Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prise de sang?
j
17 septembre 2009 00:33
Salam alaykoum,

je voudrais qu'on m'éclaircisse au sujet du prélèvement sanguin lors du moi de Ramadhan ,est-il permis ou pas.

bonne nuit du destin et qu'Allah exauce nos prières et nous pardonne de nos mauvaises actions inchallah.

Merci
M
17 septembre 2009 15:06
Salam !

J'ai trouvé ça sur le net :

Fatwas sur des éléments concernant notre époque et leur incidence sur le jeûne


Médicaments et jeûne :


Tout médicament (liquide) pris (en journée) par voie de l'œil, l'oreille ou le nez et qui arrive à la gorge (en journée de Ramadan bien sûr) : invalide le jeûne et oblige le rattrapage, et s'il n'arrive pas à la gorge : le jeûne reste valide. Notez que le nez est une issue plus proche de la gorge et que par le nez les goûtes de médicaments ont plus de risque d'arriver à la gorge : donc s'abstenir en journée sauf nécéssité.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant le fait de ne pas exagérer l'aspiration du nez 'Istinshâq' dans l'ablution en cas de jeûne): « Aspire très fort l'eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).

Quand au médicament qu'on absorbe par voie orale (par la bouche) il invalide bien sûr le jeûne.

Utilisation de la Ventoline (Aérosol) pour la gêne respiratoire pour les asthmatiques:

Il y a unanimité sur le fait que la Madmaza (rinçage de la bouche) en journée de Ramadan est autorisée et n'a aucune incidence sur le jeûne et que ce jeûne reste valide(si on n'avale pas l'eau bien sûr). On sait aussi qu'après ce rinçage des particules infimes restent dans la bouche avec la salive et parvienne à l'estomac.
Certains savants ont assimilé l'utilisation de ces Aérosols au rinçage de la bouche (pour les ablutions par exemple) car la quantité du liquide présente dans ces médicaments est très peu significative et les autres composants sont essentiellement de l'air qui arrive au poumon : donc ils ont dit qu'elles n'invalident pas le jeûne.
D'autres ont estimé qu'elle invalide le jeûne puisque la composante liquide constituant ce médicament arrive à la gorge et à l'estomac. (La personne continue de jeûner sa journée : mais rattrape ou sinon fait la Fidya si son état de maladie -qui l'oblige à prendre cela en journée- est permanent et durable et ne guérira pas)


Piqûres et jeûnes :

Muhammad Bakhit l'ancien Mufti d'Egypte, a donné une réponse compléte concernant l'effet de l'injection sur le jeûne. Dans sa réponse, il s'est référé aux quatre écoles juridiques. En bref, il dit que l'injection, qu'elle soit sous-cutanée ou intraveineuse ne provoque pas de rupture du jeûne, car ce qu'elle dépose dans le corps, médicaments, sérum ou produits anesthésiant ne se déverse pas dans l'estomac.
L'argument principal des savants qui sont de cet avis est de dire que ces injections ne font pas parvenir les médicamments à la gorge ni à l'estomac.
Quant aux piqûres nutritives :
Plusieurs savants considérent que les piqûres nutritives rendent invalide le jeûne. L'argument principal de ces savants est le fait que parmi les bases (piliers) du jeûne c'est s'abstenir de nourriture de l'aube au coucher du soleil or ces piqûres nutritives alimentent le corps et le fortifie et sont contraires ainsi à la sagesse même du jeûne.
Quant aux injections par voix anale :
La majorité des savants considérent que les piqures par voix anale (rectale) (qui aménent la substance liquide (soluble) à l'estomac) rendent invalide le jeûne.

La Hijâma (ventouse) n'invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d'affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d'Ibn Rushd Tome I page 432.
L'imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l'état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu'il ne s'affaiblisse ; et à part telle cause, elle n'est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu'au soir : son jeûne est valide, il n'a pas à rattraper... »

ãä ÇáãÏæäÉ ÇáßÈÑí ááÇãÇã ãÇáß:
æÞÇá ãÇáß ÇäãÇ ßÑå ÇáÍÌÇãÉ ááÕÇÆã áãæÖÚ ÇáÊÛÑíÑ ÈÇáÕíÇã æáæ ÇÍÊÌã ÑÌá ãÓáã áã íßä Úáíå ÔÆ (ÇÈä æåÈ) Úä åÔÇã Èä ÓÚÏ æÓÝíÇä ÇáËæÑí Úä ÒíÏ Èä ÃÓáã Ãä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÞÇá ËáÇË áÇ íÝØÑ ãäåä ÇáÕÇÆã ÇáÞÆ æÇáÍÌÇãÉ æÇáÍáã

On en déduit ainsi que la prise de sang n'annule pas le jeûne.

Patch de nicotine :

Celui qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne (bien sûr).


Source : [www.mosquee-lyon.org]

Wa Allah o 3llem.
d
17 septembre 2009 19:30
SALAM
et meme pour la plupart des prise de sang faut etre ajeun
s
17 septembre 2009 22:28
Salam , moi j'avais fais une prise de sang debut du ramadan et g continué ..
j
17 septembre 2009 23:17
SALAM?

MERCI POUR VOTRE AIDE.

C'EST VRAI QU'IL Y A UN RISQUE DE FAIBLESSE SURTOUT SI ON ENCHAINE LE BOULOTperplexe SURTOUT QUE C'EST POUR UN CONTRÔLE DE ROUTINE QUI A RAPPORT AVEC LA THYROÏDE (SUITE à UNE ABLATION DE LA THYROÏDE EN 2006) CE N'EST DÉJÀ PAS SIMPLE DE VIVRE SANS THYROÏDE ALORS SI JE FAIS LE PRÉLÈVEMENT SANGUIN DEMAIN ET ALLER BOSSER TOUT DE SUITE APRÈS ça NE VA PAS LE FAIREIll
INCHALLAH JE LE FERAIS APRÈS LE LENDEMAIN DE L'AID EN ESPÉRANT QUE MES RÉSULTATS ARRIVERONT AVANT MON RDV CHEZ MON MÉDECIN INCHALLAHZen

EN TOUT CAS UN GRAND MERCIwinking smiley/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook