Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème : absence de paie depuis 2 mois
s
25 janvier 2006 12:26
Bonjour,
je ne sais pas est ce que c'est la bonne place de poster ce sujet, je te laisse cher moderateur le soin de le placer au bon endroit a condition qu'il soit lu !

voila le sujet , c'est que je bosse dans une boite marocaine depuis ma rentre de la france il y a 7 mois ! et cette boite elle vient juste de demarrer ,
mais là celà fait bien 2 mois que j'ai pas eu mon salaire est ce que c'est normale et si non comment reagire dans ce cas de figure pour recuper mes droits !! et ou ce que je peux me rensegner pour mon cas ?
dir que le DG est un politicien alors je ne sais pas comment m'y prendre !!!

salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/06 12:29 par mar_1.
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
s
25 janvier 2006 12:33
salam !

qu'a changer le titre de mon poste ???? angry smiley
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
c
25 janvier 2006 12:48
tu bosses pour qui?
ce n'est pas normal du tout, lorsque tu as signé ton contrat, c'était marqué koi ds la clause : remunération?
s
25 janvier 2006 12:50
c le modo! smiling smiley

2 mois sans paie et tu te poses des questions ???
essaie de te renseigner auprès du syndicat des travailleurs au Maroc sur les démarches à faire



Citation
salam2 a écrit:
salam !

qu'a changer le titre de mon poste ???? angry smiley
N
25 janvier 2006 13:00
Ne serais tu pas dans le journalisme par hasard ??? winking smiley

Je connais un peu ce milieu au Maroc où les patrons sont des politiciens et autres pérsonalités de la vie politique et les employés payés des mois en retard. Dans ce cas il n' y a rien à faire c'est comme ça depuis toujours par contre vérifie que tous tes papiers sont en régle ( mutuelle ....), car au Maroc ils ont le droit de ne pas te déclarer que des mois plutard et il faut prendre tes dispositions pour pouvoir prouver que tu existes dans cette société.

Sinon va voir le comptable ou le patron pour réclamer ton dû et dis lui qu'il y a des charges à payer et qu'on te réclame l'argent et s'il ne peut pas te payer tout de suite , qu'il te fixe un délai pour pouvoir t'organiser apres tout tu ne demandes pas SADAKA.

Good luck, au Maroc il faut une patience d'Angel
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
a
25 janvier 2006 15:27
c'est normal, bientot on va te dire que tu es un stagière. je te conseille de rentrer en france. tu sais qu' au maroc à diplome egal, un europeen et mieux payé q' un marocain meme au maroc .il ya de la discrimination
25 janvier 2006 15:37
Les VRP eux bénéficient d'un régime différent, hors mis cela, tu dois percevoir au maximum tout les mois ton salaire, s'il y a non versation, il te faut te retourner auprès du délégué du personnel, et demander au DG qu'elles sont les raisons de cette non versation???

Aucune note de service, d'information a été diffusée??? Le DG a t'il expliqué le phénoméne??? Es tu le seul touché???

Bref, si là cela fait 2 mois, aucun signe de régularisation a signaler, tu devrais aller voir ton DG et s'il ne te donne pas de réponse avec écrit, alors il ne te reste plus que le conseil des purd'hommes ainsi que l'inspection du travail à alerter.
Car le salaire est une obligation que l'employeur doit verser en contrepartie du travail du salarié.

As tu reçus un bulletin de salaire???

En tout cas, le salaire a un caractère alimentaire et de ce fait il est protégé contre les créanciers de l'employeur et du salarié, donc si ton employeur te dit qu'il a des dettes d'entreprises et qu'il doit les payer avant les salariés, il est en compléte infraction.

Bon courage
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
25 janvier 2006 15:46
il est au Maroc shams
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
25 janvier 2006 17:08
oups, autant pour moi, ce qui est bon signe c'est que j'ai pas perdu beaucoup de mes connaissances grinning smiley

je ne connais pas la législation du travail au maroc. Mais il y en a surement une, un organisme d'inspection, un tribunal compétent en matière de conflit en droit du travail.

Renseigne toi et agit, ne te laisse pas faire; c'est illégal et inacceptable!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
i
25 janvier 2006 18:17
mar_1 pourquoi tu dis il est au maroc ???yawning smiley

saches que meme ici y a des syndicats , y a l 'inspecteur du travail et tout
il faut juste que l 'employé soit au courant de ses droits pour pouvoir les réclamer
on est qd meme pas ds le désert lol

la procédure citée par shams78 me semble la même qui doit être suivie ici
je l ai suivi moi meme qd mon patron ne m a pas payé mes 4 mois de salaire winking smiley
et bien sur il faut juste bouger

signaler le problème aux personnes concernés à l'entreprise et voir si ce n' est pas une crise généralisée ou seulement relative à une seule personne et surout exiger au patron d etre payé et négocier avec lui le temps ou il va le faire sinon signale lui que tu vas voir un isnpecteur de travail ceci les secoue tout le temps winking smiley
25 janvier 2006 22:02
Je pense que mar_1 a du se dire que la législation française en matière du droit du travail ne doit pas être la même que celle au maroc, et vu que j'ai effectué mon argumentaire en me basant sur la législation française.
Il a trouvé légitime de me faire part que les faits avaient lieu au Maroc et non en France (ce que je lui en remercie), et ne connaissant pas la législation du travail au maroc, je ne sais pas si lui la connais, je pense pas (à lui de nous le dire), mon argumentaire était peut être erroné!

Maintenant, si toi vivant et travaillant là bas, tu nous confirmes que les procédures lors de conflits au niveau du droit du travail sont quasi identiques à celles en France, alors c'est tant mieux, mais mar_1 n'était pas intervenu à mal, et n'avait en rien sous entendu qu'il n'y avait pas de syndicat ou autre. Juste une simple mise au point technique car je n'avais pas fait attention au lieu de travail, voila tout islah.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
26 janvier 2006 00:15
balec t'es train de te faire rouler
z
26 janvier 2006 00:51
bonjour à tous
bonsoir je crois qu'il faut que tu réagisse se que tu es entrain de vivre n'est pas normal
car tout travail mérite salaire
moi je te conseille de contacter l'inspection de travail puis le prudom il ne faut pas que tu te laisse faire avec des patrons malhonete qui ne ponsent qu'a leurs chiffres d'affaires
fais toi aider par des association puis renseigne toi bien avant d'agir pour savoir exactement quelles sont les procedures à suivre pour gagner du temps.
bon courage
i
26 janvier 2006 21:31
t inkiet shams78

je sais que mar_1 voulait juste signaler le lieu géographique ou la personne concernée se trouve pour identifier justement la législation spécifique en matière de droit de travail

je ne fais que le taquiner un peu smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook