Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA PRIVATISATION
B
27 février 2005 18:10
Salam aalikoum


Que pensez vous de la privatisation (en France puis au MAROC) des entreprises publiques (telephonie, audiovisuel, la poste, gaz et electricité....)


qui dit privatisation dit conccurence, dit actionnaire....
est ce la fin du service publique?

quels avantages ça apportent?

etes vous pour ou contre ?(dites pkoi surtout smiling smiley)










*********************************************************************************
Economie :

Le Téléphone fixe s’ouvre à la concurrence


Le processus de libéralisation de la téléphonie fixe est enclenché. C’est aujourd’hui, jeudi 24 février, que les appels d’offres pour les différentes licences sont lancés. Les opérateurs de télécommunications et autres parties intéressées peuvent retirer, contre le paiement de 20.000 DH, le dossier de l’appel à concurrence au siège de l’Agence de réglementation, ANRT à Rabat, à partir d’aujourd’hui. Deux grands opérateurs n’ont pas attendu cette date pour annoncer leurs candidatures. Il s’agit de Méditelecom et de Maroc Connect.
Les sociétés intéressées disposent de trois mois pour préparer et déposer leur soumission. Les adjudicataires seront connus en juin prochain et devraient pouvoir offrir leurs services dans le cadre de leurs licences avant la fin d’année.
«L’objectif de cette libéralisation est d’introduire à l’horizon 2008, une concurrence effective dans ce secteur en disposant d’un maximum de trois opérateurs terrestres par segment de marché, y compris l’opérateur historique», est-il indiqué auprès de l’Agence de régulation. Autrement dit, la libéralisation induira une diversité de l’offre, qui sera certainement accompagnée par des baisses tarifaires, l’amélioration de la qualité de service et une personnalisation de l’offre.
Concrètement, ce processus concerne l’attribution de licences nouvelle génération pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications du fixe au Maroc. Les segments de marché concernés sont d’abord le local pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de boucle locale. Ensuite, l’interurbain pour les réseaux de transmission nationale. Et enfin, le segment international.

Opérateurs globaux

L’appel à concurrence porte sur l’attribution de deux licences au maximum pour chacun de ces trois segments précités. «Les parties intéressées peuvent soumissionner pour autant de licences qu’elles souhaitent», soulignent les responsables de l’Agence. Toutefois, le système d’évaluation arrêté par l’ANRT encourage les candidats qui soumissionneraient pour plus d’un segment. L’objectif étant de disposer d’opérateurs globaux à même de répondre efficacement aux besoins du marché. A signaler que les parties intéressées par l’international doivent soumissionner pour au moins un des lots nationaux.
De l’avis de plusieurs experts, la libéralisation constitue une aubaine pour le développement du fixe. Surtout que ce dernier a beaucoup souffert de l’envolée du mobile depuis 2000. Rappelons que Maroc Telecom avait perdu en l’espace de deux ans (début 2000-fin 2001) près de 400.000 clients qui ont migré vers le mobile. Pour stopper la résiliation des contrats et attirer de nouveaux clients, l’opérateur historique a multiplié les formules. Il est parvenu à contenir cette massive désaffection pour le fixe, mais le taux de pénétration stagne depuis des années à moins de 5%. A fin décembre 2004, il s’établissait à 4,38%. Ce marché serait promis à des jours meilleurs grâce au développement de l’Internet et de la société d’information qui passe donc par le développement d’une infrastructure du fixe et des services haut débit.
L’ANRT avait lancé en 2002 un appel d’offres pour octroyer la deuxième licence de services fixes de communication. Et contrairement au succès rencontré pour la deuxième licence du mobile, la réponse du secteur privé n’a pas été aussi enthousiaste. Après avoir rabaissé les exigences imposées au futur arrivant, notamment en matière de couverture du réseau, et avoir repoussé le délai de participation de plusieurs mois, il a été décidé, en l’absence de tout soumissionnaire, de retirer l’offre.
D’après une étude réalisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) fin 2003, les raisons de l’échec de la première tentative sont multiples. Elles ont d’ailleurs fait l’objet d’une enquête et d’une analyse minutieuse de la part de l’Agence de régulation. Et il semble que la cause fondamentale ait été l’incertitude qui caractérisait à l’époque l’environnement réglementaire. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le processus de libéralisation est accompagné par des textes destinés à dessiner les contours d’une concurrence saine et loyale mais aussi et surtout à rassurer les investisseurs.

Naoufal BELGHAZI - L'Economiste
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
27 février 2005 19:22
de l'école? contre.
tongue sticking out smiley
grinning smiley
B
27 février 2005 23:19
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> de l'école? contre.
>
>


Mais encore?smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
27 février 2005 23:57
on s'en fout de la privatisation des companies telephoqniques.....
B
28 février 2005 00:16
epsilon_01 a écrit:
-------------------------------------------------------
> on s'en fout de la privatisation des companies
> telephoqniques.....

*********************************************************************************
Charte d'utilisation et de bonne conduite :



- Ne pas dénigrer les intervenants ou les sujets proposés.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
28 février 2005 00:57
alors dans ce cas, il faut changer le nom de ce forum........au lieu de forum de yabiladi, on l'appelerai le forum des beni oui oui........ou yes men.......et on changerai les regles du forum comme suit:
regle numero zero:
vous n'avez pas le doit d'avoir une opinion differente de celle de la personne qui a poste.
regle numero un:
si toutefois vous avez une opinion differente de la personne qui a poste, alors vous devez la garder pour vous. Si vous osez poster une opinion differente, vous le faites à vos risques et perils. Vous devez comprendre que dans le nouveau forum des beni oui oui, la democratie a change de nom et s'appele maintenant du denigrement. Vous devez agir en fonction du principe " tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil".
regle numero deux:
les mots non, je ne suis pas d'accord avec vous, different, opinion,...etc sont banis de ce forum. vous pouvez consulter la liste des mots et expressions qui ont ete banis du forum des beni oui oui.
regle numero trois:
si vous etes different, on vous donne le choix entre etre assimile et devenir un beni oui oui parfait ou vous serez purement et simplement suspendu.

j'ai vraiment sommeil, donc demain je vous donnerai la suite des regles du forum des beni oui oui.



B
28 février 2005 01:25
Salam aalikoum


Epsilon

va voir ailleurs stp (pour rester poli)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
28 février 2005 07:37
Salam alaïkoum Bass,

Pour te répondre, je vais te raconter une image que j'ai vu au JT. Il montrait une jeune factrice qui amenait son courrier en pleine montagne, dans une maison où l'attendait une personne âgée. Cette dernière ne pouvait sortir à cause de la neige.
Elle ne s'est pas contenté de lui amené le courrier, elle a aussi pris le temps de lui parler des potins du village, de veiller à ce qu'elle allait bien.

Je ne sais pas si ça se privatise, ça. Je ne crois pas.

Maintenant pour d'autres choses, qui dépendent moins du "service" peut être.
Mais toujours sans faire n'importe quoi. Sans oublier que l'homme travaille pour l'homme.

t
28 février 2005 08:56
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> de l'école? contre.
>
>


de la sncf contre aussi.. en angleterre leur réseaux est devenu une vrai catastrophe a cause de la privatisation.


ok
28 février 2005 09:05
privatisation ou pas privatisation, les postes publiques au maroc s'obtiennent à coup de Bakchich!
Je conais du monde la bas. ils ont des diplomes à ne plus quoi fre ms pas assez d'argents pour s'en sortir...
Ca me ft pensez aux offices que l'on faisait aux nobles durant la renaissance.Ils payaient tres chere pour obtenir un metier qui ne leur servait à rien....
b
28 février 2005 09:45
Tachilhite78:

pour ce qui consserne la SNCF je te donne raison, mais malheureusement un jour
viendra ou elle sera privatiser. Deja la SNCF na jamais été FP à 100% aujourd'hui elle est à 51% privé & 49% état c'est pour ça que les cheminots ne sont pas fonctionnaires, on a le cul sur deux chaises quand les smicars augmentent nous autres pas et quand les fonctionnaires augmentent on augmentent
toujoure pas,je parle du salair de miser bien sur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook