Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des prisons suspectées d'être infiltrées par les islamistes
s
18 avril 2008 12:54
NADIA HACHIMI ALAOUI
QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008

Dix jours après la spectaculaire évasion de la prison centrale de Kénitra de neuf détenus islamistes - dont un condamné à mort et quatre à perpétuité - les autorités marocaines se refusent toujours à fournir une explication officielle. «La nature des complicités dont ont bénéficié les évadés islamistes à l’intérieur des prisons est problématique, explique une source proche de l’administration pénitentiaire. La corruption ne peut pas tout expliquer, on a aussi pu fermer les yeux par complaisance, ce qui serait beaucoup plus grave

Four à pain. Reconstitué en grande partie par la presse, le scénario de l’évasion suscite de nombreuses interrogations. Logés dans deux cellules mitoyennes, les détenus, (parmi eux un maçon de 35 ans), avaient alors profité en novembre de la mise en place d’un lavabo, réclamé «pour pouvoir effectuer leurs ablations quotidiennes», pour relier leurs cellules en perforant un trou de 50 cm dans le mur mitoyen, rapporte le journal TelQuel, hebdomadaire marocain indépendant. Deux à trois mois plus tard, les «travaux» de construction du tunnel libérateur, auraient alors débuté.

Creusé sous les toilettes d’une des cellules, à trois mètres de profondeur, le tunnel longeait sur une vingtaine de mètres le tracé d’une canalisation d’eaux usées franchissant le mur d’enceinte de la prison et menant sous le jardin du directeur, par lesquels les évadés ont pris la fuite lundi 7 avril à 5 h 30 du matin. «Petites cuillères, casseroles et barre de fer» , rapporte unanimement la presse, ont permis aux détenus pour la plupart âgés entre 25 et 35 ans de déblayer le tunnel. Les mottes de terre dégagées étaient entassées dans une quarantaine de sacs de farine, «provenant du four à pain de la prison», qui auraient été retrouvés dissimulés dans les deux cellules exiguës.

L’absence évidente de fouille minutieuse et régulière des cellules des détenus a relancé, au Maroc, le débat sur les conditions de détention du millier de prisonniers islamistes répartis dans sept prisons à travers le royaume. Incarcérés en masse après les attentats de Casablanca en mai 2003, les détenus salafistes ont fini par progressivement s’organiser.

Quartiers réservés. En mai 2005, une première grève de la faim de quarante-huit jours avait conduit les autorités pénitentiaires à desserrer l’étau dans lequel ces prisonniers étaient jusque-là maintenus. Visites conjugales, téléphones portables, cellules de deux à trois prisonniers contre une vingtaine en moyenne, les islamistes, isolés dans des quartiers réservés, ont ainsi vu leurs traitements sensiblement s’améliorer par rapport aux détenus de droit commun. «Leur nombre fait qu’ils peuvent faire pression sur l’administration sans compter que, le plus souvent, les gardiens sympathisent avec ces détenus qui font leur prière», note Abderahim Mourtadade, président de l’Association des familles des détenus islamistes. «Et puis, les gardiens sont débordés. A Ain Borja, à Casablanca, on compte sept gardiens pour 200 prisonniers islamistes qui finalement s’autogèrent».

Prisons vétustes et surpeuplées, gardiens sous-payés, le système pénitentiaire marocain est au bord de l’implosion. Les 60 000 détenus que renferment les 59 prisons partagent un lit à trois dans des cellules où l’on compte à peine 1,5 mètre carré par détenu. Conscients des enjeux, les pouvoirs publics ont lancé la construction de 4 nouveaux établissements pénitentiaires en 2005 quand pourtant 20 centres supplémentaires seraient nécessaires, expliquait cet automne le ministre de la Justice, plaidant pour une rallonge budgétaire. Alourdies par une justice prompte à appliquer de lourdes peines, les prisons débordées et corrompues ont laissé s’échapper en 2006 une vingtaine de prisonniers, 12 d’entre eux avaient été rattrapés.

Lundi, les 9 islamistes dont 2 membres d’une cellule terroriste responsable en 2002 et 2003 de meurtres et d’enlèvement particulièrement violents étaient toujours en fuite. Dans un message accroché au mur de la cellule, les évadés, qui s’excusaient «pour le dérangement», précisaient ne vouloir faire du mal à qui que ce soit «si personne ne [leur] fait du mal».


Libération.fr
A
18 avril 2008 22:05
Merci salmone pour la précision par cet article et c'est vrai l'infiltration ne date pas d'hier, ils sont trés bien organisé et ça c'est dangereux, Que Dieu nous préserve, Nari !
c
21 avril 2008 21:31
Citation
APOPHISE a écrit:
Merci salmone pour la précision par cet article et c'est vrai l'infiltration ne date pas d'hier, ils sont trés bien organisé et ça c'est dangereux, Que Dieu nous préserve, Nari !

Après "que Dieu nous préserve" c'est amine qu'il faut dire et non nari lol
K
22 avril 2008 11:00
Salam,

Depuis toujours, les prisons ont formé des rigoristes, il y a pas lieu de parler d'infiltration car la religion existe depuis toujours dans les prisons sauf qu'elle a tendance à prendre une forme plus rigide et dogmatique..

900 islamistes sont enfermés depuis les attentats de 2003, est ce qu'ils sont tous coupables? Allah A3alam mais les arrestations arbitraires, le kidnapping et les méthodes de l'état laisse bcp de doute quand à la culpabilité de détenus.
Les évadés n'ont pas cessé de clamer leur innocence depuis le procès, certains prétendaient que leurs seul crime était d'habiter dawar sakwila, ils ont même laissé un mot d'excuse très poli et courtois, est ce qu'ils sont coupables? Allah A3lam mais vu comment se passent les procès et le non respect des lois par la magistrature elle même,ça laisse planer le doute encore une fois.

Les prisons sont le lieu idéal pour propager une idéologie de haine, de vengeance et de violence, certains manipulateurs rigoristes profitent de ce climat pour conditionner les prisonniers, même ceux qui n'ont rien à voir avec l'intégrisme. L'état des prisons et la gestion de l'état de tous les pénitenciers génère encore plus de criminels, c'est l'arbitraire de l'état et l'injustice qui sont complices..Allah Ya7fadna
A
22 avril 2008 21:24
Bien dit K7al'Ras , car je ne voulais pas repeter ce que tu as expliquer, en substance , l'infiltration est alimenté par la grande sympathie de l'entourage et c'est normal, la conscience fait mal. Et pour Chamaliya, merci pour la remarque: Amine ya raba al 3alamin. Nari! makat3at9ouch !mbd!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook