Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?
a
25 avril 2011 17:12
Citation
Cortico a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:

PS: qu'est-ce-qui n'est pas logique?


qu un état laïque comme la Belgique subsidie des organisations religieuses, que ce soit le catholicisme, l islam ou d autres, principalement le catholicisme dans notre cas.

Mais laïc ne veut pas dire athée, cela signifie simplement liberté de conscience.
Et c'est très sage de la part du gouvernement belge d'agir ainsi, cela permet d'éviter les dérives, l'anarchie et les extrêmismes que l'on constate en France, où les mosquées sont financées par des fonds dont on ne sait pas toujours la provenance, les imams parachutés de pays et où on n'est pas sûr de leur formation...
Tu imagines si les églises étaient financées par des mouvements intégristes ou sectaires venus des Etats-Unis qui enverraient aussi leurs prêtres ou pasteurs?
C'est bien la seule chose positive qu'avait décidé Sarkosy avant son mandat, mettre de l'ordre ds tout ça. Après les actes ne suivent pas....Continuer à vouloir se boucher les yeux, ignorer les pbs et prétendre que tout va bien, n'est pas viable.
C
25 avril 2011 19:12
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:

PS: qu'est-ce-qui n'est pas logique?


qu un état laïque comme la Belgique subsidie des organisations religieuses, que ce soit le catholicisme, l islam ou d autres, principalement le catholicisme dans notre cas.

Mais laïc ne veut pas dire athée, cela signifie simplement liberté de conscience.
Et c'est très sage de la part du gouvernement belge d'agir ainsi, cela permet d'éviter les dérives, l'anarchie et les extrêmismes que l'on constate en France, où les mosquées sont financées par des fonds dont on ne sait pas toujours la provenance, les imams parachutés de pays et où on n'est pas sûr de leur formation...
Tu imagines si les églises étaient financées par des mouvements intégristes ou sectaires venus des Etats-Unis qui enverraient aussi leurs prêtres ou pasteurs?
C'est bien la seule chose positive qu'avait décidé Sarkosy avant son mandat, mettre de l'ordre ds tout ça. Après les actes ne suivent pas....Continuer à vouloir se boucher les yeux, ignorer les pbs et prétendre que tout va bien, n'est pas viable.


Je suis d accord sur le fond, malheureusement en pratique la religion coûte cher à celui qui ne croit pas alors que le patrimoine religieux est énorme, ici je parle uniquement du catholicisme donc la religion 'historique' de mon pays, la religion telle que je la voit à l heure actuelle n est plus qu une parure, les gens 'croient' par ce qu on leur inculque à l école primaire mais je suis certain que si le baptême était reporté à l âge de la majorité légale l église s effondrerait.

Malgré la séparation de l état et de la croyance nous continuons a fonctionner avec un fond de commerce religieux, en Allemagne par exemple, ce sont les gens qui se déclarent croyants (feuille d impôts) qui paient pour leur paroisse quelle qu elle soit, cela encourage une certaine honnêteté en mettant justement la croyance à l épreuve financière et de ce fait détermine clairement ce dont elle a réellement besoin sans ponctionner les poches des non croyants.

Le danger des mouvements intégristes est souvent parallèle à la politique, les USA en sont un bel exemple effectivement mais je ne pense pas que la Belgique ni aucun pays européen soit dévote à leur point.
l
25 avril 2011 20:15
Citation
coldman a écrit:
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.

Mais les chrétiens d'orient ne sont pas discriminés en orient pour leur pratiques. Ils peuvent pratiquer leur cultes, construire des églises (avec même une tour et une cloche) avec l'aide de fonds publics (ce qui n'est pas le cas en France, tu ment)

Certains devienne même des ministres (taril Aziz en Irak, Botrus Ghaly en Égypte, d'autres en Syrie), ils devienne même des secrétaires général des Nations Unies (boutrus ghali), alors qu'un musulman ne peut devenir même pas maire au pays de France et de Navarre.

Non vraiment, ça ne tient pas debout ...ça sent la manipulation nauséabond et la pêche en eau trouble.

Perso, je dirais plutôt qu'il faudrait chercher à qui profite le crime si crime il y a entre musulmans et chrétiens d'orient...c'est surement de là d'où vient ce crime.

Mais on les adorent les chrétiens goldman! on les aiment nous, on les caricature pas, on les respecte nous, on passe pas notre temps à les insulter dans les médias et journaux. goldman défenseur des chrétiens! laisser moi riregrinning smiley Il ne rate pas une occasion ici même de les ridiculiser et de les insulter "les catho" et les croyants en général.
on les adorent les "sœurs" avec leur beaux voiles blancs, ainsi que les respectable "pères" remplis de sagesse. Je sent même une certaine paix quand je visite les maisons du dieu chrétien....les églises. T'en dis quoi l’extrémiste athée? ou tu préfère extrémiste talmudique?

C'est dingue ça! toujours la même rengaine. Tu peux t'absenter une semaine, un mois, un an. Tu reviens au forum yabiladi, et c'est la même mauvaise mélodie. Coldman et compagnie va essayer contre vent et marrés de nous faire passer pour les méchants intolérants musulmans devant le "web" entier...
je savais que yabiladi est devenu un site populaire même chez les non marocains et les non musulmans, mais de là à le voir devenir le théâtre des chocs des civilisations favorisé par certains....
Ne tombez pas de leur piège.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
C
25 avril 2011 20:51
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.

Mais les chrétiens d'orient ne sont pas discriminés en orient pour leur pratiques. Ils peuvent pratiquer leur cultes, construire des églises (avec même une tour et une cloche) avec l'aide de fonds publics (ce qui n'est pas le cas en France, tu ment)

Certains devienne même des ministres (taril Aziz en Irak, Botrus Ghaly en Égypte, d'autres en Syrie), ils devienne même des secrétaires général des Nations Unies (boutrus ghali), alors qu'un musulman ne peut devenir même pas maire au pays de France et de Navarre.
.


Pourquoi toujours cette comparaison avec la France, la Belgique comporte un ministre de confession musulmane (Emir Kir), de nombreux élus au parlement bruxellois sont aussi musulmans, il y a des présentatrices du JT qui sont musulmanes, il y a des policiers,etc brefs les musulmans sont +/- représentés selon leur nombre, il y a certainement un tas de problèmes entre nos 2 communautés mais je constate quand même en plus de ce que je dis ci dessus, le halal est devenu courant chez nous alors que si je veux trouver du saucisson ou du boudin au Maroc c est pas évident, idem si je veux boire un verre de bière ou de vin (je parle hors établissements touristiques), quoi qu on en dise il y a pas mal de mosquées, peut être pas toujours de belle facture mais elles sont présentes, construites avec l aide des fonds publics (apparemment pas comme en France), etc etc, l Europe n est pas la France et la Belgique n est pas l Europe mais l un dans l autre je trouve que l implantation musulmane n est pas si mauvaise.
l
25 avril 2011 23:07
Citation
Cortico a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.

Mais les chrétiens d'orient ne sont pas discriminés en orient pour leur pratiques. Ils peuvent pratiquer leur cultes, construire des églises (avec même une tour et une cloche) avec l'aide de fonds publics (ce qui n'est pas le cas en France, tu ment)

Certains devienne même des ministres (taril Aziz en Irak, Botrus Ghaly en Égypte, d'autres en Syrie), ils devienne même des secrétaires général des Nations Unies (boutrus ghali), alors qu'un musulman ne peut devenir même pas maire au pays de France et de Navarre.
.


Pourquoi toujours cette comparaison avec la France, la Belgique comporte un ministre de confession musulmane (Emir Kir), de nombreux élus au parlement bruxellois sont aussi musulmans, il y a des présentatrices du JT qui sont musulmanes, il y a des policiers,etc brefs les musulmans sont +/- représentés selon leur nombre,

Cortico
almajdoub repond a coldman et c est ce dernier qui compare avec la france ....
Tu voulais dire quoi au fait avec ton intervention???
Que tu reconnais que les chretiens orientaux sont mieux logés chez les musulmans que les musulmans ne le sont en france ...mais par contre pour toi la belgique vaut la comparaison avec les pays arabes???

Mais qu est ce que la belgique a a voir avec ca???




Sinon il n y a rien a dire il faut reconnaittre et saluer la tolerance des belges a ce niveau...
Rien a voir avec la france


Citation
a écrit:
il y a certainement un tas de problèmes entre nos 2 communautés mais je constate quand même en plus de ce que je dis ci dessus, le halal est devenu courant chez nous alors que si je veux trouver du saucisson ou du boudin au Maroc c est pas évident, idem si je veux boire un verre de bière ou de vin (je parle hors établissements touristiques), quoi qu on en dise il y a pas mal de mosquées, peut être pas toujours de belle facture mais elles sont présentes, construites avec l aide des fonds publics (apparemment pas comme en France), etc etc, l Europe n est pas la France et la Belgique n est pas l Europe mais l un dans l autre je trouve que l implantation musulmane n est pas si mauvaise.

Au fait mon ami le belge
le maroc est un pays musulman ou on ne consome pas de porc
S il n y a pas de saussisson en vente libre en dehors des lieux frequentés par les touristes
c est juste une logique commerciale :pas de demande donc pas d offres
donc notre amis cortico ne peut se payer du saussissons en dehors des lieux frequenter par les touristes

Tu veus quoi cortico ???
Que les marocains se mettent a bouffer du saussissons pour que tu puisse en consomer partout???
ne reve pas le maroc on le visite comme il est ou on ne le visite pas
Ou tu veus qu on te loue un vendeur de saussice qui te suis partout au maroc ....???
Si tu a l argent pour ....je peus t arranger ca....
f
25 avril 2011 23:23
Citation
Cortico a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais les musulmans ne sont pas discriminés en france pour leur pratique. ils peuvent pratiquer leur culte, construire meme des mosquées avec l'aide de fonds publics.
certains se permettent meme de bloquer des rues entieres pour prier ou de faire des manifs agressives en clamant allah akbar devant une prefecture.
non, vraiment, ça ne tient pas debout.
alors faut il plus d'imams dans les prisons francaises pour cause de surpopulation musulmane?
perso, je dirai plutot qu'il faudrait eviter que les prisons de remplissent.
venir se plaindre de la non présence d'un imam en taule quand on est recidiviste de vols avec violence ou traffic de came, ça me fait un peu rigoler quand meme.

Mais les chrétiens d'orient ne sont pas discriminés en orient pour leur pratiques. Ils peuvent pratiquer leur cultes, construire des églises (avec même une tour et une cloche) avec l'aide de fonds publics (ce qui n'est pas le cas en France, tu ment)

Certains devienne même des ministres (taril Aziz en Irak, Botrus Ghaly en Égypte, d'autres en Syrie), ils devienne même des secrétaires général des Nations Unies (boutrus ghali), alors qu'un musulman ne peut devenir même pas maire au pays de France et de Navarre.
.


Pourquoi toujours cette comparaison avec la France, la Belgique comporte un ministre de confession musulmane (Emir Kir), de nombreux élus au parlement bruxellois sont aussi musulmans, il y a des présentatrices du JT qui sont musulmanes, il y a des policiers,etc brefs les musulmans sont +/- représentés selon leur nombre, il y a certainement un tas de problèmes entre nos 2 communautés mais je constate quand même en plus de ce que je dis ci dessus, le halal est devenu courant chez nous alors que si je veux trouver du saucisson ou du boudin au Maroc c est pas évident, idem si je veux boire un verre de bière ou de vin (je parle hors établissements touristiques), quoi qu on en dise il y a pas mal de mosquées, peut être pas toujours de belle facture mais elles sont présentes, construites avec l aide des fonds publics (apparemment pas comme en France), etc etc, l Europe n est pas la France et la Belgique n est pas l Europe mais l un dans l autre je trouve que l implantation musulmane n est pas si mauvaise.

je suis désolé mais les musulmans en europe ont la nationalité donc des citoyens européens. Au maroc, c'est différent, les étrangers européens n'ont pas la nationalité marocaine. voilà la différence. Pour moi les pays européens et en particulier la france ne respecte pas les droits d'une partie de ses citoyens.
r
26 avril 2011 11:50
Citation
mido-de-paris a écrit:
tu dis que tu vis pas en france donc tu connais rien sur la situation dans ce pays. Il y a certes des marocains intolérants et des racistes etc la différence entre la france et le maroc c'est qu'en france les débats politiques se concentrent surtout sur l'islam, l'immigration etc Au maroc, les médias ne disent jamais du mal des étrangers qui vivent au maroc ni sur leurs croyances. Il y a des sites qui incitent à la haine raciale en france etc

Donc je pense que tu connais rien du tout tu n'as aucun sens de la critique. Moi je critique tout; maroc france suède russie suisse, je peux pas ne rien dire dès qu'il s'agit de choses injustes, JE CRITIQUE.

J'ai habité plus de 20 ans en Europe donc je connais très bien !
Moi aussi je critique le Maroc et les pays européens.
Ce que je dis c'est que tu as tort quand tu dis que les Francais sont beaucoup plus intolérants que les Marocains.
Ce n'est pas parce que les débats politiques sont concentrés sur l'Islam que tout le monde est raciste.
Les partis n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent étant donné qu'ils n'arrivent à résoudre aucun problème.
Des sites qui incitent à la haine raciale dans les pays musulmans ca existe aussi !
r
26 avril 2011 12:05
Le fait que plusieurs chrétiens ont été expulsés du Maroc ces derniers temps est bien la preuve qu'au Maroc les chrétiens ne sont pas vraiment les bienvenus. Sauf s'il viennent investir et se tiennent "tranquilles".
Le fait que ces gens soient des missionaires ou pas n'importe pas.
En Europe n'importe quel musulman peut offrir un Coran à un chrétien sans être expulsé du pays.

Alors arrêtez de prendre les gens pour des cons en leur faisant croire que l'Europe est le mal et que tout est rose chez nous au Maroc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook