Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les principaux paradis fiscaux sont près de chez nous
k
2 novembre 2009 16:44
Un Etat des Etats-Unis et deux pays européens constituent le trio de tête du classement des paradis fiscaux révélé ce lundi par une plate-forme d'ONG et d'acteurs de la société civile, Tax Justice Network (TJN). Cette liste de 60 Etats ou territoires n'a rien à voir avec les classements très diplomatiques réalisés par l'OCDE dans la foulée des réunions du G20.

Première différence, de taille : les ONG en question (dont Oxfam, Attac, le CCFD, Transparence international…) n'incluent pas seulement dans leur classement les Etats, mais aussi des territoires faisant partie de ces Etats. C'est pourquoi le Delaware arrive en première position, et la City de Londres en cinquième…

Le classement des soixante n'est pas encore disponbile en français, mais est lisible en anglais sur le site Financial Secrecy Index. Voici le top 10 où, selon TJN, « se concentre, à l'échelle mondiale, l'argent sale et celui de l'évasion fiscale » :

1. Delaware (Etats-Unis)
2. Luxembourg(je le confirme grinning smiley)
3. Suisse
4. Iles Caïman
5. City de Londres (Royaume-Uni)
6. Irlande
7. Bermudes
8. Singapour
9. Belgique
10. Hong-Kong


[eco.rue89.com]
i
2 novembre 2009 19:01
C'est drôle.
Je pensais qu'a l'issue du celebre G20, pendant lequel Sarko le narko avait mis au pas l'économie française, les parafis fiscaux avait cessés d'exister ?

Blague à part ( Et toute honte bue)

Prenez une zone Franche, n'importe laquelle, et établissez y une société d'import export.
Commandez de Chine (ou ailleurs) ce que bon vous semble, faites le convoyer jusqu'en France, il suffit que ce soit la société en Zone franche qui commande et qui facture la société française.
Interet ?
simple.

Si vous destinez les produits a la vente, disons pour 10 euros TTc, et que vous les avez importés de chine pour 2 euros TCC (toutes charges comprises), la société dans la zone Franche peut les refacturer le plus légalement possible (au nom de la liberté du commerce) 9 euros.

Maintenant, supposez que vous êtes proprietaire de la société française et de la société en Zone franche.

C'est la fête.

C'est ce que font tous les grands groupes en France et ailleurs dans les pays dits a forte fiscalité.

Amusez vous a aller demander a Carrefour (par exemple) ses factures d'achat ! secret défense.


Et si vous voulez pousser plus loin, étudiez la fiscalité française, vous verrez, elle est truffée de petits paradis fiscaux, appellées plus modestement "niches fiscales" et etudiez de prés celle qu'a mis en place Sarko le narko : le bouclier fiscal !
k
2 novembre 2009 19:15
Je connais plus particulièrement le Luxembourg et je peux t'assurer icare99 que c'est un super mega paradis fiscal grinning smiley

1530millards d'euros d'actifs gérés par les fonds d’investissement
3 402 organismes de placement collectif
151 banques
94 compagnies d’assurances

Tout ça pour 500 000 habitant dont 45% d'étrangers.

et après on dit que c'est pas un paradis fiscal ptdr
N
ND
2 novembre 2009 21:50
La Belgique ? Tiens, ça m'étonne ça...
i
3 novembre 2009 00:48
Citation
karimero a écrit:
Je connais plus particulièrement le Luxembourg et je peux t'assurer icare99 que c'est un super mega paradis fiscal grinning smiley

1530millards d'euros d'actifs gérés par les fonds d’investissement
3 402 organismes de placement collectif
151 banques
94 compagnies d’assurances

Tout ça pour 500 000 habitant dont 45% d'étrangers.

et après on dit que c'est pas un paradis fiscal ptdr

Bah je sais....
Mais une chose est de savoir et une autre est de faire cesser ce genre de choses.
Et si ca nous informe sur quelque chose, c'est sur l'impuissance absolue du politique, et je dis impuissance parce qu'une telle impuissance s'apparente a de la complicité!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook