Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Privatisations. Le meilleur est à venir
z
5 juillet 2006 12:14
Privatisations. Le meilleur est à venir

Fathallah Oualalou voit l’avenir en rose. Et il y a de quoi. Le ministre des Finances prévoit une augmentation fulgurante des recettes des privatisations pour les années à venir. Au menu, la transformation des établissements publics en sociétés anonymes et l’ouverture de leur capital. Jusque-là, il n’y a pas de surprise. En revanche, dès qu’il s’agit du potentiellement privatisable, l’appétit de Oualalou n’a pas de limites. Tenez-vous bien, des établissements comme l’OCP et la CDG peuvent faire les frais des privatisations. C’est du gros gibier. À titre indicatif, les actifs de la Caisse de dépôt et de gestion étaient valorisés

en 2004 à plus de 80 milliards de dirhams. À côté de ces mastodontes étatiques, Oualalou pourrait aligner des établissements comme l’ODEP et l’ONCF, appelés, eux aussi, à se transformer en société anonyme. Quant à la méthode, le ministère des Finances privilégie la démonopolisation et l’ouverture de capital. Sur certains segments, comme la gestion des autoroutes, l’Etat pourrait procéder par concession de tronçons, surtout les plus rentables. Le message de Oualalou est clair : le gisement des privatisations est loin d’être épuisé, ce qui le pousse, vraisemblablement à préconiser dans la loi de finances 2007 des programmes de privatisation bi outri-annuels.
a
5 juillet 2006 12:43
La criminalisation de l'économie marocaine est en marche...!
Fathallah Oualalou (ministre pseudo socialiste!) doit savoir que la privatisation constitue l'axe central de l'economie néo-libéral global avec des conséquences à long terme la perte du control public sur la politique du pays...!
S
5 juillet 2006 12:49
Citation
zaki7 a écrit:
Privatisations. Le meilleur est à venir

Fathallah Oualalou voit l’avenir en rose. Et il y a de quoi.

effectivement, il doit voir SON avenir en rose
avec tous les milliards qu'il va se mettre dans les poches...oui il y a de quoi
The search for truth is more precious than its possession
z
5 juillet 2006 12:53
Vous me faites rire, presque... smiling smiley Mais c'etait des reactions attendus, rien de grave.
a
5 juillet 2006 13:09
Citation
zaki7 a écrit:
Vous me faites rire, presque... smiling smiley Mais c'etait des reactions attendus, rien de grave.



tu dois savoir que le mécanisme de la pauvreté et de l'exclusion, lié à ce néolibéralisme dominant n'est plus un mystère pour personne ds les pays " doter d’une économie solide " , imagine les conséquences sociales ds un pays du tiers monde, ou le train le plus rapide à prendre n'est autre que le train express de la corruption....!
l
5 juillet 2006 14:26
A mon humble avis, rien n'est plus facile que de vendre ce qui appartient aux autres..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook