Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CIA: des prisonniers auraient pu être transférés au Maroc
t
13 décembre 2005 20:05
CIA: des personnes ont bien été enlevées et transférées illégalement

M. Marty a fait le point sur son enquête lors d’une réunion à Paris
PARISLe sénateur suisse Dick Marty, qui enquête pour le Conseil de l’Europe sur l’affaire des prisons secrètes présumées de la CIA sur le vieux continent, a confirmé mardi que des personnes avaient apparemment été enlevées et transférées en toute illégalité vers d’autres pays.

M. Marty a fait le point sur son enquête lors d’une réunion à Paris de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Il a estimé que les éléments collectés jusqu’à présent "renforçaient" les allégations sur "le transport et la détention temporaire de personnes détenues, en dehors de toute procédure judiciaire, dans des pays européens", souligne l’APCE dans un communiqué.

"Des procédures judiciaires en cours dans certains pays semblent montrer que des personnes ont été enlevées et transportées dans d’autres pays sans respecter aucune norme d’assistance judiciaire", a accusé M. Marty.

Le rapporteur de la commission de l’APCE a estimé que les Etats-Unis ne détenaient pas clandestinement de prisonniers en Europe à l’heure actuelle. Mais il avance l’hypothèse selon laquelle des détenus auparavant gardés sur le vieux continent par la CIA ont pu être transférés en Afrique du Nord début novembre, lorsque le "Washington Post"a révélé l’affaire des prisons secrètes.

Selon lui, des prisonniers auraient notamment pu être transférés au Maroc. "D’après ce que je sais, il n’y a actuellement pas de prisonnier secret détenu par les Etats-Unis en Europe", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Paris.

M. Marty enquête sur des informations selon lesquelles la CIA a transféré des prisonniers via des aéroports européens vers des centres de détention secrets, au mépris du droit.

La Pologne et la Roumanie ont été montrées du doigt par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) comme deux des pays ayant pu accueillir des prisons secrètes de la CIA. Varsovie et Bucarest ont formellement démenti et Dick Marty estime qu’il est "encore trop tôt pour affirmer une quelconque responsabilité ou complicité d’Etats membres" du Conseil de l’Europe.

Si les allégations étaient fondées, "les Etats membres se verront reprocher de graves manquements à leurs obligations envers le Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme", a-t-il prévenu. En attendant, le sénateur suisse a plaidé pour la poursuite d’une "enquête approfondie".

Il note que les allégations sur les "sites noirs" et les vols secrets de la CIA n’ont jamais été formellement démenties par Washington. Il dit "déplorer l’absence d’information et d’explications sur ce point" par la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice lors de sa récente tournée en Europe.

Pour son enquête, Dick Marty a demandé des données sur le trafic aérien afin de retracer plusieurs dizaines de vols présumés de la CIA. Il a également sollicité des images satellitaires concernant un aérodrome en Pologne et une base aérienne en Roumanie, des sites identifiés par HRW comme de possibles centres de détention clandestins des services secrets américains.

[www.dhnet.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook