Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un prisonnier m'a écrit
h
26 mars 2008 22:50
salam

voila g le frere de ma meilleur amie en prison il ma écris une lettre et c la premiere fois en m"explican ce ki fesai de c journée en me disan kil navai pa de chance. en faite il ma di ke si javai un pe de tps de lui écrire mé koi je ne sai pa aider moi svp enplu je le connai pa tré bien conssayer moi koi lui ecrire merci d'avance
ps: ne faites pas attentions aux fautes
26 mars 2008 23:06
Salam

Comment se fait-il qu'il t'ai écris personnellement une lettre. Vous vous connaissez auparavant ? (Je veux dire hormis le fait que tu sois l'amie de sa soeur)

Et quand au contenu de la lettre, il faut que les mots viennent de toi. Il doit avoir besoin de réconfort, de soutien durant cette terrible épreuve. Mais bon je pense que la famille doit être là pour ça.
26 mars 2008 23:09
Me tromperai-je ou s'agirait-il pour lui de voir en toi, plus qu'une confidente ?

Allah oua3'lm
l
27 mars 2008 14:42
Il est amoureux de toi et il pense qu'à toi ds sa cellule !
essaye de lui consacrer un peu de tps, considére lui comme un f qui cherche de l aide !
C'est triste ça crying(
c
27 mars 2008 22:04
Ma réponse va peut-être te surprendre mais je te dirais d'ignorer complètement sa demande. Et voici les raisons:
Son emprisonnement est le prix à payer pour avoir commis un crime. C'est difficile mais ça doit le rester. Le prendre en pitié et essayer de combler sa sollitude va à l'encontre même de la punition.

Deuxièmement quand on vit dans un milieu privé de liberté, on s'accroche au moindre espoir et si tu corresponds avec lui, tu lui crées des attentes qu,il risque de te demander de combler à sa sortie( même si tu es de bonne foi en lui écrivant).

Ecrire est un acte très intime. Pour écrire, on doit réfléchir, aligner les mots et les phrases et s,adresser en privé à une personne. Tout cela crée des liens qu,on le veuille ou non.

Je te conseille donc d'être tres prudente. Demandes-toi si tu aurais normalement écrit à cette personne si elle n'était pas emprisonnée. Et si la réponse est non, abstiens-toi.
v
2 avril 2008 15:45
c'est tres censer ce que tu as ecris chouki610
T
2 avril 2008 16:06
Moi je ne suis pas d'accord avec tes propos, bien au contraire, il faut aider les autres, il fait appel a toi car il a confiance, cela lui permet d'oublié un peu ces moments, il ne faut jamais sourire des malheurs des autres la roue tourne.

Citation
chouki610 a écrit:
Ma réponse va peut-être te surprendre mais je te dirais d'ignorer complètement sa demande. Et voici les raisons:
Son emprisonnement est le prix à payer pour avoir commis un crime. C'est difficile mais ça doit le rester. Le prendre en pitié et essayer de combler sa sollitude va à l'encontre même de la punition.

Deuxièmement quand on vit dans un milieu privé de liberté, on s'accroche au moindre espoir et si tu corresponds avec lui, tu lui crées des attentes qu,il risque de te demander de combler à sa sortie( même si tu es de bonne foi en lui écrivant).

Ecrire est un acte très intime. Pour écrire, on doit réfléchir, aligner les mots et les phrases et s,adresser en privé à une personne. Tout cela crée des liens qu,on le veuille ou non.

Je te conseille donc d'être tres prudente. Demandes-toi si tu aurais normalement écrit à cette personne si elle n'était pas emprisonnée. Et si la réponse est non, abstiens-toi.
p
2 avril 2008 17:17
Citation
hanane casa a écrit:
salam

voila g le frere de ma meilleur amie en prison il ma écris une lettre et c la premiere fois en m"explican ce ki fesai de c journée en me disan kil navai pa de chance. en faite il ma di ke si javai un pe de tps de lui écrire mé koi je ne sai pa aider moi svp enplu je le connai pa tré bien conssayer moi koi lui ecrire merci d'avance
ps: ne faites pas attentions aux fautes


Et c'est ta meilleure amie qui lui a donné ton adresse?pourquoi il s'est mit à t'écrire?
L
2 avril 2008 21:14
Salam,


"s'adresser en privé à une personne. Tout cela crée des liens qu,on le veuille ou non."


C'est exactement ça, l'ami chouki a parfaitement décrypté la chose!!


Il se pourrait bien que tu te lances là dans une démarche des plus improbables, voire risquée, qui même si elle part d'une volonté sincère et dénuée de toute intention malveillante, n'en demeurera pas moins préjudiciable, problématique pour toi dès lors qu'il se pourrait bien que tu te retrouves à devoir te coltiner un ex détenu particulièrement épris, pour ne pas dire transi amoureux, dont il va falloir que tu assures un Service Après Détention (S.A.D) de tous les instants...


En effet, comme l'a bien exprimé chouki, de la régularité de votre correspondance pourrait jaillir cette chaleur, cette petite étincelle qui si tu n'y prends pas garde finira bien par mettre le feu à son petit coeur trop longtemps sevré d'amour au point qu'il s'en ressente le besoin ou l'envie tout simplement de t'en être éternellement RECONNAISSANT, ce qui signifie...longtemps encore après sa sortie!!


Bon maintenant s'il arrive que ces sentiments (avec le temps) deviennent réciproques, donc réels, existants de ton côté également, tant mieux après tout, vous vous retrouverez du coup sur la même longueur d'onde, tout le monde y trouvera alors son compte. J'avoue néanmoins éprouver certaines difficultés à t'imaginer toi tombant amoureuse de ce garçon sachant que tu ne le connais pas spécialement et que visiblement rien en lui ne t'avait touché, ni même marqué du temps de sa liberté...


Même s'il ne faut jamais dire jamais, on ne peut totalement présager de ce qui peut germer au plus profond de soi lorsque l'on se lance comme ça dans ce genre de relation interactive au cours de laquelle on se force naturellement à apparaître sous son meilleur visage. Un genre de correspondance dont on ne sort jamais complètement indemne symbolisée généralement par de grandes et belles phrases toutes en gentillesse et en réconfort, des déclarations bouleversantes, des confessions émouvantes, des révélations parfois déchirantes qui ajoutent encore au tragique déjà pesant de la situation.


Bref, on se retrouve pris dans une sorte de tourbillon émotionnel ou la confidentialité, le côté intimiste conféré par cet échange d'un genre particulier rapproche forcément les deux protagonistes autour d'une même souffrance (celle du prisonnier) et de là peut naître ce petit quelque chose d'innatendu auquel on se s'attendait pas (normal donc) au départ...d'ou l'effet de surprise!


Mais là encore toi seule a la réponse...compte tenu de tous ces imprévus qui pourraient survenir ultérieurement et dont on t'a fait part ici, il ne tient qu'à toi dès à présent de décider de l'attitude à adopter vis à vis de ce malheureux ET TOI SEUL!!


Il ne faudrait surtout pas qu'il en arrive à s'imaginer vivant l'amorce de je ne sais qu'elle idylle fusionnelle, même si de ton côté, bien évidemment, tu n'entreprendrais rien dans ce sens, ni même lui laisserais entrevoir le moindre signe. Aucun de nous n'ignore hélas qu'un prisonnier du fait de sa situation passe le plus clair de son temps à penser, à ressasser, n'ayant plus que son imagination pour "s'évader" quelque peu.


L'isolement forcée est en effet propice à toute sorte d'élucubrations introspectives et le contenu de tes lettres pourrait bien lui servir de matière à fantasmer inconsidérément.


La question à te poser est on ne peut plus simple...es tu prête à affronter d'éventuelles sollicitations affectives post-détention de la part de ce garçon dans le cas où cela devait arriver? Si oui, vas-y, fonce, réponds donc à l'appel déséspéré de ton nouveau confident...si non, il serait préférable que tu lui adresses une fin de non recevoir en tentant de trouver les mots (pas facile ça) susceptibles de ne pas trop le contrarier.


Je m'en vais te rassurer toutefois, nous ne sommes pas dupes de ce dilemne qui te tourmente l'esprit, nous comprenons parfaitement qu'il te soit incommodant d'être ainsi déchirée entre deux alternatives particulièrement accablante il faut le reconnaître, l'une qui t'incite à ne pas donner suite, à ne pas trop te livrer à lui, de peur de le regretter plus tard et l'autre qui te fait déjà culpabiliser de ne pas lui tendre la main, de ne pas être en mesure d'offrir ton soutien, ton aide à une âme en peine...


Oui, c'est parfaitement compréhensible, mais bon, comme dirait l'autre, vaut mieux prévenir que guérir histoire d'éviter des lendemains qui pourrait déchanter méchamment.


A toi de voir jeune fille...


Oui à toi de voir!


Tu es la meilleure juge de la situation...on sent bien poindre en toi cette envie irrépréssible d'être généreuse et conciliante, de rendre service en toute bonne foi, mais...


Oui, il demeure hélas ce MAIS, préoccupant, insondable...


Bonne pioche.


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
s
3 avril 2008 09:34
Citation
hanane casa a écrit:
salam

voila g le frere de ma meilleur amie en prison il ma écris une lettre et c la premiere fois en m"explican ce ki fesai de c journée en me disan kil navai pa de chance. en faite il ma di ke si javai un pe de tps de lui écrire mé koi je ne sai pa aider moi svp enplu je le connai pa tré bien conssayer moi koi lui ecrire merci d'avance
ps: ne faites pas attentions aux fautes
salam

ignore-le !!!!!!!! car tu vas te retrouver ds un cercle vicieux, tu vas tomber amoureuse de lui

si c'est n home bien, qu'il est en prison pour un petit délit, essaye de l'aider ...
i
25 juin 2008 10:29
Salam,

parfois quand les gens sont mal, ils se retournent vers une personne avec qui ils n'etaient pas specialement amis... Moi ça m'est arrivé, avec la petite soeur d'une lointaine amie, qui etait hospitalisée dans un centre special pour soigner son anorexie... dans ses lettres elle me disait comme elle etait mal, triste, pas de chance (comme toi quoi) et j'ai entamé une relation par ecrit avec elle... je lui parlais de tout et de rien, lui donnait des conseils, on s'ecrivait une fois par semaine....
elle est guerieeeee ! une fois son pere et sa soeur (avec qui j'etais au college) sont venu frappera ma porte, et ils m'ont remercier, ils m'ont dit que le psy avait dit que je l'avais beaucoup aidé (juste avec mes lettres) et que si elle etait guerie c'etait un peu grace a moi... j'etais contente et fiere d'avoir aidé quelqu'un.
j'espere que ca sera idem pour toi ! mais fais attention, peut etre qu'il t'ecrit pcq il etait secretement amoureux de toi.... parles en a ta mere et a ton amie, comme ca les gens ne pourrons jamais te lancer la pierre.... (chez nous les arabes on ne sait jamais....des qu'il s'agit d'une fille et d'un garcon ils se font plein de films)...
h
25 juin 2008 10:44
Citation
ipsy a écrit:
Salam,

parfois quand les gens sont mal, ils se retournent vers une personne avec qui ils n'etaient pas specialement amis... Moi ça m'est arrivé, avec la petite soeur d'une lointaine amie, qui etait hospitalisée dans un centre special pour soigner son anorexie... dans ses lettres elle me disait comme elle etait mal, triste, pas de chance (comme toi quoi) et j'ai entamé une relation par ecrit avec elle... je lui parlais de tout et de rien, lui donnait des conseils, on s'ecrivait une fois par semaine....
elle est guerieeeee ! une fois son pere et sa soeur (avec qui j'etais au college) sont venu frappera ma porte, et ils m'ont remercier, ils m'ont dit que le psy avait dit que je l'avais beaucoup aidé (juste avec mes lettres) et que si elle etait guerie c'etait un peu grace a moi... j'etais contente et fiere d'avoir aidé quelqu'un.
j'espere que ca sera idem pour toi ! mais fais attention, peut etre qu'il t'ecrit pcq il etait secretement amoureux de toi.... parles en a ta mere et a ton amie, comme ca les gens ne pourrons jamais te lancer la pierre.... (chez nous les arabes on ne sait jamais....des qu'il s'agit d'une fille et d'un garcon ils se font plein de films)...

salam,

La différence entre ce qui t'es arrivé et celui de Hanane est que tu coorespondais avec une fille (comme toi) mais elle c'est avec un homme.

P.S Hanane : imagine un peu qu'un jour ces écrits se retournent contre toi quand tu seras amenée inchaALLAh à te marier (p-e avec un autre homme que lui) ?
Imagine qu'il le lui montre pour se venger de toi d'épouser un autre (ça c dans le cas ou il t'aimerai ou t'aimeras) ou tout simplement pour que celui qui voulait t'épouser eh bien s'il sait que tu coorespondais avec un homme qui en plus était en prison, logiquement on se dit que tu le fréquentais avant même qu'il soit en prison....personne ne croirait que tu l'as fait fi sabilIllah.

Si c'était une fille ok, mais là c'est une relation fille/garçon !!!

P.S bis : je pense pas que ça soit toléré islamiquement parlant et tout ce qui n'est pas toléré est forcément mauvais pour la personne.
h
25 juin 2008 10:45
il faut envisager toutes les possibilités d'où mes "et si ceci et si cela...?"
m
25 juin 2008 11:11
moi je serai pour que tu lui ecrives mais uniquement dans le but de lui faire la moral
parle lui de religion envoie lui des livres sur la religion, un coran...
pour lui ouvrire les yeux et le mettre dans le droit chemin inchallah
il ne faut pas que tu lui raconte ta vie ou que tu ecrives ce que tu ressens par rapport à son emprisonnement ( je pense que le iège est là)
le contacter oui mais dans un but bien precis sans que tu prennes la chose trop à coeur
l
25 juin 2008 12:28
le pauvre il a besoin de soutien d'un coté, tu peux le reconforté, le mettre en confiance, le soutenir, meskine, il est pas bien la ou il est, enfermé, tu devrait lui dire de ne pas s'inquiété, inchallah le temps passera tellement vite, inchallah qu'il en ressortira !
apres si en sortant de prison il te demande plus libre a toi de refusé winking smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
e
25 juin 2008 14:20
Je vais réagir par rapport à ton intervention, seulement, je ne suis pas au courant de tous les elements... j'editerais par la suite, si je suis completement à côté de la plaque..

Citation
chouki610 a écrit:
Ma réponse va peut-être te surprendre mais je te dirais d'ignorer complètement sa demande. Et voici les raisons:

Son emprisonnement est le prix à payer pour avoir commis un crime. C'est difficile mais ça doit le rester. Le prendre en pitié et essayer de combler sa sollitude va à l'encontre même de la punition.

alors, on ne sait pas encore quel est le degré de l'infraction. et combien même, il est en train de purger sa peine. pourquoi doit-elle, le punir, elle personellement! un prisonnier est une personne privée de liberté, pas de vie! elle n'a pas à le punir! il lui demande de l'aide, à elle de choisir ou non si elle decide de lui repondre, mais ce n'est pas à elle de le punir!

Deuxièmement quand on vit dans un milieu privé de liberté, on s'accroche au moindre espoir et si tu corresponds avec lui, tu lui crées des attentes qu,il risque de te demander de combler à sa sortie( même si tu es de bonne foi en lui écrivant).j'ai un avis mitigé sur la question... il risque en effet de s'accrocher à elle, mais si elle garde ses distances, si elle se contente juste de lui adresser des lettres amicales...

Ecrire est un acte très intime. Pour écrire, on doit réfléchir, aligner les mots et les phrases et s,adresser en privé à une personne. Tout cela crée des liens qu,on le veuille ou non.

Je te conseille donc d'être tres prudente. Demandes-toi si tu aurais normalement écrit à cette personne si elle n'était pas emprisonnée. Et si la réponse est non, abstiens-toi.
Mon amour...
p
25 juin 2008 14:30
Citation
hanane casa a écrit:
salam

voila g le frere de ma meilleur amie en prison il ma écris une lettre et c la premiere fois en m"explican ce ki fesai de c journée en me disan kil navai pa de chance. en faite il ma di ke si javai un pe de tps de lui écrire mé koi je ne sai pa aider moi svp enplu je le connai pa tré bien conssayer moi koi lui ecrire merci d'avance
ps: ne faites pas attentions aux fautes

salam

nous les "gens libres", on ne se rend pas compte à quel point c'est important de garder un contact avc l'extérieur, quand on est incarcéré...

à ta place, je lui aurai écrit des choses neutres (pour ne pas qu'il s'attache, j'aurai gardé un ton un peu distant) mais qui lui permette d'avoir une fenetre sur le monde extérieur dont il est privé

parle lui du temps qu'il fait, de l'actualité, des résultats sportifs si t'as des choses à en dire, du monde qui vous entoure, des connaissances que vous avez en commun etc histoire qu'il reste à la page

qu'Allah te le rende smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
25 juin 2008 17:53
Il a pris l'initiative de t'écrire donc c'est qu'il attend qq chose de toi!!
une confidente, un soutien, une chérie,.... Seul lui est capable de savoir son intention.

Maintenant, il est détenu (c'est un monde très dur) une certaine solitude régne, un quotidien pesant; il faut savoir que le fait qu'il soit à l'écart de la liberté, cela l'oblige à prendre du recul, reconnait ses erreures (même s'il n'ose pas les dire) et attend pour la plupart l'arrivée des courriers pour savoir qui s'intérésse à eux (ils en sont même très impatient). C'est leur seul moyen d'avoir un contact avec les pers libres sans compter bien évidemment aux parloirs.
Bref, je te conseille de lui écrire (c'est le minimum) mais il faut que tu sois clair sur tes propos, ne pas lui donner une éspérance (si c'est son attente) en sous-entendu.
Fais lui la morale (sans rentrer dans les détails de son incarcération: les courriers sont svt lus), donne lui de la patiente et du courage, guide le dans le droit chemin (des propos serein et neutre).

Prend un rôle de soeur, et non pas d'amie (les propos sont parfois mal compris).

Bon courrier!

Et surtout que inchallah tous les prisonniers musulmans y rfo rleom et que dieu les mènent au droit chemin inchallah.
j
27 juin 2008 02:49
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


"s'adresser en privé à une personne. Tout cela crée des liens qu,on le veuille ou non."


C'est exactement ça, l'ami chouki a parfaitement décrypté la chose!!


Il se pourrait bien que tu te lances là dans une démarche des plus improbables, voire risquée, qui même si elle part d'une volonté sincère et dénuée de toute intention malveillante, n'en demeurera pas moins préjudiciable, problématique pour toi dès lors qu'il se pourrait bien que tu te retrouves à devoir te coltiner un ex détenu particulièrement épris, pour ne pas dire transi amoureux, dont il va falloir que tu assures un Service Après Détention (S.A.D) de tous les instants...


En effet, comme l'a bien exprimé chouki, de la régularité de votre correspondance pourrait jaillir cette chaleur, cette petite étincelle qui si tu n'y prends pas garde finira bien par mettre le feu à son petit coeur trop longtemps sevré d'amour au point qu'il s'en ressente le besoin ou l'envie tout simplement de t'en être éternellement RECONNAISSANT, ce qui signifie...longtemps encore après sa sortie!!


Bon maintenant s'il arrive que ces sentiments (avec le temps) deviennent réciproques, donc réels, existants de ton côté également, tant mieux après tout, vous vous retrouverez du coup sur la même longueur d'onde, tout le monde y trouvera alors son compte. J'avoue néanmoins éprouver certaines difficultés à t'imaginer toi tombant amoureuse de ce garçon sachant que tu ne le connais pas spécialement et que visiblement rien en lui ne t'avait touché, ni même marqué du temps de sa liberté...


Même s'il ne faut jamais dire jamais, on ne peut totalement présager de ce qui peut germer au plus profond de soi lorsque l'on se lance comme ça dans ce genre de relation interactive au cours de laquelle on se force naturellement à apparaître sous son meilleur visage. Un genre de correspondance dont on ne sort jamais complètement indemne symbolisée généralement par de grandes et belles phrases toutes en gentillesse et en réconfort, des déclarations bouleversantes, des confessions émouvantes, des révélations parfois déchirantes qui ajoutent encore au tragique déjà pesant de la situation.


Bref, on se retrouve pris dans une sorte de tourbillon émotionnel ou la confidentialité, le côté intimiste conféré par cet échange d'un genre particulier rapproche forcément les deux protagonistes autour d'une même souffrance (celle du prisonnier) et de là peut naître ce petit quelque chose d'innatendu auquel on se s'attendait pas (normal donc) au départ...d'ou l'effet de surprise!


Mais là encore toi seule a la réponse...compte tenu de tous ces imprévus qui pourraient survenir ultérieurement et dont on t'a fait part ici, il ne tient qu'à toi dès à présent de décider de l'attitude à adopter vis à vis de ce malheureux ET TOI SEUL!!


Il ne faudrait surtout pas qu'il en arrive à s'imaginer vivant l'amorce de je ne sais qu'elle idylle fusionnelle, même si de ton côté, bien évidemment, tu n'entreprendrais rien dans ce sens, ni même lui laisserais entrevoir le moindre signe. Aucun de nous n'ignore hélas qu'un prisonnier du fait de sa situation passe le plus clair de son temps à penser, à ressasser, n'ayant plus que son imagination pour "s'évader" quelque peu.


L'isolement forcée est en effet propice à toute sorte d'élucubrations introspectives et le contenu de tes lettres pourrait bien lui servir de matière à fantasmer inconsidérément.


La question à te poser est on ne peut plus simple...es tu prête à affronter d'éventuelles sollicitations affectives post-détention de la part de ce garçon dans le cas où cela devait arriver? Si oui, vas-y, fonce, réponds donc à l'appel déséspéré de ton nouveau confident...si non, il serait préférable que tu lui adresses une fin de non recevoir en tentant de trouver les mots (pas facile ça) susceptibles de ne pas trop le contrarier.


Je m'en vais te rassurer toutefois, nous ne sommes pas dupes de ce dilemne qui te tourmente l'esprit, nous comprenons parfaitement qu'il te soit incommodant d'être ainsi déchirée entre deux alternatives particulièrement accablante il faut le reconnaître, l'une qui t'incite à ne pas donner suite, à ne pas trop te livrer à lui, de peur de le regretter plus tard et l'autre qui te fait déjà culpabiliser de ne pas lui tendre la main, de ne pas être en mesure d'offrir ton soutien, ton aide à une âme en peine...


Oui, c'est parfaitement compréhensible, mais bon, comme dirait l'autre, vaut mieux prévenir que guérir histoire d'éviter des lendemains qui pourrait déchanter méchamment.


A toi de voir jeune fille...


Oui à toi de voir!


Tu es la meilleure juge de la situation...on sent bien poindre en toi cette envie irrépréssible d'être généreuse et conciliante, de rendre service en toute bonne foi, mais...

e peut te posé une question elfla?
L
29 juin 2008 03:22
Salam,


"je peut te posé une question elfla?"


Mais fais donc...


Fais donc!


Je t'en prie...!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook