Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La priorité dans la priere
23 octobre 2016 21:33
Salam

Comment faites vous durant la priere pour concilier l'impératif de respecter les formes de la priere (mouvements, paroles etc.) et la concentration spirituelle pour s'approcher de Dieu?

Personnellement j'arrive pas à faire deux choses à la fois, donc par alternance je suis parfois dans une approche spirituelle et parfois dans une approche mecanique.
Le risque d'etre dans une approche purement spirituelle c est de se tromper dans les paroles et les mouvements.
À l'inverse, le risque d'etre dans une approche mecanique c'est de couper le lien spirituel pour tomber dans une peur de rater une parole ou un acte.

Comment faites vous? Quelle approche?
23 octobre 2016 22:44
Salam,

je pense qu'à force d'être habitué à prier tout ce qui est " mecanique" ou gestuel devient de l'ordre du reflexe et on ne se concentre pas dessus mais sur la sourate qu'on recite.
C'est comme quand tu conduis... au debut tu es concentré sur la mecanique, mais au fil des annees tu as les reflexes et tu es concentré sur ce qui se passe sur la route... tu ne regardes pas ton levier quand tu passes une vitesse ? Bon bah c pareil pour la priere...
23 octobre 2016 23:05
As salam aleykoum

Je pense que tu devrais justement rechercher la concentration et la paix au travers du caractère spirituel que représentent ces gestes que nous faisons et de ces formules que nous disons.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
I
24 octobre 2016 00:07
Salam Alikoum

Pendant la prière, tu doit t'imaginer debout devant ton Créateur, en sachant qu'Il te voit et t'entend.
La récitation des sourates ou verset doit être une sorte de dialogue entre toi et Allah.

Tous cela fait parti de la foi, plus elle est élevé plus tu aura de la facilité.

C'est comme quand tu discute avec quelqu'un qui est en face de toi, même si tu ferme les yeux, tu sens ça présence et cela n'empêche pas que tu puisse encore discuter avec lui.
Si tu voit ce que je veux dire.

Qu'Allah soit avec toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/16 00:51 par zouhrioujdi.
24 octobre 2016 00:15
Tous vos commentaires sont pertinents. Ca fait des années que je prie al hamdulillah mais je n'ai toujours pas trouver cette adequation entre la pensée et le geste. Quand je privilégie la pensée au geste, il m'arrive de me tromper. J'ai développé un complexe qui me terrorise à l'idee de me tromper. Je vis plus dans la peur de mal faire que dans la spiritualité...
J'aime pas m'entendre réciter en plus
24 octobre 2016 00:52
Salam alikoum mon frère , je suis tes posts , tu as énormément de wasswass , c'est trop.
As-tu penser à ça ?
25 octobre 2016 21:47
salam.. je confirme posteur tu te poses beaucoup de questions !
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum mon frère , je suis tes posts , tu as énormément de wasswass , c'est trop.
As-tu penser à ça ?
25 octobre 2016 21:56
Salam

Oui, je suis clairement dans le waswas.
Le probleme etant que je n'arrive pas à m'en défaire.
J'essaye de me filmer dorénavant, ca attenue un peu la pression.


Citation
Fassia92 a écrit:
salam.. je confirme posteur tu te poses beaucoup de questions !
25 octobre 2016 21:59
Salam alikoum je te conseille de réciter ayat El kursi et répéter souvent les trois dernières sourates surtout la dernière sourate et cela sans arrêt.
Tu as l'air d'être assujetti à des wasswass diabolique.

Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam

Oui, je suis clairement dans le waswas.
Le probleme etant que je n'arrive pas à m'en défaire.
J'essaye de me filmer dorénavant, ca attenue un peu la pression.
25 octobre 2016 22:04
Salam

Merci pour ton rappel frere. J essaye de reciter cette formule "A3oudou BILLAH mina el sheytan el rajim" parfois avant de prier.
Je ne sais pas s il y a une classification des waswas, mais le mien semble être à un degré élevé...

Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum je te conseille de réciter ayat El kursi et répéter souvent les trois dernières sourates surtout la dernière sourate et cela sans arrêt.
Tu as l'air d'être assujetti à des wasswass diabolique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook