Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a la priorite dans tt ca?
29 décembre 2009 04:30
J'ai des furnitures que je veux donne mais j'ai 2 personnes ki pourront en profiter, une voisine pauvre et veuve ou une cousine qui peut en acheter mais avare, le problem est que cette cousine va etre decue si je refuse de lui donne car je lui ai mentionne avant qu'elle pourrai les avoir. elle et son mari essayes tt les moyens pourque je leur donne mais moi, je veux le donner a cette veuve ki n'a personne pour l'aider.
qu'est ce vous ferrez a ma place si je refuse a ma cousine car je sais que la relation sera un peu differente par la suite, si je les donne a cette voisine etrangere mais pas a qlq'un de famille et je sais d'avance qu'une fois elle les auront, elle va tourner le dos, ni vu ni connu! elle est du genre profiteuse!
devrais je ceder et se sentir incapable de dire NON ou dire la verite et se sentir a l'aise.
vos conseils SVP!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
29 décembre 2009 07:54
salam,

J'avais lu une fois qu'une aumone doit passer en priorité a quelqu'un de la famille dans le besoin et ensuite aux etrangers.

Apres ta situation est complexe dans le sens ou ta cousine n'est pas forcement dans le besoin mais en meme temps tu lui a deja dit qu'elle pour les avoir, donc a mon avis explique a ta cousine qu'une femme veuve en auras plus besoin qu'elle.
z
29 décembre 2009 11:46
Salam,

Franchement pour moi c'est à la veuve qui en plus est pauvre que je donnerais tu dis que ta cousine est avare et profiteuse par la même occasion deux comportement qui ne son pas digne d'une musulmane.

Tant pis si elle se fâche ce sera l'occasion de lui rappeler que l'avarice n'a pas sa place dans l'islam et que tu connais une femme veuve et sans moyen à qui ses fourniture seront plus profitable.

On donne en priorité aux gens qui sont dans le besoin et qui ne peuvent s'offrir des choses.

Je n'arrive pas à comprendre aujourd'hui c'est qui sont pas dans le besoin qui ose demander la charité alors que celui qui n'a pas remercie chaque jour Allah swt de ce qu'il lui offre.

Un conseil écoute ton cœur ma sœur au pire comme tu lu a dis qu'elle pourrait les avoirs partage entre ses deux personnes.
s
29 décembre 2009 12:02
salam aleikoum,

Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut partager ? C'est si le cas tu leur en donne chacune une partie perplexe Sinon je préviligerais la petite veuve meskina qui n'a rien ni personne pour l'aider ! wa Allah a3lam innama alâ3male bi nyates
a
29 décembre 2009 12:23
salam

je t'aurai dit sans hesiter la veuve dans le besoin.

mais le probleme dans ton histoire est que tu as donné ta parole a ta cousine qu,elle aurait ce meuble.

meme si ca m'embeterait beaucoup, je le donnerai a la cousine (la prochaine fois a ta place, je ne dirais rien avant l'heure) sauf si tu arrives a convaincre ta cousine que ta voisine en a plus besoin qu'elle et qu'elle accepte que tu les donnes a la voisine.

wa Allah o3alem.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
29 décembre 2009 12:54
Salam

Tu a déja prévenu ta cousine et pourquoi as tu changé d'avis?moody smiley

Essaie de partager et de leur donner chacune leurs parts!!
Si tu ne peux pas fais en sorte de donner quelque chose d'autre a la veuve.

Bon courage ma soeur
@
29 décembre 2009 13:46
salam
moi je donnerai a la pauvre quitte a perdre une cousine avaresmiling smiley
warda
u
29 décembre 2009 13:49
Salam

Parole ou pas parole

Ma cousine, je lui explique, la voisine est dans la nécessité, donc je préfère les donner à elle

Voila

J'aime pas du tout les avare... de facon générale, famille ou pas famille !
29 décembre 2009 14:59
merci YABIES, oui, c'est vrai c'est une situation tres sensibleHeu mais n'empeche pas si on veut faire une hassanah, il vaut mieux qu'elle soit a sa place. la cousine peut se permettre bp de chose en plus, elle est du genre prendre de tt le monde et ByeBye.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
29 décembre 2009 16:20
Salam aleykom,

Avarde ou pas, une promesse est une promesse. Faire lkheir d'un coté et manquer a sa parole de l'autre c'est pas comme ca tu va avoir des hassanates. Meme si tu ne donne pas ces fournitures a cette veuf, rien de t'empeche de lui donner un peu d'atgent par exemple, la t'aura double hassanates.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/09 16:24 par didaa.
a
29 décembre 2009 17:22
Citation
didaa a écrit:
Salam aleykom,

Avarde ou pas, une promesse est une promesse. Faire lkheir d'un coté et manquer a sa parole de l'autre c'est pas comme ca tu va avoir des hassanates. Meme si tu ne donne pas ces fournitures a cette veuf, rien de t'empeche de lui donner un peu d'atgent par exemple, la t'aura double hassanates.

salam

c exactement ca. il faut etre une personne de parole meme si la personne ne merite pas.

et didaa te donne un bon comrpomis, offre un peu d'argent ou autre chose a la veuve dans le besoin.
29 décembre 2009 19:02
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Salam aleykom,

Avarde ou pas, une promesse est une promesse. Faire lkheir d'un coté et manquer a sa parole de l'autre c'est pas comme ca tu va avoir des hassanates. Meme si tu ne donne pas ces fournitures a cette veuf, rien de t'empeche de lui donner un peu d'atgent par exemple, la t'aura double hassanates.

salam

c exactement ca. il faut etre une personne de parole meme si la personne ne merite pas.

et didaa te donne un bon comrpomis, offre un peu d'argent ou autre chose a la veuve dans le besoin.

c'est vrai la parole est la parolewinking smiley mm si la personne ne merite pas qu'on tient la parole avec ellespinning smiley sticking its tongue out
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
31 décembre 2009 00:36
Salam,

Je tente de récapituler :

Tu as des meubles ou autres dont tu souhaites te débarrasser, soit tu souhaites les donner.

Tu en a déjà parlé à ta cousine,pour qu'elle puissent les avoir.

Finalememt, tu ne veux plus les lui donner car elle s'avère avare et peut très bien s'acheter des meubles au lieu d'avoir les tiens gratuit.

Ca te titille!

La voisine veuve tu veux les lui donner mais elle s'avère profiteuse et te tourneras le dos une fois qu'elle aura eu tes meubles.
Tu aurais souhaité, avoir un droit de visite?!!!

Gros dilemme!

Tu es entre une radine et une profiteuse.


Ce que j'en pense?!!!

Ta démarche de hassanates devant Allah est passé à 000000000000000, avec ce post.

Madame, quand on souhaite faire une bonne action, on ne le cri sur le toit.

Ou si,y'a interragations, on ne parle pas mal des autres (voisine profiteuse, cousine radine) car de nouveau le compteur des hassantes passe à 0000000.
Tes meubles, dans le fond tu n'as pas très envie de les donner ou bien, tu veux bien mais à condition qu'on te lèche les bottes durant un certains temps.
Idem,compteur des hassanates : 000000000.

C'est pas ca faire une bonne action!

Tu as dis à ta cousine qu'elle les aura, donc radine ou pas tu les lui donne, c'est elle qui prime car elle est au courant et la voisine pas.


PS : c'est pas contre toi, mais je vais toujours dans le profond de mes penséeswinking smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
31 décembre 2009 02:04
la priorité pour la famille ça ce k j'ai djà appris mais ds ton cas jen sai p puisk ta cousine est avare !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook