Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Prisonnière
R
4 février 2006 13:24
Salam aalikoum smiling smiley ,


Qui as lu le livre de Malika Oufkir et de Michele Fitoussi qui s'intitule << La Prisonnière >> ?

C'est en fait l'histoire de Malika Oufkir et de sa famille qui ont été emprisonné a la suite d'une tentative de coup d'Etat de son père le général Oufkir contre Hassan II en 1972.

Qu'en avez vous pensé ?
D
4 février 2006 13:36
Moi, ça m'a bouleversé, j'étais dégoûtée sur le coup...je me suis dite que le Maroc lui devait des excuses...
La seule bêtise que j'ai faite c'est que juste après j'ai enchaîné avec "la mémoire d'un roi "Hassan 2...
Et là j'étais vraiment perdue, j'ai donc réalisé (je m’en doutais déjà un peu) que la politique c'était pas mon fort grinning smiley
Non pour être sérieuse, ça m'a troublé mais ça ne m'a pas poussé à douter de ce qu'elle raconte dans son livre.
C’est ignoble, c'est au delà de ce que les mots peuvent exprimer. il y a des passages tellement poignant qu'on ressent presque ce qu'elle décrit.
je salue le courage de cette famille et surtout la mère qui malgré tt ce qui leur arrivait, réagissait avec une certaine sagesse (elle est restait musulmane alors que ses enfants sont devenu chrétien -si je me souviens bien- en tt cas Malika est bien devenue chrétienne)...
mais si on oublie la fin et qu'on s'attarde sur le début, je trouve que c'est une belle description qu'elle fait sur la vie royale, dans un château, on se prend presque d'affection pour Hassan 2, enfin tt ça avant que le masque ne tombe...
J’aimerai beaucoup le relire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/06 16:27 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
s
4 février 2006 13:44
Pour ma part, j'avais lu "notre ami le roi", ce qui m'avait marqué au delà évidemment des choses atroces telles que les prisons et les nombreuses personnes disparues au Maroc...., c'était aussi de découvrir le narcissisme d'H2, de voir que c t quand même un personne bcq trop complexe, et tout comme toi, salma_101, la lecture de la politique marocaine me dépasse beaucoup sad smiley
4 février 2006 19:04
En ce qui me concerne, je suis en pleine lecture du livre de Raouf Oufkir (le frère de Malika) qui s'intitule "20 ans dans les prisons d'Hassan II".

Ce livre est vraiment poignant. Il y décrit la cruauté du pourvoir chérifien et toute la torture morale et corporelle qu'ont pu subir sa famille.

Chez moi, ce livre fait polémique puisque pour mes parents (qui ont cru en tous les rois du maroc et qui continue à y croire), ce livre est un tissu de mensonge.
N
5 février 2006 00:20
Je me souviens d'une phrase écrite dans le livre "la prisonniere" où Malika disait:

"Mon père biologique a tenté de tuer mon pére adoptif, il a raté. c'ete une tragedie, ma tragédie"


Mais l'histoire du tunel creusé en prison reste contestable. A part ça c'est un livre qui nous rappel que hassan 2 ete un malade mentale. emprisoner des enfants pendant plus de 20 ans sans jugement dont le plus jeune avait 3 ans.
n
5 février 2006 09:32
salam,
ce livre m'a coupé le souffle.
je l'ai lu en 3 jours.
ça m'a fait terriblement mal au coeur.
franchement lisez-le si ce n'est pas encore fait
T
5 février 2006 19:09
Citation
Rizlaine1 a écrit:
Salam aalikoum smiling smiley ,


Qui as lu le livre de Malika Oufkir et de Michele Fitoussi qui s'intitule << La Prisonnière >> ?

C'est en fait l'histoire de Malika Oufkir et de sa famille qui ont été emprisonné a la suite d'une tentative de coup d'Etat de son père le général Oufkir contre Hassan II en 1972.

Qu'en avez vous pensé ?


et savez-vous que Malika Oufkir était une des maîtresses de Hassan 2 ?
z
6 février 2006 13:43
salam a tous

oui c poignant ceux qu' a vecu cette pauvre famille dans les geoles d'hassan2, mais je n'oublies

pas une chose, c'est que le général oufkir etait aussi un despote, un tortionnaire etc, bien sur ce n'

est pas une raison pour faire emprisonner toute sa famille , "mais la raison au maroc"

ce que je n'oublies pas surtout, c'est comment cette famille se serait comporté avec le peuple

marocain, si elle n'avait pas ete faite prisonniere, je ve dire si le général oufkir

n'avait pas attenté le roi????????
y
6 février 2006 14:02
Citation
fatfat a écrit:
salam a tous

"
...
ce que je n'oublies pas surtout, c'est comment cette famille se serait comporté avec le peuple

marocain, si elle n'avait pas ete faite prisonniere, je ve dire si le général oufkir

n'avait pas attenté le roi????????


Bien dit ! smiling smiley


Tout le peuple marocain était "prisonnier" de ses conditions lamentables !!

Que Malika et son frère se lamentent sur leurs sort, c'est leur problème !! Ils peuvent faire verser des larmes de certains occidentaux !! et au passage empocher quelques sous !!


Ma compassion est reservée aux prisonniers politiques, les vrais, les militants, ceux qui combattaient pour la liberté de tous les marocains, ceux qui sont morts dans les prisons de Tazmamert et autres sous-terrains des commissariats... Ceux là mèritent tout mon respect !!
z
6 février 2006 14:45
Ma compassion est reservée aux prisonniers politiques, les vrais, les militants, ceux qui combattaient pour la liberté de tous les marocains, ceux qui sont morts dans les prisons de Tazmamert et autres sous-terrains des commissariats... Ceux là mèritent tout mon respect !!


absolument yassy37 d'autre ont tendance a l'oublier smiling smiley
a
6 février 2006 15:01
je l'ai lu dans les années 90. emouvant dans l'ensemble.
rachid
a
6 février 2006 15:07
Je ne partage pas votre avis, je ne discute pas ici de la responsabilité de Oufkir mais sous aucun droit , une famille entiére et des enfants en bas âge ne pouvaient payer pour les erreurs d'un père.

Qu'est ce que c'est que cette loi loi de la sauvagerie la plus élémentaire?

Depuis quand, les enfants devraient ils payer pour les agissements de leurs parents?

Heureusement que la loi la vraie nous épargne de ces principes simplistes et ringards.

Si non pour la lecture CELLULE 10 de MERZOUKI est un livre qui retrace de façon incroyable la sauvagerie de certains marocains contre leurs propres compatriotes.

Pour rester dans le sujet, j'ai assisté à PARIS à une conférence sur la démocratie au Maroc, je peux vous assurer que MERZOUKI est d'une intelligence rare, la famille OUFKIR est venue le saluer à la fin de la conférence, il les a accueillis de façon extraordinaire, pour quelqu'un qui a passé 18 ans dans un bagne.

Jamais au grand jamais, il ne leur a fait le moindre reproche et d'ailleurs pour quoi un reproche ; sont ils pour quelque chose ?
Hommage déjà publié sur ce Forum et que je rappelle au passage.
Hommage à deux femmes Marocaines ACHOURA et HALIMA .
Deux femmes qui ont partagé la souffrance de cette famille.

Je tiens à rendre un vibrant hommage à deux femmes Marocaines qui méritent le respect et qui doivent être citées en exemple.
Le courage, la sincérité, la fidélité, la bravoure et l'humanisme de ce deux femmes autant de qualités qui me poussent aujourd'hui à leur dire Bravo et Merci. Voilà deux femmes qui avaient leur avenir entre leurs mains, un simple signe de leur part et la liberté leur tendait le bras.
Au lieu de cela, elles ont choisi, l'isolement, le froid, la colère des puissants, la bassesse des lâches, l'horreur des hommes, elles ont choisi le bagne, et l'enfermement qui va durer 20 ans.
20 ans de sacrifice, 20 ans de dégradation et de déchéance, 20 ans de sauvagerie, d'obscurité et de désespoir.
20 ans d'une détention injuste et injustifiée, 20 ans pour assouvir la vengeance cruelle.
20 ans qu'elles ont accepté de leur plein gré de partager avec une famille dont le plus jeune membre avait 3 ans.
Une famille dont le sort tort et de porter un nom celui d'OUFKIR.
Un nom que tout le monde voulait rayer des registres, ou de la terre tout court.
Halima et Achoura, deux simples dames qui servaient dans cette famille, avaient la malchance de se trouver là au mauvais moment et au mauvais endroit.
Quand il fut décidé que cette famille devait disparaître à jamais, nos deux dames ont crié à l’injustice, à l'acharnement sans raison, crié contre cette idéologie de la vengeance aveugle.
Elles ont refusé d'abandonner à son triste sort cette famille qui devait payer la note, servir de monnaies d'échange ; l'échange de la vengeance stupide.
Halima et Achoura en femmes courageuses, dignes contrairement à tous les courtisans de circonstances opportunistes, lâches et calculateurs décidèrent l'inimaginable, partager la captivité de cette famille dépaissée et saignée.
Fidèles à leurs principes, à leur humanisme, renonçant à une totale liberté, elles ont accepté et exigé de vivre cette injustice qui allait frapper toute une famille et en subir les plus atroces des sorts.

Un sort qui va les priver de 20 ans de leur existence.
Un sort qui va les amener aux bas fonds sordides de la mentalité du Makhzen de l'époque.
Un Makhzen qui était dressé pour infliger les pires et atroces tortures mentales et physiques.
Oui je rends hommage à ces frêles créatures Halima et Achoura sorties de cette épreuve malades et meurtries mais Oh combien grandies.
Merci à vous mesdames, merci pour votre bravoure, pour votre bonté pour votre humanisme et votre courage pour vous dresser contre l'injustice et la vengeance stupide des hommes.
Vous avez donné par ce comportement la meilleure des images de la femme Marocaine, fière, fidèle à ses principes et tout simplement humaine, autant de qualités que peu d'hommes possedent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/06 15:27 par azl95.
z
6 février 2006 15:40
re salam


il est pas question ici de faire payer les enfants ou les petits enfant de ki que se soit

d'ailleurs,ce n'est pas du tout ce que j'insinuais, je dis simplement, et j'en suis convaincue,

que cette famille aurait ete aussi abjecte que la plus part des familles ayant un quelconque

pouvoir, si le destin ne l'avait pas voulu autrement, ceci etant dit je salues moi aussi leur

courage.



tous ceux qui coururent ne prirent pas l'onagre, mais ne prit l'onagre que celui qui courut.
a
6 février 2006 15:40
azl95

pour moi aussi le livre le plus franc est celui de Marzouki 'cellule 10' .

Je l'ai acheté au Maroc il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus mais il est bien sur dispo dans les librairies sinon on peut tjs le commander.

Pour le livre de Malika Oufkir...bof bof..j'ai l'impression qu'elle se freine et qu'elle s'autocensure dans son récit.

Je n'ai pas trop apprecié.
a
6 février 2006 16:04
A assulil

BEN JELLOUN a aussi écrit un livre magnifique et bien écrit sur cette période sombre de notre pays ," La plus haute des solitudes " un livre qui est venu tardivement chose que tout le monde a reproché à TAHAR BENJELLOUN .


a fatfat je ne te repoches rien, je dis simplement que nous ne pouvons nous venger sur des innocents
a
6 février 2006 16:11
AZl95

je fais partie de ceux qui font ce reproche à Ben Jelloun

encore un résistant de la 25ième heure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook