Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix timbre passeport selon la tête du client
N
23 février 2013 15:00
Salam Aleikum
J'ai mené une petite enquête très rapide sur le prix du timbre pour un passeport marocain. Je suis étonné du résultat !
Avant tout, voici le traitement des citoyens français et tunisiens :

Français (égalité inscrite dans la constitution et le conseil constitutionnel veille, à l'euro près !) :
- 86€ en France métropolitaine,
- 86€ en Guadeloupe, Martinique , Réunion,
- 86€ Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna,
- 86€ à l'étranger

Tunisien :
- 80 DT (38€) en Tunisie,
- 37€ en France.

Marocain :
- 300 DH (27€) au Maroc
- 86€ en France !!!

Mise à jour d'après les info de Heywa ci dessous :
Pour les algériens en France : 20€ !
Algériens en Algérie ?

Cherchez l'erreur !

Les MRE sont méprisés par leur propre pays !

Notez également aussi qu'un français de souche peut rentrer au Maroc avec sa seule carte d'identité française ... alors que nous, pour rentrer dans NOTRE pays, nous devons être en possession d'un passeport ! Imaginez l'inverse pour les français et vous comprendrez au combien nous sommes des chiens aux yeux du pouvoir !
A quand une enquête encore plus approfondie sur les inégalités de traitement entre marocains ? Jusqu'à quand l'Etat marocain ne verra en nous qu'une poule aux oeufs d'or ? Quand notre pays progressera-t-il en terme de valeurs humaines ? Que fait le ministère des MRE ? Quelle loi a émanée d'une de leurs réflexions ? Je désespère !

Yabi, voici un bon sujet à exploiter, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/13 15:50 par Nghanagh.
t
23 février 2013 18:08
lool je suis mort de rire fait une chose simple en entrant au bled ne sort que tes papiers français si tu as la double et si le douanier te parle en arabe fait celui qui ne comprend pas l'arabe et tu verras. Quand au passeport Marocain il ne sert a rien pour voyager donc je ne vois pas l'intérêt de payer 100 euros (en comptant le prix des photos plus 100000 photocopies) un passeport qui n'est valable que 5 ans plus l'excursion ou le safari pour aller voir ces sauvages de fonctionnaires du consulat donc avec la mondialisation time is money .Tu te prend la tête pour rien mon amie fait comme moi boycotte les consulats du Maroc et voyage avec ton passeport bordeaux et ta cin française .Quand a ma cin Marocaine elle est périmé depuis 2 ans et hors de question de faire un combat de catch au consulat pour l'avoir voila a moins que le Maroc devienne la Suède ...
c
24 février 2013 12:20
ministère des MRE ?
C'est encore un moyen de se faire de l'argent sur notre dos.
24 février 2013 14:37
cela ne peux pas s'expliquer par des frais de traitements administratifs differents car en france ?
j'avou c cher....les algeriens en france c ke 20 euros...
a
24 février 2013 18:02
Salam,

alors que nous, pour rentrer dans NOTRE pays, nous devons être en possession d'un passeport !

Passeport belge ! Ils ont tenté de faire les malins en exigeant "la carte nationale" et j'ai répondu : "je suis belge et je suis venu voir des amis..." Ils n'ont pas insisté. - j'avoue m'être fâché avec l'un des fonctionnaires - "le policier sûreté de l'état machin assermenté" - du consulat marocain à Bruxelles ; venu à 4 reprises en 6 mois pour tenter de récupérer la carte... Chaque fois un problème débile ! A la 4ème fois, je lui ai dit : "maintenant tu peux te la mettre dans le **** !"

Je regrette d'avoir laissé mes empreintes. Ces gens sont dangereux. On ne me dira pas que les Américains n'ont pas accès à toutes ces empreintes... L’État marocain ne nous protège pas. Au contraire.

[www.lemonde.fr]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/02/13 21:11 par abde12.
t
25 février 2013 11:30
Pareille que toi mon ami ils ont voulues me piéger en me demandant la carte national Marocaine je leurs ait répondu je suis Français et je viens faire du tourisme au Maroc et la ils se sont calmés. Nous n'aurions pas ce genre d'attitude ci le Maroc était démocratique et respecter ses mre quand a ces consulats je suis parti pour faire cette cnie (colombe)mais arrivé devant la grille a 7 heures (levée a 5 heures comme a l'armée) il y avait déjà une foule immense en plus les passants nous regardaient et une voisine de ce consulat(pavillon) suppliait les Marocains de faire moins de bruit car ses enfants dormaient car c'était mercredi j'avais honte je suis repartie et j'ai passer ma journée a me promener dans paris au Louvre etc
B
25 février 2013 11:55
Un employé de l'ambassade du Maroc à Berne, se fait un joli pactole en rackettant les gens.

Son job: donner un numéro (un bout de papier numéroté) à votre arrivée.

Sauf que ce corrompu, vend les numéros.

Exemple: vous pouvez arriver à 11 heures du matin, glisser un billet de 20 francs suisses au corrompu, et vous passez devant des gens, qui attendent depuis 7 heures du matin.

J'ai été témoin de cette corruption.
t
25 février 2013 12:16
C'est clair que le gouvernement Marocain est roi pour exporter sa corruption et ses mauvaises habitudes du bled car ces fonctionnaires ce prennent pour des diplomates et des intellectuelles alors que la grande majorités savent a peine lire et taper rapidement sur un clavier et sont bordéliques le pire qui est arrivés à mon père (javais 11 ans)c'est de ce faire remettre le passeport d'une autre personne (les anciens passeports avant le biométrique) et de se faire hurler dessus par une fonctionnaire pour signer la page avant sa plastification GrrrrCar lui il sait lire. Il lui alors rétorquer en hurlant "bandes d'analphabètes ou avaient eu vos diplômes"evilelle a eu la honte de sa vie car elle a crue que c'était un chibanis analphabètes.
a
28 février 2013 00:55
Salam,

Corrompus, désagréables, suspicieux - à croire qu'ils sont nés dans la culpabilité - , complexés fous, menteurs, trompeurs, indisciplinés, regards haineux, vicieux, bordéliques,... pffff le malo, le malus, le mauvais quoi ! Ils font des erreurs d'attardés et vous demandent ensuite d'où viennent ces erreurs !!!!!! Incroyable. Il faut le diplôme de l'école primaire pour devenir facteur...
Ce pays ne vaut rien. L'analphabétisme n'est pas la cause. C'est l'effet d'un mauvais esprit. La cause est l'esprit. Et comme je l'avais déjà dit, on peut être analphabète ou illettré, mais avoir de l'esprit ! Eux, pas même l'esprit d'un animal ! Car si on ne sait pas, un animal ça apprend et ça connait ses limites.

Ils m'ont piqué 25 euros ! 4 fois et toujours rien, mais vous vous rendez compte ?!!!! Pour renouveler ma carte et mon passeport en Belgique, aucun problème - alors que ce ne sont pas des cadeaux ! - mais eux, chez ces "génies" à la gueu-le de mer-de, il y a des problèmes ! Finalement, oui, ils peuvent se la mettre dans le derrière cette carte.

En général, le malus càd le Marocain aime rire des gens. Il ne s'est pas vu ce débris du Moyen-Age qui tente comme il peut de cacher sa basse provenance. Se moquer, se venger lorsqu'on a un peu de pouvoir.... Pour le bien de l'humanité, ce pays sera toujours en bas ! A nettoyer les pissotières du monde riche afin que Mr Chaabi et Alaouite & co puissent rouler en Maybach. Méprisable.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/13 01:13 par abde12.
N
3 mai 2013 22:42
La légalisation de signature, la spécialité marocaine !
Tenez-vous bien, j'ai payé 4,50 € pour une légalisation de signature au consulat ce matin. Si je ne me trompe pas, elle aurait coutée 2DH au Maroc (corrigé moi si je me trompe, peut être 20 DH ?).
Bref c'est au moins le double, voir 24 fois plus si le prix au Maroc est de 2DH !
L'Etat marocain a organisé le racket des MRE !!!

Une enquête de Yabi sur le sujet :
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/13 22:43 par Nghanagh.
k
4 mai 2013 11:45
Citation
Nghanagh a écrit:
La légalisation de signature, la spécialité marocaine !
Tenez-vous bien, j'ai payé 4,50 € pour une légalisation de signature au consulat ce matin. Si je ne me trompe pas, elle aurait coutée 2DH au Maroc (corrigé moi si je me trompe, peut être 20 DH ?).
Bref c'est au moins le double, voir 24 fois plus si le prix au Maroc est de 2DH !
L'Etat marocain a organisé le racket des MRE !!!

Une enquête de Yabi sur le sujet :
[www.yabiladi.com]

Tu ne te trompes pas, c'est bien un timbre à 2 DH ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
6 mai 2013 21:58
faite bien attention au maroc vous etes marocain malgré que vous avait le passeport français ou belge
et ne faite pas les malins ça va vous couté cher
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
7 mai 2013 12:32
Citation
akacht a écrit:
faite bien attention au maroc vous etes marocain malgré que vous avait le passeport français ou belge
et ne faite pas les malins ça va vous couté cher

Donc pour toi, être malin, c'est continuer à payer ta légalisation de signature 4€50 au lieu de 2DH, c'est à dire 24 fois plus cher ? Alors continues d'être malin et attend bien tranquillement que les choses changent malgré toi :-)

Circulez y'a rien à voir, continuez à être des vaches à lait, la contestation est interdite, encore moins le droit d'expression. Cet époque est révolue. Les moyens de communication ont évolués. Ignorer une telle injustice reviendra à encore plus affaiblir le Maroc. J'en appelle au gouvernement et tout particulièrement le ministre des MRE pour qu'il fasse cesser ce racket organisé ! Nous ne sommes pas des vaches à lait. Et si vous voulez que nos enfants s'intéressent encore au pays, nous avons tous intérêt à réparer ces injustices et inégalités entre marocain. ça devrait être anticonstitutionnel !
w
7 mai 2013 14:46
S'il n'y avait que la passeport qui est à la tête du client...
Dans toute administration digne de ce nom, les tarifs sont affichés, mis à part dans nos consulats!
Et si on ose poser une question car le prix du timbre ne correspond pas à la somme donné, on se fait gentillement rembarré !

pour ma part, je me suis aussi faite avoir... Je suis partie renouveler ma cin au total j'en ai eu pour 15 euros (payé en plusieurs fois, chaque guichet demande a ce qu'on lui règle un petit quelque chose).
une semaine plus tard, mon père va effectuer exactement la même démarche, résultat : 6 euros !!
Aucun reçu n'est remis, comment prouver cela?
C'est du racket organisé, il faut des timbres sur tout, même des actes de naissance! et le pire c'est qu'après ils vous demandent de photocopier les documents qu'il viennent de vous remettre avec des timbres ! C'est pas des photocopieuses mais des machines à sous !!

le pire c'est qu’après il y avait une faute dans l’orthographe de la ville, il y avait 2 'S', j'en ai fait part à l'agent qui m'a dit que ce n'est pas important !!!!!!

pas de passeport marocain pour ma part, payer le même prix qu'un passeport français, pour une durée 2 fois plus courte et sans possibilité de voyager ailleurs... non merci.

Bien évidement, ne parlons pas des horaires d'ouverture (8h - 13h30 et rien le samedi) et les innombrables jours fériés (car ils prennent les jours fériés marocains + français)!

Marre de ces fonctionnaires, même pas capable d'aligner 2 mots en français.
Quand je vais au consulat, je retourne dans les années 80 (infrastructures, style vestimentaires des employés, ordinateurs, ticket avec numero d’arrivée = tickets de la poissonnerie de Auchan d'il y a 20 ans etc....)

Mieux vaut en rire.... au moins ca ne coute rien
c
7 mai 2013 16:37
et si c’était tout un systeme qui etait responsable et non "l'esprit" ou "le marocain"?
l'arbitraire, le copinage, le clanisme etc..... c'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les dictatures ou régimes autoritaires, au delà des différences ethniques et culturelles.
à lire les témoignages, on pourrait croire que l'on a affaire à la bureaucratie soviétique des 80's ou le bakchich et le mépris de l'individu était la regle.
la fameuse démocratie sociale démocrate tant décriée, ça reste un modèle qui résout pas mal de problèmes.
mais cela veut dire dégager pas mal de gens, révolutionner les institutions, mettre en place des contre pouvoirs, une justice indépendante etc...... et beaucoup, le roi en premier, n'ont aucun intéret à un quelconque changement.
11 mai 2013 08:12
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
akacht a écrit:
faite bien attention au maroc vous etes marocain malgré que vous avait le passeport français ou belge
et ne faite pas les malins ça va vous couté cher

Donc pour toi, être malin, c'est continuer à payer ta légalisation de signature 4€50 au lieu de 2DH, c'est à dire 24 fois plus cher ? Alors continues d'être malin et attend bien tranquillement que les choses changent malgré toi :-)

Circulez y'a rien à voir, continuez à être des vaches à lait, la contestation est interdite, encore moins le droit d'expression. Cet époque est révolue. Les moyens de communication ont évolués. Ignorer une telle injustice reviendra à encore plus affaiblir le Maroc. J'en appelle au gouvernement et tout particulièrement le ministre des MRE pour qu'il fasse cesser ce racket organisé ! Nous ne sommes pas des vaches à lait. Et si vous voulez que nos enfants s'intéressent encore au pays, nous avons tous intérêt à réparer ces injustices et inégalités entre marocain. ça devrait être anticonstitutionnel !
Je t'ai pas parlait du timbre ,je te parle de la douane et police tu leur dit je suis français ou belge
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
11 mai 2013 20:04
Salam

Je déplore que mes parents soient encore confrontés à ce problème,pour notre part nous refusons collectivement et au grand dam de mon père de verser ne serait ce qu'un sou.
Quand nous nous rendons au Maroc nous utilisons nos passeports français point.

Une année,nous y étions allées pour un décès moi,ma soeur et ma mère.
A nous deux,ils ne nous avaient rien dit par contre ils nous avaient souri et avaient bloqué ma mère qui venait de perdre son frère en lui disant qu'il n'était pas correct pour elle en tant que MRE de laisser ses enfants sans papiers marocains,que quoiqu'ils fassent ils demeuraient marocains.
Comment on a eu une forte envie de leur dévisser la tête ma soeur et moi.
Très sincèrement j'ai jamais ressenti une telle envie de meurtre.

Ils nous ont demandé d'avancer,moi et ma soeur leur avons rétorqué que nous préférions attendre ma mère.
Que s'ils voulaient s'adresser à nous,ils pouvaient le faire directement au lieu de s'en prendre à une vieille femme qui vient de perdre son frère.

Que nous les comprenions parfaitement que ce soit en français ou en arabe mais qu'ils devaient être cohérents et prohiber le passage aux enfants des MRE dotés de papiers français qui n'avaient pas de papiers marocains.
Que s'ils voulaient nous retenir il n'y avait aucun problème mais qu'ils devraient nous montrer ignorantes que nous étions la loi interdisant notre circulation.

N'ayant rien à rétorquer ils nous ont demandé de circuler.
Depuis lors je ne passe plus la douane "aux côtés" de ma mère quand nous voyageons ensemble pour éviter de la mettre dans l'embarras.
Et je me refuse de contribuer à leur système opaque de financement de je ne sais quoi mais j'ai le luxe de le faire disposant de papiers français,mes parents non nécessité fait loi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook