Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix a payer pour une société saine?
C
20 mai 2009 19:47
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour que les gens puissent vivre en sécurité, dans la dignité, que leurs biens, leur honneur et leur sang soit protégé.

J'ai lu que le Maroc prévoyait d'abolir la peine de mort.

Si on prend le cas de l'Arabie Saoudite, c'est un des pays ou il y a le moins de crimes de sang, le moins de viols, le moins de braquages, le moins de trafic de drogue, le moins de prostitution. C'est une des sociétés les plus saines.

Alors la dureté dans la legislation est-elle le prix à payer pour une société saine?

Que celui qui craint la peine de mort s'abstienne de commettre des crimes. En Arabie, l'assassinat est puni par l'exécution du condamné. Ce qui est logique. Tu tues, on te tue. Même la calomnie y est punie par le fouet. L'ivresse publique est aussi punie par la cravache. Il n'y a pas d'ivresse publique dans les pays de Golfe. Au Maroc, il n'y a que ça. En Arabie, le trafic de drogue est puni par le sabre.


Prenons le cas de l'adultère et de ses conséquences sur la société. Enfants batârds futurs sociopathes, corruption des lignées, violence. Et surtout apparition de maladies terribles telles que le Sida et autres MST. N'êtes vous pas prêts à payer un prix élevé pour éviter cela?

Ecoutez ce qu'a dit le Prophète :

"La turpitude n'apparaît jamais au sein d'un peuple, pratiquée ouvertement aux yeux de tous, sans que ne se propagent parmi eux les épidémies et les maux qui n'existaient pas chez leurs prédécesseurs"

La drogue et le commerce d'alcool sont des fléaux terribles. Ils créent des psychopathes dangereux, des criminels, des voleurs. L'alcool est vraiment la mère de tous les vices. On ne peut même plus sortir la nuit sans avoir en tête que l'on peut croiser un ivrogne prêt à nous planter un couteau dans le ventre pour quelque Dirhams.

Le premier droit du citoyen, c'est de vivre en paix et en sécurité. Celui qui veut éviter le fouet ou le sabre n'a qu'à se tenir à carreaux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/09 19:51 par Coloquinte.
s
20 mai 2009 20:24
J'ai 2 questions :

1) Est-ce que dans "la société", on met aussi les dirigeants ?

2) Est-ce que dans "saine" on veut aussi dire pas de corruption, pas de trahison, pas d'hypocrisie, pas d'esclavage, pas de cupidité... ?
C
20 mai 2009 20:30
Oui. Je vois ou tu veux en venir. Mais l'impossibilité d'établir une justice totale et parfaite ne doit pas nous faire abandonner l'idée d'une justice qui s'efforce d'être la meilleur possible. Un système peut être divin, son application restera humaine donc imparfaite.

Un peu vaut mieux que pas du tout.
20 mai 2009 20:32
Tenez, j'avais posté ceci : [www.yabiladi.com]

ça donne du sens aux interrogations de sun flower
s
20 mai 2009 20:38
Je ne parle pas de justice parfaite... Mais est-ce que le caractère "sain" d'une société se mesure à ce qui est apparent, "évident" (un vol, un meurtre, la prostitution...) ou est-ce qu'on doit aussi y caser les choses plus sournoises, moins visibles aux yeux du peuple ?
C
20 mai 2009 20:41
Citation
sun flower a écrit:
Je ne parle pas de justice parfaite... Mais est-ce que le caractère "sain" d'une société se mesure à ce qui est apparent, "évident" (un vol, un meurtre, la prostitution...) ou est-ce qu'on doit aussi y caser les choses plus sournoises, moins visibles aux yeux du peuple ?


Il faut agir dans la mesure du possible, agir sur ce qu'on peut. La yukallifu Allahu nafsan illa wous'aha. Sinon, on abandonne la justice jusqu'a ce que l'on puisse la réaliser parfaitement. La fille dont un ivrogne a tué le père se fout de savoir si le policier corrompu sera puni ou non. Ce qu'elle veut, c'est la justice. Afin que cela ne se reproduise plus.

Même dans l'adoration, Allah a dit "Fa Ttaqou Allah ma Istata'tum" (craignez Allah autant que vous le pouvez). Si chacun balaye devant sa porte, les ruelles seront propres. Quant aux lieux communs et recoins inaccessibles, Allah n'est pas dupe de ce que font ceux qu'IL a crée.
c
20 mai 2009 21:05
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour que les gens puissent vivre en sécurité, dans la dignité, que leurs biens, leur honneur et leur sang soit protégé.

J'ai lu que le Maroc prévoyait d'abolir la peine de mort.

Si on prend le cas de l'Arabie Saoudite, c'est un des pays ou il y a le moins de crimes de sang, le moins de viols, le moins de braquages, le moins de trafic de drogue, le moins de prostitution. C'est une des sociétés les plus saines.

Alors la dureté dans la legislation est-elle le prix à payer pour une société saine?

Que celui qui craint la peine de mort s'abstienne de commettre des crimes. En Arabie, l'assassinat est puni par l'exécution du condamné. Ce qui est logique. Tu tues, on te tue. Même la calomnie y est punie par le fouet. L'ivresse publique est aussi punie par la cravache. Il n'y a pas d'ivresse publique dans les pays de Golfe. Au Maroc, il n'y a que ça. En Arabie, le trafic de drogue est puni par le sabre.


Prenons le cas de l'adultère et de ses conséquences sur la société. Enfants batârds futurs sociopathes, corruption des lignées, violence. Et surtout apparition de maladies terribles telles que le Sida et autres MST. N'êtes vous pas prêts à payer un prix élevé pour éviter cela?

Ecoutez ce qu'a dit le Prophète :

"La turpitude n'apparaît jamais au sein d'un peuple, pratiquée ouvertement aux yeux de tous, sans que ne se propagent parmi eux les épidémies et les maux qui n'existaient pas chez leurs prédécesseurs"

La drogue et le commerce d'alcool sont des fléaux terribles. Ils créent des psychopathes dangereux, des criminels, des voleurs. L'alcool est vraiment la mère de tous les vices. On ne peut même plus sortir la nuit sans avoir en tête que l'on peut croiser un ivrogne prêt à nous planter un couteau dans le ventre pour quelque Dirhams.

Le premier droit du citoyen, c'est de vivre en paix et en sécurité. Celui qui veut éviter le fouet ou le sabre n'a qu'à se tenir à carreaux.


Wawe c'est ca le modéle??????????? l'arabie saoudite?


L'un des pays le plus barabre et sauvags,ou les boites de nuits sont cachées dans les sous sols ( soirés privée,alcols femmes).

L'un des pays responsables de la prostitution au Maroc,l'un des pays qui as nourit l'integrisme.

L'un des pays ou les etrangers n'ont aucun droits,ou les bonnes asiatiques se font defoncer de partout.

La chance de l'arabie c'est le pact d'el Assaoud avec l'occident pour defendre cette monarchie d'un autre age,ou les ministres sont freres et soeurs ou le roi confond sa caisse et etat.


Waw,tu veut qu'on prend comme modelle une societé qui exportent les couilles pleines partout et partout ou ils passent sa SENT LA PISSE DES PORCS.
C
20 mai 2009 21:10
Je m'attendais à ce genre de réaction. Si j'avais pris pour exemple la France, tu m'aurais parlé du pays ou les hommes s'accomplent, ou la prostitution est légale, ou les mères congèlent leurs enfants, ou la pédophilie fait des dégats, ou la toxicomanie est répendue? Non. Alors sois juste dans ta critique.

Compares ce qui est comparable, il est inutile de viser les élites, nous savons qu'une société est comme un poisson, c'est la tête qui pourrit en premier.

Je prefères 1000 fois si ce n'est plus la situation de l'Arabie ou du Qatar à celle du Maroc. Pourtant je sais que ces pays sont corrompus et que la pourriture et sous le carrelage. Mais le peuple vit en sécurité. Tu me diras, quand on a un PIB de 30 000 $ par habitant, ça aide.

Il n'y a pas d'ivrognerie publique dans ces pays. Tu ne verras personne y fumer ou y sniffer. On n'harcèle pas les filles.

Ne me parlez pas de la corruption cachée, c'est une constante de toutes sociétés. Nous parlons de la société en général. Si les saoudiens viennent au Maroc et ne vont pas au Yémen, ce n'est pas pour rien.
c
20 mai 2009 21:35
Citation
Coloquinte a écrit:
Je m'attendais à ce genre de réaction. Si j'avais pris pour exemple la France, tu m'aurais parlé du pays ou les hommes s'accomplent, ou la prostitution est légale, ou les mères congèlent leurs enfants, ou la pédophilie fait des dégats, ou la toxicomanie est répendue? Non. Alors sois juste dans ta critique.

Compares ce qui est comparable, il est inutile de viser les élites, nous savons qu'une société est comme un poisson, c'est la tête qui pourrit en premier.

Je prefères 1000 fois si ce n'est plus la situation de l'Arabie ou du Qatar à celle du Maroc. Pourtant je sais que ces pays sont corrompus et que la pourriture et sous le carrelage. Mais le peuple vit en sécurité. Tu me diras, quand on a un PIB de 30 000 $ par habitant, ça aide.

Il n'y a pas d'ivrognerie publique dans ces pays. Tu ne verras personne y fumer ou y sniffer. On n'harcèle pas les filles.
Ne me parlez pas de la corruption cachée, c'est une constante de toutes sociétés. Nous parlons de la société en général. Si les saoudiens viennent au Maroc et ne vont pas au Yémen, ce n'est pas pour rien.

Certaines marocaines ( Al omra,el hej) se font draguer et aborder par ces porcs.

les femmes saoudiennes sont parmis les femmes qui depensent le plus dans:

Objets de sexe........................................................

leurs hommes sont comme des toureaux ,une societé de TOUREAUX.

plusieurs marocaines sont victimes de ces porcs et de lois antihumaine et racistes et sauvages.

La deuzieme femme marocaine est expulsable de l'arabit sur simple demande de son mari aprés le divorce.

Sir qualab eala chi blde khra,rak rlati.
m
20 mai 2009 21:48
Effectivement le choix de l'Arabie saoudite comme pays où règne la paix sociale est quelque peu malvenu.
Ce que tu apprécies là-bas c'est le châtiment corporel qui suit tout acte criminel,des peines qui font qu'une personne susceptible de tuer par exemple ne le fera pas sachant qu'il sera tué aussi.
Autre exemple le voleur a qui on coupera la main pour donner l'exemple à la société et prévenir les risques en terrorisant le plus.

La question que tu poses en fait Coloquinte c'est doit-on rétablir la peine de mort pour certains crimes?
rétablir les châtiments pour dissuader les potentiels criminels?

Cette forme de justice pourra t-elle remettre l'homme sur un chemin plus salutaire?
C
20 mai 2009 22:27
Citation
chibani irh a écrit:
Certaines marocaines ( Al omra,el hej) se font draguer et aborder par ces porcs.

les femmes saoudiennes sont parmis les femmes qui depensent le plus dans:

Objets de sexe........................................................

leurs hommes sont comme des toureaux ,une societé de TOUREAUX.

plusieurs marocaines sont victimes de ces porcs et de lois antihumaine et racistes et sauvages.

La deuzieme femme marocaine est expulsable de l'arabit sur simple demande de son mari aprés le divorce.

Sir qualab eala chi blde khra,rak rlati.

Et? Lis la poésie Arabe, tu verras qu'au premier temps de l'Islam, certains venaient à La Mecque pour draguer des jeunes filles.

Visiblement, tu ne connais rien des sociétés du Proche-Orient vu ce que tu t'obstines à dire. N'oublies pas que la réputation de la femme marocaine n'est pas dûe aux saoudiens. Même en Syrie, il ne fait pas bon se proclamer marocain. A moins que les Syriens soient des pervers aussi. La société saoudienne est la meilleure pour les Musulmans, quoi qu'on en dise. La véritable calamité internationale en terme de moeurs, c'est bien le Maroc. Si quelques saoudiens viennent profiter des marocaines, il faut se demander pourquoi ils ne vont pas profiter des yéménites.
m
20 mai 2009 22:40
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Certaines marocaines ( Al omra,el hej) se font draguer et aborder par ces porcs.

les femmes saoudiennes sont parmis les femmes qui depensent le plus dans:

Objets de sexe........................................................

leurs hommes sont comme des toureaux ,une societé de TOUREAUX.

plusieurs marocaines sont victimes de ces porcs et de lois antihumaine et racistes et sauvages.

La deuzieme femme marocaine est expulsable de l'arabit sur simple demande de son mari aprés le divorce.

Sir qualab eala chi blde khra,rak rlati.

Et? Lis la poésie Arabe, tu verras qu'au premier temps de l'Islam, certains venaient à La Mecque pour draguer des jeunes filles.

Visiblement, tu ne connais rien des sociétés du Proche-Orient vu ce que tu t'obstines à dire. N'oublies pas que la réputation de la femme marocaine n'est pas dûe aux saoudiens. Même en Syrie, il ne fait pas bon se proclamer marocain. A moins que les Syriens soient des pervers aussi. La société saoudienne est la meilleure pour les Musulmans, quoi qu'on en dise. La véritable calamité internationale en terme de moeurs, c'est bien le Maroc. Si quelques saoudiens viennent profiter des marocaines, il faut se demander pourquoi ils ne vont pas profiter des yéménites.

Les Marocaine seraient-elles des femmes plus vénales et corrompues qu'ailleurs?
C
20 mai 2009 22:41
Citation
monica777 a écrit:

Les Marocaine seraient-elles des femmes plus vénales et corrompues qu'ailleurs?

La société marocaine est plus corrompue que la société yéménite. Après, dire que la femme marocaine est corrompue par nature, ce n'est pas juste. L'environnement est malsain, le but d'un gouvernement, c'est d'éviter que le peuple dévie. Il faut parfois manier le fer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 22:48 par Coloquinte.
m
20 mai 2009 22:47
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
monica777 a écrit:

Les Marocaine seraient-elles des femmes plus vénales et corrompues qu'ailleurs?

La société marocaine est plu corrompue que la société yéménite.

est-ce la société marocaine qui est permissive ou la femme marocaine qui par sa vénalité cherche à sortir d'une société gouvernée par l'argent et la compromission de tout vol?
C
20 mai 2009 22:55
Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
monica777 a écrit:

Les Marocaine seraient-elles des femmes plus vénales et corrompues qu'ailleurs?

La société marocaine est plu corrompue que la société yéménite.

est-ce la société marocaine qui est permissive ou la femme marocaine qui par sa vénalité cherche à sortir d'une société gouvernée par l'argent et la compromission de tout vol?

Admets tu qu'un bateau livré à lui même, sans gouvernail et sans matelot, aura tendance à voguer au gré du vent et a dériver? Si oui, alors remplace "bateau" par "être humain" et "vent" par "passion".

Un peuple livré à lui même est condamné à voir apparaître en son sein des comportements déviants. Toute chose laissée à elle même tend à se pervertir. Si tu construits une maison mais que tu l'abandonne, elle tombera en ruine et s'écroulera. Si tu entasses dans un coin tous les matériaux nécessaires à la construction d'une maison, ne t'attends pas à voir une maison en revenant le lendemain.

Le rôle d'un état est de protéger la société, les intérêts de la majorité. Si une minorité doit subir la dureté d'une justice, alors il n'y a pas de larmes à verser pour ceux qui en connaissance de cause ont transgressé.

Comme on dit "Dura lex, sed lex".

Je ne suis pas un adepte de la "dérésponsabilisation" des êtres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/09 23:53 par Coloquinte.
m
20 mai 2009 23:06
Coloquinte:

je connais bien l'adage:"dura lex,sed lex".
Le gouvernement à lui seul peut -il faire la police sur chaque individu? dans ce cas,ce sera Big Brother généralisé comme ça commence en France avec ce flicage en permanence pour la moindre demande,les suspicions dans les administrations.

Peut-on empêcher l'homme de nuire à autrui et de se nuire à lui-mme?comme tu le sais,le gouvenement tente d'apporter des réponses qui restent insuffisantes car l'homme c'est une donnée imprévisible.

Gérer des risques? comment? en flicant,en tabassant plus?
et si la justice se faisait déjà dans les foyers? le père en juge et autorité.De là découle beaucoup de choses.
Reste à savoir si le tout -répressif résout qq chose?
Evidemment,chacun est responsable de ses actes ,des autres quand cela est possible et nécessaire,mais faut cesser de tout criminaliser,de vouloir mettre tout le monde dans un cadre.
Sinon ce serait le Paradis sur terre, Coloquinte
C
21 mai 2009 00:02
Il faut manier éducation et repression. Mais je penses que l'éducation doit précéder la sanction (c'est une évidence même). Si on regarde l'histoire de l'Islam, on voit que le Prophète à préché le Monotheisme pendant 13 années à La Mecque. Durant cette période, il n'y a quasiment pas eu de révélation concernant les lois pénales. Parce qu'il fallait d'abord sortir les gens de l'obscurité, les amener à prendre eux même conscience.

Mais quoi qu'on en dise, la répression est obligatoire, dans toute société.

Si on prend le cas de l'alcool et que lo'n regarde ses méfaits :

-Violence.
-Dilapidation de l'argent, donc pauvreté, donc violence.
-Crimes de sang car l'ivrogne n'a pas conscience de ses actes. Il peut tuer n'importe qui n'importe quand, s'en prendre à ds innocents.
-Viols, inceste (voir les statistiques en France et les liens entre ivresse et inceste).
-Problèmes de santé publique : le traitement des maladies liées à l'alcool coûtent des millirads.
-Perte de main d'oeuvre conséquente dûe à la faiblesse de l'espérance de vie. Problèmes économiques et sociaux graves, arrêts maladie, inaptitude des hommes à travailler ou à s'engager pour défendre la nation.

Comment peut-on désaprouver une saction exemplaire contre le vendeur d'alcool? Contre le consommateur d'alcool?

Pour ce qui est dela fornication et de l'adultère, regardez les ravages causés par le SIDa en Afrique noire, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Bostwana. C'est terrible, les gens meurent par milliers. Dans certains pays, l'élite n'arrive même pas àn se renouveller car même les cadres de la nation sont fauchés par ce fléau.
m
21 mai 2009 00:30
Education d'abord ensuite prendre des mesures salutaires.

Pour l'alcool,on voit bien qu'au Maroc,on boit plus qu'en Pologne.Va t-on punir le buveur ou le vendeur?

En France,on interdit l'alcool au mineur et il est arrivé de condamner des restaurateurs pour avoir laissé une personne boire de trop.

Maintenant est- ce- que cela va empêcher tous les crimes commis sous l'abus d 'alcool?

Au maroc qui est un pays dit musulman on sait que l 'alcool est interdit ,pourtant dans les faits c'est autre chose.

Pour l 'épidémie du SIDA,là je pense qu encore une fois,les personnes ne respectent pas les principes religieux et tu auras beau dire:ils se jettent à la gueule du loup!
regarde les conseils du Pape,ils sont foulés au pied.

Ya pas d'angélisme et si l homme cherche sa perte tt seul?
A
21 mai 2009 10:22
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour que les gens puissent vivre en sécurité, dans la dignité, que leurs biens, leur honneur et leur sang soit protégé.

J'ai lu que le Maroc prévoyait d'abolir la peine de mort.

Si on prend le cas de l'Arabie Saoudite, c'est un des pays ou il y a le moins de crimes de sang, le moins de viols, le moins de braquages, le moins de trafic de drogue, le moins de prostitution. C'est une des sociétés les plus saines.

Qu'en sais-tu vraiment pour dire que c'est une société des plus saines?
Connais-tu vraiment ce qui se passe derrière les murs en Arabie Saoudite?
Une société hypocrite, peut-être, mais surement pas saine!

Une société ou l'esclavage est accepté et ou on marie des petites filles innocentes de 8 et 9 ans a des vieillards pédophiles ne peut être qualifiée de société saine!

Et puis quand tu vois ce que font les Saoudiens une fois qu'ils quittent leur pays, tu comprends que la politique du bâton et des châtiments corporels n'a eu aucun effet sur les mœurs de la population, au contraire, ça rend les gens plus frustrés et encore plus enragés et féroces des qu'ils respirent un peu d'air de liberté sous des cieux plus cléments

Pour ce qui est de la peine capitale et de la loi du talion, c'est une absurdité.
Car si tu tues celui qui a tué, alors tu es comme lui: un tueur
Si on répond au mal par le mal, c'est que l'on est pas mieux
Et puis l'argument selon lequel la peine capitale ça dissuade les gens de commettre des crimes a été démenti par les statistiques de tous les pays qui ont aboli cette peine et qui n'ont pas constaté une augmentation des meurtres!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 10:24 par Aymen1978.
c
21 mai 2009 10:35
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour que les gens puissent vivre en sécurité, dans la dignité, que leurs biens, leur honneur et leur sang soit protégé.

J'ai lu que le Maroc prévoyait d'abolir la peine de mort.

Si on prend le cas de l'Arabie Saoudite, c'est un des pays ou il y a le moins de crimes de sang, le moins de viols, le moins de braquages, le moins de trafic de drogue, le moins de prostitution. C'est une des sociétés les plus saines.

Qu'en sais-tu vraiment pour dire que c'est une société des plus saines?
Connais-tu vraiment ce qui se passe derrière les murs en Arabie Saoudite?
Une société hypocrite, peut-être, mais surement pas saine!

Une société ou l'esclavage est accepté et ou on marie des petites filles innocentes de 8 et 9 ans a des vieillards pédophiles ne peut être qualifiée de société saine!

Et puis quand tu vois ce que font les Saoudiens une fois qu'ils quittent leur pays, tu comprends que la politique du bâton et des châtiments corporels n'a eu aucun effet sur les mœurs de la population, au contraire, ça rend les gens plus frustrés et encore plus enragés et féroces des qu'ils respirent un peu d'air de liberté sous des cieux plus cléments

Pour ce qui est de la peine capitale et de la loi du talion, c'est une absurdité.
Car si tu tues celui qui a tué, alors tu es comme lui: un tueur
Si on répond au mal par le mal, c'est que l'on est pas mieux
Et puis l'argument selon lequel la peine capitale ça dissuade les gens de commettre des crimes a été démenti par les statistiques de tous les pays qui ont aboli cette peine et qui n'ont pas constaté une augmentation des meurtres!


Aymen 1978,tu interviends peu,mais a chauqe fois pour moiWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook