Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec ma mère
L
9 octobre 2009 11:27
Salem Ahlékom !!!

j'ai besoin que vous m'aidiez sur un sujet qui me touche fortement, cela fait moins de 6 mois que je suis mariée, et ma mère empiète constemment sur mon mariage et ma vie surtout, elle m'appelle tt le temps, me pose constemment des questions sur mon couple et le critique ! A chaque fois qu'on est invité elle se permet de critiquer et de nous dire "vous pouvez pas restez chez vous un peu !!!!"quand on invite, elle nous critique encore !!! Si je viens pas manger tt les midis chez elle (je bosse à côté) elle me cherche un sujet pour s'embrouiller avc moi !!! Je la respecte, je l'aide beaucoup et l'emmène tt faire les courses, je suis tt à sa disposition et mon mari aussi !!! mais elle arrive pas à comprendre ke je suis mariée et que j'ai besoin de vivre tranquille avc mon mari, surtout que sa commence à énerver énormément mon mari !!! Jen ai marre, je déprime tous les jours parce qu'elle me fait beaucoup de mal, comme pour ce soir : j'ai invité des amies à une soirée crêpes, soirée filles quoi, elle ma fait une histoire pas possible, me geulant dessus au tel, me disant que ça allais me porter le mauvais oeil et tt et tt !!!! Je l'ai tj réspécté mm si désfois je lui répond on lui disant que cela ne la regarde pas !!! que c'est ma vie !!! et bah non ça ne lui plait pas elle me raccroche au nez et attend tt des excuses !!!! Et je m'excuse mm si je sais qu'elle est en tort, et que ça recommence constemment !!! parcke dans l'islam vous savais ke le respect des parents est très important !!! ke faire ????? Elle me fais parfois beaucoup de mal !!!! Et ma question est : une fille une fois mariée est-elle sous l'ordre de sa mère ou de son mari ??? Est ce que je dois constemment l'écouter, ou justement couper complètement le cordon ombilicale et la voir beaucoup moins souvent pour que ma vie et mon couple reste un peu en paix ????
l
9 octobre 2009 13:29
aleikoum salam,

En te mariant, tu es passé de l'autorité de tes parents à celle de ton mari. Mais peut-être que ta maman n'arrive pas à se faire à l'idée que tu es marié et que tu dois faire ta vie maintenant. Tu dois la respecter mais rien ne t'empêche de lui dire que son comportement est trop exagéré et qu'il risque de nuire à ton couple. Je te conseille de ne pas aller trop souvent chez elle et de ne pas l'inviter trop souvent comme ça elle va comprendre que desormais tu fais ta vie. Ne lui raconte pas tout ce que tu fais, tu n'as plus de compte à lui rendre, ne lui dis pas si tu fais telle ou telle soirée, ou que tu va à tel ou tel endroit. Ne décroche pas le téléphone à chaque fois qu'elle t'appelle car sinon elle ne va pas comprendre que tu n'es plus à sa disposition et que tu as une vie privée. C'est pas méchant ce que je te dis, mais c'est juste pour qu'elle comprenne, après rien ne t'empêche de retrouver une bonne relation avec elle et une bonne entente.

Et tu n'es pas toute seule à devoir supporter ta maman, il y a aussi ton mari, et si tu écoute toujours ta mère et que tu lui raconte tout, il ne va pas le supporter, il va se sentir délaisser, inutile. C'est à lui que tu dois tout raconter, te confier, etc, pas à ta mère. Il faut que tu te rapproche de ton mari et que tu t'éloigne de ta maman sans pour autant la délaisser ni couper les ponts, et en ayant toujours du respect et de bonnes paroles envers elle.

Bon courage
a
9 octobre 2009 13:51
Salam,

Moi j'aurais intuler ce post Probléme avec mon pére!!!!!
C'est tout tout tout pareil que toi version papounet!!!!!!

Il a exactement le même comportement avec moi que quand j'étais ado, coup de pression au tél,
fais pas ci, fais pas ça, comme si mon mari n'existait pass!!!

La seule nuance c'est que mon papounet jle comprend (un peu) parce qu'on été tellement proche,c'est l'amour de ma vie cet homme(mon mari aussi)!!!!!

Il a mal digérer mon mariage,et sa seule façon de garder sa place c'est de s'affirmer en tant que pére,
si j'ai le malheur de lui dire mais boya maintenant je suis mariée c'est fini tout ça:
WILIWILIWILIWILIWILI!!!!!!!

Pour ta mére c'est peut-être ça elle ne comprend pas que tu es devenue une femme mariée maintenant et que tes choix doivent être les tiens,et non les siens.

Te dire de discuter avec elle serait du pipo car tu ne ferais qu'allumer un feu terrible!!!!!
Aprés c'est plus dur pour ton mari, moi le mien il est mort de rire quand il me voit devenir toute petite avec mon pére alors que j'ai un caractére de cochon!!!

Il faudrait que ce soit une tierce personne qui lui fasse prendre conscience de ce qu'elle t'impose et du maletre qu'elle instaure ds ton couple.

Courageeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!
a
9 octobre 2009 14:30
Salam,

Tu es en couple chere soeur donc a ce titre c'est ton couple qui gère ta vie de tous les jours. Tu as un mari eh bien c'est avec lui que les décisions se prennent comme par ex cette histoire de soirée crepes c'est surtout l'avis de ton mari qui t'importe car ta maman reste ta maman attention c'est important comme tu dis si bien. Mais ta maman n'a pas a gérer ta vie, on dit deux choses:

1. le paradis est au pied des meres

2. la satisfaction d'Allah passe par la satisfaction du mari.

Dans le premier tu dois le respect a ta maman mais ceci ne signifie aucunement qu'elle prend les décisions a ta place, certes elle peut donner son avis, mais cela reste juste son avis, la décision finale reviendra toujours et doit absolument être prise par ton couple.

Dans le second cas il apparait clairement que si une situation embete ton mari et que ce soit quelque chose de légitime pour votre bien a tous les deux eh bien son avis compte bien plus que celui de toute autre personne en dehors de toi bien sur.

Donc essaie petit a petit de faire comprendre a ta maman que tu vis ta vie et que tu tiens compte de ce qu'elle dit mais que c'est toi et toi seule qui prend les décisions dans ta maison. Inchallah avec le temps elle comprendra tres bien les choses.

Kheir inchallah

Salam
C
9 octobre 2009 18:42
Citation
Linaya a écrit:
Salem Ahlékom !!!

j'ai besoin que vous m'aidiez sur un sujet qui me touche fortement, cela fait moins de 6 mois que je suis mariée, et ma mère empiète constemment sur mon mariage et ma vie surtout, elle m'appelle tt le temps, me pose constemment des questions sur mon couple et le critique ! A chaque fois qu'on est invité elle se permet de critiquer et de nous dire "vous pouvez pas restez chez vous un peu !!!!"quand on invite, elle nous critique encore !!! Si je viens pas manger tt les midis chez elle (je bosse à côté) elle me cherche un sujet pour s'embrouiller avc moi !!! Je la respecte, je l'aide beaucoup et l'emmène tt faire les courses, je suis tt à sa disposition et mon mari aussi !!! mais elle arrive pas à comprendre ke je suis mariée et que j'ai besoin de vivre tranquille avc mon mari, surtout que sa commence à énerver énormément mon mari !!! Jen ai marre, je déprime tous les jours parce qu'elle me fait beaucoup de mal, comme pour ce soir : j'ai invité des amies à une soirée crêpes, soirée filles quoi, elle ma fait une histoire pas possible, me geulant dessus au tel, me disant que ça allais me porter le mauvais oeil et tt et tt !!!! Je l'ai tj réspécté mm si désfois je lui répond on lui disant que cela ne la regarde pas !!! que c'est ma vie !!! et bah non ça ne lui plait pas elle me raccroche au nez et attend tt des excuses !!!! Et je m'excuse mm si je sais qu'elle est en tort, et que ça recommence constemment !!! parcke dans l'islam vous savais ke le respect des parents est très important !!! ke faire ????? Elle me fais parfois beaucoup de mal !!!! Et ma question est : une fille une fois mariée est-elle sous l'ordre de sa mère ou de son mari ??? Est ce que je dois constemment l'écouter, ou justement couper complètement le cordon ombilicale et la voir beaucoup moins souvent pour que ma vie et mon couple reste un peu en paix ????

Ta mère a sûrement du mal à couper le cordon comme on dit.

Vous étiez très proches toutes les deux avant ton mariage?

Certes tu dois du respect à ta maman mais elle aussi doit respecter ton intimité et celle de ton couple.

Prends petit à petit de la distance avec elle; ne va pas manger chez elle tous les jours même si elle te fait une scène après...Ne réponds pas à tous ses appels...N'essaye pas de te justifier à chaque fois...Ne lui dis pas tout ce que tu fais, qui tu invites ou qui t'a invitée etc

Remercie-la de t'avoir élevée et d'avoir fait de toi une femme et dis-lui que maintenant c'est à toi de gérer ta vie et ta maison.

Et si tu peux essaye de faire intervenir quelqu'un (ton père un frère une soeur etc...) pour lui faire comprendre que tu as pris ton envol
t
12 octobre 2009 15:10
salam

je t'aurais donné exactement les memes conseils que chemsiyya

sois evasive dans tes reponses, je sais pas, on verra, et espace les appels petit a petit, ne va pas

manger chez elle tous les jours, tu l aime c ta mere mais ton intimité et celle de ton couple priment!!

cela doit etre tres lourd comme situation, et c'est vraiment difficile de contrarier les personnes que t

aimes ta mere particulierement, apprends a prendre sur toi si elle te fait une reflexion, courage!!!
m
12 octobre 2009 20:24
tu es fille unique?,
DANS TOUT LES CAS...essaye de sbar et ne fais pas trop attention à ce qu'elle te dit même si ce sont des reproches...
demande à ton mari d'en faire autant, dit lui de ne pas faire attention à ce que ta maman puisse dire, peut être qu'elle ne s'en rend pas compte...

je crois qu'il faut le temps que ta mère s'y fasse....
e
13 octobre 2009 13:06
ma soeur a eu le meme souci avec ma mere une fois marié et en fait ma ere a mis beaucoup de temps a comprendre que la vie de sa fille ne la concernait pas plus que ca!

donc ya u pleins d empbrouille elle ne se sont pas parler pendant 1 mois ma soeur est revenu en s excusant meme si elle etait pas en cause, mon pere et moi meme nous nous omme renager du cote de ma soeur dc apres ma mere n etait plus contente car on est ts contre elle etc...


en fait ma mere gere tt chez moi elle a besoin de se sentir indispensable dc le fait que ma soeur n avait plus autant besoin d elle la metai en rage et puis ensuite elles ont essayer d eviter certains sujets, mon beau frere ne prenai jamais parti meme si des fois ca le soulai vraiment il a tjs ete cool pas de pression vis a vis de ma soeur ni d irespect envers ma mere!

mtn cest impeccable le fait que me soeur ai u un bebe et besoin de sa maman ca a fait beaucoup de bien a ts le monde, et des fois ils ft plaisir a ma mere en l impliquant ds les grandes decisions donc ma mere ca la rassure et ma soeur ca lui fai plaisir de l impliquer par envie et plus par obligation.

moi je me marie l ete prochain dc j aprehende un peu la relation avec ma mere car on passe beaucoup de temps ensemble on est tres fusionnelle mais c'est a nous de mettre les limites et ma mere ne veut pas refaire les meme erreurs qu avec ma soeur car sincerement elles en souffrait ttes les 2.

mais ya u beaucoup de communication avec des clash des fois mais ca a aider.
L
15 octobre 2009 17:08
Merci Merci Merci pour tous ces conseils magnifique !!!!
B
6 décembre 2012 20:31
Seelem ,

j'ai un trés grand problème , je me suis mariée a la mairie en algerie il y a plus d'un mois , certes nous sommes pas marié religieusement , mais nous sommes quand meme mariés .. voila , lui il é o bled et moi en france , on se parle sur facebook , mais ma mere regarde ce qu'on se dit et sz me met assez mal a laise , je lui ai di de me laisser en tt intimité avec mon mari , et elle s'est levé , m'a souhaiter beaucoup de malheur , et m'a meme souhaiter de rentré dans un cercueil avant jeudi prochain .. je ne suis pas en tort je me sens juste génée de parler devant elle .. aidez moi svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook