Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probléme alternateur de voiture
c
13 juillet 2011 18:44
est ce qu'un mécano ou un bon yabi bricoleur pourrait me donner un coup de main?
hier, j'entends un sale bruit de courroie venant de mon moteur.
apres inspection, je vois la tige filetée qui sert d'axe à l'aternateur qui est pris à sortir, juste maintenue par une durite qui la plaque plus ou moins dans le trou de l'axe.
bien entendu, de l'autre coté, l'ecrou n'est plus la.
je n'arrive pas à remettre une tige filletée à la place. vers la fin, ça bloque, les trous de l'axe et des ceux des pates de l'aternatuer n'etant plus complétement en face. faut il que j'enléve les courroies de l'aternateur pour libérer de la pression? c'est dur à remtrre en place? avez vous une astuce?
il fallait que ça m'arrive une veille de 1' juillet alors que je bosse demain soir. Censored
merci d'avance.
1
13 juillet 2011 18:56
C'est curieux ce bris de tige.

En tout cas tu dois détendre ta courroie. Mais avant de perdre du temps assure toi bien que la tige n'est pas resté cassé dans le trou. Y a plusieurs système alors dur de répondre comme ca.

Tape dans google tige fileté alternateur cassé 307 peugeot ou autre, et tu finiras par tomber sur une personne qui a eu le même souci que toi.
Sinon pose et dépose alternateur renault 5 etc etc
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
13 juillet 2011 21:24
elle n'est pas cassée. l'ecrou s'est juste barré. j'ai pu sortir la tige filetée en otant la durite de flotte qui genait.
j'ai l'impression que je vais galérer grave. je touche à tout sauf la mecanique. ça me gave.
en plus, mon vehicule est une camionette nissan, avec le moteur sous les sieges avant. j'ai pas trop de place pour bosser. j'ai jamais déposé d'alternateur. j'ai vu qu'il y avait un galet tendeur. tu connaitrais pas une astuce pour eviter de tout démonter?
il doit bien y avoir un systeme de tension mais il faut que je passe dessous pour voir.
pourquoi ça m'arrive toujours les vielles de jours fériés? crying(
s
13 juillet 2011 22:19
Citation
coldman a écrit:
est ce qu'un mécano ou un bon yabi bricoleur pourrait me donner un coup de main?
hier, j'entends un sale bruit de courroie venant de mon moteur.
apres inspection, je vois la tige filetée qui sert d'axe à l'aternateur qui est pris à sortir, juste maintenue par une durite qui la plaque plus ou moins dans le trou de l'axe.
bien entendu, de l'autre coté, l'ecrou n'est plus la.
je n'arrive pas à remettre une tige filletée à la place. vers la fin, ça bloque, les trous de l'axe et des ceux des pates de l'aternatuer n'etant plus complétement en face. faut il que j'enléve les courroies de l'aternateur pour libérer de la pression? c'est dur à remtrre en place? avez vous une astuce?
il fallait que ça m'arrive une veille de 1' juillet alors que je bosse demain soir. Censored
merci d'avance.

Salam
Je ne suis pas mécano mais on a un parc de voiture énorme
J’ai eu ce problème plusieurs fois sur mes propres voitures
Dont une fois au Maroc sur une laguna neuve (5000km),
J’ai perdu Le boulon qui tient l’alternateur ainsi que la courroie d’accessoires sur une route très dangereuse entre midar et alhouceima, j'ai eu la peur de ma vie car plus de frein ni direction
Et la voiture roulait a plus de 80 kmh.
changer le boulon suffit de comprimer le galet tendeur en tournant sa vis de fixation dans le sans anti horaire mais il faut contrôler que le galet tendeur et le (s) galet (s) enrouleur (s) suivant montage, tournant librement sans point dur ni jeu excessif, sinon les remplacer.
Le boulon est cassé parce qu’ y a un problème ailleurs ;
Courroie mal réglée, roulement ou galets a changer …
Donc Si tu veux mon avis, il veut mieux aller voir un garagiste pour contrôler les roulements, galets etc.
Un contrôle c’est gratuit ou 40 euro maxi
Mais si tu préfères une astuce pour jouer avec ta santé, me donner la marque de la voiture, avec ou sans clim pour t’indiquer la marche a suivre.
c
14 juillet 2011 01:19
ben disons que il n'y aura aucun garage d'ouvert demain. c'est férié. donc je comptais faire une réparation qui tienne le week end.
de toute façon, j'ai la courroie de distri à faire bientot et je prevoyais de l'amener au garage.
dis donc, l'axe qui se barre sur une laguna neuve..... moody smiley j'espere que tu t'es fait entendre.
perso, j'aurai fait un scandale. ils mettent pas du frein filet sur ce type d'ecrou subissant force vibrations? perplexe
c'est la premiere fois qu'une chose pareille m'arrive.
mon vehicule est un nissan serena. je vais passer dessous demain histoire de voir si je decouvre la vis de fixation qui tend tout ça. c'est vraiment pas un truc que j'aime faire. je me limite aux vidange et changements de filtres d'habitude.
c
14 juillet 2011 11:47
merci pour les commentaires. en fait, c'etait tout simple. meme pas de galet tendeur. juste deux vis sur le dessus de l'alternateur, une pour regler l'ecartement de l'alternateur et donc la tension des courroies et une pour serrer ce reglage. ça m'a pris une demi heure. comme quoi, des fois on se fait un monde de trucs somme toute pas difficile. smiling smiley
s
14 juillet 2011 12:31
Salam
je viens de voir la marque de voiture en fait y a pas de galets mais plusieurs courroies.
Sur ces voitures, la vis de réglage se trouve sur le haut de l’alternateur elle fait 140mm environ
avec une vis de blocage sur le coté.
Rien à voir avec les voitures françaises et autres.

en tt cas, tu as réussi! toutes mes félicitations.
c
14 juillet 2011 15:04
Citation
superpapy a écrit:
Salam
je viens de voir la marque de voiture en fait y a pas de galets mais plusieurs courroies.
Sur ces voitures, la vis de réglage se trouve sur le haut de l’alternateur elle fait 140mm environ
avec une vis de blocage sur le coté.

c'est ça, tout à fait. tu as eu comment la documentation? je n'arrive pas à trouver la revue technique de mon vehicule.


en tt cas, tu as réussi! toutes mes félicitations.

en méme temps, c'etait sfacile. merci nissan pour ce systeme simple. thumbs up
s
14 juillet 2011 17:32
j'ai pas la revue technique,
J'ai juste ouvert le capot pour voir et prendre une photo de la vis en question smiling smiley

[imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 18:30 par superpapy.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook