Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème avec un artisan marocain, quel recours ?
F
6 décembre 2015 15:36
Salam tout le monde,

Je suis pour quelques temps à Marrakech pour rénover et meubler mon appart.

J'ai fait appel à un menuisier afin de lui faire faire des banquettes en bois pour un salon marocain.

Il s'est déplacé, a pris les mesures et a exigé une avance pour commencer à travailler sachant qu'il a annoncé un prix et que je l'ai accepté sans discuter à la condition que le boulot soit parfaitement exécuté.

Jusque là, pas de problème.

Aujourd'hui, il m'apporte son oeuvre, l'installe et demande le reste à payer.

Or, les banquettes sont pleines de défauts qu'il a beaucoup de mal à admettre et qu'il minimise au maximum sous entendant que je suis une "chieuse" qui cherche la petite bête...

Réalisant que je ne céderai pas, il promet de revenir pour camoufler les défauts demain, ce à quoi je réponds qu'il sera payé demain. Monsieur n'est pas d'accord et ne veux rien comprendre. Il décide de reprendre ses banquettes.

Voyant que je ne réagis pas, il me dit qu'il les ramène en fin de journée et qu'il n'y aura plus de défauts, ce dont je doute beaucoup...

Pour moi, il n'est pas question d'accepter du travail mal fait et de payer pour ça dussé-je renoncer à mon avance....

Je n'arrive à faire entendre raison à cet â.., peut être avez vous des suggestions ?
a
6 décembre 2015 20:27
salam
t'a-t-il montré un modèle avant de commencer son travail ? l'as tu validé ?

aies un peu plus de respect pour cet homme !!

biensûr que ton avance est non seulement perdue mais comme c'est un travail commandé tu risques bien d'avoir des ennuis si tu lui règles pas le reste
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
6 décembre 2015 20:43
Merci de t'être donnée la peine de répondre à mon message mais moi j'appelle un chat un chat. N'en déplaise...
a
6 décembre 2015 20:57
c'est ton droit

attention le chat peut te griffer et s'il a la rage alors là tu seras mal !
Citation
FRAMBOISE03 a écrit:
Merci de t'être donnée la peine de répondre à mon message mais moi j'appelle un chat un chat. N'en déplaise...
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
6 décembre 2015 20:57
c'est ton droit

attention le chat peut te griffer et s'il a la rage alors là tu seras mal !
Citation
FRAMBOISE03 a écrit:
Merci de t'être donnée la peine de répondre à mon message mais moi j'appelle un chat un chat. N'en déplaise...
Citation
FRAMBOISE03 a écrit:
Merci de t'être donnée la peine de répondre à mon message mais moi j'appelle un chat un chat. N'en déplaise...
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
6 décembre 2015 21:04
No no même pas peur car les injustes ne gagnent jamais et si c'est moi l'injuste alors je paierai....Rien de plus logique !!
7 décembre 2015 11:58
Le problème c'est qu'il n'y a rien d'écrit.
7 décembre 2015 12:08
Ne pays pas le reste tant que tu n'es pas contente du travail,, apres il faut nous dire quel genre de défaut si c'est là qualité du bois y a rien à faire le bois et très chèr si c'est la finition il faut pas non plus s'attendre que ça soit parfait lol c'est approximatif après à Marrakech si ce menuisier n'as pas un magasin tu risques de ne plus le voir donc essayes de trouver un arrangement et ne donne pas le reste de l'argent que quand tout est ok sinon je ne te conseille pas de porter plainte parceque au tribunal ça risque d'être long
F
7 décembre 2015 12:18
Bonjour et merci pour ta réponse,

Non, je ne compte ni porter plainte ni payer pour un travail qui ne me satisfait pas.

Ce qui me navre, c'est qu'on n'arrive pas à se comprendre, il y a des défauts (trou dans le bois rebouché par du caoutchouc ou je ne sais quoi à un endroit visible, différence de couleur et j'en passe).
Ceci dit, je sais que ça peut arriver des loupés mais la moindre des choses,il me semble c'est de tenter de corriger avant de demander à être intégralement payé et de s'ennerver par-dessus le marché ....Ce qui me révolte, c'est le manque de conscience morale vis à vis de ma personne qui lui faisait jusque là confiance et le manque de conscience professionnelle vis a vis de lui-même. Mais lui, à l'air de s'en foutre complètement de ce détail !!!
a
7 décembre 2015 13:17
Bonjour FRAMBOISE03
Vous devriez dans tous les cas porter plainte contre cet artisan pour 2 raisons:
1- il n'a pas respecter le contrat passé entre vous.
2- il a reçu une avance sur un travail qu'il na pas réalisé comme prévu.
Le fait de porter plainte vous place au rang de victime et dans le meilleur des cas il sera obligé de trouver un arrangement avec les autorités qui peuvent lui empoisonner la vie.
Pour ce qui vous concerne la plainte vous protégera contre la mauvaise foi de cet artisan qui peut lui aussi porter plainte contre vous pour défaut de paiement du travail exécuter pour votre compte et dans ce cas c'est vous qui aurez des ennuis avec la police des frontières à votre retour au Maroc.
Ceci est un simple avis amical vous pouvez ne pas en tenir compte.
Bonne journée.
F
7 décembre 2015 16:50
Bonjour,

Bien sûr que je tiendrai de votre conseil et d'ailleurs je vous en remercie beaucoup !!!

Très bonne journée
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour FRAMBOISE03
Vous devriez dans tous les cas porter plainte contre cet artisan pour 2 raisons:
1- il n'a pas respecter le contrat passé entre vous.
2- il a reçu une avance sur un travail qu'il na pas réalisé comme prévu.
Le fait de porter plainte vous place au rang de victime et dans le meilleur des cas il sera obligé de trouver un arrangement avec les autorités qui peuvent lui empoisonner la vie.
Pour ce qui vous concerne la plainte vous protégera contre la mauvaise foi de cet artisan qui peut lui aussi porter plainte contre vous pour défaut de paiement du travail exécuter pour votre compte et dans ce cas c'est vous qui aurez des ennuis avec la police des frontières à votre retour au Maroc.
Ceci est un simple avis amical vous pouvez ne pas en tenir compte.
Bonne journée.
M
9 décembre 2015 15:41
Salam Framboise,
Les standards au Maroc ne sont pas les même qu'en Europe, avant de travailler avec un artisan, il faut faire une petite enquête (D'ailleurs en Europe aussi, vue qu'il autant d'escroc).
Pour le travail du bois, il faut comprendre comme te la dit un posteur que le bois et très cher au Maroc, et la qualité et souvent médiocre surtout le bois blanc (Pin, épicéa, bref des résineux) le plus utiliser au Maroc...Tu parles de trou reboucher au caoutchouc, je pense que tu parles "des Nœuds" en France les menuisiers/ébéniste évitent le bois avec trop de nœuds, car premièrement il est plus difficile a travailler car les nœuds sont plus dur que le bois (en fait le nœud et la source d'une branche), c difficile a couper, a raboter et même a peindre, d'ailleurs en Europe il y a un nombre de nœuds maximum a respecter pour etre dans tel ou tel classe/catégorie/qualité de bois... Mais au "Maroc" les nœuds ne leurs pose pas de problème esthétique (au consommateur) et pour la technique je fais confiance au savoir-faire de artisans marocain qui est indéniable.
Je te donne un bon conseil, renseigne toi bien avant de faire appel a quelqu’un, n'hésite pas à lui demander des preuves de son savoir-faire, quand il travail rend lui visite régulièrement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, et surtout n'oublie pas que comme tout travailleur, les artisans ont besoin de gagner leurs vie, négocie mais avec éthique, et n'accepte pas le prix qu'il t'avance direct, c mal perçu par les artisans au Maroc, la négociation fais partie du deal, il faut juste quel reste acceptable…
F
9 décembre 2015 16:50
Salam Mortimer,

Je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils, ils me seront très très utiles...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook