Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec la belle famille
t
9 juin 2015 17:26
Salam Aleikoum,

Tout d'abord mabrouk l'3wacher que ce mois bénis de ramadan qui arrive vous apportes joie et sérénité inchallah.

Mariée depuis 6 ans et maman d'un adorable petit bébé je suis comblée al hmdl j'ai tout pour être heureuse mais mon bonheur est assombri par ma belle famille.

Par quoi commencer ma BF ne m'aime pas et ce depuis le premier jour de notre mariage, cherchant les embrouilles lors de la cérémonie alors qu'ils n'ont au aucun moment participer que ce soit physiquement ou financièrement.

Tout au long de ses 6 ans , on m'a mise de coté, jamais invité aux sorties entre belles-soeurs, au sorties familiales avec l'éternelle rengaine "on voulait t'appeler mais …." bref passons.
On ne m'appelle pas pour prendre de mes nouvelles ni de mon enfant. Lors de notre premier ramadan nous étions en plein emménagement sans cuisine , j'avais un simple réchaud pour préparer mes repas . Personne de ma BF ne s'en ai inquiété , wollah on ne m'a même pas amené un morceau de pain , invité une fois par semaine et encore.

Mais bon ma3lich, j'ai sbar et fermé les yeux, première fausse couche j'ai du prendre un médicament pour provoquer l'expulsion de l'oeuf je souffrais tant physiquement que psychologiquement personne de ma bf n'est venue me voir ( ma famille vit à l'étranger) ma3lich j'ai pardonnée. Mon enfant s'est fait hospitalisé pour de grave raisons personne n'est venu le voir….

Bref si je me met à énumérer les crasses j'aurais de quoi écrire un roman.
On passe aussi le refrain habituel de "j'offrais régulièrement des cadeaux à mes BP, je gardais les enfants de mes BS, quand je les recevais à la maison mettais les petits plats dans les grands …" bref tout ça je le faisais par amour pour mon mari et pour redat el walidin.

En fait pour être clair j'ai l'impression que ma BF ne veut pas notre bonheur à mon époux et moi.

Je me suis tellement laissé faire que ça s'est répercuté sur ma santé je me retrouve à prendre des médicaments à vie mais bon hmdl. Mon mari dans tout ça est désemparé , j'essayais de lui montrer que ça ne m'atteignais pas car il aurait était capable de couper les ponts avec les siens .

Maintenant le pb qui se pose c'est que là j'ai trop donné, je me suis trop laissé faire et malheureusement je ne sais pas faire dans le demi mesure donc pour me préserver et préserver mon couple j'ai décidé de couper les ponts avec ma BF. Plus de contact, plus de visites, plus d'appels… à part pour les occasions comme l'aid, naissance, etc….
J'ai atteint un stade ou dès que j'ai des contacts avec eux ça se termine en crise d'angoisse et ça se répercute sur ma vie sociale, familiale et professionnelle.

Je cherche pas réellement de conseil sur l'attitude à adopter avec eux car ils ne m'aiment pas et je m'en suis fait une raison.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça m'affecte à ce point là, alors que mon mari me soutiens, mes proches me soutienne et tous s'accorde à dire que j'ai assez patienté mais je sais pas pq le fait que ma BF ne m'aime pas me fasse aussi mal.

Si des personnes sont passé par là je veux bien des conseils.

Barakallaho fikoum et salam a3leikoum
9 juin 2015 17:52
selem

ya rien à comprendre il st comme sa depuis le debut c qu il doivent etre jaloux depuis le début
la jalousie chez les mauvaise personne ne se contrôle pas et tu aura beau leur rendre des services ts les jrs leur offrir de l or il ne t aimerons jamais parce-que tu est une bonne personne et ils le savent .

sa te travail tant parc tu dois avoir un bon fond .
t
9 juin 2015 19:15
salam mabrouk 3wacher a toi egalement ma soeur. Je comprends totalement ce que tu ressens vis a vis de ta belle famille . Moi c'est pratiquement la meme chose mais surtout avec ma belle mere. Treize années d'efforts de patience en vain mais hmd je me dis que c'est mon epreuve dans ce bas monde. maintenant que j'ai voulut dire stop a tous ces pics toutes ces crasses je me suis mise toute ma belle famille a dos. Oui ca fait mal tres mal meme pourquoi autant je vais te le dire on a été éduquer dans le respect d'autruit et considerer sa bf comme sa propre famille mais certaines personnes ne la voient pas comme ca de par leur jalousie qu'une personne autre qu'eux puisse rendre leur fils heureux et oui il n'ont pas compris qu'en faisant des enfants on sait qu'ils vont voler de leurs propres ailes et fonder a eux une nouvelle famille . Alors je te le dis ne te prends plus la tete tu te rendra malade pour rien. Rester courtoise quand tu les voit stop. Ils ne meritent pas qu'on se prenne la tete pour eux nous n'avons pas les meme valeurs. J'ai mis enormement de temps a le comprendre mais maintenant c'est fait hmd. Tu es bien avec ton mari et ton enfant c'est l'essentiel. Je t'embrasse
9 juin 2015 19:52
Salam aalikoum,

Courage ma belle j'ai vécu la meme chose mais sur une période bcp plus courte car en une année de mariage nous avons du divorcer par ordre de la belle maman...


Pareil que toi a chaque fois que je devais lui rendre visite j'avais la boule au ventre, j'appréhendais les pics qu'elle allait me lancer et les réflexions avec le regard qui tue, psychologiquement j'étais mal car elle fesait cela seulement lorsque nous étions en tete a tete, jamais de témoin lol

Quand j'en ai parlé a mon mari tout a dégénéré, il ne voyait pas mon mal etre et n'a pas chercher a imposer notre couple.

Pour toi au moins ton époux est conscient du soucis, occupe toi de ta petite famille et limite les visites comme tu le fais a des occasions particulières. Je sais que c'est dommage, mais que veux tu, certaines familles ont l'impression qu'on leur vole leurs fils...
n
9 juin 2015 20:04
Pk te tracasse tu autant le cerveau pr eux dis toi quil ne taiment pas cest tt alors pk veux tu quils taiment .
tu as bon coeur ms ca ne changera rien cest comme ca.
la.verite pense a toi ton bebe et ton mari point barre.
tinquiete il chercheront des noises meme si tu teloignes deux et justement parcequils savent que tu veux te rapprocher deux ils texquivent jeu du vilain et de la vilaine.
ma soeur prend soin de toi fait ta vie demenage loin deux meme .
cets malheureux ms xest comme ca tt le monde nest pas attentionnee comme ca tu aimerai etre valorise entendu respecte aime appele invite accepte etc ms impossible tu es considere comme une etrangere a leurs yeux tt simplement parcequil ne pratique pas leur religion leur coeir st mort .
dc cesse de te faire du tourment pense a toi pense a ton avenir a ton couple ton enfant et son education cest tt.
tourne la page avance vers rabbi accompli un mariage reussi avec ton cheri le reste ca vient et ca part.
cest consternant ms cest devenu cimme ca chrz les arabes de france .
Nafsi nafsi .
soigne toi fai toi plaisir et nz rentre jamais en conflit avec ta belle famille tu ten fou tu les respecte parle du bien deux devant ton mari et sache quallah est avec les bienfaisants.
voila mon conseil.
9 juin 2015 21:25
elle ne cherche pas des conseils ou des pronostics sur l'avenir mais un diagnostic ^^ "pourquoi ca l'affecte autant que sa BF ne la calcule pas ? " , vous avez la réponse ?
t
9 juin 2015 21:46
Barakallaho fikoum pour toutes vos réponses.

ce que je lis me rassure car j'en viens parfois à me demander si ce n'est pas moi la mauvaise personne en fait. Car comme on dit chaque histoire à deux versions…

Franchement j'en deviens parano , le waswas me tue.
A chaque fois que mon mari veut prendre ma défense auprès de sa famille je me met à pleurer et le supplie de ne pas aller les voir car j'ai peur des répercutions et de briser une famille et tout ça engendre des disputes dans mon couple car mon mari ne comprend pas ma réaction.

j'en deviens folle, quand je suis seule à la maison, au travail, dans la voiture je met à parler toute seule et j' m'imagine un scénario dans lequel je déballe tout, alors que dans la réalité à chaque coup de crasse je m'écrase à en faire des crises d'angoisses.

L'emprise que ma BF à sur moi me répugne, moi qui suis si forte et fière d'habitude qui ne me laisse pas marcher sur les pieds je me fais écraser par des personnes qui n'en valent pas la peine.

Je suis équilibré, j'ai grandit dans un foyer remplis d'amour et de piété , mes parents m'ont appris à être forte j'ai pris mon indépendance à mes 18 ans et je comprend pas pq cette situation m'affecte autant.
E
9 juin 2015 22:01
Citation
rhonrhon a écrit:
elle ne cherche pas des conseils ou des pronostics sur l'avenir mais un diagnostic ^^ "pourquoi ca l'affecte autant que sa BF ne la calcule pas ? " , vous avez la réponse ?
Et toi T'as une réponse?
K
9 juin 2015 22:36
Salam
Je te comprends je vis la même chose!je ne comprend pas pk je leur donne autant d'importance alors quil ne me calcul pas.
Moi j'en deviens hypocrite comme eux!
A mé forcer a sourire et parler alors que j'aimerai tout leur dire en face
Mais Ca c'est dans mes rêves mdrrr
Allez te prends pas la tête tu as un bon mari er un enfant !
Allez bon courage !!!
G
9 juin 2015 22:44
Salam
peut etre que cela vient de ton histoire de famille personnelle ..tu cherche une reconnaissance de roi de ta famille et ça ne viens pas...dis toi que tu as un mari et un enfant qui t'aime et c le plus important winking smiley
t
9 juin 2015 23:15
Citation
doucel a écrit:
Salam
peut etre que cela vient de ton histoire de famille personnelle ..tu cherche une reconnaissance de roi de ta famille et ça ne viens pas...dis toi que tu as un mari et un enfant qui t'aime et c le plus important winking smiley

salam,

Merci pour ta réponse, c'est ce que m'a dit une amie, je suis fille unique j'ai toujours était le centre d'attention de mes parents, aimé et choyé à outrance. Peut-être que ce trop plein d'amour que j'ai reçu fait que je n'arrive pas à me dire que des personnes puissent ne pas m'aimer?
Mais bon d'un autre coté j'ai déjà était confronté à ce genre de situation notamment lors de mes études, ma vie pro et mm certains membres de ma famille mais ça ne m'a jamais atteints

En tout cas j'aimerais vraiment savoir pq le fait que ma Bf ne m'aiment m'affecte autant?

Mine de rien le fait d"en parler et de me vider me fait un bien fou, je me sens comme libéré d'un poids car je n'ai personne à qui en parler , je ne veut pas accabler mes parents qui très vivent loin de moi et j'ai pas envie de lasser mes amies avec l'éternelle rengaine " ma Bf m'a fait ci…."
9 juin 2015 23:16
Citation
Etoiledumonde a écrit:
Et toi T'as une réponse?
pas le moins du monde smiling smiley , entre celles qui cherche à se débarrasser de leur BF et celles qui cherche après eux , moi je pige plus rien , alors pour ca j'attends vos commentaires aussi , c'est intérressant comme sujet j'avoue

la posteuse : ton histoire n'est pas cohérent , ton mari te défend et te comprend , et dans le deuxièmes post il ne comprends pas que tu veuilles pas aller chez eux "miracle " lol

je cite dans le premier post :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça m'affecte à ce point là, alors que mon mari me soutiens,


sinon t'as d'autres occupations dans ta vie que ta BF ?
t
9 juin 2015 23:31
Citation
rhonrhon a écrit:
pas le moins du monde smiling smiley , entre celles qui cherche à se débarrasser de leur BF et celles qui cherche après eux , moi je pige plus rien , alors pour ca j'attends vos commentaires aussi , c'est intérressant comme sujet j'avoue

la posteuse : ton histoire n'est pas cohérent , ton mari te défend et te comprend , et dans le deuxièmes post il ne comprends pas que tu veuilles pas aller chez eux "miracle " lol

je cite dans le premier post :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça m'affecte à ce point là, alors que mon mari me soutiens,


sinon t'as d'autres occupations dans ta vie que ta BF ?

Relis ma soeur, je n'ai aucunement dis que mon mari ne "comprend pas que je ne veuille pas allez chez eux" il ne comprend pas pq je ne veux pas qu'il prenne ma défense. D'ailleurs c'est le premier à me dire de les éviter.

J'aime mon mari, et donc je ne veux pas qu'il coupe les ponts avec les siens pour moi. Car redat al walidin et primordial

Et comme je l'ai souligné dans mon post je ne cherche pas à savoir pq ma BF ne m'aime pas car je m'y suis faite je cherche à savoir pq ça m'affecte autant, nuance mais bon d'autre l'ont compris al hmdl

L
10 juin 2015 00:13
Salamou'aleykoum

Je pense que ça affecterait tout le monde..

Pour cesser de souffrir, il faut accepter et ne plus t'interroger... Tu n'auras pt-être jamais de réponse au "pourquoi, elles.../ ils ...? "

Tu t'es assez posée de questions, ta "BF" est ainsi et même en cherchant à te faire accepter en étant gentille et patiente, ça ne fonctionne pas ...

DONC accepte-le et vis ta vie, d'autant que ton époux semble en pâtir aussi.

A quoi bon se ruiner la santé pour des gens loin d'être bienfaisants?
Rien ne t'empêcherait de te montrer sympa si à l'avenir, la BF venait à changer...

Cela dit, la priorité, c'est toi. Qui s'occupera correctement de votre enfant si demain tu tombais malade au point d'avoir du mal à te relever ?
Sans la santé ns ne sommes rien. Prends soin de toi, ton époux et ton enfant.

Dis-toi que c'est une épreuve. Sbar et c'est tout.
Inutile de chercher l'amour ds les yeux de ta belle famille si elle ne t'aime pas.

Evidemment, je serais comme toi, j'envie de te dire que c'est naturel de s'interroger mais franchement, avec le recul, je te conseille de suivre le conseil de ton mari.

Et puis, tu as de la chance Masha'Allah. Imagine ta situation si ton mari fermait les yeux sur le comportement des siens en feignant de ne pas voir la souffrance qui est la tienne.

TU N'ES PAS EGOISTE....les autres si!
Ne te remets plus en question, c'est sa Belle famille qui a un problème !

Qu'Allah te facilite Insha'Allah
Amin

salam
l
10 juin 2015 00:29
Salem ma sœur

J'étais dans la même situation ke toi ma belle mère et ma belle sœur me déteste et mon mari prend toujours mon parti lorsqu'elle me font des problèmes car il sait ke c elles ki cherche la merde
Aussi je comprenais pas pkoi elle ne m'aimait pas mais j'ai compris ke je les renvoyait face à leur complexe

J'ai vu une psy pour parler de tout Ca et en quelque phrase j'ai eu le déclic de ne plus être atteinte par leur méchanceté

Ma bm est venu chez moi pendant un mois je l'ai complètement ignorer tout en restant poli et respectueuse je l'ai complètement déstabilisé et je peux te dire jelke ne savait plus où se mettre
Appel ta belle mère juste pour les occasions sinon prend de la distance

Si Ca taffecte c par ce Kil ton toucher la ou tu es plus faible mais essai de passer au delà tu as un mari ki te comprend c l'essentiel prend soin de lui et de ton enfant le reste ......

Biz
t
10 juin 2015 00:35
Citation
LydiaT a écrit:
Salamou'aleykoum

Je pense que ça affecterait tout le monde..

Pour cesser de souffrir, il faut accepter et ne plus t'interroger... Tu n'auras pt-être jamais de réponse au "pourquoi, elles.../ ils ...? "


Evidemment, je serais comme toi, j'envie de te dire que c'est naturel de s'interroger mais franchement, avec le recul, je te conseille de suivre le conseil de ton mari.

Et puis, tu as de la chance Masha'Allah. Imagine ta situation si ton mari fermait les yeux sur le comportement des siens en feignant de ne pas voir la souffrance qui est la tienne.

TU N'ES PAS EGOISTE....les autres si!
Ne te remets plus en question, c'est sa Belle famille qui a un problème !

Qu'Allah te facilite Insha'Allah
Amin

salam

Barakallaho fik, ton message m'a apaisé machallah c'est exactement ça, je dois cesser de chercher à savoir pq ça m'affecte autant et avancer tout simplement.

Mais j'ai peur que tant que je comprenne pas pq ça me gêne autant je continue à faire des crises d'angoisses, j'avoue que là ça relève de la psychologie

Merci encore ça réconforte de se sentir comprise.
10 juin 2015 13:24
Citation
tahiyadjaz a écrit:
A chaque fois que mon mari veut prendre ma défense auprès de sa famille je me met à pleurer et le supplie de ne pas aller les voir car j'ai peur des répercutions et de briser une famille et tout ça engendre des disputes dans mon couple car mon mari ne comprend pas ma réaction


excuse-moi d'avoir mal compris ce passage , c'est que je n'en croyais pas mes yeux d'être aussi parfaite .
10 juin 2015 13:36
Salam,

Essayer de trouver une explication à des comportements illogiques ou irrationnels est impossible.

Nous ne pouvons nous entendre avec tous le monde et beaucoup ont un mode de fonctionnement qui leur est particulier.

Tu semble vivre tes mésaventures avec ta belle famille comme un rejet qui touche à ta personne.
Tu avait des attentes qui se sont soldées par désillusion totale: kheir, ne dramatise pas les choses a l'excès.

Il faut d'urgence que tu mette en place des mécanismes de protection et cesse les remises en questions dingues au risque de perde l'esprit.

Tu es sensibles à ce genre de conflits ok reste à l'écart, demande à ton époux de ne rien te raconter et prend le temps de te reconstruire.

Garde à l'esprit que l'on ne peut plaire à tout le monde et cela ne fait pas de nous des êtres "anormaux". Focalise toi sur tes proches, les gens qui t'aiment: ils méritent ton amour et attention.

Si tu veux faire le "kheir" donne de ton temps à des personnes qui en ont besoin et encourage ton époux et enfant à entretenir les liens du sang avec ta belle famille.
E
10 juin 2015 14:09
Citation
rhonrhon a écrit:
excuse-moi d'avoir mal compris ce passage , c'est que je n'en croyais pas mes yeux d'être aussi parfaite .
Rhonrhon ya un autre poste sur la belle doche va zi fais toi plaisir
y
10 juin 2015 14:22
Bon, on voit bien que cette situation avec ta belle famille t'affecte : sad smiley
Je suis désolé pour toi...

Je vais te dire ce que j'en pense :
tu as l'esprit de famille (au sens large : tonton, tata, grands parents...) et tu ne comprends pourquoi ta BF n'a pas le même esprit voir pire elle n'en veut pas...

Aujourd'hui avec ton enfant, c'est encore plus dur car 'tu voudrais lui offrir une grande famille mais ça ne marche.

Tu dois arrêter d'espérer, ça te fait mal à toi et à ceux qui t'aime VRAIMENT !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook