Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le principe de causalité et l'athéisme.
A
26 juillet 2013 21:30
Je n'aurai pas le temps de tout regarder ce soir. Mais je vais le regarder dans son intégralité pour pouvoir discuter de cette vidéo si vous le voulez bien.

Quand on dit que l'athée pense que l'univers est éternel ... Ce n'est pas mon cas. J'ai un bac+4 en biochimie et l'astronomie était à mon programme. Oui, il y a un début et il y aura forcément une fin, car à force que les planètes s'éloignent les unes des autres, elles finiront toutes à un moment donné ou un autre par être toutes loin des différents soleils de l'univers. Et on le sait tous, sans soleil, il n'y a pas de vie.

Maintenant dire que c'est Dieu qui a engendré le début de l'univers et qui y mettra une fin ... personne n'en sait rien. Dire que Dieu a créé l'univers et que c'est lui qui le contrôle, ça ne me convainc pas que ce soit bien le cas. Au lieu que ce soit des scientifiques qui émettent des hypothèses, ce sont des théologiens, point ! Il n'y a aucune preuve là-dedans.

Bref, je continue.

Ensuite, on parle de causalité. Tout ce qui arrive maintenant à une source. On arrive à expliquer le pourquoi du comment à partir de la source. Mais cette source vient de où ? On ne sait pas. Personne ne sait créer quelque chose à partir de rien. Donc ça vient forcément de Dieu ? Je trouve toujours tout ça absurde. Pour moi, ça n'est toujours pas une preuve.
C'est comme dire de la poule ou de l'oeuf, qui est arrivé en premier ? Personne n'en sait rien.

Bref, je continue encore.
Les lois physiques actuelles ne créent rien, elles expliquent des phénomènes, et c'est tout.

Ahh intéressant. Ensuite, on explique qu'un agent doit causer un événement, et que les lois physiques prennent le relais pour le faire évoluer. Autrement dit, les deux vont de paire. Et l'agent c'est quoi ? Dieu, puisqu'on n'a rien trouvé d'autre pour désigner cet agent. Admettons. Et dans ce cas, Dieu et la Science sont copains. Oui, forcément, puisque la science n'a toujours pas pu expliquer l'origine de l'univers. On met le mot de Dieu là dessus pour résoudre le problème. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses pour l'instant. Je continue.

Donc c'est qui Dieu, de où vient-il. Il est bien ce documentaire, car à chaque fois que je me pose une question, la réponse arrive. Il suit le cheminement de la pensée ...

Alors que disent-ils ? Ah oui, alors là, forcément. L'explication de naze. Si on se demande de où vient Dieu, qui l'a créé lui, il faudra aussi se demander qui a créé ce qui a créé Dieu ... et ainsi de suite. Donc il faut admettre que Dieu existe et point barre. Magnifique démonstration. Désolée, mais pour moi, c'est du vent ça ! Ou on veut trouver une explication, ou on ne le veut pas. Si on s'arrête à la cause première de l'univers, ça n'a aucun sens. Pour être objectif, il faudrait connaitre la cause de la cause première ... Et effectivement, là, on tombe dans l'infini et on en revient à ce que l'Athée de départ pensait : l'univers est éternel ...

Donc là, vous voyez, je ne suis toujours pas convaincue au bout de 20min de film. Alors ok, il y a 2h de documentaire. Donc la démonstration n'est pas terminée. Mais pour moi, s'arrêter à la première cause, donc Dieu, forcément, ça implique que Dieu est le commencement, et qu'il en sera la fin ?

Bon là, il reste 10 minutes avant de manger, je n'ai plus trop le temps de continuer. Je vais me mettre le lien de côté. Je continuerai après. Mais en tant qu'athée, je vais m'accrocher. On verra si je change d'avis à la fin du documentaire.
26 juillet 2013 21:44
Quand est-ce qu'on mange? Je crève la dalle et j'ai des envies de femme enceinte, bien enveloppée.
A
26 juillet 2013 23:54
Bon j'ai continué. Donc Dieu est à la base. A la question qui a créé Dieu, ben si on remonte indéfiniment comme ça dans le temps, forcément, il y a toujours un point de départ. Donc ça ne sert à rien de remonter, car ce serait infini. Et comme il y a forcément une cause ...

Mais bon, je suis quand même sceptique. On nous montre un tombé de dominos en nous disant qu'il faut un premier domino pour entrainer les autres. Mais dans ce cas, ce domino, on le pousse. Et celui qui pousse est créé par sa mère et ainsi de suite on fait machine arrière quand même. ça semble infini. Qui dit qu'on ne vit pas dans une espèce de cycle qui se répète aussi. Dans ce cas, on en reviendrait à l'univers est éternel.

C'est certain, on n'a aucune preuve non plus que l'univers qui est maintenant en expansion puisse être un jour en rétention (je ne sais pas trop si c'est le terme là à employer). Enfin, le contraire d'expansion quoi. MAis peut-être parce qu'on n'a pas le recul nécessaire pour ça.
Ceci dit, ça me fait penser aux trous noirs. Les trous noirs dans l'univers, c'est la désintégration d'une étoile et l'effondrement de celle-ci. Tout ce qui se trouve sur son passage est aspiré et détruit. ça ressemble fort à de la "rétention" de matière, et donc à l'inverse de l'expansion. Une théorie imaginée dit qu'un trou noir pourrait à nouveau explosé, quand celui-ci aurait fini sa "vie" et là, création à nouveau de matières et expansion et rebelote.

Qui dit qu'à la base, on ne serait pas un trou noir géant qui aurait explosé et fabriqué l'univers. Un jour, l'univers, usé, verrait ses étoiles s'effondrer à nouveau sur elles-mêmes et on retomberait en trou noir. Qui ré-exploseraient ... et ainsi de suite.

L'univers aurait un cycle et il serait à nouveau infini. Dans cette optique, Dieu n'existe à nouveau plus. A moins qu'on me dise "ben oui, mais l'univers, en expansion ou en rétention, il vient bien de quelque part quand même. Ce trou noir ne s'est pas formé tout seul etc ... etc ..." et on en revient à Dieu.

On peut je pense mettre Dieu à toutes les sauces pour expliquer tout ce qu'on ne comprend pas. Alors il faut une cause pour que le reste s'engendre. ok ... Pourquoi pas. Pour ça, oui, je suis une athée qui ne rejette pas totalement l'existence de Dieu. Mais de là à pratiquer l'Islam, ou une autre religion ... Même si Dieu existe, je n'ai aucune preuve que le paradis ou l'enfer existe et que je doive adhérer à une pratique particulière pour être appréciée de mon créateur. Qui sait ? Peut-être que Dieu nous a créé, mais n'attend rien de nous en échange. On est là, on évolue et puis un jour on disparait ... Qui nous dit qu'il nous garderait quelque part pour nous remercier ou nous punir. ça n'a pas de sens.

Mais bref, je continue le reportage.

On parle ensuite des l'exactitude des chiffres de la cosmologie. Que ça ne peut pas venir du hasard ... Que si les chiffres étaient différents, il n'y aurait pas la vie. Mais qu'est ce qu'ils en savent, il y aurait peut-être d'autres chiffres qui feraient autre chose ... Là aussi, on annonce des vérités infondées.

Les lois de la physique s'applique dès lors que l'univers est créé, il est normal que les mêmes chiffres s'appliquent depuis pour que l'ensemble existe. une chose en entrainant une autre, on finit par obtenir la vie sur une planète. ça n'est pas le hasard, c'est la nature qui suit son cours et qui construit des choses qui fonctionnent. Ce qui n'aura pas fonctionné sera tombé à l'eau, la nature n'est pas parfaite. C'est un agencement logique de choses qui crée un ensemble harmonieux. Tout a une raison d'être. Et Dieu n'y est pour rien là dedans. Encore une fois, ça s'explique par la science, tout ce qu'on ne sait pas expliquer, c'est l'origine de l'univers.

Bon, j'en suis à 30 min de reportage. J'y reviendrai demain. Pour l'instant, je ne suis pas plus convaincue qu'avant.

La seule chose intrigante, effectivement, c'est "l'univers vient de où ?" Et là oui, je suis d'accord avec le fait qu'il faille la volonté de quelque chose et qui mette la petite étincelle pour que tout démarre. MAis est-ce que Dieu gère tout ça ... je ne sais pas.

Mais dans ce cas, dans l'état actuel des choses, mon niveau d'athéisme est conforme au reportage. Je ne renie pas l'existence de Dieu, mais de là à lui rendre des comptes ... bon on verra dans la suite du reportage ce que ça donne.

Je vous dis à demain. Faudrait que je montre ça à mon mari soit disant musulman pour savoir ce qu'il en pense tiens ...
a
27 juillet 2013 00:15
Citation
Assmatine a écrit:
Bonjour

Je suis athée et je ne sais pas comment l'univers s'est créé. Et croire qu'un Dieu soit à l'origine de son existence est aussi farfelu, à mon avis, que de croire au big bang ou autre théorie invérifiable.

Quant à ma mort, ben tout comme je n'existais pas avant d'être dans le ventre de ma mère, je n'existerai plus quand je serai dans la tombe. Tout simplement.

Voilà MA vérité sur le sujet. Les croyants en ont une autre. C'est leur idée, et je la respecte. Respectez aussi la mienne. Merci.

Salut, tu es peut-être différente des athées débiles que l'on côtoie en général, qui sont aussi croyants que nous, dans certaines théories scientifiques...

Tu parles de ce qui est invérifiable: ma question est alors: "qu'est-ce qui te permettrait de vérifier?" en d'autres termes, quelle preuve te conviendrait comme preuves.

Tout dasn la nature est en train de crier: "hey, les gars, j'ai un rôle précis autour de moi, et tout est est en harmonie avec moi"
Ceci permet de me dire qu'il existe une entité qui a permis d'organiser cela: tu peux dire ce que tu veux, mais d'un point de vue rationnel, il est logique de considérer cela plus que de tout remettre au hasard, de déifier la nature, de déifier la Vie. Remplace Nature/Vie/Hasard etc par Allah, tu auras alors les mêmes phrases...
A
27 juillet 2013 00:49
hello Asmatine

oui à plus tard !
A
27 juillet 2013 01:01
Autrement dit, tout ce qu'on ne sait pas expliquer doit porter le nom de Dieu. Ben non. Un jour, on saura peut-être les expliquer, tout comme on a su expliquer plein de choses depuis que l'homme est sur cette terre.

On ne sait pas ce qui est à l'origine de la Terre. Dieu, autre chose ? Y'a rien de palpable de ce côté là. Ce n'est pas un bouquin (bible ou le coran ou autre chose) écrit par des hommes (et personne d'autres) et interprété par d'autres hommes (ceux-là même qui ont créé cette vidéo par exemple, les imams, le pape ...) qui me donneront les preuves que Dieu existe. Dieu n'est qu'une idée, rien de plus. Un lien que l'homme se crée pour se conforter dans l'idée qu'il existe et pas pour rien en plus.

J'ai déjà vu la vidéo qui expliquait qu'entre le singe et l'homme, personne n'avait jamais trouvé le chaînon manquant. Alors comme il n'y a pas de chaînon manquant, le premier homme c'est adam ? Mais il sort de où celui-là ? Ah oui, du bouquin divin, forcément, que l'homme a créé ....

Je suis rationnelle, je ne crois que ce que je vois. Pourtant, je ne renie pas complètement l'existence de Dieu, parce que justement, on ne sait pas tout, mais à ce jour, il n'y a aucune preuve tangible pour moi qu'il existe réellement. Il n'est qu'une idée pour expliquer l'inexplicable.

Alors pour certains ça suffit à croire en lui. Ben moi pas.

En tout cas, pas au bout de 30 min de vidéo. Il reste une heure et demie. Je ne pense pas que je serais plus persuadée à la fin. On verra.

C'est clair, le jour où je meurs, si je me retrouve devant Dieu, j'aurai l'air fine ! MAis au moins, là, je serai fixée, je pourrai enfin dire que oui, il est là, devant moi. En attendant ...

Certains me diront que je me perds ... Peut-être, mais peut-être pas. Je veux rester cohérente avec moi même. Croire en Dieu n'est pour le moment pas cohérent.

Je ne me considère pas mieux qu'un animal. Un animal par définition n'a pas de conscience. Il nait, cherche à manger, se trouve un endroit pour dormir, se reproduit, et meurt. Il ne se pose pas de questions sur comment il est là, et pourquoi, quel est son but sur terre. Il est là à l'instant T, à l'instant T+1 sa vie est fini, point, au suivant. Moi, c'est pareil, je me mets au même niveau qu'eux.

L'homme parce qu'il est doué de conscience se trouve supérieur à l'animal, et cherche à s'améliorer spirituellement pour : ne pas tuer, accepter son voisin, vivre en paix ... Il n'y a finalement pas plus cruel que lui, plus inhumain ... Je ne suis pas spirituelle, mais je veux bien faire partie de ce monde. Avec les animaux, à naitre, à chercher à manger, me reproduire, et mourir. Tout simplement. Quel autre but devrais-je me fixer ? Une vie dans l'au-delà ?

C'est parce qu'on explique à l'homme que s'il ne se comporte pas bien il ira en enfer qu'il fait tout pour respecter une religion. C'est la peur qui le maintient à l'état d'humain. Sans humanité, sans religion, sans fil conducteur, il serait un monstre.

C'est peut-être de l'orgueil, mais dans ce cas, je n'ai pas besoin autant de Dieu pour me sentir humaine et digne de ce nom.

Enfin bon. On peut en discuter pendant longtemps. ça ne changerait rien au fait que d'autres ne seront pas du tout d'accord avec moi. Et ce n'est pas le but recherché non plus.

Je n'ai pas de rôle précis. J'existe et c'est tout. Quel rôle voulez vous que j'ai ? Je fais mon bonhomme de chemin, avec Dieu en arrière plan, mais vraiment vraiment en arrière. S'il m'a créé, ben merci. Sinon, ben je suis là quand même, ça ne change rien pour moi.
27 juillet 2013 03:50
Citation
Assmatine a écrit:
Je ne me considère pas mieux qu'un animal. Un animal par définition n'a pas de conscience. Il nait, cherche à manger, se trouve un endroit pour dormir, se reproduit, et meurt. Il ne se pose pas de questions sur comment il est là, et pourquoi, quel est son but sur terre. Il est là à l'instant T, à l'instant T+1 sa vie est fini, point, au suivant. Moi, c'est pareil, je me mets au même niveau qu'eux.

L'homme parce qu'il est doué de conscience se trouve supérieur à l'animal, et cherche à s'améliorer spirituellement pour : ne pas tuer, accepter son voisin, vivre en paix ... Il n'y a finalement pas plus cruel que lui, plus inhumain ... Je ne suis pas spirituelle, mais je veux bien faire partie de ce monde. Avec les animaux, à naitre, à chercher à manger, me reproduire, et mourir. Tout simplement. Quel autre but devrais-je me fixer ? Une vie dans l'au-delà ?

[...]

Je n'ai pas de rôle précis. J'existe et c'est tout. Quel rôle voulez vous que j'ai ? Je fais mon bonhomme de chemin, avec Dieu en arrière plan, mais vraiment vraiment en arrière. S'il m'a créé, ben merci. Sinon, ben je suis là quand même, ça ne change rien pour moi.

Je comprends ton discours agnostique puisque je suis également passé par les étapes que tu décris, il y a longtemps.

Effectivement, comment ne pas se demander comment cet Univers, dont l'immensité est telle qu'elle surpasse tout ce que les hommes peuvent imaginer, même dans leurs rêves les plus fous, peut être régi par la volonté d'un seul être, et surtout, pourquoi sommes-nous tellement insignifiants dans cet Univers démesuré ? Pour faire un parallèle avec quelque chose à notre portée, c'est comme si on me disait que la Terre s'était formée, que la vie s'y était développée durant des milliers d'années, que les hommes avaient émergé du reste des animaux et que l'Histoire que nous connaissons s'était déroulée uniquement dans le but ultime de permettre à Marcel Trouillard de manger une pomme le 23 juillet 1967 à 12h21.

C'est absurde.

Je souhaite également relever sur ce que tu dis à propos de la peur, à savoir qu'elle est un excellent moteur aux actions des hommes, et que certains ici, malheureusement, pensent qu'il n'y a que ce moteur qui puisse exister. Ces gens-là, en fin de compte, sont les plus misanthropes qui soient puisqu'ils considèrent leurs semblables comme des bons-à-rien, des ânes à qui il faut botter les fesses pour qu'ils avancent.

Mais quels gens ont-ils bien pu côtoyer pour avoir un avis aussi lapidaire sur l'humanité ?

Quant à "Dieu", je pense que tu ne Le cherches pas au bon endroit.
a
27 juillet 2013 12:45
Citation
a écrit:
Bon j'ai continué. Donc Dieu est à la base. A la question qui a créé Dieu, ben si on remonte indéfiniment comme ça dans le temps, forcément, il y a toujours un point de départ. Donc ça ne sert à rien de remonter, car ce serait infini. Et comme il y a forcément une cause ...

Si on dit qu'un créateur a tout créé, donc, en toute logique, le créateur a toujours existé...
On parle ici du créateur supreme..

Citation
a écrit:
Autrement dit, tout ce qu'on ne sait pas expliquer doit porter le nom de Dieu. Ben non. Un jour, on saura peut-être les expliquer, tout comme on a su expliquer plein de choses depuis que l'homme est sur cette terre.

Bah, ça, c'est de la foi de la part des athées...

Citation
a écrit:
On ne sait pas ce qui est à l'origine de la Terre. Dieu, autre chose ? Y'a rien de palpable de ce côté là. Ce n'est pas un bouquin (bible ou le coran ou autre chose) écrit par des hommes (et personne d'autres) et interprété par d'autres hommes (ceux-là même qui ont créé cette vidéo par exemple, les imams, le pape ...) qui me donneront les preuves que Dieu existe. Dieu n'est qu'une idée, rien de plus. Un lien que l'homme se crée pour se conforter dans l'idée qu'il existe et pas pour rien en plus.

C'est pareil, aucune preuve ne pourra te convaincre de quoi que ce soit
La science ne pourra jamais répondre à ce type de questions: au mieux, elle expliquera les mécanismes...

Citation
a écrit:
J'ai déjà vu la vidéo qui expliquait qu'entre le singe et l'homme, personne n'avait jamais trouvé le chaînon manquant. Alors comme il n'y a pas de chaînon manquant, le premier homme c'est adam ? Mais il sort de où celui-là ? Ah oui, du bouquin divin, forcément, que l'homme a créé ....

Les assertions coraniques, ou autres ne sont pas faites pour être réfutées car elles ne sont pas scientifiques...

Si tu pousses le raisonnement, tu verras que la science, qui ne comprend que le mécanisme de cause à effet, est obligé à un moment donné d'utiliser l'éternité.
En gros, vous serez obligés d'utiliser un concept divin , dépouill" bien sûr de toute divinité

Citation
a écrit:
Je suis rationnelle, je ne crois que ce que je vois. Pourtant, je ne renie pas complètement l'existence de Dieu, parce que justement, on ne sait pas tout, mais à ce jour, il n'y a aucune preuve tangible pour moi qu'il existe réellement. Il n'est qu'une idée pour expliquer l'inexplicable.

Stricto sens, tu n'es pas athée, mais au final, ça revient au même
C'est marrant, tu dis que tu es rationnelle, mais est-ce qu'il est prouvé que tes sens sont un reflet juste de la réalité, est-ce qu(ils ne peuvent pas déformer la réalité?
Ceci n'est pas prouvé et ne le sera jamais, pourtant, toute la science actuelle que tu utilises pour nier Dieu est basée sur cela, c'est à dire quelque chose d'arbitraire...
Si tu comprends la portée de cet argument, tu auras fait un grand pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook