Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix et coût de le vie en Suisse : bien trop élevés
a
16 avril 2009 00:28
salam alaykoum:

news - 15 avril 2009

Il existe en Suisse un organisme indépendant chargé d'effectuer la surveillance des prix. Ainsi, il est possible de contester un prix ou de poser des questions. Cet organisme peut être saisi par tout le monde, y compris les travailleurs étrangers qui travaillent et vivent en Suisse.

En 2008, la Surveillance des prix s'est principalement intéressée aux prix des infrastructures (énergie, télécommunication...) et aux prix de la santé.

Les prix de la santé en Suisse : depuis de nombreuses année le prix des médicaments fait débat en Suisse. A cause d'un mode de distribution quasi protégé où les intermédiaires prennent de fortes marges, les médicaments suisses sont parmi les plus chers d'Europe, et en notamment ceux qui sont à la charge de l'assurance maladie. Après étude du Surveillant des prix, il semblerait que la manière dont sont fixés les prix des médicaments en Suisse aille à l'encontre de la loi. Plus de 50% des plaintes déposées dans le secteur de la Santé concernent les médicaments.

25% des coûts des assurances maladie sont causés par les remboursements de prestations hospitalières. Les implants médicaux, et particulièrement la manière dont ils sont achetés par les hôpitaux, ont été épinglés : selon l'étude, les prix payés par les établissements suisses sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs en Europe (France, Allemagne...) car ils sont achetés au cas par cas. Un regroupement sous forme de coopérative permettrait de réduire ces coûts.

Les prix des infrastructures en Suisse : le marché de l'électricité en Suisse a été liberalisé il y a peu, et à cause notamment d'une erreur dans la loi, les acteurs ont pu pratiquer des prix élevés, ce qui a été corrigé depuis. Selon la Surveillance des prix, la loi devra être révisée de manière approfondie pour que les prix de l'électricité puissent véritablement baisser dans ce contexte.

Pour les télécommunications, Swisscom, l'opérateur historique et détenteur du "dernier kilomètre" a pratiqué des tarifs prohibitifs envers les autres opérateurs , les empêchant ainsi de proposer aux consommateurs des offres intéressantes sur le plan tarifaire. La loi est donc en train d'évoluer dans ce sens, mais beaucoup de choses restent à faire.

La Surveillance des prix a également analysé le prix de l'eau, car il existe des différences significatives entre les différentes communes. Un comparateur des tarifs de l'eau en Suisse a donc été mis en place, pour plus de transparence et pour effectuer une certaine pression.

Voir l'étude complète sur le site de la Surveillance des prix :
[www.preisueberwacher.admin.ch]

pour en apprendre davantage sur ce sujet:

-Coût de la vie en Suisse "
[www.travailler-en-suisse.ch]

-Assurance santé en Suisse "
[www.travailler-en-suisse.ch]

source:
[www.travailler-en-suisse.ch]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook