Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Privatisation en vue pour Royal Air Maroc
f
16 octobre 2008 14:43
Le Maroc prévoit de privatiser la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc et deux de ses filiales, selon un document gouvernemental où sont répertoriées les huit entreprises publiques que l'État a l'intention de vendre à des investisseurs privés. "Cette mesure législative souligne la poursuite du processus de privatisation à la lumière de l'ouverture progressive de l'économie via des placements, complets ou partiels auprès d'investisseurs privés, des entreprises d'État", peut-on lire dans le document que s'est procuré Reuters. Outre Air Maroc, il cite sa filiale low-cost Atlas Blue et sa filiale de loisir Atlas Hospitality Morocco. La privatisation pourrait prendre la forme d'une vente totale, d'une cession graduelle de participations directement auprès des investisseurs ou d'un placement d'actions à la Bourse de Casablanca .
L
16 octobre 2008 14:55
Si la privatisation permet le renouvellement de la flotte de la royal air et surtout de la baisse des prix des billet je dis pas non !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
16 octobre 2008 22:27
Surtout pas!
L
16 octobre 2008 23:06
Citation
barroso a écrit:
Surtout pas!

peut tu argumenter ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
17 octobre 2008 08:13
Voila une bonne nouvelle.
C'est tous les marocains qui payent pour la mauvaise gestion de cette companie
Esperons que l'ouverture a d'autres companies va faire jouer la concurrence et ameliorer la gestion de ce gros machin.
r
17 octobre 2008 10:07
moi je dis c est une bonne chose. mais il faut assainir cette boite car certains n y ont pas du tout leur place et altère l image de la compagnie.De plus les cadres chargés de recruter les hotesses pratiquent le clientelisme et n ont aucune qualification en terme de recrutement Le resultat est un service qui s est bien dégradé. On m a dit que des hotesses monneyaient certains vols très interessants, je pense qu il faudrait moraliser le personnel de bord , il y a trop de laisser aller.
Ce qui me surprend c est pourquoi songer a la privatiser alors qu on est touche par la crise
17 octobre 2008 13:27
C'est une bonne chose .. pske à l'heure actuelle, la compagnie perd significativement de l'argent à cause de certaines contraintes liées à la monarchie (..).

Ce n'est pas tout, je serai content de voir le Bhima évincé de son poste -trop facile- .. un bhima, que le roi s'abstient à nommer à la tête de plusieurs grandes institutions, alors même que ce même bhima n'a fait qu'accumuler les échecs.


Pourquoi le nomme-t-on et le nommera-t-on par la suite? surement pas pour une question de compétence .. la réponse est à chercher ailleurs.
k
18 octobre 2008 14:56
La RAM a été au bord de la faillite il y a une dizaine d'années environ, on avait même traduit en justice son ex PDG Mekouar, ce dernier menait une vie très paisible et profitait de plein davantage. Au moment du procès, il a eu peur car tout le monde l'a laché et il a fini par sortir quelques dossiers sensibles parmi lesquels quelques 35000 billets d'avion commandés par le palais royal et jamais payés. Le pouvoir a vu que les choses allaient tourner mal il a décidé de finir ce procès en libérant Mekouar et en nommant Mohamed Hassad a sa place.

Disons que la RAM fait beaucoup de pertes d'argent à cause de quelques destinations africaines, les avions sont parfois quasi vides, mais ils ne veulent pas changer à cause de considérations politiques (sur le sahara notamment) et ne veulent pas "se fâcher" avec des pays "amis et frères" comme le Sénégal et autres.

Voila toute l'affaire!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/08 14:58 par kantor.
r
18 octobre 2008 16:19
mais je me demande quel va etre le sort du personnel navigant commercial qui a plus de 20 ans de boite.
La Direction va t elle les pousser vers la porte et donc ceux qui ont pris leur depart négocié il y a quelques temps avaient anticipé ce qui allait arriver.........est qu une fois privatisée la RAM peut soustraire aux anciens tous leurs avantages tels que les billets de faveurs , les frais de déplacement , primes de vols , et j en passe sachant que les nouveaux recrutés ne bénéficient d aucun de ses avantages
m
19 octobre 2008 19:53
très bonne chose pour la RAM et pour ses salariés..

il ya l'exemple de IAM (PTT) où les salariés gagnaient des miséres et où maintenant Maroc Telecom est connu au Maroc pour être la meilleure boite au niveau salaires , mutuelle et avantages ...
tous les jeunes Marocains rêvent d'être embauchés à MT

en plus çà va permettre à la RAM de s'agrandir sans être obligé de demander l'accord de fonctionnaires corrompus ...

et de laisser tomber des filiales "politiques" comme Air Senegal où la RAM perd de l'argent ...
r
20 octobre 2008 11:04
Peut on vraiment comparer IAM et RAM qui sont des structures completement differentes.L aeronautique est un secteur très sensible, (cours du pétrole, crise financière et économique, tourisme........)Sans compter que dans cette compagnie les salaires sont très inégalitaires. Avant de penser a son expansion il faut qu elle soit performante et bénéficiaire.
m
20 octobre 2008 20:09
si la RAM était privatisée , elle n'aurait jamais investi au Sénégal pour des raisons politiques ...et aurait gardé son argent pour acheter des avions qu'elle loue à grands frais l'été ..

quant aux salaires, ils sont determinés en fonction de tes performances ..si pas content de ton salaire, tu quittes la RAM et tu vas travailler ailleurs ..
t
21 octobre 2008 09:27
une privatisation n´ est pas tjrs une bonne affaire pour les salariés.
z
21 octobre 2008 10:48
J'espère que l'etat gardera une minorité de blocage ...
21 octobre 2008 17:12
zakaria_elk,

Je ne l'espère pas .. une minorité de blocage pour l'état ne servira certainement pas les intérêts du peuple .. plutôt ceux de l'institution à laquelle je pense.
t
22 octobre 2008 09:37
Bien sur que l´ etat gardera au moins 49% de la RAM.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook