Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon employeur
M
19 septembre 2016 10:42
Bonjour à tous,
Mon employeur veut m'envoyer en mission en dehors de l'ile de France contre ma volonté. Je m'explique je suis père de famille et j'attends un deuxième enfant inchaalah en Novembre prochain. J'en ai déjà parlé à mon employeur à plusieurs reprises que je devrais rentrer tous les soirs pour m'occuper de ma fille qui a 3 ans étant donné que ma femme est enceinte et elle a des problèmes de santé en plus de ca et que c'est quasiment impossible pour elle de faire tout à la maison toute seule en plus de ca je dois amener ma fille à l'école tous les matins...
L'employeur ne veut rien comprendre, il me dit que c'est une affaire personnelle et pour lui puisque j'ai signé un contrat avec une clause de mobilité je ne devrais pas refuser si une mission se présente en dehors de l'ile de france...
A votre avis, en cas de licenciement pour refus de mission en dehors de l'ile de france, et dans mon cas précis que j'ai cité, est ce que je peux gagner l'affaire si je poursuis mon employeur au prud’homme.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me donner votre avis.
PS : j'ai 5 ans d’expérience chez mon employeur qui une société de service .
G
19 septembre 2016 10:57
Si votre contrat prévoit une telle clause , alors aucune chance de réussir aux prud'hommes. il y'a quand même une solution à trouver de votre coté.
k
19 septembre 2016 11:04
aucune chance aux prud'hommes mais vois avec des délégués syndicaux ou ce
M
19 septembre 2016 11:22
Merci pour ton message. Quelle solution penses tu envisageable pour éviter ce genre de missions ?
Pour info, il m a déjà fait une proposition de séparation à l'amiable, j'ai pas accepté sa proposition.
M
19 septembre 2016 11:24
Il y a un délégué syndical qui m'a dit que ma contrainte familiale peut être considérée par le juge comme contrainte majeure qui justifie mon refus de mission loin de ma famille mais je sais pas si c'est vrai !!!
2
19 septembre 2016 11:30
si tu es licencier se sera surement pour faute grave et je te deconseille d'aller sur ce terrain là

par contre pour ce qui est de ta femme qui a des problemes de santé peut etre pourrais tu faire un mot du medecin qui dit que ta femme doit etre accompagnéen au quotidien et qu'elle a besoin de toi à ces cotés

MAIS avant cela rend toi à la maison de la justice est du droit de ta ville prend rdv au plus vite et renseigne toi sur ce que tu peux ou ne peux pas faire
dans cet endroit il y a des juriste qui pourront te renseigner
m
19 septembre 2016 11:39
Salam,

Si la claude se mobilité est clairement établie au niveau de ton contrat il y a très peu de chance pour que ça passe au prud'hommes. Essaie au maximum de garder des bonnes relations avec ton employeur et de ne pas aller sur le terrain de l'ultimatum, et éventuellement de t'arranger avec tes collègues pour qu'ils récupèrent certaines de tes missions.

Pour ce qui concerne ta femme, il faut qu'elle se renseigne auprès de son médecin traitant parce que je pense que dans sa condition elle peut avoir droit à une aide à domicile remboursée par la sécurité sociale.
M
19 septembre 2016 12:16
Merci beaucoup pour ces conseils si précieux...effectivement je vais voir avec ma femme si elle peut avoir un document attestant une assistance obligatoire de ma part tous les soirs.

Je viens de prendre un RDV pour Vendredi prochain avec une association indépendante pour étudier mon cas je vous tiens au courant.

C'est vrai que j'ai pas envie de perdre tous mes droits avec une faute grave !!!
Je veux bien qu'on me licencie pour d'autres motifs genre économique, insuffisance de résultats...mais pas pour une faute grave car j'aurai même pas droit au préavis de 3 mois pour pouvoir rechercher un autre boulot ailleurs !!!!
Citation
2passageici a écrit:
si tu es licencier se sera surement pour faute grave et je te deconseille d'aller sur ce terrain là

par contre pour ce qui est de ta femme qui a des problemes de santé peut etre pourrais tu faire un mot du medecin qui dit que ta femme doit etre accompagnéen au quotidien et qu'elle a besoin de toi à ces cotés

MAIS avant cela rend toi à la maison de la justice est du droit de ta ville prend rdv au plus vite et renseigne toi sur ce que tu peux ou ne peux pas faire
dans cet endroit il y a des juriste qui pourront te renseigner
F
19 septembre 2016 12:42
Va voir un avocat en droit social. Voilà.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
19 septembre 2016 12:48
assalam,

ce que j'ai bien compris, c'est qu'il veut t'envoyer en mission hors idf, sachant que tu lui as évoqué le fait que tu as des soucis quant à la garde de ton enfant et d'être present pour une naissance future.

je pense que ton patron veut simplement te virer, pour cela qu'il est venu te proposer une séparation à l'amiable, puisque tu refuses la soi-disante mission.

la clause de mobilité si elle n'est pas précise, elle est nulle :

[www.wk-rh.fr]

ou salam
M
19 septembre 2016 13:59
Salam
A la base je crois pas que c’était une intention de me virer mais là ça fait quelques mois que je suis en inter mission c'est à dire que j'attends d’être affecté sur une nouvelle mission et l'employeur veut jouer sur ce point de mobilité pour me proposer des missions à l'échelle nationale. Moi je lui dis que ça va pas être possible pour des raisons que j'ai déjà évoquées dans mon poste...mais jamais j'ai envoyé un mail pour exprimer mon refus c'était que par tél !!!
La clause de mobilité figure bien sur mon contrat de travail.
Merci pour ton lien je vais regarder ca
Citation
jisuikiyes a écrit:
assalam,

ce que j'ai bien compris, c'est qu'il veut t'envoyer en mission hors idf, sachant que tu lui as évoqué le fait que tu as des soucis quant à la garde de ton enfant et d'être present pour une naissance future.

je pense que ton patron veut simplement te virer, pour cela qu'il est venu te proposer une séparation à l'amiable, puisque tu refuses la soi-disante mission.

la clause de mobilité si elle n'est pas précise, elle est nulle :

[www.wk-rh.fr]

ou salam
S
19 septembre 2016 14:56
Salam,

Etant dans une société de prestataires également et ayant connue ce genre de problème, ils veulent clairement te virer car en intermission tu leur coûte trop cher et pensent que tu seras difficilement replaçable.
Un conseil tant que c'est par téléphone tu fais le mort. La clause de mobilité est certes dans le contrat mais ton refus est un motif valable c'est bien pour cela qu'ils ne t'envoient rien par écrit. Auquel cas ils t'envoient un mail avec une mission hors IDF tu réponds et dis que cette appel d'offre n'est pas conforme à ton profil, ton parcours et tes ambitions professionnelles.

Ils ne peuvent donc en aucun cas te virer pour faute professionnelle.
Par contre je te conseille d'accepter un départ à l'amiable en négociant bien (si plus de 5 ans d'ancienneté tu réclames 1 an de ton fixe en brut). Sinon ils te feront vivre un enfe

J'espère t'avoir aidé.
M
19 septembre 2016 15:22
Merci pour ton message khoya.
C'est ce que j'essaie de donner comme réponse aux managers qui m'appellent de partout. Mais tu penses que je peux refuser autant de missions pour des raisons professionnelles ?
Citation
Sirouna a écrit:
Salam,

Etant dans une société de prestataires également et ayant connue ce genre de problème, ils veulent clairement te virer car en intermission tu leur coûte trop cher et pensent que tu seras difficilement replaçable.
Un conseil tant que c'est par téléphone tu fais le mort. La clause de mobilité est certes dans le contrat mais ton refus est un motif valable c'est bien pour cela qu'ils ne t'envoient rien par écrit. Auquel cas ils t'envoient un mail avec une mission hors IDF tu réponds et dis que cette appel d'offre n'est pas conforme à ton profil, ton parcours et tes ambitions professionnelles.

Ils ne peuvent donc en aucun cas te virer pour faute professionnelle.
Par contre je te conseille d'accepter un départ à l'amiable en négociant bien (si plus de 5 ans d'ancienneté tu réclames 1 an de ton fixe en brut). Sinon ils te feront vivre un enfe

J'espère t'avoir aidé.
19 septembre 2016 15:31
salam,

je rejoins l'avis de Sirouna, tant que c'est du verbale, cela n'a aucune valeur contractuelle, je voudrai ajouter, est-ce que vous recherchez de votre côté, si jamais vous entamer une rupture amiable, il vaut mieux avoir signé ailleurs...

ou salam
19 septembre 2016 16:58
Bonjour,

Je pense que ton employeur voulait te virer en te proposant une mission loin. C'est une pratique courante en SSII.

Si tu n'as pas le choix tu negocies ton départ et cherche un autre travail. Les SSII c'est des agences d'intérim déguisées.
a
19 septembre 2016 17:01
bonjour

quels sont les problèmes de santé de ton épouse ?

pose tes congés ou demande un congé sans solde
ou accepte la séparation amiable, ce qui semble la meilleure solution

on dirait que tu te sers de l'excuse de ton épouse et de ta fille pour continuer à profiter d'un salaire sans travailler

tu as signé pour être mobile, tu devrais assumer ton engagement
r
19 septembre 2016 17:40
salam

Pour être valable, la décision de l'employeur doit correspondre à un besoin objectif de l'entreprise. En outre, la mutation ne doit pas porte atteinte à la vie personnelle et familiale du salarié.

La mise en oeuvre de la clause de mobilité ne doit pas non plus modifier un élément essentiel du contrat de travail, tels que le salaire ou les horaires de travail.

Horaires
Bon courage
M
19 septembre 2016 20:03
Bonjour,
Pour répondre à ta question, Je suis pas là pour dévoiler ma vie privée Monsieur !!
Je suis là uniquement pour avoir des avis des gens qui auront des connaissances ou retour d’expérience sur une situation similaire à la mienne.
Je suis en intermission et cela fait partie de mon métier de consulting et je passe des formations en ce moement, je me déplace chez les clients...je fais un point chaque semaine avec mon responsable... je suis pas en vacances comme tu le penses...
En tous cas, même si t'es méchant avec moi en réagissant comme ça, je te souhaite pas te retrouver un jour dans une situation comme la mienne !!!
Avant de critiquer en disant que je dois assumer la clause de mobilité, il faut apprendre à réagir avec sagesse et éviter de porter jugement alors que tu as très peu d'informations sur ma question !!!


Citation
amirene a écrit:
bonjour

quels sont les problèmes de santé de ton épouse ?

pose tes congés ou demande un congé sans solde
ou accepte la séparation amiable, ce qui semble la meilleure solution

on dirait que tu te sers de l'excuse de ton épouse et de ta fille pour continuer à profiter d'un salaire sans travailler

tu as signé pour être mobile, tu devrais assumer ton engagement
M
19 septembre 2016 20:10
Merci pour ton retour.
C'est clair que l'employeur me met la pression pour que j'accepte la proposition qu'il m'a faite mais moi ça m'intéresse ....Mais moi j'ai pas envie de céder je lâche rien !!
S'il veut licencier c'est son droit mais moi aussi c'est mon droit de prendre un avocat et défendre mes droits.


Citation
kbaylia a écrit:
Bonjour,

Je pense que ton employeur voulait te virer en te proposant une mission loin. C'est une pratique courante en SSII.

Si tu n'as pas le choix tu negocies ton départ et cherche un autre travail. Les SSII c'est des agences d'intérim déguisées.
M
19 septembre 2016 20:17
Salam akhi.
Il s'agit pas réellement d'une mutation mais plutôt d'une mission ou un déplacement pour longue durée où j'aurai droit à un aller retour par semaine pour rentrer chez moi.
Dans mon cas, si je pars en mission hors IDF, ça va vraiment porter atteinte à ma vie familiale surtout en ce moment !!!
Citation
resistons a écrit:
salam

Pour être valable, la décision de l'employeur doit correspondre à un besoin objectif de l'entreprise. En outre, la mutation ne doit pas porte atteinte à la vie personnelle et familiale du salarié.

La mise en oeuvre de la clause de mobilité ne doit pas non plus modifier un élément essentiel du contrat de travail, tels que le salaire ou les horaires de travail.

Horaires
Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook