Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Prix du Pétrole a coulé et ne remontera plus
16 décembre 2014 18:11
Selon quelques experts de la place, le prix du Pétrole se stabilisera autour de la fourchette 60 - 80 $.
Pourquoi ?
A mon avis, les raisons sont multiples et variés. J'essayerais de les résumer ainsi :

1 - La crise économique mondiale est plombé et ne permet pas un dollar plus haut si nous voulions faire repartir la machine économique mondiale. Par conséquent les meneurs de jeu tel que les USA, la Chine et l'Europe veulent un dollar faible afin de sortir de ce marasme pour une croissance plus forte et plus d'emploi et de profits.

2 - Les découvertes incessantes de réserves de schistes bitumeux contenant du pétrole et du gaz rend potentiellement beaucoup de pays, qui n'étaient que consommateurs, producteurs et potentiellement exportateurs. Cette nouvelle donne, diminue la pression sur les pays industriels et ne permets plus aux spéculateurs de jouer la carte de diminution drastique de réserves énergétiques conventionnelles.

3 - L'augmentation grandissante du pourcentage des énergies renouvelables dans la consommation énergétique des pays développés ainsi que des pays émergents participe à la diminution de la demande en énergie conventionnelle. Cette participation de plus en plus des énergies renouvelables dans l'économie mondiale encourage l'innovation dans les technologies liées au photovoltaïque et à l'éolien afin d'augmenter le rendement énergétique ainsi que le ROI (Return Of Investisment) associé à l'investissement dans ce nouveau secteur.

4 - La pression de la société civile sur les décideurs pour alléger la pression sur le réchauffement climatique et se prémunir contre un changement brusque et inattendu du climat terrestre. Les différents forum mondiaux, l'action des différentes associations active dans la sauvegarde de l'environnent ainsi que la communication des différents média de tout type de support, oblige au moins les pays démocratique à écouter les propositions de leurs citoyens et ONG.

5 - Ce dernier facteur reste mineur par rapport aux autres, et est politique et non économique. C'est le fait d'utiliser le pétrole comme arme de dissuasion, tel que le fait actuellement l'Arabie Saoudite contre l'Iran et pour satisfaire les ordres de l'oncle Sam. Ce facteur est venu renforcer les autres mais il ne durera que le temps que durera ce nuage qui plane dans les relation russo-américains sous une mésentente entre la Russie et les USA sur le conflit ukrénien et qu'une solution définitive soit trouvé au projet nucléaire iranien.

Tout ces facteurs jouent un rôle dans cette tendance à la baisse que connait actuellement le Pétrole et le Gaz.

Les bien-fait de cette tendance à la baisse sur les pays sous-développé (ou en voie de développement) et de deux types :
- Pour les pays non producteurs de Pétrole et de Gaz, cela leur permettra de faire évoluer leur économie à moindre coût et par conséquent il pourront gagner des point PIB plus facilement qu'ils réinvestiront afin de redresser la barre et se hisser un peu plus pour un futur rattrapage du peloton des émergents.
- Pour les pays producteurs de pétrole et de gaz, cette baisse représente une occasion inespérée pour se défaire de la malédiction du Pétrole qui engendre une économie de rente et plombe toute initiative macro-économique de la part des responsables politiques.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 19:37 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 décembre 2014 19:14
Effectivement, ....ce sont des explications économiques fort juste.
J'aborde mon explication de cette chute d'un angle d'attaque différente, historique en l'occurrence, en fait, si vous remarquez la dernière hausse spectaculaire du pétrole remonte au année 1973, cette période a rapporté énormément au majeurs pétrolières qui s'en sont servies pour réaliser des investissements exploratoires qui ont donné, par la suite, une surproduction dans les années 80 ou le prix du pétrole était au plus bas. Donc, je pense que cette période de prix haut a servi, au plus haut point, les majeurs pétrolières pour réaliser des investissements ( on et offshore) qui engendrerons par la suite un prix très bas dans un avenir proche.
..
a
16 décembre 2014 23:11
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Selon quelques experts de la place, le prix du Pétrole se stabilisera autour de la fourchette 60 - 80 $.
Pourquoi ?
je suis prét a parier le contraire, le cours remontera rapidement quand la croissance reviendra. le pétrole est en train de se tarir, et il est possible que l'on dépasse les 150 dollars dans un ou deux ans !
b
17 décembre 2014 00:41
Salut,
Je ne partage pas l'avis sur la durée de la baisse, ni celui exposé dans l'analyse :
1) Les ressources pétrolières resteront limitées, les coûts d'extraction pour les schistes bitumineux sont plus élevés, la demande croit avec l'amélioration du niveau de vie des populations du tiers-monde.
2) Le pétrole est à la base de toutes les transformations industrielles et est intimement lié au mode de vie moderne, un modèle pour les pays sous développés : plusieurs milliards d'habitants de cette planète, vivant dans des chaumières et des constructions en terre battue verront leur type d'habitat, leur way of life changer, ne serait-ce qu'en respect des normes et des réglementations en la matière, cimenteries, briqueteries, centrales thermo-électriques, industries lourdes, secteur de la chimie du pétrole et grandes unités consommatrices de pétrole se développeront et auront encore de beaux jours devant elles. La société occidentale s'est organisée autour du Pétrole, et changer de source d'énergie, comme de modèle de production prendra un certain temps, du fait d'abord de l'inertie et du manque de disponibilités financières, alors que la sortie de crise est encore lointaine, on peut dès lors prévoir les difficultés, qu'auront à affronter les pays sous développés, pour changer de cap.
3) Il ne faut pas avoir une approche purement analytique, car le pétrole est à la fois matière première mais aussi un produit semi-fini ayant un coût d'extraction dépendant de la conjoncture économique internationale, du coût des équipements de haute technologie, des salaires, des emballages et moyens de transport.etc ... Il y a des interactions et des rétro-actions entre matières premières - salaires et services - énergie (pétrole), toute variation sur une composante produit des effets sur les autres composantes.
4) C'est un secteur sensible à l'évolution des conflits régionaux, aux pressions des puissances et des lobbys. Total France avait déjà soutenu que le prix de 80 dollars était un minima ?
5) L'effet domino, ou boomerang, si la composante incidence du coût du pétrole diminue, l'incidence des couts matières et salaires dans la formation des prix des productions augmente relativement, or le niveau des salaires constitue déjà un handicap pour les pays développés vis à vis des émergents et de la Chine : si la baisse des cours du pétrole se maintient durablement, c'est le portefeuille clients des pays développés qui en subira les conséquences au profit des émergents.
A mon avis, cela durera le temps de rééquilibrer certaines balances commerciales nationales, le temps aussi d'alléger l'impact de certaines dépenses militaires, puis viendra le tour des initiés et spéculateurs en bourse en trend haussier, pour conforter certaines devises nationales et banques, et enfin une stabilisation des cours pour un nouveau cycle.

Ainsi, bien que notre pays tire profit de la situation actuelle et que nous souhaitons que cela dure, je ne pense pas que cette dernière persistera.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/14 01:08 par blagueur.
17 décembre 2014 00:43
la degringolade du prix du baril n'est pas seulement due a la surproduction mais a aussi des causes politiques.
le tandem USA Arabie Saoudite ont volontairement noye le marche pour mettre a genou la Russie et l'Iran et cette baisse du prix durera tant que la Russie n'aura pas foutu la paix a l'Ukraine et l'Iran n'aura pas renonce a ses pretentions nucleaires et de ce point de vue je rejoins ce qui ecrit dans le titre du post avec une nuance en disant qu'il mettra du temps pour remonter
17 décembre 2014 13:13
Citation
alfa4102 a écrit:
la degringolade du prix du baril n'est pas seulement due a la surproduction mais a aussi des causes politiques.
le tandem USA Arabie Saoudite ont volontairement noye le marche pour mettre a genou la Russie et l'Iran et cette baisse du prix durera tant que la Russie n'aura pas foutu la paix a l'Ukraine et l'Iran n'aura pas renonce a ses pretentions nucleaires et de ce point de vue je rejoins ce qui ecrit dans le titre du post avec une nuance en disant qu'il mettra du temps pour remonter

De mon côté, j'ai cité 3 facteurs économique, un facteur lié aux luttes contre le réchauffement climatique et le dernier facteur de moindre importance et qui est politique. Il est de moindre importance car sur la durée il ne peut pas tenir tête aux facteurs économiques ou aux facteur sociétale qui est le réchauffement climatique.
Et si t'as bien lu mon post tu constatera les 5 facteurs déterminant cette dégringolade.
Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
30 décembre 2014 02:05
Les choses sérieuses commencent à bien apparaître surtout après les différentes réunions de l'OPEP et les différentes tractations. Les différents pays producteurs et exportateurs commencent à réviser leur lignes budgétaire pour l'année 2015, car ils ont l'assurance que cette descente du prix du Pétrole n'est pas temporaire.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
30 décembre 2014 08:42
Le pétrole est il une énergie renouvelable ?

J'entends par la est ce que les puits ce régénère !??

Le pétrole n'étant que de "l'huile"... ont il trouver la parade pour en avoir à profusion ? C'est un peu le cas du gaz de schiste
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
30 décembre 2014 15:35
J'ai du mal à croire à la théorie d'une entente USA/Arabie Saoudite pour faire chuter les prix rien que punir Poutine de son insolence.
En effet, sous la barre des 60 dollars, l’exploitation du schiste devient non rentable, et déjà beaucoup d'investissements aux USA ont été arrêtés. Ce qui serait une stratégie non productive et suicidaire pour le secteur pétrolier américain ; pertes d'emplois, tensions sociales etc
Il ne faut pas croire que les puissants majors pétroliers Américain vont rester les bras croisés, et il faut s'attendre de leur part à un lobbying pour faire pression sur le gouvernement afin de faire remonter les prix. Et quand l'oncle Sam veux quelque chose...

Le pétrole de schiste américain rendra cette dernière bientôt autosuffisante, et c'est ce que craint l'Arabie qui voit ainsi son rôle s’amoindrir aux yeux des Américains. Et depuis la rencontre en 1945 de Roosevelt avec le roi Abdelaziz, l'accord tacite à toujours été respecté : Protection contre pétrole.
C'est donc le schiste qui est dans le viseur Saoudien.
Déjà par le passé l'Arabie avait fait une guerre des prix pour "couler" les producteurs parasites ayant des coûts d'exploitations élevés tel que celui de la Mer du Nord. Stratégie non payante ; ils sont toujours là.

S'il y a réduction ou même arrêt du non conventionnel, les prix vont remonter ce qui engendrera une...reprise de son exploitation ! Donc rechute des prix !
Les prix vont donc faire le yoyo jusqu’à atteindre un point d'équilibre qui devrait tourner aux alentours des 70 dollars.
Mais rien n'est certain quand ont sait que les tensions géopolitiques peuvent déjouer tous les plans.
30 décembre 2014 16:06
N'oublie pas que les Etats-Unis possède le dollar, monnaie d'échange internationale qui est le levier de la puissance étatsunienne.
30 décembre 2014 16:12
Le baril ne bougera plus de 60 80 dollars...

Beaucoup de multinationales prennent position dans ce sens là...

Blagueur prie dieu pour qu'il remonte il a investi dans l'immobilier
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
30 décembre 2014 18:29
ne chantez pas trop tôt victoire
c'est évident qu'il remontera et il dépassera le seuil supportable
prenez le parie si vous le voulez
je hais l'hypocrisie
b
30 décembre 2014 19:25
Salam,

Les puissances spéculent désormais sur l'or noir, car l'or tout court, jadis refuge des petites bourses rentières, n'est plus un attrape-nigauds, depuis les dernières crises financières et qui dit spéculation dit gradients importants et inversions des tendances.

Il a suffit que les bourses soient fermées, qu'un terminal en Libye soit bombardé pour que le trend baissier freine sa course et devienne haussier en Asie.

Plus généralement la réduction du débit des puits (comme celle souhaitée et proposée par l'Algérie à l'OPEC), celle du flux des terminaux pétroliers à la merci d'attaques, ou encore, la sécurité des voies maritimes interviennent aléatoirement et pas toujours dans le sens souhaité par les puissances. Par ailleurs avec la liquidation des stocks d'hiver, la demande va chuter, imposant une révision à la hausse des prix pour maintenir à un certain niveau les ressources budgétaires des pays producteurs.Les pays producteurs sont endettés et achètent des équipements aux puissances et s'ils ont des difficultés de remboursement,dus à la baisse des ressources, il réduiront leurs commandes et cela impactera négativement la croissance des puissances.
Les prix actuels desservent la Russie, l'Algérie, le marché noir de Daech, tout en allégeant le coût des guerres en cours.

Cependant, il suffira d'un rien, pour que les cours s'inversent et dans ce cas les volontés de récupération des "manques à gagner" par les producteurs durant la période écoulée pourrait impacter sérieusement les prix du baril.

Profitons de cette baisse pour rembourser notre endettement et non pour prendre de nouveaux engagements.
A
30 décembre 2014 21:52
Les saoud qui complotent contre les US ...., ahahahahahahahahaha, c'est la plus grosse blague de l'année 2014. [i.istockimg.com] [www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/14 20:59 par Assfarfood.
P
30 décembre 2014 22:02
MusulmanGeo, bonne analyse! sauf que la vérité est un peu loin de ce qu'on peut entendre dans les media. Donc à mon avis c'est sert à rien de croire ce qu'ils disent.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
31 décembre 2014 17:51
Citation
الحمد للّه a écrit:
MusulmanGeo, bonne analyse! sauf que la vérité est un peu loin de ce qu'on peut entendre dans les media. Donc à mon avis c'est sert à rien de croire ce qu'ils disent.

Mais je ne crois personne.
Ma conviction est que tout le monde est d'accord pour que un prix élevé au moins actuellement plombe toutes les économies du monde. Et en plus les avancées technologiques dans la captation des énergies renouvelables ainsi que celle relative à l'extraction du gaz de schiste, font que les réserves énérgétiques non conventionnelles sont loin d'être de petits volumes. Par conséquent il y'a assez pour inonder le marché (la preuve les le gaz de schiste des USA et du Canada).
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
31 décembre 2014 22:03
Bonjour,
Ce que tous les analystes ont omis de signaler c'est que ................. les hydrocarbures(petrole et gaz) sont devenues .....des matieres premieres comme toutes autres matieres premieres.Les pays producteurs des hydrocarbures qui voyaient ces richesses comme une benediction divine et les rendaient arrogants et faineants se rendent compte aujourd'hui que les choses changent tres vite et le plus important....................
l economie n'est plus consideree comme une science exacte qui peut etre appliquee par le biais des etudes et previsions.
Bonne annee pleine de prosperite et de sante solide a tous les hommes et nations sur terre qu'ils soient musulmans ou aitres
m
1 janvier 2015 00:10
Le petrole va surement retrouver sa stabilité aux environs de 80 dollars pour l'année 2015 car cette guerre que mène l'Arabie séoudite pour faire échouer la technologie d'extraction du petrole schiste va apporter très prochainement la solution.
Une guerre inéquitable mené par 'Arabie séoudite dont les fraix d'extraction reviennent a 5 dollars le baril (le plus faible dans le monde) contre celui de l'exploitation du schiste qui avoisinnent les 60 dollars le baril
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook