Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix Nobel et Sahara
-
25 août 2007 05:12
C'est juste une idee qui m'est venu a la tete. Peut etre que je suis completement a cote de la plaque, mais j'aimerais votre avis la dessus. Depuis quelque temps j'ai lu dans les journaux algeriens que Mr Boutef merite le prix nobel de paix 2008. Je ne suis pas sur sur quelles bases ils s'appyient pour revendiquer un tel titre, surtout qu'il ya un conflit arme aux portes memes de l'algerie. Sauf une action majeur, je ne voit pas du tout comment le "nain du jardin" (excusez moi, je suis mechant ici, mais j'adore cette expression) pourrait y pretendre. La seule facon, est qu'il retourne sa veste completement concernant le probleme du sahara et pretendre que grace a lui, le probleme qui a perdure pour 30 ans a enfin pris fin par le retour des sahraouis a leurs terres et l'instaurarion de l'autonomie. D'autant plus que la communite internationale pourrait miroiter cette carte (prix nobel) pour amener Boutef a se degager de la table des negociations et meme encourager ses sbires a retourner au Maroc. Bien sur c'est seulement une hypothese qui suppose en plus que Boutef a le pouvoir absolu et peut decider a lui seul de l'issue de cette question dorsale pour le regime algerien.

S'il vous plait vos reflexions.
O
25 août 2007 15:30
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
C'est juste une idee qui m'est venu a la tete. Peut etre que je suis completement a cote de la plaque, mais j'aimerais votre avis la dessus. Depuis quelque temps j'ai lu dans les journaux algeriens que Mr Boutef merite le prix nobel de paix 2008. Je ne suis pas sur sur quelles bases ils s'appyient pour revendiquer un tel titre, surtout qu'il ya un conflit arme aux portes memes de l'algerie. Sauf une action majeur, je ne voit pas du tout comment le "nain du jardin" (excusez moi, je suis mechant ici, mais j'adore cette expression) pourrait y pretendre. La seule facon, est qu'il retourne sa veste completement concernant le probleme du sahara et pretendre que grace a lui, le probleme qui a perdure pour 30 ans a enfin pris fin par le retour des sahraouis a leurs terres et l'instaurarion de l'autonomie. D'autant plus que la communite internationale pourrait miroiter cette carte (prix nobel) pour amener Boutef a se degager de la table des negociations et meme encourager ses sbires a retourner au Maroc. Bien sur c'est seulement une hypothese qui suppose en plus que Boutef a le pouvoir absolu et peut decider a lui seul de l'issue de cette question dorsale pour le regime algerien.

S'il vous plait vos reflexions.

Il mérite surtout une grosse claque dans la gueule smiling smiley
25 août 2007 22:08
Boutef a le pouvoir absolu et peut decider a lui seul de l'issue de cette question dorsale pour le regime algerien.


Il n'a aucun pouvoir réel. Simple marionnette des généraux !
-
26 août 2007 06:16
Citation
demha a écrit:
Boutef a le pouvoir absolu et peut decider a lui seul de l'issue de cette question dorsale pour le regime algerien.


Il n'a aucun pouvoir réel. Simple marionnette des généraux !

Je m'en doute maintenant. Il s'est debarasse des generaux importants comme Lamari et j'ai l'impression qu'il a un champs plus libre pour executer ses politiques. Combien de liberte, j'avoue que j'en ai pas la moindre idee.
l
26 août 2007 09:27
On ne donne pas le prix nobel de la paix à n'importe qui Bien que ce bonhmme ne soit pas n'importe qui; il a amnistié des assassins et continue d'attiser le conflit entre polisario et le Maroc. Si les algériens se décident de lui acheter ce prix!!!!!! Possible au prix du baril!
O
26 août 2007 10:31
Pourquoi ne pas le béatifier pendant qu'on y est.

Il faut demander aux victimes des terroristes islamiques ,amnistiés par Bouteflika, ce qu'ils pensent de cette proposition qui frise l'indécence.

LE RIDICULE NE TUE PAS MALHEUREUSEMENT.
26 août 2007 20:01
Je pense qu'il EXIGE de la communauté internationale ce prix nobel pour résoudre définitivement la question du sahara ( ou plus exactement '' retourner sa veste '' comme on dit et chasser de tindouf ses mercenaires.
-
26 août 2007 20:13
Citation
demha a écrit:
Je pense qu'il EXIGE de la communauté internationale ce prix nobel pour résoudre définitivement la question du sahara ( ou plus exactement '' retourner sa veste '' comme on dit et chasser de tindouf ses mercenaires.

C'est exactement ce que je voulais insinuer.
k
26 août 2007 22:14
c'est un peu Iznogoud qui voulait devenir Calife à la place du Calife..
-
27 août 2007 00:17
Le regime algerien s'est engoufre dans ce probleme de sahara pour un bon temps, croyant que le Maroc va abdiquer tres rapidement devant les assaults des polz. Ils savent tres bien maintenant qu'il n'y aurait jamais un etat independant entre le Maroc et la Mauritanie, et en meme temps ils s'y sont tellement investis que c'est presque impossible de rebrousser chemin.

Alors, ils ont deux choix:

1- perdurer cette situation, ce choix serait suicidaire et ne pourrait pas etre perpetue, parce que tot ou tard cette generation de dirigeants va etre appele a rencontrer Son createur. Et si ces dirigeants ont un grain de raison, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ont plus d'interet a construire le grand maghreb au lieu de soutenir une entite chimerique, et gaspiller de l'argent sur de la feraille (les armes).

2- La seconde solution, serait a mon avis plus realiste et envisageable (je suis optimiste par nature), ca serait d'assurer une sortie honorable pour l'un meme des createurs de ce probleme. Le prix Nobel, c'est quand meme un prix presigieux et pourrait satisfaire le grand nif de nos voisins surtout si il est justifie par un apport positif de leur grand leader pour aider des sahraouis "opprimes". Si ca s'avere une possiblite pour finir avec ce probleme, je crois que le Maroc doit jouer le jeu et soutenir cette candidature, et etre pour une fois pragmatique.
k
27 août 2007 01:19
Tanjaoui

tu raisonnes trop logique.. dans cette affaire il n'y a aucune logique rationnelle qui veut que pour un dirigeant c'est l'intérêt du peuple qui prime,
or l'intérêt des algériens est d'avoir pays stable et d'avoir un pays voisin (en l'occurrence le Maroc) stable et prospère et avec qui ils peuvent faire des affaires.. les problèmes entre l'Algérie et le Maroc conduisent à un manque à gagner pour les 2 pays..

et si on devait s'efforcer à trouver une logique, il y en une .. est celle de maintenir le régime algérien en place, ce régime qui a fait du Sahara marocain sa raison d'être.. mais comme disait intelligemment un internaute .. l'Algérie est piégé car comment elle peut expliquer au monde qu'elle s'est trompé pendant plus de 30 ans...
-
27 août 2007 04:06
Citation
keopsk a écrit:
Tanjaoui

tu raisonnes trop logique.. dans cette affaire il n'y a aucune logique rationnelle qui veut que pour un dirigeant c'est l'intérêt du peuple qui prime

or l'intérêt des algériens est d'avoir pays stable et d'avoir un pays voisin (en l'occurrence le Maroc) stable et prospère et avec qui ils peuvent faire des affaires.. les problèmes entre l'Algérie et le Maroc conduisent à un manque à gagner pour les 2 pays..

et si on devait s'efforcer à trouver une logique, il y en une .. est celle de maintenir le régime algérien en place, ce régime qui a fait du Sahara marocain sa raison d'être.. mais comme disait intelligemment un internaute .. l'Algérie est piégé car comment elle peut expliquer au monde qu'elle s'est trompé pendant plus de 30 ans...

Keopsk, Meme les situations qui paraissent illogiques suivent une certaine logique qui ne correspond pas forcement a celle qui conduit au but suivant le plus cours des chemins. Certes, l'interet du peuple dicte qu'il faudrait une union demain matin. Mais etant donne que l'Algerie s'est embourbe dans ce probleme et n'arrive pas a s'en sortir sans perdre face, il faudrair saisir la premiere opportunite qui se presente pour sortir de cette situation. Aussi, je crois le prix de Nobel pourrait etre une solution logique d'une situation illogique. Elle est en fait quelque chose d'illogique car satisfait seulement les pulsions de grandiose d'un leader et n'a rien a faire avec l'epanouissement de tout un peuple.

Bref, je crois que les negociations doivent continuer, et on assisterait probablement a un denouement tel que Boutef va se presenter comme un hero salvateur assistant a la signature des accords d'autonomie entre M6 et l'autre, s'en suivra l'octroi du prix de Nobel a Boutef. Du cinema de la mauvaise qualite, malheureusement un scenario probable. Rien de logique dedans...
O
27 août 2007 11:52
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Le regime algerien s'est engoufre dans ce probleme de sahara pour un bon temps, croyant que le Maroc va abdiquer tres rapidement devant les assaults des polz. Ils savent tres bien maintenant qu'il n'y aurait jamais un etat independant entre le Maroc et la Mauritanie, et en meme temps ils s'y sont tellement investis que c'est presque impossible de rebrousser chemin.

Alors, ils ont deux choix:

1- perdurer cette situation, ce choix serait suicidaire et ne pourrait pas etre perpetue, parce que tot ou tard cette generation de dirigeants va etre appele a rencontrer Son createur. Et si ces dirigeants ont un grain de raison, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ont plus d'interet a construire le grand maghreb au lieu de soutenir une entite chimerique, et gaspiller de l'argent sur de la feraille (les armes).

2- La seconde solution, serait a mon avis plus realiste et envisageable (je suis optimiste par nature), ca serait d'assurer une sortie honorable pour l'un meme des createurs de ce probleme. Le prix Nobel, c'est quand meme un prix presigieux et pourrait satisfaire le grand nif de nos voisins surtout si il est justifie par un apport positif de leur grand leader pour aider des sahraouis "opprimes". Si ca s'avere une possiblite pour finir avec ce probleme, je crois que le Maroc doit jouer le jeu et soutenir cette candidature, et etre pour une fois pragmatique.

....................................

Quelle candidature le Maroc doit soutenir ?

Le probleme du sahara est un "non evenement "pour la communauté internationale qui n'y prete attention qu'episodiquement et lorsque la diplomatie algerienne , grace à ses petrodollars ,ameute ses lobbys mercenaires cherement payés. Ca retombe illico dans l'oubli et ca continuera ainsi jusqu'à la nuit des temps.

Le Maroc ne peut que se descréditer s'il soutient une marionnette entre les mains des generaux qui sont les vrais instigateurs de ce conflit factice.

C'est l'unanimité des marocains sur cette affaire qui vaincra et non donner à l'ennemi l'impression qu'on le soudoie avec un soutien aussi ridicule.
-
27 août 2007 13:42
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Le regime algerien s'est engoufre dans ce probleme de sahara pour un bon temps, croyant que le Maroc va abdiquer tres rapidement devant les assaults des polz. Ils savent tres bien maintenant qu'il n'y aurait jamais un etat independant entre le Maroc et la Mauritanie, et en meme temps ils s'y sont tellement investis que c'est presque impossible de rebrousser chemin.

Alors, ils ont deux choix:

1- perdurer cette situation, ce choix serait suicidaire et ne pourrait pas etre perpetue, parce que tot ou tard cette generation de dirigeants va etre appele a rencontrer Son createur. Et si ces dirigeants ont un grain de raison, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ont plus d'interet a construire le grand maghreb au lieu de soutenir une entite chimerique, et gaspiller de l'argent sur de la feraille (les armes).

2- La seconde solution, serait a mon avis plus realiste et envisageable (je suis optimiste par nature), ca serait d'assurer une sortie honorable pour l'un meme des createurs de ce probleme. Le prix Nobel, c'est quand meme un prix presigieux et pourrait satisfaire le grand nif de nos voisins surtout si il est justifie par un apport positif de leur grand leader pour aider des sahraouis "opprimes". Si ca s'avere une possiblite pour finir avec ce probleme, je crois que le Maroc doit jouer le jeu et soutenir cette candidature, et etre pour une fois pragmatique.

....................................

Quelle candidature le Maroc doit soutenir ?

Le probleme du sahara est un "non evenement "pour la communauté internationale qui n'y prete attention qu'episodiquement et lorsque la diplomatie algerienne , grace à ses petrodollars ,ameute ses lobbys mercenaires cherement payés. Ca retombe illico dans l'oubli et ca continuera ainsi jusqu'à la nuit des temps.

Le Maroc ne peut que se descréditer s'il soutient une marionnette entre les mains des generaux qui sont les vrais instigateurs de ce conflit factice.

C'est l'unanimité des marocains sur cette affaire qui vaincra et non donner à l'ennemi l'impression qu'on le soudoie avec un soutien aussi ridicule.

Tu ne m'as pas tres bien compris a Ouldlablad. Je parle dans le conditionnel, et je dis si c'est avere correct comme hypothese: Ca veut dire que primo la communite internationale est partante pour jouer le jeu. Ca serait une affaire de coulisses, ou les choses seraient testes et evaluees avant d'etre rendu public. Ca ne serait pas un soutien du genre collecter les voix pour l'organisation de la coupe du monde, mais un soutien plus subtil ou le Maroc, par le biais de ses services de renseignements, determinerait la possibilite d'en tel projet.

Encore une fois, toutes ces choses ne sont qu'accessoires mais le pragmatisme nous pousse a frapper a tous les portes.
k
27 août 2007 15:09
théoriquement le prix Nobel est pour qq qui fait qq chose pour la paix ..
or Betoufleka est un véritable pyroman doublé d'un cynisme rare..
-
29 août 2007 01:36
Citation
Ouldlablad a écrit:
Le probleme du sahara est un "non evenement "pour la communauté internationale qui n'y prete attention qu'episodiquement et lorsque la diplomatie algerienne , grace à ses petrodollars ,ameute ses lobbys mercenaires cherement payés. Ca retombe illico dans l'oubli et ca continuera ainsi jusqu'à la nuit des temps.

Le probleme du sahara n'est pas si futil que ca a l'echelle internationale. voir l'article de la map ci dessous. En tout cas, au risque d'etre traite de logique, naif, simpliste and so on (je sais que le moderateur elimine de tels mots injurieux dans les reactions des differents intervenants), j'invite Mr Boutef, de profiter de cette occasion de la mort de Basri pour se rappeler que cette vie est ephemere, et il a interet de profiter de ces negociations pour faire enfin quelque chose de benefique pour nos peuples.

source map, date 08-28-07:

La résolution de la question du Sahara parmi les priorités de Ban Ki-moon
New York (Nations Unies) 28/08/07- Le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon a affirmé, mardi, que la résolution de la question du Sahara figure parmi les priorités de son mandat.

Dans un discours à l'ouverture d'un débat du Conseil de sécurité sur la prévention des conflits en Afrique, M. Ban Ki-moon a indiqué que le règlement des conflits les plus difficiles en Afrique arrive en tête de ses priorités, soulignant qu'un plus grand investissement en termes de prévention "pourrait nous épargner des souffrances et des ressources considérables au Darfour, en Somalie, en République démocratique du Congo, au Nord de l'Ouganda, au Sahara occidental et ailleurs".

Il a annoncé, à ce propos, qu'il ferait des propositions en vue de renforcer les capacités des Nations Unies dans les domaines de la médiation, ajoutant qu'il soumettrait à la 62-ème session de l'Assemblée générale son rapport sur les causes des conflits et la promotion de la paix et du développement durables en Afrique.

"Je recommanderai un réexamen global des recommandations (présentées par Kofi Annan) en 1998, qui couvrira les engagements pris, les actions entreprises, les progrès réalisés et les enseignements tirés", a dit M. Ban Ki-moon.

Et d'ajouter qu'il allait faire également des propositions pour un renforcement des capacités du Département des affaires politiques de l'ONU avec pour objectif de "tirer un meilleur parti" de ses "bons offices".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook