelle vous voyez le Maroc, les salaires, les mariages, les dépenses !! vous vous basez peut être sur les cas des personnes que vous connaissez au Maroc mais faudra connaitre le tout afin d'éviter les généralisations.

ici au Maroc par exemple, on dit pareil pour vous.. beaucoup disent que les MRE sont pauvres et acceptent n'importe quel boulot juste pour pouvoir epargner un peu d'argent afin de venir passer les vacances auprès de leurs familles et se la jouer riches avec leur voitures de location et tout...
je sais que c'est pas le cas pour tout le monde et que je ne pourrai appliquer ça sur chaque MRE que je vais croiser au coin de la rue.
6 janvier 2015 16:06
Citation
nicefriend a écrit:
oui oui mais je parle pas que de toi !! mais la plupart n'arrete pas de dire que 2000 euros pour les Marocains, c'est beaucoup, on peut s'acheter le monde avec !!
alors que même au Maroc ça n'a plus autant de valeur..

je suis pas entrain de parler de la dot, parce que j'ai déjà répondu au sujet un peu plus haut mais ce qui me choque, c'est la manière avec laquelle vous voyez le Maroc, les salaires, les mariages, les dépenses !! vous vous basez peut être sur les cas des personnes que vous connaissez au Maroc mais faudra connaitre le tout afin d'éviter les généralisations.

ici au Maroc par exemple, on dit pareil pour vous.. beaucoup disent que les MRE sont pauvres et acceptent n'importe quel boulot juste pour pouvoir epargner un peu d'argent afin de venir passer les vacances auprès de leurs familles et se la jouer riches avec leur voitures de location et tout...
je sais que c'est pas le cas pour tout le monde et que je ne pourrai appliquer ça sur chaque MRE que je vais croiser au coin de la rue.

Ah mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ça dont je discutais. le SMIC au Maroc est aux alentours de 270 € alors qu'en France, c'est dans les 1200 €.

Donc 2000 € n'a pas la même valeur ici qu'ailleurs.

Tu comprends mieux là où je veux en venir ?
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
n
6 janvier 2015 16:18
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Ah mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ça dont je discutais. le SMIC au Maroc est aux alentours de 270 € alors qu'en France, c'est dans les 1200 €.

Donc 2000 € n'a pas la même valeur ici qu'ailleurs.

Tu comprends mieux là où je veux en venir ?


oui oui j'ai compris et je sais que le smic en France est à peu près 5 fois celui au Maroc mais même si ça parait contradictoire, on ne voit pas les 2000 euros comme étant une grande somme surtout lors des mariages.

je précise encore que je ne défend pas les grandes sommes pour la dot parce qu'on demande pas ça dans ma famille et on trouve que négocier une dot c'est comme vendre sa fille..

sinon la posteuse a disparu et a laissé un grand débat ptdr
6 janvier 2015 16:35
Citation
nicefriend a écrit:
oui oui j'ai compris et je sais que le smic en France est à peu près 5 fois celui au Maroc mais même si ça parait contradictoire, on ne voit pas les 2000 euros comme étant une grande somme surtout lors des mariages.

je précise encore que je ne défend pas les grandes sommes pour la dot parce qu'on demande pas ça dans ma famille et on trouve que négocier une dot c'est comme vendre sa fille..

sinon la posteuse a disparu et a laissé un grand débat ptdr

Je suis d'accord avec toi encore mais ça dépend pour qui aussi, chacun a une notion différente de l'argent suivant son milieu social.

Et pour la dot, chacun fait ce qu'il veut suivant ses moyens. Là où c'est désolant, c'est de s'endetter avec la riba en plus pour faire son mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 16:35 par Gwynbleidd*.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
6 janvier 2015 16:42
Je pense kil faut remettre les choses a leur place
Deja le fiancé était d'accord au début il avait la refuser des le départ et dire ke c'était trop
Ensuite je comprend pas la remarke: c'est trop pour une fille du bled
Vous pensez être avantager pck vous vivez en Europe j'ai pas compris ? Vous parlez genre moi. Je vie en France et j'ai pas demander cette somme ! Si son mari peut se permettre d'offrir cette dot ou est le pb ? Si il peut pas c'est une autre histoire
Personnellement on a convenu d'une dot avec mon mari et je ne l'ai tjrs pas reçu chose ke j'ai accepter pck j'aime mon mari et je sais ke kan il pourra me donner cette somme il le fera je me suis pas marié pour la dot mais pour être avec lui
N'oubliez pas k´avant les dots cetait des ceintures en or et des louis d'or mes deux tantes juste leur ceinture en or elles font 260.000 dhs c'est a dire a peu près 25000 euros
Alors kan je li le genre de commentaire cite plus haut frenchement ca passe pas pck vous ne savez vrmt pas de koi vous parler
A la posteuse tu. Fais comme tu le sens on peut pas décider pour toi mais si tu as assez confiance en lui et ke tu sais kil va pas te la faire a l'envers pour le reste aussi tu peux baisser la dot c pas un soucis apres tt depend de pleins de choses aussi
n
6 janvier 2015 16:43
Citation
Gwynbleidd* a écrit:
Je suis d'accord avec toi encore mais ça dépend pour qui aussi, chacun a une notion différente de l'argent suivant son milieu social.

Et pour la dot, chacun fait ce qu'il veut suivant ses moyens. Là où c'est désolant, c'est de s'endetter avec la riba en plus pour faire son mariage.

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! moi ce que je n'admet pas, c'est quand une fille choisi un homme et décide de l'épouser tout en connaissant ses moyens et ses limites mais demande l'impossible (une bague en diamant, un mariage de mille et une nuit, une dot d'une telle ou telle somme, un voyage de noce aux seychelles.... )

moi je dis à ces filles, si vous n'êtes pas convaincues et que sa situation financière ne vous convient pas, passez votre chemin et ne le ruinez pas SVP en le poussant à s'endetter..
6 janvier 2015 16:59
Citation
nicefriend a écrit:
voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! moi ce que je n'admet pas, c'est quand une fille choisi un homme et décide de l'épouser tout en connaissant ses moyens et ses limites mais demande l'impossible (une bague en diamant, un mariage de mille et une nuit, une dot d'une telle ou telle somme, un voyage de noce aux seychelles.... )

moi je dis à ces filles, si vous n'êtes pas convaincues et que sa situation financière ne vous convient pas, passez votre chemin et ne le ruinez pas SVP en le poussant à s'endetter..

Je suis aussi entièrement d'accord avec ce ke tu dis
Dans mon entourage aussi on ne négocie pas la dot c'est en fonction de ce ke le mari peut donner et de tte facon si tu connais ton fiancé un minimum tu sais si il peut ou non
Pour ma part par exemple j'ai préférer faire un grand baptême pour la naissance de notre enfant au lieu du mariage apres tt depend des mentalité de chacun aussi et de la classe social croyez moi pck les mentalité vari en fonction de celle ci
n
6 janvier 2015 17:05
Citation
chichi17 a écrit:
Je suis aussi entièrement d'accord avec ce ke tu dis
Dans mon entourage aussi on ne négocie pas la dot c'est en fonction de ce ke le mari peut donner et de tte facon si tu connais ton fiancé un minimum tu sais si il peut ou non
Pour ma part par exemple j'ai préférer faire un grand baptême pour la naissance de notre enfant au lieu du mariage apres tt depend des mentalité de chacun aussi et de la classe social croyez moi pck les mentalité vari en fonction de celle ci


eh oui, le niveau social et les mentalités sont très liés en général !! c'est pour cela qu'on trouve difficile des fois de réunir deux familles de mentalités différentes et ça se sent beaucoup lors des mariages !!
p
6 janvier 2015 19:20
Citation
arosa a écrit:
T'es pas obliger de faire un mariage de luxe la dote c a part .

ah bon tu sais comment sont les femmes je t'apprend rien , et puis il faut penser a l'apres mariage aussi .
6 janvier 2015 21:40
moi 10 000 euro minimum

faut pas pousser un. grinning smiley
z
6 janvier 2015 21:41
Citation
nisrine001 a écrit:
bonjour a tous et a toutes
j aimerais bien savoir votre avis sur mon problème avec mon mec et vraiment j ai besoin de votre aide et votre conseille
premièrement mon amour a décidé de venir chez mes parent et emander ma main chez eux
on a parler sur tt men seda9 ta l3ers et il m a dit libghity anedirolik
iwa melli 9reb lhal l 3ers chefto tebdel
konna deja metafe9in 3ela seda9 20 000 dh iwa daba 9alli nn 20 000 dh bzaf ghi 10 000 dh
9otelo c po grave nektebo f l acte 20000 dh mai tu va me donner juste une avance de 10000 dh et malheureusement il n a pas accepté
f had le cas ana chno nedire ? plz aidez moi


Salam Alaykoum ,

Déjà rien que cela m'aurais mis la puce à l'oreille "il m a dit libghity anedirolik " et ça "konna deja metafe9in 3ela seda9 20 000 dh iwa daba 9alli nn 20 000 dh bzaf ghi 10 000 dh " et cela m'aurais fais fuir.

Désolé moi ce n'est pas le montant il aurait été question de 100 Dh puis ramené à 50 Dh cela aurait été la même.

Le mariage repose avant tout sur l'engagement de chacun , et là à peine engager que le voilà revenir sur sa parole.

Maintenant le prend pas mal mais un post qui commence par :

"bonjour a tous et a toutes" qui est suivi de "avec mon mec" n'a rien de trop islamique , donc je comprends pas trop pourquoi c'est histoire de dot ou d'argent au choix te tiens t-il tant à cœur ?

Cet homme à l'air de connaitre la moudawana , ce qui n'a pas l'air d'être ton cas , tu veux juste une avance , malek r'dama hdou ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook