Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec ma belle famille
9 juin 2014 22:00
Citation
Une_soeur_de_Paris a écrit:
C'est vrai que quand on lit mon histoire on peux dire que compare aux autres c'est rien , je sais que le mariage est un partage un pardon une patience mais je ne le vois en aucun cas comme une douleur! J'ai mal tu as raison je dois m'impose car jusqu'à à présent ils ne me calculent en rien ils parlent de vacances entre eux ils règlent ça entre eux c'est a dire mon mari et moi j'existe pas ils me demandent pas ce que j'en pense !!!!! C'est pas normal ils agissent comme avant envers mon mari que je sois la mont ou avant pour eux rien n'a changer ! Je vis un cauchemars, elle n'est pas juste envers moi envers mon couple , je demande d'être libre pas surveiller elle n'a pas a me harceler chaque weekend pour répondre à un commentaire elle ne me prépare pas à manger pour moi c'est pour son fils elle l'appelle et elle lui dit j'ai fais tel plat car je sais que tu l'aime histoire qu'il réponde ok je viens maman elle le prend par les sentiements !!!! Elle n'a aucune pitié j'en peux plus sad smiley(((( vraiment je songe au divorce je veux avoir une vie de famille et pas ce genre de contrainte familial.

Je trouve abusée de songer au divorce pour si peu. Il y a des belle filles qui se doivent de côtoyer la belle famille tous les jours et c'est même parfois une obligation, d'autres qu'on appelle carrément pour faire le ménage ou à manger qd ils reçoivent des invités. Je l'ai vécu mais franchement mais vu comme j'ai été remerciée, j'ai changé catégoriquement de profil.

ça ne plait pas, on aime pas trop le changement chez nous, des gros pbs autour de cela, accusant leur famille (oncle , tante) de m'avoir influencé etc... Mais j'ai juste pris de la maturité et j'ai appris à me défendre, ça me coûte parfois de gros ennuis avec mon mari.

Aujourdh'ui, qd ils veulent recevoir mon mari c'est pratiquement seul jamais avec moi ou les enfants, qd j'appelle, ma bm me répond qu'elle sort et ne me propose pas un autre jour. Eux ils viennent quand ils veulent manger (de moins en moins mais....) et se permettent de partir sans dire au revoir.

Encore récemment ma bs s'est incrustée et en partant, j'ai dit au revoir, elle ne s'est même pas retourné pour me le rendre. Si je le dis à mon mari ça va encore faire des histoires.

Si ça c'est pas du manque de respect alors que je ne suis pas arrivé "hier" comme toi.
10 juin 2014 00:05
Franchement g pas tt compris à tes histoires.
Tu sembles avoir un malaise avec ta BF mais en tte honnêteté je vois pas ou est le pblem ....
10 juin 2014 15:19
C'était des cornes de gazelle, les gâteaux du bled?
c
11 juin 2014 12:25
Salam,

Je ne souhaite pas te juger et je me contenterai de partir de tes ressenties. Visiblement tu ressens un fort malaise vis à vis de ta belle-famille. Ta belle-mère a un comportement toxique vis à vis de toi et tes belles-sœurs sont de vrais gamines quelque peu sournoise, vu tout les exemples cités.

D'autant que je trouve irrespectueux l'intrusion dans votre intimité conjugal en permanence, ils sont intrusifs, envahissants et ingrats. En principe on respecte "l'intimité des jeunes mariés" d'après les traditions maghrébines, au moins pour une durée de 1 an. Or là ce n'est pas le cas.

Tu as demandé conseil pour t'en sortir et voici les pistes d'aide que je te propose :

1)- Il est impératif que toi et ton mari, vous vous positionnez en tant que couple marié avec des devoirs et obligations l'un envers l'autre. Même si ce n'est pas évident au début, il faut se détacher du positionnement "fils de ou frère de " et "porter/assumer" avec respect les vêtements d'époux.
Donc concentrez-vous sur votre couple. Laisse ton mari voir sa famille de temps en temps, laisse le y aller seul, pour que sa mère retrouve son "fifils adoré" et entame progressivement un processus de deuil de la relation "mère-fils" pour accepter les changements si difficile, Et oui son fils est grand !! donc faut lâcher prise au bout d'un moment. Car elle provoque des conflits à cause de son envahissement et intrusion constante dans votre organisation! Elle use de stratagèmes manipulateurs, pour garder son fils auprès d'elle et te le retirer. C'est le complexe d'oeudipe, elle est un peu jalouse et en plus elle angoisse, car elle découvre qu'elle a vieillit.
Néanmoins, il faut faire comprendre à ta belle-mère que si son fils est venu la voir un jour, elle se doit de respecter votre intimité et organisation. C'est pourquoi il faut rééquilibré les choses, elle a le droit de voir son fils et de partager des moments avec lui (n'en sois pas jalouse, ce sera bénéfique pour toi). Mais en contre-partie, il faut l'amener à admettre et reconnaître votre couple, donc lâcher prise et laisser son fils faire sa vie!
Organisez-vous des week-end et des choses à faire, sans en faire part à personne et quand ta b-f vous appelle, ton mari devra se positionner en disant on ne peut pas, on a des choses à faire.

2)- Évite d'avoir affaire personnellement à ta bf, laisse ton mari gérer sa famille et toi tu gère la tienne. Attention on mélange pas les genres, chacun à sa famille. Tu ne pourra jamais avoir de relations saines et franches avec eux, au regard des coups sournois qu'ils t ont fait. Ils ne changeront pas. C'est à toi de changer de positionnement, donc prend une distance psychique vis à vis d'eux. Contente toi de gérer ta famille et ton couple. CONCENTRE-TOI SUR LE BIEN-ÊTRE DE TON COUPLE !! Vous êtes des jeunes mariés, il fait beau, les oiseaux chantent, la vie peut-être belle à condition que vous décidiez d'être heureux ensemble !!

3)- Ton monde ne se limite pas à la vie avec ta belle-famille! Alors sors profiter de tes copines, de ta famille. Laisse ton mari voir sa famille de temps en temps. Tu dois aussi lâcher-prise vis à vis de tout ça!
Ne cherche pas de la reconnaissance, ni quoi que ce soit d'eux, n'aie pas des attentes, ni d'illusions avec eux. Il faut que chacun mesure bien les changements qu'implique le mariage. De toute façon, vous êtes mariés civilement et religieusement, alors à quoi bon rechercher la reconnaissance et la gratitude de ta belle-famille????!!!
Protège toi et protège ton couple de ces conflits inutiles. Tu es mariée avec ton mari, pas avec eux. Alors laisse les, on s'en moque que ta belle-mère prépare à manger pour ton mari, ou qu'elle ne se montre pas serviable avec toi!! Tu as déjà une mère et un père pour toi. Alors ne couvre pas ta belle-mère d'attentes inconscients vis à vis d'elle!!
C'est vrai, c'est mesquin et irrespectueux de sa part, mais bon, c'est pas ta mère !! Alors arrête d'exiger d'elle, qu'elle se conduise comme une mère envers toi. Car vu ce que tu raconte, elle ne le fait pas et ne le fera probablement jamais! (Réveille toi! tu as une famille et des amies pour ça!!)

4)- Ne deviens pas aigris à cause de toute cette expérience. Laisse-couler leur mesquineries et leurs mauvais coups. L'essentiel c'est ton mariage, ta vie de couple, ton organisation. Fais bien comprendre à ton mari que tu souhaite être heureuse! Fais lui des w.e surprise, des cadeaux, des dîners romantiques surprise. Fais lui comprendre qu'il est important de passer des moments ensemble. Qu'il a le droit de passer des moments avec sa mère, mais que tu ne tolère pas de passer des w.e entiers, sans vous retrouvez en couple. Inutile de te disputer là-dessus, de dénoncer les coups bas des uns et des autres. ça va t'énerver encore plus à chaque fois en y pensant. Je suis sûre que tu n'es pas en paix en pensant à eux, que ça t'énerve etc...

En conclusion :
Laisse ton mari gérer sa famille, équilibrez les visites, faut doser entre vie de couple et relationnel familial, n'interviens pas dans les affaires concernant ta belle-famille (tu seras toujours perçue comme une étrangère pour eux, comme ils le sont pour toi, puisque vous n'êtes pas nés ensemble!). Profite de ta vie avec ton mari, (tant que les enfants ne viennent pas prendre tout votre temps!).
c
11 juin 2014 12:30
Citation
Nasbila3 a écrit:
Citation
Une_soeur_de_Paris a écrit:
C'est vrai que quand on lit mon histoire on peux dire que compare aux autres c'est rien , je sais que le mariage est un partage un pardon une patience mais je ne le vois en aucun cas comme une douleur! J'ai mal tu as raison je dois m'impose car jusqu'à à présent ils ne me calculent en rien ils parlent de vacances entre eux ils règlent ça entre eux c'est a dire mon mari et moi j'existe pas ils me demandent pas ce que j'en pense !!!!! C'est pas normal ils agissent comme avant envers mon mari que je sois la mont ou avant pour eux rien n'a changer ! Je vis un cauchemars, elle n'est pas juste envers moi envers mon couple , je demande d'être libre pas surveiller elle n'a pas a me harceler chaque weekend pour répondre à un commentaire elle ne me prépare pas à manger pour moi c'est pour son fils elle l'appelle et elle lui dit j'ai fais tel plat car je sais que tu l'aime histoire qu'il réponde ok je viens maman elle le prend par les sentiements !!!! Elle n'a aucune pitié j'en peux plus sad smiley(((( vraiment je songe au divorce je veux avoir une vie de famille et pas ce genre de contrainte familial.

Je trouve abusée de songer au divorce pour si peu. Il y a des belle filles qui se doivent de côtoyer la belle famille tous les jours et c'est même parfois une obligation, d'autres qu'on appelle carrément pour faire le ménage ou à manger qd ils reçoivent des invités. Je l'ai vécu mais franchement mais vu comme j'ai été remerciée, j'ai changé catégoriquement de profil.

ça ne plait pas, on aime pas trop le changement chez nous, des gros pbs autour de cela, accusant leur famille (oncle , tante) de m'avoir influencé etc... Mais j'ai juste pris de la maturité et j'ai appris à me défendre, ça me coûte parfois de gros ennuis avec mon mari.

Aujourdh'ui, qd ils veulent recevoir mon mari c'est pratiquement seul jamais avec moi ou les enfants, qd j'appelle, ma bm me répond qu'elle sort et ne me propose pas un autre jour. Eux ils viennent quand ils veulent manger (de moins en moins mais....) et se permettent de partir sans dire au revoir.

Encore récemment ma bs s'est incrustée et en partant, j'ai dit au revoir, elle ne s'est même pas retourné pour me le rendre. Si je le dis à mon mari ça va encore faire des histoires.

Si ça c'est pas du manque de respect alors que je ne suis pas arrivé "hier" comme toi.

Chacun à sa propre histoire et ses problèmes, mais si tu n'as pas envie de faire quelque chose alors ne te force pas!!
Le mariage ce n'est pas supporter et tolérer ce qui nous blesse et fait souffrir ou ce qui devient une difficulté à supporter !!

(PS: La posteuse, peux-tu écrire correctement en français STP???? car c'est difficile de te lire!! Au pire tu mets le correcteur!! ça fait parti du règlement dans le forum!! Merci !!)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook