Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème avec une péricultrice du quartier
t
27 octobre 2011 09:26
j'ai refusé l'aide que j'ai trouvé un peu bizarre d'une péri et voila comment elle m'a rendu la balle :

elle m'a envoyé une lettre en demandant de me voir pour , et ça m'a énérvé, mettre les points sur ma situation et celle de mes enfants.

je ne sais pas de quelle situation elle parle car elle me connaissait pas ni mes enfants qui n'ont aucun problème et qui sont suivis par un bon pédiatre.
elle veut entrer dans ma vie car mon enfant de 3 ans avait un problème d'adaptation à l'école : il pleurait et ne voulait pas joueur avec les autres enfants ni aller vers la maitresse, la direcrice m'avait convoqué en la présence de cette péri ,
j'ai beau expliqué que c'est le début et la la péri m'a répondu , je peux vous aider passer demain me voir.
je voulais pas y aller mais mon mari a inssisté et je lui ai fait plaisir.
on a passé 40minutes d'enquête sur le tout et une proposition de m'inscrire avec mon enfant qui selon elle a un grave problème et un comportement anormale dans une bibliothèque qui se trouve à 40 minutes de marche de chez moi ( si j'y vais seule et une heure avec les enfants)
elle voulait m'accompagner , elle préfère m'accompagner et que sa soit à pied.
après un moment de reflexion j'ai annulé ce rv car mon enfant et déjà inscrit dans la biblio du quartier et vu la galère que je vais vivre car je suis oligée si je veux y aller de prendre le bus ( mon mari prend la voiture pour aller au travail) surtout avec le froid , la neige qui va arriver et un bébé qui refuse la poussette.
ce refus a énervé madame qui m'a répondu par cette lettre.
je sais pas comment l'arrêter.?
27 octobre 2011 11:59
Salam aleykoum
Tu l'ignores & explique à ton mari que sa façon de faire n'est pas très professionnelle donc que ça te dérange !
t
27 octobre 2011 12:17
ok, mais est ce que je dois aller son rv ou pas ? et que va t- elle me reprocher si j'y vais pas ? sachant qu'elle veut mettre le point sur ma situation et celle de mes enfants alors que moi j'ai pascompris du tout ce qu'elle veut direpar ça
H
27 octobre 2011 12:21
APpuis toi sur ton pédiatre qui te connais bien , et anticipe éventuellement en allant voir un pedo psychiatre en lui expliquent que ton enanft rentre à la maternelle et qu il a un peu de mal au début. Il va urement te dire que c est tout à fait normal et que ton enfant va bien . En cas de soucis tu pourras lui demander une attestation.

rien de pire que ces péricultrices qui se prennent soit pour des psychiatres , soit pour des médecins. Leur niveau de qualification est souvent faible et elles manquent d expérience.

Il vaut mieux se couvrir et anticiper comme je te l ai expliqué. Par la suite tu pourras lui mettre les poinst sur les i gentillement mais fermement.


Citation
touria222 a écrit:
j'ai refusé l'aide que j'ai trouvé un peu bizarre d'une péri et voila comment elle m'a rendu la balle :

elle m'a envoyé une lettre en demandant de me voir pour , et ça m'a énérvé, mettre les points sur ma situation et celle de mes enfants.

je ne sais pas de quelle situation elle parle car elle me connaissait pas ni mes enfants qui n'ont aucun problème et qui sont suivis par un bon pédiatre.
elle veut entrer dans ma vie car mon enfant de 3 ans avait un problème d'adaptation à l'école : il pleurait et ne voulait pas joueur avec les autres enfants ni aller vers la maitresse, la direcrice m'avait convoqué en la présence de cette péri ,
j'ai beau expliqué que c'est le début et la la péri m'a répondu , je peux vous aider passer demain me voir.
je voulais pas y aller mais mon mari a inssisté et je lui ai fait plaisir.
on a passé 40minutes d'enquête sur le tout et une proposition de m'inscrire avec mon enfant qui selon elle a un grave problème et un comportement anormale dans une bibliothèque qui se trouve à 40 minutes de marche de chez moi ( si j'y vais seule et une heure avec les enfants)
elle voulait m'accompagner , elle préfère m'accompagner et que sa soit à pied.
après un moment de reflexion j'ai annulé ce rv car mon enfant et déjà inscrit dans la biblio du quartier et vu la galère que je vais vivre car je suis oligée si je veux y aller de prendre le bus ( mon mari prend la voiture pour aller au travail) surtout avec le froid , la neige qui va arriver et un bébé qui refuse la poussette.
ce refus a énervé madame qui m'a répondu par cette lettre.
je sais pas comment l'arrêter.?
t
27 octobre 2011 12:48
voila ce quelle m'a répondu quand je lui ai parlé du pédiatre: le pédiatre ne voit pas le trouble de comportement , le pédiatre mesure la taille , le poids et peut ne pas remarqué le trouble de comportement .
quand au pédopsy que j'ai appelé il m'a dit que c'est tot , vu son âge et vu que ce n'est que le début de l'année scolaire. il a refusé voir l'enfant et m'a conseillé d'attendre un peu avand de le rappeller.
pour l'instant l'efant est en train de s'adapter mais je ne sais pas pourquoi elle prétend vouloir m'aider.
S
27 octobre 2011 13:23
Citation
touria222 a écrit:
voila ce quelle m'a répondu quand je lui ai parlé du pédiatre: le pédiatre ne voit pas le trouble de comportement , le pédiatre mesure la taille , le poids et peut ne pas remarqué le trouble de comportement .
quand au pédopsy que j'ai appelé il m'a dit que c'est tot , vu son âge et vu que ce n'est que le début de l'année scolaire. il a refusé voir l'enfant et m'a conseillé d'attendre un peu avand de le rappeller.
pour l'instant l'efant est en train de s'adapter mais je ne sais pas pourquoi elle prétend vouloir m'aider.


Bonjour

Fait pas attention à c es propose qui sont parfois déplacer sache qu’elles font des formations rien de plus la plupart n ont même pas d expériences, si tu vas dans les (pmi) il y a des psychiatres qui sont là pour écouter les parents, les renseigner, tu pourras leur expliqué ton problèmes, non celui de ton enfants, car je te rassure il va très bien, mais cette puéricultrice qui n as rien d autre à faire que d ennuies les gens
27 octobre 2011 13:40
Oui oui les pédiatres ont fait 10 longues années d'étude pour prendre juste la taille, le poid !
Je crois qu'elle a inversé les rôles et compétences de son métier avec ceux du pédiatre !
Je pense que tu devrais faire une croix sur elle !
j
27 octobre 2011 13:47
salam
vous m'avez fait peur; j'attends une puéricultrice la perplexe
H
27 octobre 2011 13:48
Soit elle est de bonne fois et elle cherche à se rendre utile et à justifier son rôle parce qu elle a peu de cas à se mettre sous la dent, soit c est une idiote qu il faudra à moyen terme lui rentrer dedans et lui dire qu elle n est ni pedo pyschiatre ni pédiatre pour se prononcer comme elle le fait et mieux vaut y le faire en présence de la directrice d école . certaines personnes outrepassent leur rôle , une péricutrice n est pas médecin ni psychiatre, et elle n a aucun droit de se prononcer comme elle le fait, et de plus se prononcer si tôt seulement à partir d observations .


des abus , il y en a bcp . Tu n es pas du tout obligée d accepter son " aide" . Et si elle persiste dans son " pronostic " demande lui de te mettre ses conclusions par écrit , né général c est disuasif et elles comprennent le message ( procedure en justice en vue... )

Bon courage.




Citation
touria222 a écrit:
voila ce quelle m'a répondu quand je lui ai parlé du pédiatre: le pédiatre ne voit pas le trouble de comportement , le pédiatre mesure la taille , le poids et peut ne pas remarqué le trouble de comportement .
quand au pédopsy que j'ai appelé il m'a dit que c'est tot , vu son âge et vu que ce n'est que le début de l'année scolaire. il a refusé voir l'enfant et m'a conseillé d'attendre un peu avand de le rappeller.
pour l'instant l'efant est en train de s'adapter mais je ne sais pas pourquoi elle prétend vouloir m'aider.
t
27 octobre 2011 14:58
ok , merci.
je vais plus à ses rv et je lui réponds que j'ai pas besoin d'aller dans une grande bibliothèque ( celle de mon quartier me convient) qui se trouve à une 1 h de marche de chez moi sachant que j'ai un autre bébé qui refuse la poussette donc qualère dans le bus avec 2 petits enfants toute seule juste pour aller la bibliothèque sans oublier l'hiver , la neige et tout son tralala.

- autre point que j'ai oublié : je lui ai dit si ça trouve que l'enfant a un trouble de comportement , je vais l'amener chez un pédo psy libérale plus son pédiatre elle m'a répondu que non les libérales ne communiquent pas entre eux et on va perdre du temps.
je vais m'occuper de tout ça je connais les endroits ou les médecins travailent ensemble
27 octobre 2011 15:10
Pourquoi tu te complique l'existence, va a ce rv, voit ce qu'elle a a te dire et basta. Pourquoi tu est sur la defensive comme ca, elle ne te veux pas de mal, on a l'impresssion que tu a quelque choses a cacher. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème pas elle.
27 octobre 2011 15:16
Salam,

Tu lui dis a elle en qualité de quoi elle te convoque??? Elle est malade celle la, si elle a quelque chose a de dire déjà c est en Pmi , pourquoi elle te fait faire le tour de la terre en bus avec des gosses.
Replace direct. C est une pueri!!!! Elle est pas médecin ni rien, c est même pas niveau Bac pueri alors pourquoi elle vient faire sa Psy.
Elle a pas a s isoler avec toi , tu dis j accepte de voir le pédiatre parce qu il est médecin mais vous seule en qualité de quoi vous donnez rendez vous ????
a
27 octobre 2011 15:39
salam
tu n'as rien à craindre , si tu ne vas pas au rendez vous, elle n'a aucun pouvoir une puéricultrice de quartier
elle veut juste mettre une étiquette sur ton enfant (trouble du comportement c'est pas rien ça vous suit toute la vie celà)

continues à voir ton pédiatre normalement, si ce sont juste des problèmes d'adaptation ça va s'arranger avec le temps , j'ai lu que tu as deux petits , le second est plus jeune ?
alors rien de plus normal que de ne pas vouloir aller à l'école quand le bébé lui reste à la maison et profite de maman smiling smiley

le pédospychiatre ça n'est pas une bonne idée, ces professionnels cherchent de l'argent , une visite coûte cher, il trouvera un quelconque problème pour te revoir toi et ton enfant, voir t'orienter vers un confrère pour le faire bosser pour conserver de bons rapports (désolée mais c'est comme ça que ça marche)

sois sereine, ignore là , tu ne crains rien du tout
t
28 octobre 2011 10:43
merci à toutes les personnes qui ont participé à mon poste et qui ont donné des conseils.
j'ai une question toujours à propos du sujet : est ce que la puéri a le droit de poser des questions personnelles commençant par le nom , prénom lieu et date de naissance , études , formations , profession , langue parlée à la maison , comment occuper son temps libre, les quartiers ou on est habité , travail du mari ....
pourquoi les enfants ne vont pas en creche et y insisté pour que le petit y aille et proposer même que le grand qui est à l'école maternelle va de temps en temps dans une garderie malgré le fait que je travaille pas pour l'instant juste pour m'occuper d'eux.
H
28 octobre 2011 11:48
Ils remplissent des fichiers dans les écoles concernant les élèves pour soit disant déceler les comportements anormaux et prévenir la délinquance plus tard. Tu sembles etre une cible facile pour elle, et pour le fichier indigne qu ils veulent compléter sur le dos des enfants de classe populaire.

Tu n a aucune obligation de répondre à ses questions , d autant que les infos tu les a déjà donné à l inscription de ton enfant à l école.

ca ressemble à du harcélèlement ce qu elle te fait . Demande lui de te faire une demande écrite des renseignements qu elle veut , si elle le fait il faudra bien sur ne pas y répondre .

tiens nous au courant ,






Citation
touria222 a écrit:
merci à toutes les personnes qui ont participé à mon poste et qui ont donné des conseils.
j'ai une question toujours à propos du sujet : est ce que la puéri a le droit de poser des questions personnelles commençant par le nom , prénom lieu et date de naissance , études , formations , profession , langue parlée à la maison , comment occuper son temps libre, les quartiers ou on est habité , travail du mari ....
pourquoi les enfants ne vont pas en creche et y insisté pour que le petit y aille et proposer même que le grand qui est à l'école maternelle va de temps en temps dans une garderie malgré le fait que je travaille pas pour l'instant juste pour m'occuper d'eux.
H
28 octobre 2011 12:32
Cette péricultrice a une démarche atypique , je ne pense pas que ça relève d une démarche scientifique ou bienveillante.

Elle n est pas^pedo-psychologue ni pédiatre, elle n a aucun droit de proposer seule une thérapie ou une action en vue de remédier à un problème de comprtement apparent.

Si elle a une preuve de ce qu elle avance sur l enfant en question, elle doit mettre ses conclusions par écrit ( conclusions qui doivent etre scientifiquement argumentées bien sûr). Mais elle ne le fera pas , car elle n en est pas capable et n en a pas les compétence , si elle le fait ça sera une grosse erreur de sa part, et elle risque un procés avec dommages et intérets à la clés pour conclusions abusives et venant d une personne non habilitées pour ça.

Le seul rôle de cette péricultrice est de uniquement signaler un cas suspect comme un cas de violence sur enfant , malnutrition etc.. Comme elle n a rien en main, elle semble essayer de récolter des information auprés de la famille, et il ne faut pas betement lui donner des informations.

EN général , ce genre de soit disant experte s attaquent au personnens vulnérables ou en apprence vunérable pour justifier leur fonction , ou gagner en importance auprés de leur hierarchie , ou tout simplement fair du " chiffre " pour atteindre un cota, un objectif imposé par la hierarchie. ce qui peut donner lieu a des abus quand on a rien à se mettre sous la dent.

Donc il faut lui montrer qu elle est une proie trés indigeste et montrer que qui s y frotte s y pique.




Citation
didaa a écrit:
Pourquoi tu te complique l'existence, va a ce rv, voit ce qu'elle a a te dire et basta. Pourquoi tu est sur la defensive comme ca, elle ne te veux pas de mal, on a l'impresssion que tu a quelque choses a cacher. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème pas elle.
b
28 octobre 2011 13:08
salam

fais attention a la puéricultrice c est les service sociaux, pour eux un enfant qui parle pas et qui a du retard c est de la maltraitance
je pense qu elle monte un dossier contre toi, elle te pose toute ses question pour voir si tout va bien dans votre couple
si le dossier contient trop de chose négatif, elle peut demandé au juge qu on te retire ton enfant, tu aura un rv au tribunal.
dans chaque département il ya 30 enfant qui sont placé a la pouponnière par le juge

je te conseille de ne plus la voir, de ne pas allez a la pmi ( c est les service sociaux)
tu as le droit de refusé, di lui clairement que ton enfant est suivi par un pediatre que tu veux plus la voir
avec un pediatre tu risque rien c est du privé, tout ce qui se passe dans son cabinet reste confidentielle
la pmi c est différent il sont la pour voir si l enfant n est pas maltraité, si les parent sont normaux....
28 octobre 2011 16:48
Moi aussi a mon premier rdv on m a posé toute ces questions, j étais avec mon mari. Moi aussi ca m a choqué mais tu sais la PMI c est fait pour la protection des petits donc ils fouinent pour voir si tu geres bien, ce que je sais c est qu il ne faut pas leur montrer que t es débordé ou déprimé, chose normale qui peut arriver a tout le monde, mais non, pas pour eux.
Et si ton gamin est malade la PMI c est pas l hopital, soit elle t envoie a l hopital soit dans un CLAMS.
t
28 octobre 2011 17:07
oui mais moi c'est elle qui m'a convoqué pour me poser ces questions car elle était présente quand la directrice m'a convoqué pour me dire que c'est pas normale que mon enfant pleure et ne veut pas jouer avec les autres alors que c'était le 3ème jur de la rentrée et la puéri m'a proposé son aide car selon aide mon enfant a un trouble de comportement que le pédiatre n'a pas remarqué et au lieu de m'aider elle veut me convoquer chaque fois que ça lui chante pour poser ce type de question chose en de ce trouble de comportement .alors qu'elle n'a jamais vu l'enfant
M
28 octobre 2011 17:53
Citation
didaa a écrit:
Pourquoi tu te complique l'existence, va a ce rv, voit ce qu'elle a a te dire et basta. Pourquoi tu est sur la defensive comme ca, elle ne te veux pas de mal, on a l'impresssion que tu a quelque choses a cacher. J'ai l'impression que c'est toi qui a un problème pas elle.

on voit bien que tu n'as jamais eu affaire à ce genre d’individu...

le jour ou en tant que mère tu auras affaire à ce genre de mégère qui te critiquera et t'annoncera que ton enfant a peut etre un problème alors qu'il en est rien et qu' a ce moment même tu accepteras sans broncher, et bien fais moi signe,

par ailleurs, j'ai le meme sentiment que la posteuse car en tant que maman, j'ai eu l'occasion de voir les agissements de ces mégères auprès de pauvres femmes seules, isolées et dans la précarité

il y en a qui sont professionnelles d'autres en revanche ne cherchent qu'à faire du zèle et comme l'a dit Hamza , elles s'en prennent en général aux personnes qui sont effacées ou vulnérables

il y a un post similaire qui en parle mais dans le post en question la puéri est DINGUE ( limite fasho )


salam,
ma soeur a un enfant de 2ans et 9 mois , il dit quelques mots en arabe et quelque mots en français .

hier , la péri de la pmi lui a conseillé de l'enmener au camps.
elle n'a aucune idée sur ce centre surtout si ça vaut le coup d'y aller et que ça va aider l'enfant à parler .
une fois chez elle , la péri lui a téléphonné pour lui dire qu'elle passera mardi matin la voir avec une assisstance sociale, pour voir comment sa se passe chez elle ( la péri accuse la maman de ne pas parler trop avec son enfant ce qui explique son retard)
ma soeur veut donc refuser cette visite mais elle ne sait pas si elle a le droit ou non?
merci de lui donner plus d'infos , elle est perdue et n'aime pas les péri depuis que l'une d'elle lui a demandé ce qu'elle a fait avec la prime de naissance( une semaine après son accouchement par césarienne elle est venue chez elle pour visiter sa maison)


la suite ici :
[www.yabiladi.com]


pour la posteuse, suis les conseils de hamza, qui s'avèrent etre judicieux

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook