Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prisons: Fini la Gouffa
t
24 octobre 2006 09:36
Prisons: Fini la Gouffa

Le ministère de la Justice se prépare à céder au privé la restauration au sein des établissements pénitentiaires.

Une expérience pilote a été lancée au niveau des prisons centrale et locale de Kénitra. Le contrat signé avec la société de restauration collective Eurest s’étale sur 3 mois. Le choix des prisons de Kénitra n'est pas fortuit. Il s'agit de deux prisons où très peu de mouvements sont enregistrés.

Cette "stabilité" est due à la nature des condamnations, de dix ans et plus. Ces deux pénitenciers connaissent également les plus faibles nombres de visites familiales. Commencer par Kénitra revient donc à parer au plus urgent. " En cas de réussite, le projet sera étendu aux autres prisons, mais dans les limites des moyens disponibles", a déclaré mercredi le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, en réponse à une question du groupe socialiste. L'objectif avoué est d'améliorer le niveau quantitatif et qualitatif des repas servis conformément aux normes sanitaires.

Il s'agit aussi de revoir la méthode de distribution des repas dans un souci de rentabilité et de modernisation des méthodes de travail et de gestion. "Nous nous sommes rendus compte qu'à la qualité de la nourriture qui suscite le mécontentement des prisonniers s'ajoutait un taux de déperditions énorme. Déléguer la restauration revient à maîtriser les coûts tout en assurant une bonne qualité de service", souligne-t-on du côté du ministère.

A l'enjeu économique s'ajoute un autre, d'ordre sécuritaire. (…)


L'Economiste - Lundi 23 octobre - 13h19
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook