Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui est prioritaire en islam "Ma mere ou mes enfants"?
c
6 novembre 2012 10:49
Salamou alaykoum chers fréres et soeur,

Voila je vous écris ce soir à propos d'un sujet qui me tient trés à coeur et qui me touche personnellement.

Voilà je suis mariée, je vis dans un pays étranger et j'ai deux enfants en bas age. Mon mari et moi étions d'accord que notre vie à l'étranger se limiterait à 3 ans et on rentrera au bled. Actuellement mon mari commence à hésiter sur le fait de rentrer s'installer au maroc, et moi je veux absolument rentrer comme convenu au debut du mariage, le probleme Mon mari me menace de garder les enfants si jamais je décide de repartir au maroc (légalement il en a le droit car lui et les enfants ont la nationallité et pas moi donc je suis interdite de les faire sortir du territoire sans son consentement) de l'autre coté il y a ma mére qui se trouve au maroc, elle n'a que moi,elle a 75 ans, sa santé commence à se détériorer de jour en jour et a vraiment besoin de moi. Mon mari n'a aucunement l'intention de la ramener vivre avec moi ici à l'étranger comme alternative.
Bref j'ai besoin de vos avis et surtout que dit la religion sur mon cas, dois je laisser mes enfants pour m'occuper de ma mére ou laisser ma mére pour m'occuper de mes enfants? Je me trouve déchirée entre les deux.
Svp vos conseils dans le respect de ce que dit Allah azza wa jal et mohamed saws.
6 novembre 2012 11:15
walaiki salama warahmatullah


religieusement, tu es sur la responsabilité de ton mari tu n'a pas a se séparer, partir quand tu veux, si tu es divorcer la c'est autre chose tes parent passe avant toute chose. essai plutôt de convaincre ton mari, d'aller la rendre visite a ta mère

Wallahu aalam
c
6 novembre 2012 18:00
Merci rosiles pour ta réponse, j"essaie tout le temps de le convaincre, mais il me pose un ultimatum, c'est d'aller lui rendre visite seule sans les enfants, est ce que c'est juste???

En plus Mon souci ce n'est pas de lui rendre visite, mon souci est sur le long terme elle a besoin que je m'occupe d'elle, mais je suis confrontée à faire un choix. Je voudrais savoir que dit la religion sur mon cas, et aussi quand il y a des accords sur lesquels on a basé le mariage et que le mari ne tient plus sa parole ( dans mon cas c'était la promesse que notre séjour aux us se limiterait à 3 ans, qu'il fera tout pour faire venir ma mére s'installer avec moi car il était conscient de son état de santé)
R
6 novembre 2012 19:55
Assalamou Aleikom,
Déjà perso ca me choque beaucoup que tu ai pu laisser ta mère qui est âgée pendant trois ans ! o.o
Evidemment que ta mère est prioritaire. Imagine que ca soit la même chose avec tes enfants.
Imagine que tu es vieille, et que ta fille te laisse pour allez avec son mari et ces enfants, et qu'en plus après avoir dit qu'elle reviendrait, reste à l'étranger, vivre sa petite vie tranquille, sans se soucier de celle qui l'a portée pendant neuf mois..
Maintenant il y a la question des enfants..
Perso moi je me serais dépêchée de faire la nationalité machin (je sais pas du tout combien de temps ca prends, si même c'est possible, donc désolée si ce que je te dis te parait bizarre.) et de rentrer au bled m'occuper de ma mère Allahua3lam.
Que Dieu te guide, c'est vraiment délicat à cause de tes enfants.. :/
Tu veux pas en parler avec ta mère ?
c
6 novembre 2012 21:11
Salamou alaykoum Rawwr,

Mon probleme est bcp plus grave puisque je n'ai ni nationalité, ni même résidence, mon visa touriste a expiré y'a quelques mois, et c'est mon mari qui doit me faire la demande de résidence, il laisse trainer depuis plusieurs mois sachant que pour mes enfants il leur a fait passer la nationalité à la naissance.
Ça peut vous choquer mon départ, mais comme j'ai expliqué plus haut je suis partie avec mon mari de bonne foi, qu'il allait respecter ses promesses ( il m'avait donné wa3d dyal Allah) que ma mére pourra me rejoindre ici pendant ces 3 ans. Mais malheureusement rien de cela.
Ma mére comprend la situation dans laquelle je suis, je suis vraiment déchirée entre deux amours mes enfants je crains de les perdre à jamais, et ma mére je crains que qlq chose lui arrive et je ne me le pardonnerai jamais.

Svp un conseil.
i
7 novembre 2012 00:43
salam votre mari doit avoir la gentillesse de l a faire venir avec une attestation d acceuil vu l age de la maman elle peut avoir son visa sans probleme au moins un mois bonne chance a vous
c
7 novembre 2012 04:51
Salam ijla,

Malheureusement il ne pense pas à l'option de l'inviter chez lui. Wellah je sais pas quoi faire éclairez moi svp.

De plus sans papiers je me retrouve coincée à la maison, ménage cuisune, m'occuper des enfants c'est tout, alors que j'étais au maroc une personne trés active et autonome, ayant un bon poste un bon niveau d'études, autonome financiérement des projets en tête.... Là je me retrouve seule, loin de ma mére, pas de famille, pas d'amis, aucune activité si ce n'est le foyer en plus de la froideur et la négligence de mon mari, qui m'a avancé plusieurs fois que je peux partir quand je veux mais sans les enfants. Je meurs à petit feu et le malheur c'est que je ne suis en mesure de rien faire soit de subir et supporter pour mes enfants ou de refuser cette situation et repartir au maroc mais sans mes enfants.
Svp vos conseils
7 novembre 2012 08:19
Citation
chotta a écrit:
Salamou alaykoum Rawwr,

Mon probleme est bcp plus grave puisque je n'ai ni nationalité, ni même résidence, mon visa touriste a expiré y'a quelques mois, et c'est mon mari qui doit me faire la demande de résidence, il laisse trainer depuis plusieurs mois sachant que pour mes enfants il leur a fait passer la nationalité à la naissance.
Ça peut vous choquer mon départ, mais comme j'ai expliqué plus haut je suis partie avec mon mari de bonne foi, qu'il allait respecter ses promesses ( il m'avait donné wa3d dyal Allah) que ma mére pourra me rejoindre ici pendant ces 3 ans. Mais malheureusement rien de cela.
Ma mére comprend la situation dans laquelle je suis, je suis vraiment déchirée entre deux amours mes enfants je crains de les perdre à jamais, et ma mére je crains que qlq chose lui arrive et je ne me le pardonnerai jamais.

Svp un conseil.





Salam


il n y aucun verset que tu ne connais dejà ou hadit qui met les parent au dessus des enfants sa n est pas juste les enfant comme les parents sont important ne sacrifie pas tes bout de choux qui on besoin de toi et ne sacrifie pas non plus ta mère qui est âgé et qui besoin de toi et je comprend que sa te déchire le coeur

c est vrai qu on sur la responsabilité du mari excuse moi de dire bien que je serai lapider sur se forum je trouve sa injuste et je dirais même que je doute bref tu es adulte mère de surcroît donc prend tes responsabilité ton mari refuse tu t en fou même si il te menace fait venir ta mère fait lui son visa occupe toi d elle prend soins d elle mais ne quitte pas des enfants car ils ne te le pardonnerons pas et ne comprendrons pas et si ton mari fait du chantage en te demande de quitter le foyer refuse car je trouve son refus honteux

tu es une mère serais tu capable d abandonner tes enfants ? à la rigueur une soeur qui pourrais s occuper de ta mère là je te dirais va au pays de temps en temps mais si elle n as que toi non fait là venir !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
z
7 novembre 2012 09:49
Citation
chotta a écrit:
Salamou alaykoum Rawwr,

Mon probleme est bcp plus grave puisque je n'ai ni nationalité, ni même résidence, mon visa touriste a expiré y'a quelques mois, et c'est mon mari qui doit me faire la demande de résidence, il laisse trainer depuis plusieurs mois sachant que pour mes enfants il leur a fait passer la nationalité à la naissance.
Ça peut vous choquer mon départ, mais comme j'ai expliqué plus haut je suis partie avec mon mari de bonne foi, qu'il allait respecter ses promesses ( il m'avait donné wa3d dyal Allah) que ma mére pourra me rejoindre ici pendant ces 3 ans. Mais malheureusement rien de cela.
Ma mére comprend la situation dans laquelle je suis, je suis vraiment déchirée entre deux amours mes enfants je crains de les perdre à jamais, et ma mére je crains que qlq chose lui arrive et je ne me le pardonnerai jamais.

Svp un conseil.

Salam Alaykoum,

Bon monsieur ne veut pas respecter les clauses du mariage tu as 2 choix ,demander la dissolution du mariage ou rester.

Maintenant ce monsieur sait pertinemment qu'il a les cartes en main.Toi tu as très bien compris quelque chose tu es coincé entre ceux qui te sont cher.

Ruse ma sœur ,déjà arrête de lui parler de rentrer au Maroc ,de ta mère si ce n'est pour lui dire qu'elle va bien.Ainsi il pensera que c'est bon ,tu t'es enfin plier à son choix.

Ta priorité maintenant c'est qu'il fasse les démarches ,afin que tu obtiennes la résidence permanente.

Ta mère comprend ta situation et sais que ce que tu ressens aujourd'hui n'est pas de ton plein gré ,sache que si tu pars ,tu risque de ne plus voir tes enfants ,et là la douleur que tu ressens pour ta mère sera encore plus grande pour tes enfants.

Essaye de voir qui peut prendre en charge ta mère pour l'instant, le temps que ta situation se dénoue.

Reste patiente et endurante ,place ta confiance en Allah swt ,et fais des invocations afin qu'Il te facilite cette épreuve et qu'Il t'accorde une issue favorable.

Essaye de trouver quelque chose qui ferait que monsieur aille faire ses fameuses démarches.Grrrr
E
7 novembre 2012 11:38
dis toi bien qu'on a qu'une seule mere dans la vie helas on est pas éternelle
vas voir ta maman meme si monsieur tu fais du chantage c'est juste de la bleufff rien d'autre
tu verras qu'il va plier a tes conditions ,tu es une femme au meme titre que lui responsable
faut valoir tes droits c'est pas lui qui va les définir
si non prend une femme de compagnie pour ta maman qui va faire son menage ,tu lui envoie
son salaire c'est une autre option comme ça monsieur garde ces idées en place
avant d'aller voir ce que dit l'islam ,il faut se demander que dis ta moralité envers cette
femme qui ta mis au monde
7 novembre 2012 11:41
Y'a pas moyen de faire venir ta mère et qu'elle soit hébergée en foyer logement pour personnes âgées ?
N
7 novembre 2012 15:25
Salam,

Le prophète sws a recommandé la mère trois fois de suite ensuite le père .. donc tu négocies avec le papa et s'il ne te propose que le divorce pour t'occuper de ta mère alors accepte ( et que Dieu me pardonne si je me trompe ) et tu vas aller t'occuper de ta mère .. tes enfants vont venir vers toi tous seuls le jour où le père leur dira la vérité ( qu'il t'avait posé un ultimatum entre toi et ta mère) .. sache que tes enfants feront de même et ils vont aller voir leurs mères car c'est ce que le prophète sws a ordonnée la mère la mère la mère.

J'espère que côté religion ça c'est éclaire pour toi.

Salam
z
7 novembre 2012 15:32
Citation
elula a écrit:
dis toi bien qu'on a qu'une seule mere dans la vie helas on est pas éternelle
vas voir ta maman meme si monsieur tu fais du chantage c'est juste de la bleufff rien d'autre
tu verras qu'il va plier a tes conditions ,tu es une femme au meme titre que lui responsable
faut valoir tes droits c'est pas lui qui va les définir
si non prend une femme de compagnie pour ta maman qui va faire son menage ,tu lui envoie
son salaire c'est une autre option comme ça monsieur garde ces idées en place
avant d'aller voir ce que dit l'islam ,il faut se demander que dis ta moralité envers cette
femme qui ta mis au monde

Salam Alaykoum,

Sa situation administrative ne lui permet pas d'agir comme elle voudrait.

Elle part voir sa mère ,elle ne peut ou très difficilement revoir ses enfants.

Donc ce n'est pas du bluff ,si son mari ne fait pas de démarche elle est coincée ,elle part sans ses enfants et sans garantie de les revoir.
c
7 novembre 2012 23:23
Bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Sachez que je n'ai jamais baissé les bras, j'ai usé et abusé de tout les moyens possibles et imaginables, j'ai essayé le dialogue, les sentiments, la ruse, le chantage, la colére, le silence radio, rien à faire.
En ce qui concerne l'option de la faire venir, comment puisqu'il doit lui faire une invitation donc il détient toutes les cartes, et comment le convaincre si j'arrive meme pas à lui faire faire mes papiers, le malheur c'est qu'il ne me dit pas en face NON, jamais il se cache derrière des pretextes comme je suis in peu sérrée coté argent attend le mois prochain, heuu le mois d'après... Ou encore il fait semblant d'oublier ou encore qu'il est trop occupé. Et ça ne se termine jamais, j'en ai déduit qu'il ne veut pas ou qu'il reporte pour une raison que j'ignore.
Ma patience est à bout, je ne cesse de prier Dieu de m'éclairer. Mais je vois que c in mari injuste.
Côté moralité et principe, ma mére est irremplaçable mais pq je suis aussi une mére responsable je suis incapable de laisser mes bébés.
Mnt, le seul espoir que j'ai c'est qu'il aille au maroc en congé, bien sur il va devoir nous emmener aussi, peut importe s'il me fait mes papiers ou pas je m'en fous, à ce moment je refuserai de repartir avec lui et bien sur je me batterai pour garder mes enfants, soit qu'il se décide de s'installer au maroc comme il m'avait promis avant le mariage (donc je l'obligerai à respecter ss parole) soit qu'on se sépare. Qu'en pensez vous??? Trouvez-vous que ça sera une trahison de ma part???? Plz vos conseils sont les bienvenus je suis désespérée
n
8 novembre 2012 05:07
Salam

Tu serai pas dans l'un des pays du golfe.?
J"ai croisé quelques personnes dans ton cas; si oui contacte moi en MP si tu préfères

M"asalama
i
8 novembre 2012 05:46
salam,si je peu me permettre vous avez dis(sejour aux us)united states, sachant que chaque pays a ses reglements et ses lois de l'emigration, votre visa a expire ,donc vous etes en situation irreguliere .
c
8 novembre 2012 16:49
En effet c aux états unis, et actuellement je suis en situation irrégulière.
Merci pour la proposition d'aide nanine77 mais je ss pas dans l'un des pays du golf mais en amérique. Et je me suis déjà renseigné je ne peux partir avec les enfants sans l'accord de leur pére, puisqu'il a tout fait pour ça, il a fait toutes les démarches pour leur nationalité américaine, quant à moi rien.
N
8 novembre 2012 17:17
Salam,

J'ai approfondi les recherches car c'est vrai que la mère a été recommandé par le prophète sws mais j'ai connu un hadith qui a tout chamboulé et ça c'est passé à l'époque du prophète sws , un homme avait empêché une femme d'aller rendre visite à son père qui était malade ,alors elle a décidé d'envoyer au prophète sws sur ce qui s'est passé, le prophète sws lui a répondu : "Obéit à ton mari" , ensuite le père est décédé de suite de sa maladie et cela est parvenue au prophète sws et il a envoyé à la femme et il lui a dit : "Allah a pardonné à ton père par ta patience envers ton mari"

إن طاعة الزوجة لزوجها فيما لا معصية لله فيه، فإذا أمرها بمعصية فلا سمع ولا طاعة.

وفرائض الله سبحانه المرأة والرجل فيها سواء، ففرائض الله سبحانه من صلاة وصيام (صيام شهر رمضان) وحجة الإسلام الفريضة على المرأة أن تؤديها رضي الزوج أم أبى وليس له منعها بخلاف التطوع من صلاة وصيام وحج فللزوج منعها منه. ويلحق بالفرائض ما فرضه الله على المرأة المسلمة من حجاب وابتعاد عن الجلسات المختلطة ومجالسة الفاسقين فإذا أمر الزوج زوجته بخلاف أمر الله سبحانه فلا تطعه أبدا.

عيادة الزوجة لوالديها: فمذهب الحنفية بأنه ليس للزوج منعها من عيادة والد زَمِن ليس له من يقوم عليه ولا يجب عليها طاعة زوجها أن يمنعها من ذلك، لأن القيام بخدمته فرض عليها في مثل هذه الحالة فيقدم على حق الزوج، أما الشافعية والحنابلة فقالوا: ليس لها الخروج لعيادة أبيها إلا بإذن زوجها وله منعها ولكنه ينبغي ألا يمنعها لما فيه ذلك من قطيعة وسوء معاشرة ومنعها من عيادة والد مريض ليس من المعاشرة الحسنة في شيء([25]).

واستدلوا على ذلك أن رجلا خرج وأمر امرأته أن لا تخرج من بيتها فمرض أبوها. فاستأذنت النبي فقال لها: ((أطيعي زوجك فمات أبوها فاستأذنت منه في حضور جنازته فقال لها: أطيعي زوجك، فأرسل إليها النبي : أن الله قد غفر لأبيها بطاعتها لزوجها))([26]).

source : ici

La savants religieux sont partagés entre deux choses : Chaffi3iya et Al hanabila se basent sur l'incident que j'ai cité au dessus au temps du prophète sws qui est assez clair ( obéir à son mari même si le père avait besoin d'elle ) et d'un autre côté certains ( Hanafiya) avancent que du moment que le mari demande à sa femme de désobéir à Dieu , sa femme peut prendre l'initiative de ne pas lui obéir et se basent sur le hadith "pas d'obéissance dans la désobéissance à Dieu" et que les droits envers les parents sont au dessus des devoirs envers le mari.

Donc les avis sont un peu partagé, mais si tu veux mon point de vue personnel, essaie d'obéir à ton mari , mais essaie de lui mettre la pression au maximum en lui rappelant que ta mère a besoin de toi en urgence.

Car ton cas est très semblable à ce qui s'est passé à ta mère , et elle a demandé au prophète sws quoi faire et il lui a répondu :" obéit à ton mari", donc pour être juste obéit à ton mari et prie pour ta mère qu'il lui pardonne ses péchés comme Allah a fait au père malade de cette femme.

Et Allaho a3llam.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/12 13:36 par Nail2009.
z
9 novembre 2012 00:28
Citation
chotta a écrit:
Bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Sachez que je n'ai jamais baissé les bras, j'ai usé et abusé de tout les moyens possibles et imaginables, j'ai essayé le dialogue, les sentiments, la ruse, le chantage, la colére, le silence radio, rien à faire.
En ce qui concerne l'option de la faire venir, comment puisqu'il doit lui faire une invitation donc il détient toutes les cartes, et comment le convaincre si j'arrive meme pas à lui faire faire mes papiers, le malheur c'est qu'il ne me dit pas en face NON, jamais il se cache derrière des pretextes comme je suis in peu sérrée coté argent attend le mois prochain, heuu le mois d'après... Ou encore il fait semblant d'oublier ou encore qu'il est trop occupé. Et ça ne se termine jamais, j'en ai déduit qu'il ne veut pas ou qu'il reporte pour une raison que j'ignore.
Ma patience est à bout, je ne cesse de prier Dieu de m'éclairer. Mais je vois que c in mari injuste.
Côté moralité et principe, ma mére est irremplaçable mais pq je suis aussi une mére responsable je suis incapable de laisser mes bébés.
Mnt, le seul espoir que j'ai c'est qu'il aille au maroc en congé, bien sur il va devoir nous emmener aussi, peut importe s'il me fait mes papiers ou pas je m'en fous, à ce moment je refuserai de repartir avec lui et bien sur je me batterai pour garder mes enfants, soit qu'il se décide de s'installer au maroc comme il m'avait promis avant le mariage (donc je l'obligerai à respecter ss parole) soit qu'on se sépare. Qu'en pensez vous??? Trouvez-vous que ça sera une trahison de ma part???? Plz vos conseils sont les bienvenus je suis désespérée

Salam Alaykoum,

Oubli ce plan ,il pourra repartir sans souci avec les enfants ,par contre toi tu ne pourras pas franchir le premier poste de douane.

Tu as ton contrat de mariage ? La condition de revenir vivre au Maroc y est elle stipulée ? Vos enfants sont ils enregistrés à l'état civil marocain ?

Demander le divorce pour non respect des conditions du contrat de mariage ,n'est pas une trahison ,mais une rupture de contrat pour non respect de celui ci.
c
9 novembre 2012 00:59
Wa alaykoum salam

Malheureusement ces conditions ne sont pas mentionnées sur mon acte de mariage, j'étais trop naive en lui faisant confiance et en croyant qu'il allait respecter ses promesses.
Pour faire le tour de tes questions,
1- oui j'ai mon acte de mariage marocain
2- mes enfants sont marocains aussi ils sont nés au maroc, avec un état civil marocain.

Bref, je ne vois pas d'issue à mon probleme, j'attends la justice divine car je suis trés lésée et je subis une grande injustice, je peux vous assurer que ça fait trés mal "7asbya Allahou wa ni3ma lwakil"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook