Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix littéraires 2010
m
8 novembre 2010 20:18
Comme chaque année, le Grand prix du roman de l'Académie Française 2010 ouvre la saison des Prix littéraires.
Il est suivi des Prix Femina, Médicis, puis du prestigieux Prix Goncourt le 8 novembre, des Prix Renaudot, du Prix Décembre pour finir par le Prix Interallié le 16 novembre. >


Prix Renaudot 2010 pour Virginie Despentes, Mohamed Aïssaoui et Fabrice Humbert.

Virginie Despentes a décroché le Prix Renaudot pour son roman Apocalypse Bébé, Mohamed Aïssaoui reçoit le prix Renaudot de l’essai pour L'Affaire de l'esclave Furcy et le Renaudot poche a été attribué à Fabrice Humbert pour L’origine de la violence.



Michel Houellebecq reçoit enfin le Prix Goncourt 2010.

Annoncé comme grand favori depuis la rentrée, Michel Houellebecq est couronné ce lundi 8 novembre après un seul premier tour du jury par le plus prestigieux des prix littéraires français, le prix Goncourt, pour son cinquième et dernier roman La carte et le territoire, publié chez Flammarion.



Prix Médicis 2010, Maylis de Kerangal, David Vann et Michel Pastoureau.

A l’unanimité et au premier tour, le jury a décerné le Prix Médicis à Maylis de Kerangal pour Naissance d’un pont (aux éditions Verticales). Le Médicis étranger a été attribué à l'Américain David Vann pour Sukkwan Island (chez Gallmeister) et le Médicis essai à Michel Pastoureau pour Les couleurs de nos souvenirs (chez Seuil).



Prix Femina 2010, Patrick Lapeyre.

La vie est brève et le désir sans fin (chez P.O.L.) a finalement obtenu sept voix au sixième tour de scrutin contre six à Claude Arnaud pour Qu'as-tu fait de tes frères ? (chez Grasset). Patrick Lapeyre reçoit donc le Prix Femina, Sofi Oksanen le Femina étranger pour Purge (chez Stock) et Jean-Didier Vincent le Femina essais pour Elisée Reclus (chez Robert Laffont).



Grand Prix du roman de l'Académie française 2010, Eric Faye.

Jeudi dernier, le 21 octobre, la Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi sa deuxième sélection en vue de l’attribution du prix décerné cette semaine. Le trio retenu se composait de Jean-Marie Blas de Roblès avec La Montagne de minuit, d'Éric Faye avec Nagasaki et de Maylis de Kérangal avec Naissance d’un pont.
f
8 novembre 2010 20:20
Merci d'avoir donné tous les lauréats...
m
8 novembre 2010 20:31
De rien Gemia, j'ai fait un copié/collé de France culture.smiling smiley
Par contre je uis un peu déçue pour le Goncourt mais bon, l'Académie et ses mystères hein...
f
8 novembre 2010 20:33
Pourquoi déçue?

Tu espérais un autre ou une autre lauréat(e)?Qui?
a
9 novembre 2010 02:43
Citation
gemia a écrit:
Pourquoi déçue?

Tu espérais un autre ou une autre lauréat(e)?Qui?

peut etre le PD marocain?


je plaisante ma chere musica
9 novembre 2010 14:34
L'islamophobie triomphe
[oumma.net]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
9 novembre 2010 19:33
Salam,

Très bel article de Oumma.com
Un vrai crétin ce Houellebecq tout comme ces prix littéraire soit dit en passant smiling smiley
X
9 novembre 2010 20:16
Ce matin, ce crétin était l'invité de la matinale de France Inter. Bien qu'entouré de crétins auxquels il n'avait rien à envier, il a fait montre d'une nullité pour laquelle il aurait certainement mérité un autre prix. Mais la concurrence aurait été féroce, tant tes prétendants au titre sont nombreux. Cet homme ne sait pas s'exprimer, c'est une véritable honte. J'étais gêné pour lui, gêné pour les deux thuriféraires chargés de conduire l'interview aussi. Il n'y a pas une question à laquelle il répondait avec précision, c'était niaiserie sur niaiserie, simagrées, discours amphigouriques, propos convenu et poussif, vacuité dans la pensée, réflexion au dessous du niveau de la mer, océan de bêtise, vague d'ignorance, il pataugeait dans la boue.

Une femme prénommée "Malika" et qui disait professer la foi des trinitaristes (une Catholique) à trouvé opportun de soutenir la comparaison entre un des livres de ce scribouillard et l'Evangile selon Jean. Je crois plutôt que les livres de ce Tartuffe sont de ceux dont la valeur varie en fonction du cours du papier.
C
9 novembre 2010 20:50
Faut bien récompenser l'état d'esprit de la France actuelle...
☠ chti'sem ☠
X
9 novembre 2010 23:42
Pour écouter la piètre prestation de cet homme : [www.dailymotion.com]

Incroyable.
r
10 novembre 2010 13:15
Cet homme est malade. C'est du ressort de la psychiatrie... et lourde.
N
10 novembre 2010 15:39
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Ce matin, ce crétin était l'invité de la matinale de France Inter. Bien qu'entouré de crétins auxquels il n'avait rien à envier, il a fait montre d'une nullité pour laquelle il aurait certainement mérité un autre prix. Mais la concurrence aurait été féroce, tant tes prétendants au titre sont nombreux. Cet homme ne sait pas s'exprimer, c'est une véritable honte. J'étais gêné pour lui, gêné pour les deux thuriféraires chargés de conduire l'interview aussi. Il n'y a pas une question à laquelle il répondait avec précision, c'était niaiserie sur niaiserie, simagrées, discours amphigouriques, propos convenu et poussif, vacuité dans la pensée, réflexion au dessous du niveau de la mer, océan de bêtise, vague d'ignorance, il pataugeait dans la boue.

Une femme prénommée "Malika" et qui disait professer la foi des trinitaristes (une Catholique) à trouvé opportun de soutenir la comparaison entre un des livres de ce scribouillard et l'Evangile selon Jean. Je crois plutôt que les livres de ce Tartuffe sont de ceux dont la valeur varie en fonction du cours du papier.


Parfaitement d'accord. Lorsque j'ai entendu cet épouvantail parler pour la première fois, je me suis dit que ma fille de huit ans devrait se mettre à écrire, avec un peu de chance, elle aura certainement le Goncour à 10 ans.. Quelle époque !

Visez un peu...je vous propose de voir sa photo...


[www.google.fr]
X
3 décembre 2010 18:18
J'ai lu le plus petit livre écrit par ce sire, "Extension du Domaine de la Lutte". Rien d'exceptionnel. Un style assez plat, sans grande finesse. Mais il sait raconter une histoire et à quelques traits d'humour. De plus, il décrit assez bien le misérabilisme ambiant chez certains trentenaires. Cela dit, ce n'est absolument pas de la littérature. J'ai lu en parallèle la Mare au Diable de George Sand. Ce qui a amplifié le contraste. Je trouve qu'Alain Soral écrit mieux et est beaucoup plus caustique. Marc Edouard Nabe aussi. Le Goncourt à donc consacré quelqu'un du sérail, un authentique petit français.

Pour information, le Goncourt "La Carte et le Trésor" est disponible en téléchargement (libre) sur le Net.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/10 18:23 par Rastapopûlos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook