Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priorité
m
15 mai 2007 20:25
Salamoalaykum,

Dites moi?

Si vous deviez classer par ordre de priorité ce que nous devons connaitre de l'islam, quel serait votre classement ???

Pou moi c'est avant tout l'histoire de l'islam : "la sirra"
r
16 mai 2007 17:42
Salam mak-toub.Pr moi c'est avant tout la base de cette religion,ca veut dire les 5 piliers de l'islam.
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
J
JD
16 mai 2007 18:13
Citation
raja140 a écrit:
Salam mak-toub.Pr moi c'est avant tout la base de cette religion,ca veut dire les 5 piliers de l'islam.

bjr

en tant que non croyant, ce que je reproche à vos 5 piliers c'est d'être des pratiques extérieures et non pas des valeurs.

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."


[islamfrance.free.fr]


si l'on s'en tient là, on ne sait rien des valeurs qui sont les vôtres.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
g
16 mai 2007 18:49
Citation
JD a écrit:
Citation
raja140 a écrit:
Salam mak-toub.Pr moi c'est avant tout la base de cette religion,ca veut dire les 5 piliers de l'islam.

bjr

en tant que non croyant, ce que je reproche à vos 5 piliers c'est d'être des pratiques extérieures et non pas des valeurs.
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."


[islamfrance.free.fr]


si l'on s'en tient là, on ne sait rien des valeurs qui sont les vôtres.


cordialement

Excuse-moi mais de quoi je me mèle,

je ne sais si tu sais lire mais c' est un furum ISLAM ...

Combien te paie iblis ?????????????
B
16 mai 2007 18:57
Citation
JD a écrit:
Citation
raja140 a écrit:
Salam mak-toub.Pr moi c'est avant tout la base de cette religion,ca veut dire les 5 piliers de l'islam.

bjr

en tant que non croyant, ce que je reproche à vos 5 piliers c'est d'être des pratiques extérieures et non pas des valeurs.

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."


[islamfrance.free.fr]


si l'on s'en tient là, on ne sait rien des valeurs qui sont les vôtres.


cordialement


ecoute relis le sujet

ta reponse n'a rien à voir


tu es non musulman, ce post s'adresse aux musulmans


peux tu au moins respecter cela, est ce trop demander?? perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 mai 2007 18:59
le plus important cest de croire en dieu allah l'unique je pense smiling smiley
y
16 mai 2007 19:11
Citation
malikabb a écrit:
le plus important cest de croire en dieu allah l'unique je pense smiling smiley
salam moi aussi je pense que c'est la base
B
16 mai 2007 19:16
Citation
malikabb a écrit:
le plus important cest de croire en dieu allah l'unique je pense smiling smiley


effectivement

plus exactement

La Illah Ila Allah Mouhammad Rassoul Allah


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
16 mai 2007 19:23
pour répondre à JD, quelques précisions: si tout acte extérieur risque à tout moment de tomber ds un vain formalisme, on ne peut cependant ignorer qu'une intention préside l'acte, ou du moins sa prescription. Les valeurs sont donc là: derrière l'acte qu'elles commandent. car des valeurs cherchent à se réaliser ds le monde: c'est là l'essence de toute morale, chercher à intervenir ds le monde, chercher à changer l'ordre des phénomènes, pr parler comme Kant.
Donc je ne te ferai pas un exposé sur la question de savoir quelles valeurs s'incarnent ds les pratiques que sont les 5 piliers, je ne suis pas assez compétente en la matière. Et puis, surtout, ça me parait assez évident... L'aumône, par hasard, c'est pas la mise en pratique d'une valeur, à savoir l'amour du prochain, la compassion et la charité???! Quant à la shahada, il me parait clair qu'à elle seule elle incarne tout un message spirituel qu'on ne saurait vider de sa substance pour n'en faire qu'une formule rituelle vide de sens... idem pour la prière: la valeur qu'elle incarne, ce ne serait pas, par hasard, la soumission à Dieu? (pas soumission aveugle, mais recherche, espoir, quête de l'absolu,humilité et conscience de la vanité mondaine... mais évidemment, quand on est borné, c'est plus facile d'y lire une pratique vide de sens, purement formelle, mécanique et abrutissante...)
J
JD
16 mai 2007 22:01
Citation
nawal21 a écrit:
pour répondre à JD, quelques précisions: si tout acte extérieur risque à tout moment de tomber ds un vain formalisme, on ne peut cependant ignorer qu'une intention préside l'acte, ou du moins sa prescription. Les valeurs sont donc là: derrière l'acte qu'elles commandent. car des valeurs cherchent à se réaliser ds le monde: c'est là l'essence de toute morale, chercher à intervenir ds le monde, chercher à changer l'ordre des phénomènes, pr parler comme Kant.
Donc je ne te ferai pas un exposé sur la question de savoir quelles valeurs s'incarnent ds les pratiques que sont les 5 piliers, je ne suis pas assez compétente en la matière. Et puis, surtout, ça me parait assez évident... L'aumône, par hasard, c'est pas la mise en pratique d'une valeur, à savoir l'amour du prochain, la compassion et la charité???! Quant à la shahada, il me parait clair qu'à elle seule elle incarne tout un message spirituel qu'on ne saurait vider de sa substance pour n'en faire qu'une formule rituelle vide de sens... idem pour la prière: la valeur qu'elle incarne, ce ne serait pas, par hasard, la soumission à Dieu? (pas soumission aveugle, mais recherche, espoir, quête de l'absolu,humilité et conscience de la vanité mondaine... mais évidemment, quand on est borné, c'est plus facile d'y lire une pratique vide de sens, purement formelle, mécanique et abrutissante...)

merci nawal21 c'est déjà un peu plus clair smiling smiley

tant qu'on est dans les question stupides, faudra m'expliquer un jour pourquoi ces 5 piliers sont dans un hadith et pas dans le coran et pourquoi ils sont jugés plus importants que d'autres prescritions qui sont dans le coran.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
17 mai 2007 01:17
bon, je vois que tu es de mauvaise foi, très cher JD.

la question ici n'est pas de savoir quelle valeur épistémique ont ces prescriptions ( c'est-à-dire d'évaluer le degré de confiance de leur sources scripturaires), mais de comprendre que ces piliers ne sont pas seulement, comme tu semblais le suggérer, de vaines pratiques mécaniques et formelles. elles incarnent bien un système de valeurs, elles ont bien un sens, quand on veut le voir,bien évidemment. "en tant que non croyant, ce que je reproche à vos 5 piliers c'est d'être des pratiques extérieures et non pas des valeurs" voilà ce que tu dis, et je te réponds que c'est idiot!

mais si tu veux parler sources et degré de "crédibilité" ou de véracité, alors je me contenterai de te répondre qu'AUCUNE des pratiques du dogme catholiques (à part le baptème) n'est precrite ds le NouveauTestament... cela ne disqualifie pas pour autant ces pratiques, il me semble.

pourquoi? tout simplement parce que mettre en place des règles extérieures pr que s'incarnent des valeurs peut effectivement conduire à un vain formalisme, mais est inévitable, et constitue le seul moyen pr une réalisation EFFECTIVE de ces valeurs ds le monde.
Humains que nous sommes, il s'agit d'un pis-aller! s'il nous suffisait de vouloir le bien pour qu'il advienne, cela se saurait! il faut donc faire preuve de charité et distribuer l'aumone aux pauvres, il ne suffit pas d'aimer abstraitement son prochain!
de même, il ne suffit pas, malheureusement, de réfléchir abstraitement en un absolu, (Dieu) pour pouvoir s'en approcher et mener une vie tournée vers l'essentiel. l'esprit étant ici-bas lié à un corps, la prière, dans une mécanique du corps peut aider à ce travail de méditation. "il faut plier la machine" et être humbles... comme dirait Pascal. Tout simplement parce que c'est là une manière de se confronter à se propre finitude, justement en flirtant avc le risque dénoncé plus haut, à savoir l'écueil du formalisme.
Enfin la shahada bien comprise, et murement méditée ( on peut écrire des pavés rien que sur " La ilaha ila Allah) c'est tout le message du Qur'an! c'est l'essentiel!


Bref... tout cela te dépasse pt-être. Toujours est-il que même si ces pratiques n'apparaissaient pas telles que ds le Qur'an (d'ailleurs c'est faux...), cela ne changerait rien au fait qu'elles incarnent à elles seules tout l'esprit de l'Islam, si tant est qu'on leur donne sens, bien évidemment. cette dernière remarque s'adressent tant à des bornés ds ton genre, qu'à des ignorants formalistes.

Cordialementsmiling smiley

P.S: sur ces questions, je te conseille l'opuscule "Théorie et pratique" ou bien la critique d ela raison pratique de Kant, ou encore Pascal, pensées ( 249, 250)
sur la shahada, tu peux essayer la citadelle de Dieu d'Ahmed AlGhazali, le petit frère du philosophe.
m
17 mai 2007 13:00
Citation
JD a écrit:

merci nawal21 c'est déjà un peu plus clair smiling smiley

tant qu'on est dans les question stupides, faudra m'expliquer un jour pourquoi ces 5 piliers sont dans un hadith et pas dans le coran et pourquoi ils sont jugés plus importants que d'autres prescritions qui sont dans le coran.

cordialement

pour te répondre JD, les 5 piliers sont dans le coran biensure.... tu as simplement mal lu, ou pas lu du tout...

recherche le nombre de fois que le coran nous demande de : faire la prière.... faire le pelerinage... donner la zakat....de n'attester que dieu est unique et que mohammad saws est son prophète ... ainsi que le ramadan...


relis et tu verra, si tu ne trouve pas dis le moi et je te sort tous les versets coranique qui en parle :

cordialement
J
JD
17 mai 2007 17:18
Citation
mak-toub a écrit:
pour te répondre JD, les 5 piliers sont dans le coran biensure.... tu as simplement mal lu, ou pas lu du tout...

recherche le nombre de fois que le coran nous demande de : faire la prière.... faire le pelerinage... donner la zakat....de n'attester que dieu est unique et que mohammad saws est son prophète ... ainsi que le ramadan...


relis et tu verra, si tu ne trouve pas dis le moi et je te sort tous les versets coranique qui en parle :

cordialement

bjr mak-toub

d'accord on les retrouve mais ils ne sont pas énoncés clairement comme le sont les 10 commandements dans la Bible.
ils ne sont pas non plus hiérarchisés dans le coran ( sauf peut être par le nombre de fois où ils sont évoqués ? salat=75 zakat=32 mais comme je le disais dans un autre débat, on trouve aussi 54 fois " craignez Allah" et 13 fois "obeissez à Allah" )
Le nombre de 5 piliers semble arbitraire, pourquoi pas 4 ou 6 piliers ?
Le nombre de 5 prières n'apparait pas explicitement dans le coran ( du moins je ne l'ai pas vu ).

donc je m'étonne simplement que les fondements de l'islam ne soient pas exprimé plus clairement dans le Livre Saint et qu'il ait fallu un hadith pour les énoncer.


cordialement smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
17 mai 2007 17:33
salam arlikoum,


Citation
JD a écrit:
donc je m'étonne simplement que les fondements de l'islam ne soient pas exprimé plus clairement dans le Livre Saint et qu'il ait fallu un hadith pour les énoncer.

il ont été ennoncé dans un hadith??? par qui?

si c'est le messager d'Allah swt je comprendrais mieux...


===>D’après ibn ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- le Messager d’Allah -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq :
- Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah,
- L’accomplissement de la prière,
- Le versement de l’aumône légale (Zakât ),
- Le pèlerinage à la Maison Sacrée (Hadj ) et
- Le jeûne du mois de Ramadhan. »
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Nassa-ï .


===>Le messager d'Allah swt... ainsi les fondement de l'islam sont aux nombres de 5 et non pas 4 ou 6,
J
JD
17 mai 2007 19:21
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum,


Citation
JD a écrit:
donc je m'étonne simplement que les fondements de l'islam ne soient pas exprimé plus clairement dans le Livre Saint et qu'il ait fallu un hadith pour les énoncer.

il ont été ennoncé dans un hadith??? par qui?

si c'est le messager d'Allah swt je comprendrais mieux...


===>D’après ibn ‘Omar -Qu’Allah l’agrée- le Messager d’Allah -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq :
- Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah,
- L’accomplissement de la prière,
- Le versement de l’aumône légale (Zakât ),
- Le pèlerinage à la Maison Sacrée (Hadj ) et
- Le jeûne du mois de Ramadhan. »
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Nassa-ï .


===>Le messager d'Allah swt... ainsi les fondement de l'islam sont aux nombres de 5 et non pas 4 ou 6,

bonjour Mohamed_bis

merci c'est bien de ce hadith que je parlais smiling smiley


hadith = parole du Prophète
coran = parole de Dieu

ce n'est pas tout à fait pareil winking smiley


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
17 mai 2007 19:45
Citation
JD a écrit:
bjr

en tant que non croyant, ce que je reproche à vos 5 piliers c'est d'être des pratiques extérieures et non pas des valeurs.
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."


[islamfrance.free.fr]


si l'on s'en tient là, on ne sait rien des valeurs qui sont les vôtres.


cordialement


Et voila, ça part toujours en tango, sa dévie du sujet a cause des gens qui se mellent de ce qui ne les regardent pas.


Elle parle d'ISLAM, elle dit NOUS (-> Musulmans) et les parasites s'en mellent, surtout que ça ne fait jamais avancer le sujet... Sa part seulement en débat athés/musulmans, biensur hors du sujet...


Le sujet n'étais pourtant pas "Que reprochez vous a nos 5 pilliers"...


Enfin........ eye rolling smiley


Des fois j'ai envie de poster des messages, de poser des questions, mais je ne le fais pas seulement car je n'ai pas envie que toi et tes semblables intérviennent et pourissent le post de messages innintéressants... sad smiley


Pourtant c'est un forum Islam. Faudrait créer une branche "forum pour musulmans", peut etre on serai un peu tranquil entre NOUS... evil


Que vous vous melliez des sujets "passe partout", non ciblés, d'accord, mais ya certaines sujets (voir beaucoup) ou tu ne devrait meme pas intervenir...


___________________________


Pour la réponse a la question, évidemment il y a énormément de choses importantes, difficile de les classer...

Mais je dirai L'UNICITE D'ALLAH qui est un sujet assez vaste et important smiling smiley


Salam alaykoum smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
17 mai 2007 20:08
salam

en fait JD les piliers sont en quelques sorte "hierarchisés" ... si tu lis biens ces sujets on y trouve :

je shématise biensure pour mieux comprendre

Faites la sallates ! pas de doute la dessus, pas d'excuses etc .... attestez qu'il n'y a pas d'autre dieu que dieu, l'unique ... pas de débat a ce sujet non plus..

donc voila les 2 grandes priorités, ensuite : donnez la zakate, si vous gagnez assez d'argent, la déja il y a des conditions...

allez faire le pélerinage si vous en avez les moyens, la aussi il y a des conditions

et faites le ramadan, si vous n'etes pas malade, si vous n'etes pas en voyage etc.... sinon rattrappez les jours manqués etc...

en bref, ce n'est pas un vraiment une hierarchisation, mais il y a des règles a suivre.

en fait il faut comprendre que l'islam n'est pas une histoire d'interdits ou d'obligations.... c'est un mode de vie . donc c'est un peu plus complex que ca
n
17 mai 2007 20:09
et alors, JD??? peu importe... comme je tente désespérément de te l'expliquer, même si le choix de ces 5 piliers te semble arbitraire, et même si c'était vraiment le cas, cela ne change rien! puisque derrière ces 5 piliers, on peut tout mettre: encore une fois, tout dépend de l'intention qui commande l'acte et la pratique.
Pour toi c'est vide de sens, et donc arbitraire. Pour un croyant, qui a mûrement réfléchi, ces 5 piliers incarnent à eux mêmes tout le message coranique. Pourquoi? parce lorsqu'il les applique, il y met toutes les valeurs fondamentales de l'Islam. ( unicité,piété, vie tournée vers Dieu, charité, compassion...etc)
alors hadith ou pas, Qur'an ou pas, cela ne change pas grand chose.
par ailleurs, si ces pilliers sont cités en tant que tels ds ce hadith c'est bien parce qu'avant tout ils apparaissent de manière centrale ds le Qur'an. Craindre Dieu apparait plus de fois? Mais craindre Dieu, c'est mener une vie tournée vers lui, c'est se consacrer à lui, et c'est donc prier...etc etc etc.
Pourquoi ne pas faire de ce commandement un des piliers? tout simplement parce qu'il est dessus d'eux: si tu ne crains pas Dieu, si tu ne décides pas de te soumettre à lui, de te tourner vers lui, alors les piliers (qui sont un autre nom pour désigner une manière de mener une vie tournée vers Dieu) n'ont pas lieu d'être! Se souvenir de Dieu est la condition d'existence des piliers. Cette injonction n'apparait donc pas au même rang qu'eux, puisqu'elle est contenu en eux, ou plutot au dessus d'eux, à titre de condition de possibilité.

De même pr le reste...

bonne soirée
m
17 mai 2007 22:26
salam arlikoum,


Citation
JD a écrit:
bonjour Mohamed_bis
merci c'est bien de ce hadith que je parlais

hadith = parole du Prophète coran = parole de Dieu

ce n'est pas tout à fait pareil

Parole du prophète= parole du coran qui marchait, car le prophète etait un coran qui marchait, en effet une message sur lequel Allah swt a placé sa parole, son message...

ainsi en disant :

Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq :
- Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, - L’accomplissement de la prière,
- Le versement de l’aumône légale (Zakât ),
- Le pèlerinage à la Maison Sacrée (Hadj ) et
- Le jeûne du mois de Ramadhan. »

====>le coran qui marchait a parlé...
b
17 mai 2007 23:23
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum,


Citation
JD a écrit:
bonjour Mohamed_bis
merci c'est bien de ce hadith que je parlais

hadith = parole du Prophète coran = parole de Dieu

ce n'est pas tout à fait pareil

Parole du prophète= parole du coran qui marchait, car le prophète etait un coran qui marchait, en effet une message sur lequel Allah swt a placé sa parole, son message...

ainsi en disant :

Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq :
- Le témoignage qu’il n’y a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, - L’accomplissement de la prière,
- Le versement de l’aumône légale (Zakât ),
- Le pèlerinage à la Maison Sacrée (Hadj ) et
- Le jeûne du mois de Ramadhan. »

====>le coran qui marchait a parlé...

Tu veus dire que Mohamad saw était un coran personnifié, un coran sous forme humaine ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook