Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?
c
24 avril 2011 05:50
Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?

Après la Tunisie et l'Égypte, d'autres gouvernements arabes sont ébranlés par des soulèvements. S'il a été clair parfois que le peuple est à l'origine de ses soulèvements, il est moins facile de l'affirmer dans d'autres pays. L'insurrection en Libye est un exemple sur lequel le journal Le Monde s'est tout récemment penché pour définir la nature des insurgés et mettre en évidence la présence de groupes islamistes, parmi d'autres.

En Syrie, l'opacité du régime et la difficulté d'accéder à une information vérifiée poussent la presse à se contenter de quelques témoignages récoltés via internet, des témoignages sincères décrivant un réel désir de changement. Il est évident que les désirs obscurs ne cherchent pas échos dans ce type de communication.

Un mouvement islamiste qui participe à faire basculer le régime de Assad ne reconnaîtra dans aucun de ses témoignages, tant il est possible d'en obtenir un, qu'il souhaiterait tout bonnement voir le régime basculer et proposer à la place une république islamiste ou un régime fondé sur les valeurs de l'Islam tel qu'ils sont instaurés dans les pays du Golfe.

Et pourtant, cette hypothèse n'est pas à écarter. L'histoire montre des ambitions dans ce sens. En 1982, il eut le soulèvement des fondamentalistes sunnites, les Frères musulmans, dans la ville de Hama suite à l'arrestation d'imams fondamentalistes. Bien qu'ils furent réprimés à coups de massacres meurtriers, les Frères musulmans ont réussi à maintenir une activité sous les encouragements de leurs idéologues égyptiens.
Les Frères musulmans

L'idéologie des Frères musulmans est clairement affichée par la volonté d'instauration de républiques islamiques. Elle s'oppose aux courants laïques et préconisent un retour à de véritables Etats musulmans reconnaissant l'autorité de Dieu et la loi du Coran comme unique règle sociale.

Le mouvement des Frères musulmans, qui entretient avec les institutions du wahhabisme saoudien des relations de coopération, a pour raison d'être la lutte contre l'influence occidentale. Sayyid Qutb, son penseur le plus influent, prêche l'idée, depuis 1950, que l'islam a rétabli la vérité de la révélation divine. Les chrétiens sont les représentants d'une religion monothéiste, certes, mais d'un monothéisme « dévoyé ».

Là où les idées de Sayyid Qutb ont pris racines, les chrétiens ont servi de boucs émissaires et ont subi tracasseries et dénis de droits, comme le rapporte Dalal El-Bizri dans le journal libanais Al-Mustaqbal et repris ensuite par Le Courrier international.

« [En Égypte] n'importe quel prétexte est bon pour tirer sur une assemblée de coptes. En Syrie, l'islamisation […] n'est pas très différente de celle instaurée sur les bords du Nil. En Palestine et en Irak, pas besoin de vexations, de harcèlement ou de campagnes télévisées de prédicateurs de la haine et de la mort : il suffit de laisser planer la menace, d'instaurer le doute sur ce qui pourrait arriver si… Le Hamas palestinien, le mouvement irakien de Moqtada Al-Sadr et d'autres mouvements fondamentalistes harcèlent les chrétiens pratiquants et incendient leurs lieux de culte. Au Liban […], les “conseils” récemment prodigués par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, aux chrétiens du Liban ont été interprétés comme un retour aux temps où ils devaient se placer sous la protection des musulmans. »

Les chrétiens du Liban

Aussi bien après l'attentat du 31 octobre 2010 dans une église catholique de Bagdad, que celui perpétré contre les coptes d'Alexandrie le 1er janvier 2011, les chrétiens du Liban se sentent menacés.

Même si aucune menace ne prend forme violente, leurs intérêts politiques sont en perte de vitesse à l'échelle du pays au profit des deux principales communautés musulmanes, les sunnites et les chiites. La présidence du pays qui leur a été confiée à l'indépendance, en 1947, dans le but de définir les partages de pouvoir entre les différentes communautés, a vu ses pouvoirs s'amoindrir après les accords de Taëf et la guerre de 1975-1900.

D'un autre côté, la réalité quotidienne dans le pays exacerbe le sentiment d'insécurité au point qu'un ministre a présenté un projet de loi visant à interdire toute vente immobilière entre chrétiens et musulmans pendant quinze ans. Cette réalité se traduit par une nouvelle vague d'investissements immobiliers réalisés par des Arabes du Golfe dans la montagne libanaise historiquement chrétienne parsemée de couvents et d'églises datant du XIXe siècle.

Ces investissements, déjà courant à Beyrouth, accompagnent la politique d'expansion territoriale de la communauté chiite, emmenée par le Hezbollah, grâce à des achats massifs dans des zones stratégiques.

Les chrétiens du Liban font figure d'exception dans une région où l'Islam est majoritaire. Bien qu'ils ne soient pas les plus nombreux, leur pourcentage dans la population totale de leur pays est de loin le plus élevé. Elle est estimée à 34% aujourd'hui, contre moins de 10% en Égypte ou en Syrie. Cependant, contrairement à une idée largement répandue, les chrétiens sont plus nombreux en Syrie qu'au Liban.
Les chrétiens en Syrie

Pour donner quelques ordres de grandeur, les communautés religieuses qui composent la société syrienne sont réparties de la façon suivante :

* 87,5 % de musulmans [dont 74 % de sunnites, 10 % d'alaouites (la religion de la famille Assad), 3,5 % de chiites],
* 10 % de chrétiens,
* 1,5 % de druze
* 1 % d'autres religions.

La Syrie met en valeur ce patrimoine historique et culturel et son État ne revendique aucune religion officielle, même si la Constitution impose au président d'être musulman et reconnaît la doctrine islamique comme « une source principale de la législation ».

Dans la pratique, l'État a banni les discriminations religieuses. Il s'est efforcé de contenir l'islamisme politique en interdisant les mouvements qui y font référence et en instaurant une loi en 1980 qui condamne à mort tout membre des Frères musulmans.

D'un autre côté, il a laissé une grande liberté d'organisation aux communautés chrétiennes en leur permettant, pour les questions de droit civil, d'appliquer globalement leurs propres règles et de ne pas relever de la Charia.

Bien qu'en 1967, les écoles confessionnelles sont devenues des écoles d'État, depuis les années 2000, l'enseignement privé, et en particulier celui des communautés chrétiennes, s'est à nouveau plus librement développé.

Malgré ces bons signes, auxquels s'ajoute l'attribution exemplaire par l'État de terrains pour la construction de lieux de culte, les chrétiens et leurs autorités font part de leur inquiétude face aux menaces extérieures, notamment irakiennes, et face à l'islamisation croissante de certains groupes sociaux. Ils notent, en particulier, une volonté croissante des jeunes chrétiens de quitter le pays pour trouver une meilleure situation.
La politique syrienne revue et bien vue par l'Occident

Conduit par la minorité alaouite depuis 1963, le régime syrien a lutté contre la domination de la communauté sunnite. Il a certes puni ses extrêmes idéologiques, mais il a su laisser à la plus grande religion syrienne sa place dans l'économie du pays tout en permettant aux autres minorités d'être représentées dans l'élite intellectuelle et économique. Le gouvernement syrien a toujours donné des gages au sunnisme de façon à accroître son assise politique.

Devant la montée de l'islamisation, ce même gouvernement continue ses manœuvres évidemment sournoises mais surtout habiles. En février 2006, il a ainsi laissé des groupes manifester contre la publication des caricatures de Mahomet, fermant les yeux sur les attaques perpétrées contre les lieux de cultes chrétiens et les ambassades danoise, suédoise, chilienne et norvégienne.

Il lâche du leste sur la laïcité en laissant des journaux créer des rubriques religieuses et la radio syrienne diffuser davantage de prières. Une faculté de droit islamique a même été créée au sein de l'université d'Alep et deux banques islamiques privées ont eu l'autorisation de s'installer dans le pays.

Cette habilité lui vaut même les louanges de la France ; le Sénat reconnaît sur son site que :

« il va de soi que le modèle syrien en matière de coexistence des communautés religieuses est d'un grand intérêt pour le monde arabe et pour l'islam lui-même. L'Occident doit en prendre conscience et se garder, par des prises de position hasardeuses dans un contexte régional évidemment très tendu, de le remettre en cause. »

Les répercussions cachées d'un « Printemps arabe » syrien

S'il est permis d'imaginer le meilleur, il est aussi permis d'imaginer le pire.

S'il est permis de se réjouir de la chute éventuelle du régime de Bachar El-Assad, il est aussi permis de craindre une nouvelle république en Syrie qui permettra à l'islamisme d'avoir une grande tribune au Proche-Orient. La première communauté qui en subira les conséquences sera de toute évidence la communauté chrétienne.

Au lendemain de la chute de Saddam Hussein dans l'Irak post-Bush, une chute accueillie en fanfare dans le monde entier, les chrétiens d'Irak ont connu assassinat, prise d'otages et massacres. De 800 000, ils sont passés à moins de la moitié.

Ceux qui sont restés ont obligations de se plier aux conditions islamiques, les femmes sont contraintes de porter le voile islamique. Dispersés entre les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Suède et la France, les chrétiens d'Irak vivent mal leur exil. Dans un article publié dans Libération, ces chrétiens sont qualifiés d » « otages ici, otages là-bas ».

Après trois semaines de manifestations place Tahrir, où chrétiens et musulmans étaient rassemblés, Hosni Moubarak annonce son départ et l'Occident salue unanimement la révolution égyptienne. Quelques jours après, le 8 mars, une église copte est incendiée au Caire. Parmi cette population, ceux qui en ont les moyens ont débarqué à Beyrouth dans la crainte d'une série d'agressions similaires. Ils se comptent par centaines, mais ce minuscule exode mérite d'être signalé pour sa portée politique.

Le changement de régime espéré en Syrie et soutenu par l'opinion occidentale n'apporte, et ne pourra apporter, aucune garantie quand à la sécurité des chrétiens syriens. Et comme de coutume, des événements politiques en Syrie ont forcément des répercussions au Liban ; les chrétiens libanais partagent la même inquiétude. Les autres chrétiens réfugiés venant d'autres pays arabes ne peuvent qu'en faire autant.

Pendant qu'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy louent les « racines chrétiennes » de l'Europe, l'Union européenne, soutenue par le Vatican, en appelle à la liberté religieuse dans les pays musulmans et veille à laisser ses frontières fermées.

Entre le refus d'accueil et les lendemains d'un Printemps arabe aux facettes multiples, huit millions de personnes pourraient se retrouver à la merci d'un Islam conquérant dans une région appelée par l'église catholique : « le berceau originel du christianisme ». Ce sont les chrétiens d'Orient.

[www.rue89.com]
B
24 avril 2011 11:52
Les musulmans sont discriminés, même dans les prisons

Un rapport dénonce les discriminations religieuses en prison

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.04.11 | 10h00 • Mis à jour le 17.04.11 | 10h14

Les droits des minorités religieuses, et notamment des musulmans, sont bafoués dans les prisons françaises, estime le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue. Dans un entretien à paraître dans le Journal du Dimanche du 17 avril, Jean-Marie Delarue rend publiques les conclusions de son rapport publié ce dimanche au Journal officiel. (Télécharger ici la version électronique du Journal officiel du 17 avril)

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, en juin 2008.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, en juin 2008.AFP/MIGUEL MEDINA

"Les nombreuses plaintes écrites qui nous ont été adressées et les constats que nous avons pu faire dans les lieux de privation de liberté (...) nous conduisent à tirer la sonnette d'alarme : l'administration pénitentiaire doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer le respect des croyances de tout le monde, à la lumière de la diversité religieuse qui est la marque de notre temps", explique-t-il au JDD.

Les détenus se plaignent notamment d'être dans l'impossibilité de pratiquer leur religion, d'être l'objet de moqueries des surveillants, d'être privés de nourriture hallal ou encore de ne pas disposer de livres religieux au motif que les ouvrages reliés sont interdits en prison. "Je suggère de faire une exception dans ce cas et plus généralement d'autoriser les objets sacrés en prison."

"MA PERSPECTIVE EST CELLE DE LA LAÏCITÉ"

"Les détenus musulmans, très nombreux en prison, se plaignent mais ils ne sont pas seuls. Des bouddhistes nous ont également alertés à juste titre", indique Jean-Marie Delarue, qui se refuse toutefois – "ma perspective est celle de la laïcité", dit-il – à citer nommément une religion dans l'avis publié au Journal officiel.

Selon lui, les principes de la laïcité, et notamment la neutralité des pouvoirs publics vis-à-vis des religions, ne sont "pas respectés" et le gouvernement doit prendre des mesures pour que la liberté d'exercice des cultes soit respectée. Selon le Code de procédure pénale, "il appartient à l'administration responsable des lieux de privation de liberté de 'pouvoir satisfaire aux exigences de (la) vie religieuse, morale ou spirituelle' des personnes dont elle a la charge", rappelle ainsi le contrôleur dans l'avis publié au JO.

M. Delarue affirme par ailleurs que son rapport est prêt depuis le mois de janvier mais qu'il n'a pas voulu le rendre public avant dimanche pour éviter de "nourrir la politique politicienne" au moment du débat controversé sur la laïcité organisé par l'UMP.
c
24 avril 2011 13:01
quel rapport avec le sujet??????perplexe
f
24 avril 2011 15:29
Citation
coldman a écrit:
quel rapport avec le sujet??????perplexe

il veut dire que les musulmans sont aussi discriminés dans les pays chrétiens ptdr Donc les extrémistes sont aussi bien en orient qu'en occident. Tu serais pas un extrémiste toi? Oups grinning smiley
c
24 avril 2011 17:13
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.
f
24 avril 2011 17:50
Citation
coldman a écrit:
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...
C
24 avril 2011 18:29
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.
f
24 avril 2011 18:32
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.
r
24 avril 2011 18:49
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.

Moi aussi j'ai vécu dans les 2 pays et je peux te dire que les Marocains sont beaucoup moins tolérants.
Il ne sont pas tolérants du tout !
Désolé de te contredire.
f
24 avril 2011 19:05
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.

Moi aussi j'ai vécu dans les 2 pays et je peux te dire que les Marocains sont beaucoup moins tolérants.
Il ne sont pas tolérants du tout !
Désolé de te contredire.

parce que tu vis en france tu sais n'aie pas peur pour ton séjour en france Oups ptdr, moi je dis ça et des fois si j'ai l'occasion je dis ce que je pense aux français en face, je me cache pas ptdr moi je ne fais que dire la vérité je ne suis pas hypocrite.

Autres choses, on parlais dans ce sujet de la situation des musulmans en france et la situation des chrétiens au maroc. En france, il y a une grande intolérance vis à vis de l'islam. c'est la vérité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/11 19:11 par mido-de-paris.
r
24 avril 2011 20:15
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.

Moi aussi j'ai vécu dans les 2 pays et je peux te dire que les Marocains sont beaucoup moins tolérants.
Il ne sont pas tolérants du tout !
Désolé de te contredire.

parce que tu vis en france tu sais n'aie pas peur pour ton séjour en france Oups ptdr, moi je dis ça et des fois si j'ai l'occasion je dis ce que je pense aux français en face, je me cache pas ptdr moi je ne fais que dire la vérité je ne suis pas hypocrite.

Autres choses, on parlais dans ce sujet de la situation des musulmans en france et la situation des chrétiens au maroc. En france, il y a une grande intolérance vis à vis de l'islam. c'est la vérité

Désolé encore une fois mais je ne vis pas en France.
Et aucune crainte pour mon sois-disant séjour: j'ai une double nationalité.
Tu as tout faux du début jusqu'à la fin.

Tu penses que tu n'es pas hypocrites et figures-toi que moi non plus.
La différence entre nous est que tu crois tout savoir mais en fait tu ne sais rien !

L'intolérance vis à vis de l'Islam n'éxiste pas seulement en France mais dans toute l'Europe.
Tout comme l'intolérance vis à vis du christianisme dans tout les pays musulmans. Aussi au Maroc.
Tu me parait un peu hypocrite quand même quand tu prétends que l'intolérance envers les chrétiens au Maroc n'éxiste pas !
Au Maroc il est interdit par la loi de construire une église et ceci depuis les années 60.
Est-il interdit de construire des mosquées en France ? non !
Fais tes devoirs !
f
24 avril 2011 20:33
tu dis que tu vis pas en france donc tu connais rien sur la situation dans ce pays. Il y a certes des marocains intolérants et des racistes etc la différence entre la france et le maroc c'est qu'en france les débats politiques se concentrent surtout sur l'islam, l'immigration etc Au maroc, les médias ne disent jamais du mal des étrangers qui vivent au maroc ni sur leurs croyances. Il y a des sites qui incitent à la haine raciale en france etc

Donc je pense que tu connais rien du tout tu n'as aucun sens de la critique. Moi je critique tout; maroc france suède russie suisse, je peux pas ne rien dire dès qu'il s'agit de choses injustes, JE CRITIQUE.
a
24 avril 2011 21:12
@coldman et reda : vous aussi faites vos devoirs et renseignez et arrêtez les discours mensongers. Depuis quand les fonds publics financent la construction des mosquées? Un exemple?

En théorie, ce n'est pas interdit, ds la pratique c'est une guerre et un bras de fer ss fin avt qu'une mosquée voit le jour (si elle voit le jour). C'est beau le rêve sur papier.

Les églises interdites au Maroc de 1960? Des preuves....

Vous nous prenez encore pour une bande d'illettrés c'est ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/11 21:13 par azzzozza.
C
24 avril 2011 21:28
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.



Je dirais plutôt que c est lui qui ne sais pas parler aux européens, quand je suis dans une ville depuis 2 ans et que l on me propose de me conduire à la "coopérative de tapis", ben je ris et je dis non, je ne vois pas où est le problème. Par contre tu me parle d arrogance mais le ton que tu emploie lui est arrogant, tu es donc la science infuse qui décrète que le marocain est plus tolérant que le français, point barre mido a raison. Alors que moi je te demande pourquoi cela serait le cas, signe d ouverture.

Enfin bref reste donc dans un pays si intolérant qu il te permette d en vivre et d y fonder une famille si cela te chante.
C
24 avril 2011 21:37
Citation
azzzozza a écrit:
@coldman et reda : vous aussi faites vos devoirs et renseignez et arrêtez les discours mensongers. Depuis quand les fonds publics financent la construction des mosquées? Un exemple?

En théorie, ce n'est pas interdit, ds la pratique c'est une guerre et un bras de fer ss fin avt qu'une mosquée voit le jour (si elle voit le jour). C'est beau le rêve sur papier.

Les églises interdites au Maroc de 1960? Des preuves....

Vous nous prenez encore pour une bande d'illettrés c'est ça?


En Belgique les mosquées sont construites avec des fonds publics, comme toute autre religion y a droit, ce qui d ailleurs n est pas très logique quelque soit la religion
f
24 avril 2011 21:37
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

Coldman, je vais te répondre même si ta réponse ne s'adresse pas à moi directement. J'ai été à l'école française au Maroc jusqu'au baccalauréat, je suis arrivé en france pour mes études, j'y suis toujours. Je connais aussi bien la culture française que marocaine, ma fiancée est française... Je peux te dire que les marocains au maroc sont beaucoup plus tolérants que les français en france. Peut être qu'en france il y a des problèmes liés à l'immigration etc mais à mon avis quoi qu'ils disent les français sont très conservateurs et il y a une peur de l'islam. Tu peux dire que je suis raciste et tout ce que tu veux je m'en fiche. C'est la vérité, les hommes politiques n'ont pas de vrais programmes, ils s'attaquent aux immigrés et aux musulmans en particulier pour se faire élire sur le dos des immigrès. Les franco maghrébins sont considérés comme des citoyens de seconde zone...



Parce que les marocains ne sont pas conservateurs peut être ? qu il n y a pas une peur de l occident ? en quoi le marocain est il plus tolérant que le français (ou un autre) ?

l autre jour un faux guide à qui je refusais une visite chez le marchand de tapis m a dit texto, "sale français, retourne dans ton pays alors", n étant pas français j ai même ri, je ne veux pas généraliser et ce type d accrochages ne sont pas fréquents mais j y vois beaucoup de parallèles avec le reste du monde, le marocain est tout aussi intolérant que n importe quel humain, c est juste l argent qui fait passer la pilule j ai l impression comme ailleurs...

Que la politique déconne ça c est pas nouveau je le concède mais cela a tjrs été et sera tjrs.

peut etre que toi tu sais pas parler aux marocains, t'es arrogant peut etre etc j'ai vécu dans les deux pays et je peux te dire que les français sont moins tolérants que les marocains.



Je dirais plutôt que c est lui qui ne sais pas parler aux européens, quand je suis dans une ville depuis 2 ans et que l on me propose de me conduire à la "coopérative de tapis", ben je ris et je dis non, je ne vois pas où est le problème. Par contre tu me parle d arrogance mais le ton que tu emploie lui est arrogant, tu es donc la science infuse qui décrète que le marocain est plus tolérant que le français, point barre mido a raison. Alors que moi je te demande pourquoi cela serait le cas, signe d ouverture.

Enfin bref reste donc dans un pays si intolérant qu il te permette d en vivre et d y fonder une famille si cela te chante.

Primo moi personnellement je souffre pas du racisme mais c'est pas pour ça que j'ai pas le droit de le dénoncer. C'est pas parce qu'on vit dans un pays qu'on a pas le droit de dire ce qu'on veut Oups Si un jour je décide de m'installer en france, c'est grâce à mes compétences et pas à la france.
a
24 avril 2011 22:49
Citation
Cortico a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
@coldman et reda : vous aussi faites vos devoirs et renseignez et arrêtez les discours mensongers. Depuis quand les fonds publics financent la construction des mosquées? Un exemple?

En théorie, ce n'est pas interdit, ds la pratique c'est une guerre et un bras de fer ss fin avt qu'une mosquée voit le jour (si elle voit le jour). C'est beau le rêve sur papier.

Les églises interdites au Maroc de 1960? Des preuves....

Vous nous prenez encore pour une bande d'illettrés c'est ça?


En Belgique les mosquées sont construites avec des fonds publics, comme toute autre religion y a droit, ce qui d ailleurs n est pas très logique quelque soit la religion

En France, non. C'est le principe de laïcité de la loi de 1905 qui est tant débattu en ce moment. Mais une modification a été apportée plus tard à cette loi, pour la religion chrétienne et juive, pour que l'état intervienne ds le financement de l'entretien des lieux de cultes et la construction des nouveaux lieux nécessaires.
Seules les mosquées ne bénéficient pas de cette modification, ce qui fait que très souvent leurs constructions (qd enfin le bras de fer avec les communes et surtout la population qui s'y oppose farouchement, est résolu) sont financés par l'étranger (et principalement l'arabie saoudite). Les lieux de cultes, jusqu'à l'évocation par Sarkozy du pb, se trouvent ds des garages, des caves etc.... avec des imams dont on n'est pas très sûr de la formation. D'où la situation actuelle, des extrêmismes, du n'importe quoi.

Parce qu'on n'a jamais voulu écouté les besoins de cette communauté (habitués à la voir vivre dans la clandestinité et rasant les murs) et leur donner des lieux de cultes décents. On attend que la situation pourrisse et ce n'est pas prêt de s'arranger car l'état d'esprit est toujours le mm. Personne ne veut modifier cette loi au bénéfice de l'islam pour la mettre au mm niveau que la religion chrétienne et juive.

La mosquée de Lyon s'est construite "ds le sang", les maires, le gouvernement (et les lois) y étant pourtant favorables mais la population était tellement furieusement contre que ça a été l'horreur et celui qui a initié le projet (un ancien colonel de l'armée françaisewinking smiley) est mort avt de voir l'aboutissement de son rêve (qui a pris des années, des batailles etc...). Son financement a été assuré comme de bien entendu par l'Arabie Saoudite. La polémique s'est simplement portée sur l'emplacement de cette mosquée car personne n'en voulait ds son périmètre.

Au Maroc, c'est la corruption qui gangrène, en France c'est l'hypocrisie. ptdr

PS: qu'est-ce-qui n'est pas logique?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/11 23:19 par azzzozza.
U
25 avril 2011 00:34
Le titre, c'est ça:

"Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?"

Il eut peut-être mieux valu poser la question comme ça: "Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens d'Orient ?"

Ce que le texte met en avant, c'est la persécution dans les pays dans lesquels les Chrétiens sont sous le régime de la brimade, localement nommée "protection".

Le système de la "protection" est le même dans toutes les mafias du monde: Celui qui ne fait pas partie du clan mafieux est "protégé" par ce clan et doit lui payer un tribut.


Et s'il n'y avait que les Chrétiens ... Les Musulmans Chiites, les Musulmans Soufis etc sont aussi victimes d'assassins qui tirent contre des pèlerins, placent des bombes etc.
Et encore, ils ont collectivement de la chance: Les Baha'ies, les Zoroastriens et les pratiquants de religions traditionnelles sont parfois victimes de massacres collectifs.


Voici des extraits d'émissions égyptiennes, sur la chaine Memri TV

Il semblerait que les Baha'ies, comme ceux qui n’appartiennent au trio Islam-Christianisme-Judaïsme aient actuellement la possibilité de ne pas écrire de religion sur leurs papiers et que les programmes d’ordinateurs ont désormais aussi l'indications " - "

Voici une manière d'exposer le problème (la musique est magnifique)

"All that is necessary for the triumph of Evil is that good Men do nothing."

Pour que le Mal triomphe, il suffit que les gens bien ne fassent rien
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
25 avril 2011 00:41
Citation
azzzozza a écrit:

PS: qu'est-ce-qui n'est pas logique?


qu un état laïque comme la Belgique subsidie des organisations religieuses, que ce soit le catholicisme, l islam ou d autres, principalement le catholicisme dans notre cas.
h
25 avril 2011 13:50
Il suffit de savoir comment sont traités les subsahariens en Maroc pour qu'une phrase du genre "les marocains sont plus tolérants que les français" perde tout son sens.

Le Maroc et la France sont pour des raisons historiques et géographique des terres de très grande diversité, avec de fortes minorités d'origine étrangère et une forte tradition d'hospitalité et d'accueil des étrangers.

La différence peut effectivement entraîner des réactions de rejet de la part des autochtones.

Le ressentiment anti-occidentaux est flagrant sur ces forums, et même si les occidentaux résidents au Maroc ne le ressentent pas au quotidien, il est bien réel. Il n'éclate pas au grand jour parce que ce n'est pas la priorité des marocains et que les étrangers au Maroc sont bien souvent synonyme d'investisseurs accueillis à bras ouverts. L'hospitalité est alors bien intéressée et n'a plus rien à voir avec l'hospitalité traditionnelle du berger berbère qui vous offre le thé ou du chef de tribu qui vous accorde sa protection envers et contre tout tant que vous êtes sur son territoire.

Le racisme est bien présent en France, bien qu'il soit strictement puni par la loi. Historiquement, la République Française, une et indivisible, ne prend pas en compte les différences et les revendications des minorités ne sont pas facilement acceptées. La tradition veut que celui qui s'installe en France est accepté en tant que Français mais doit se comporter, du moins à l'extérieur, comme un Français, et que tout comportement "différent" doit se faire dans la discrétion. Dans ce contexte, les revendications des Musulmans qui souhaitent afficher leur pratique ont du mal à passer. Les régimes français ont toujours eu des difficultés avec les religions (cf. les rapports conflictueux entre les rois de France et le Pape). L'Etat français a réglé ses difficultés avec le catholicisme politique il y a un siècle, il finira par régler les difficultés avec l'Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook