Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise de sang et Ramadan
n
19 septembre 2007 14:31
Salam ma belle soeur étant enceinte a eu un rdv chez le gynécologue et fait une prise de sang se demande si son jeune et valable ou pas ?????????

MERCI DE ME REPONDRE
s
19 septembre 2007 17:13
salam
non je crois pas ,il faut qu'elle le rattrape
e
19 septembre 2007 20:40
Citation
Geraldine7 a écrit:
Salam ma belle soeur étant enceinte a eu un rdv chez le gynécologue et fait une prise de sang se demande si son jeune et valable ou pas ?????????

MERCI DE ME REPONDRE

salam,

Ta belle soeur peu faire une prise de sang et jeuner en meme temp il n'y a pas de probleme ! winking smiley



Amicalement "elle"
k
19 septembre 2007 20:54
coucou

j ai entendu dire que les piqures intra musculaires sont valables pendant le jeûn mias que les piqûres intraveineuses comme les prises de sang sont incompatibles avec le jeûn...
Cette réponse avait été donné à des auditeurs de radio par un îmam.
demande confirmation pour en être certaine.
19 septembre 2007 21:00
Citation
kaliti92 a écrit:
coucou

j ai entendu dire que les piqures intra musculaires sont valables pendant le jeûn mias que les piqûres intraveineuses comme les prises de sang sont incompatibles avec le jeûn...
Cette réponse avait été donné à des auditeurs de radio par un îmam.
demande confirmation pour en être certaine.

je n'en sais rien mais par pure logique, c'est pas plutôt l'inverse? car en intra veineux tu prélèves alors qu'en intra musculaire tu injectes?
j
19 septembre 2007 21:05
SALAM ALIKOUM




Question : Les prises de sang effectuées les jours du Ramadan pour des analyses ou pour un don annulent-elles le jeûne ?


Réponse : Si un peu de sang est prélevé de la personne sans que cela ne l’affaiblissent, cela ne rompt pas son jeûne, que cette prise ait été faite à l’occasion d’un don ou pour des analyses. Mais si par contre, la quantité de sang prélevée est importante et qu’elle affaiblit la personne, elle rompt le jeûne comme les saignées (Hijâma) qui provoque l’interruption du jeûne, selon la preuve dans la Sunna. Par conséquent, il n’est pas permis à la personne de faire un don de sang important en plein jour de Ramadan, sauf en cas d’extrême urgence : dans ce cas, la personne fait ce don pour palier à l’urgence (sauver une vie, par exemple), mais cela rompt son jeûne : elle peut alors manger et boire le reste de cette journée et devra rattraper ce jour de jeûne manqué.





* La pratique des saignées ( el hijama )


On rapporte que :

« Le Prophète a pratiqué une saignée alors qu’il jeûnait.»

[ Hadith Sahih Rapporté par al Boukhari et Tirmidhi. ref. Sounane abi Dawoud n° 2079.]


Toutefois, il est bon de savoir que certains savants ont déduit par analogie ( Quiyès ) qu’il est permis de faire un don de sang ou un examen sanguin (ex : prise de sang ) à condition qu’il y ait nécessité et que ce soit une petite quantité telle que ce qui est prélevé dans une seringue. Si ces conditions ne sont pas respectées, cela risquerait d’annuler le jeûne. [Voir la réponse du Cheikh ibnou Djibrine, p.41 Fatawa as Siyam]

En ce qui concerne la saignée, elle est déconseillée (Makrouha) en cas de risque de faiblesse. On demanda au compagnon Anas (Qu’Allah l’agrée) :

« Détestiez-vous les saignées pour le jeûneur ? »

Il répondit : « Non, sauf par crainte de faiblesse. »
[ Hadith Sahih, al Boukhari.]


Il en est de même en ce qui concerne le don de sang, il est préférable qu’il ne le fasse pas dans la journée sauf si cela est vraiment nécessaire.
[Avis tiré du livre « El Wajiz » de ’Abdoul ’Adhim al Badawi ]

allah oualim smiling smiley
B
19 septembre 2007 21:40
Salam aalikoum


si l'on perd une faible quantité de sang on peu continuer de jeûner, par contre si l'on perd une grande quantité de sang il ne faut pas jeûner et rattraper uniquement ce jour inchallah

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
20 septembre 2007 00:12
Salam aalikoum


Question : Peut on faire une prise de sang au cours du mois de Ramadan ? Merci pour votre éclairage.

Réponse de Zakaria Seddiki :
la majorité des savants considèrent que la prise de sang ne rompt pas le jeûne. Cependant ceux qui adoptent cette position, déconseille la prise de sang pendant le jeûne si elle affaiblit le jeûneur. Pour l'Imam Ahmed, si on applique l'analogie sur la hijama, la prise de sang rompt le jeûne mais si on s'en tient aux hadiths sur ce sujet, elle n'a aucun effet sur la validité du jeûne


[www.saphirnews.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook