Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme avec etat civil marocaine
18 octobre 2011 10:52
Bonjour/Salam alaykoum,

Comme écrit dans le titre, j'ai un problème avec l’état civil marocaine. J'ai fais plusieurs tentatives pour résoudre ce probleme mais je ne trouve aucune réponse nul part, peut être que sur un forum je trouverais quelqu'un qui a vécu la même chose. Donc s'il vous plait si quelqu'un saurait quoi faire pour cette situation qu'il me le fasse savoir.
Lorsque j'ai voulu renouveler ma carte national Marocaine, il me fallait un acte de naissance intégrale, et c'est lorsque j'ai fais la demande de mon acte que le problème est survenu.
Sur l'acte de naissance il y a une erreur sur le nom de mon grand père maternel. Lorsque j'ai cherché à savoir le pourquoi du comment j'ai découvert que l'erreur venait du service interne d'etat civil au Maroc. Le nom de mon grand père maternel est mal orthographié. De là on m'a dit qu'il fallait changer le livret de famille de mes parents.
Donc direction le tribunal. J'ai fourni une procuration (légalisé au consulat marocain en France) à mon oncle qui vit au Maroc pour qu'il puisse parler et se présenter en mon nom car je ne peux pas me permettre de faire plusieurs aller retour au Maroc. Lors de la première audience au tribunal, le juge a demandé un acte de naissance de ma mère. Nous l'avons fourni. Par la suite le juge a demandé un "acte de vie" concernant ma personne, nous l'avons fourni.
A la dernière audience qui a eu lieu en septembre 2011, le juge a cette fois ci décrété que la procuration que j'avais fourni à mon oncle n’était pas valide (pourquoi n'avoir rien dit depuis le début? Pourquoi faire perdre tout ce temps?) et qu'il faut faire légaliser la procuration au ministère des affaires étrangère.

J'ai déjà eu recours à des actes de naissance intégral pour divers acte administratif et jamais il n'y a eu de soucie, et là je ne comprend pas comment cette erreur a surgit de nul part.

Voilà concernant l'histoire du problème. De la simple demande d'un acte de naissance intégrale je passe à un changement de livret de famille, en s'amusant à me faire balloter à droite et à gauche.
a
19 octobre 2011 20:45
le juge veut du fric........
z
20 octobre 2011 00:01
Citation
Baligh a écrit:
Bonjour/Salam alaykoum,

Comme écrit dans le titre, j'ai un problème avec l’état civil marocaine. J'ai fais plusieurs tentatives pour résoudre ce probleme mais je ne trouve aucune réponse nul part, peut être que sur un forum je trouverais quelqu'un qui a vécu la même chose. Donc s'il vous plait si quelqu'un saurait quoi faire pour cette situation qu'il me le fasse savoir.
Lorsque j'ai voulu renouveler ma carte national Marocaine, il me fallait un acte de naissance intégrale, et c'est lorsque j'ai fais la demande de mon acte que le problème est survenu.
Sur l'acte de naissance il y a une erreur sur le nom de mon grand père maternel. Lorsque j'ai cherché à savoir le pourquoi du comment j'ai découvert que l'erreur venait du service interne d'etat civil au Maroc. Le nom de mon grand père maternel est mal orthographié. De là on m'a dit qu'il fallait changer le livret de famille de mes parents.
Donc direction le tribunal. J'ai fourni une procuration (légalisé au consulat marocain en France) à mon oncle qui vit au Maroc pour qu'il puisse parler et se présenter en mon nom car je ne peux pas me permettre de faire plusieurs aller retour au Maroc. Lors de la première audience au tribunal, le juge a demandé un acte de naissance de ma mère. Nous l'avons fourni. Par la suite le juge a demandé un "acte de vie" concernant ma personne, nous l'avons fourni.
A la dernière audience qui a eu lieu en septembre 2011, le juge a cette fois ci décrété que la procuration que j'avais fourni à mon oncle n’était pas valide (pourquoi n'avoir rien dit depuis le début? Pourquoi faire perdre tout ce temps?) et qu'il faut faire légaliser la procuration au ministère des affaires étrangère.

J'ai déjà eu recours à des actes de naissance intégral pour divers acte administratif et jamais il n'y a eu de soucie, et là je ne comprend pas comment cette erreur a surgit de nul part.

Voilà concernant l'histoire du problème. De la simple demande d'un acte de naissance intégrale je passe à un changement de livret de famille, en s'amusant à me faire balloter à droite et à gauche.

Salam Alaykoum,

Nous avons eu un problème similaire pour ma mère sauf que c'est au niveau de la date de naissance , tout comme toi elle n'a jamais eu de problème , sauf là quand elle a voulu faire la carte nationale.

On a retrouvé d'où venait l'erreur , en faite elle à été faite quand le bureau d'état civil a informatisé les données , les informations entrées étaient incorrectes.

Je ne comprend pas pourquoi on te demande de changer le livret de famille de tes parents , le mieux serait qu'ils fassent la correction à leur niveau comme ils l'ont fait pour ma mère , ce qui lui a épargné des procédures interminable c'est qu'elle avait un ancien acte de naissance sur lequel il y avait la bonne date de naissance.

Est ce que vous êtes en possession du livret de famille de ton grand-père ?

Voici un lien : Va au Chapitre IX : La rectification des mentions des actes de l'état civil, tu trouveras des informations.

[www.cabinetbassamat.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 00:15 par zz95.
24 octobre 2011 10:55
Salam alaykoum,

@casa-nantes, j'ai pensé ça aussi. Mais je ne donnerais absolument rien.

@zz95, pour moi aussi l'erreur vient de l’état civil marocaine, ils ont mal orthographié le prénom de mon grand père maternel. Et le comble seulement pour moi, car mes frères et sœurs n'ont pas ce problème. C'est bête puisque nous avons le même grand père, l’état civil peut se baser dessus; après c'est une histoire de bonne volonté ou pas.
On me demande de changer le livret à cause de cette erreur justement. Il n'y a que sur un nouveau livret de famille que l'erreur peut être corrigé, ils ne peuvent pas le faire sur le livret actuel.
Oui c'est la procédure que je suis en train de faire justement, corriger l'erreur à leur niveau. Mais pour cela l’état civil a dit qu'il fallait passer par un juge. Moi aussi je commence à m'embrouiller. Je ne comprend pas leur fonctionnement, c'est ridicule.

Je ne suis pas en possession du livret de famille de mon grand père, c'est lui qui l'a.

Je poserai la question à mes parents pour savoir s'ils ont un exemplaire d'un ancien acte de naissance intégrale. Moi je n'ai que des extraits.
Je te remercie pour le lien, je vais voir si j'y trouve ce que je cherche.

Allah isahal fi koli makan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook