Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 7 principales ruses de Satan et comment s’en préserver
22 mai 2015 20:55
La personne sage est celle qui étudie les stratégies de ses ennemis, et prends les précautions et décisions pour les vaincre. Ton Seigneur a averti : « … Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemie … » [Le Coran, s. 35, v. 6].

L’histoire de Satan (Iblis) :

Satan fut créé de feu sans fumée. Bien que n’étant pas un ange, il était présent parmi ceux-ci au Paradis du fait de son obéissance à Allah. Quand Allah créa le Prophète Adam ﷺ, Il commanda aux Anges du Paradis de se prosterner devant Adam, mais Satan refusa par fierté et arrogance disant : « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. » [Coran, s. 7, v. 12].

Satan fut maudit par Allah et banni du Paradis. Il implora une opportunité d’égarer l’humanité et Allah accepta sa requête : « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » [S. 7, v. 16-17].

Les ruses de Satan

La mécréance en l’unicité Divine :

La croyance en l’unicité divine est la base de l’Islam en Allah n’ayant pas d’associés, ni d’égaux, d’enfants ou de rivaux. A l’opposé, le plus grand péché est de Lui attribuer des associés et des égaux.

Ce qui comprend par exemple : diriger son adoration envers autre qu’Allah (par ex. : se prosterner et invoquer autre que Lui) ; déléguer certains attributs d’Allah à certains objets ou créatures (par ex. : les idoles, les porte-bonheurs) ; affirmer qu’Il a un fils, une mère ou tout autre associé.

C’est ainsi que l’objectif principal de Satan est d’inciter l’humanité à mécroire. Cependant, quand ce dernier ne parvient pas à égarer les gens en les poussant à commettre des actes de mécréance flagrants, il emploie des moyens plus subtils, comme la croyance aux superstitions, aux porte-bonheurs, à l’astrologie et à la voyance. Ce type de croyances contredit le fait qu’Allah Seul possède le pouvoir et la connaissance sur toute chose, et qu’Il est le Seul qui peut bénéficier ou nuire à Sa création.

Les innovations religieuses :

« … J’ai (Allah) parachevé pour vous votre religion … » [S. 5, v.3]. Satan va inciter une personne à introduire de fausses croyances et coutumes dans l’Islam, qui n’ont été ordonnées ni par Allah ni par le prophète Muhammad ﷺ. En fait, la croyance que l’Islam est incomplètement ou imparfaitement révélé par Allah et nécessite ainsi l’innovation, est une mécréance ; car ceci constitue un rejet de ce qu’Allah a révélé.

Beaucoup d’innovations sont implémentées avec la même attention méticuleuse qu’un rite religieux, et observées comme étant tout aussi importantes que la révélation divine. C’est ici que réside le danger, puisque les gens suivant les innovations croient que leurs actes sont acceptés, bien qu’en réalité ils commettent un pêché. Ces innovateurs ne ressentiront pas le besoin de se repentir, puisqu’ils ne reconnaissent pas leurs actions comme mauvaises.

La négligence des actes obligatoires :

« … En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable … » [S. 29, v. 45]. Satan veut « ... vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat … » [S. 5, v. 91]. Allah a rendu certaines actions obligatoires à chaque musulman, dont les plus fréquentes sont les cinq prières quotidiennes. C’est pourquoi Satan cherche à ce que nous négligions les prières afin de nous enfoncer dans les péchés.

La tromperie graduelle :

Le prophète Muhammad ﷺ a expliqué comment l’idolâtrie est apparue, et a souligné l’approche graduelle et patiente de Satan. Après la mort d’un groupe de gens vertueux, Satan inspira à leurs proches d’ériger des statues en leur honneur. Quand cette génération s’éteignit et les gens oublièrent pourquoi les statues avaient été érigées, Satan les détourna vers la croyance que leurs ancêtres adoraient ces dernières et que la pluie venait par leur intermédiaire. C’est ainsi que les gens commencèrent à les adorer.

Cette tromperie graduelle est utilisée dans beaucoup de cas. Par exemple, Satan incite les gens à commettre la fornication: en commençant par un regard qui mène à une pensée, puis à un sourire, puis à une conversation d’apparence innocente, puis l’isolement et éventuellement, le pêché lui-même.

Similairement, par désir de faire cesser les actes d’adoration obligatoires, Satan commence par convaincre les gens d’abandonner leurs adorations surérogatoires, ce qui les mène à devenir fainéant concernant l’obligatoire. Il essaye aussi de banaliser les petits péchés, ce qui éventuellement peut faire glisser vers les péchés majeurs.

L’embellissement des mauvaises actions :

« … Et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient… « [S. 6, v. 43]. Satan présente le péché sous une lumière favorable, comme quand il a poussé Adam et Eve à manger de l’arbre.

Satan murmura à Adam, disant : « Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? » [S. 20, v. 120].

« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des êtres immortels. Et il leur jura : Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. Alors, il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? » [S. 7, v. 20-22].

Bien qu’Adam était entouré de nombreux aliments licites, Satan le persuada de manger de l’arbre interdit. De même, le Diable incite les gens à commettre les actes interdits au lieu de ceux qui sont permis comme la fornication en lieu du mariage ; la musique à la place du Coran ; le gain illicite par-dessus le gain licite ; vers le faible pourcentage d’aliments et de boissons interdites plutôt que la grande majorité qui est saine et pure.

L’éveil des désirs :

« Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. » [S. 4, v. 120]. Chaque être humain subit ses désirs et des tentations. Satan profite de cela et trompe l’Homme en l’incitant à se satisfaire de la gratification immédiate, sans considérer les conséquences. Ce qui mène inévitablement au regret et à l’humiliation dans cette vie au Jour du Jugement.

La perte de temps :

Quand Satan ne parvient pas à attirer quelqu’un dans le péché, il le tient occupé dans des actes triviaux dénués de bénéfices. Plutôt qu’utiliser le temps avec sagesse à accomplir nos devoirs prioritaires et atteindre de grands objectifs, Satan nous tient à des actes inutiles.

Comment vaincre Satan ?

« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. » [S. 35, v. 6]. La première étape est de reconnaître Satan comme ennemi. En connaissant notre adversaire, nous pouvons le battre. Ses pouvoirs sont principalement constitués par sa capacité à tromper. Nous nous devons donc de comprendre ses méthodes de ruse et d’approche, afin de mieux nous protéger.

Demander l’aide d’Allah :

Demander la protection d’Allah et s’en remettre à Lui uniquement, est un moyen de vaincre Satan. Les sourates Al-Falaq (113) et An-Nas (114), peuvent être utilisées fréquemment afin de nous protéger de Satan et nous devons les réciter. Nous devons réaliser que tant que nous sommes vivants, Satan ne cessera jamais de tenter de nous égarer. Nous devons toujours être sur nos gardes et constamment demander la guidance et la protection d’Allah.

Se repentir :

Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui se repend du péché est comme celui sans péché. » [Ibn M‚jah]. Si nous succombons aux pièges de Satan, nous avons toujours la possibilité par la grâce et la Miséricorde d’Allah, de rectifier nos erreurs en reconnaissant nos méfaits et en nous repentant vers Lui.

Le Prophète ﷺ a également dit : « Satan a dit : Par Ta puissance, Seigneur, je ne cesserai d’égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps ! Le Seigneur répliqua : Par Ma puissance et Ma majesté, Je ne cesserai de leur pardonner tant qu’ils me demanderont pardon." [Ahmed et Al-H‚kim].

Pour que le repentir soit accepté, il doit être sincère en ayant l’intention de ne plus commettre le même péché.

Éviter les ambiances de péché :

Quand Allah interdit un arbre spécifique à Adam, Il n’a pas dit : « Ne mangez pas de cet arbre » mais plutôt : « N’approchez pas de l’arbre que voici … » [S. 2, v. 35]. C’est pourquoi nous nous devons de nous écarter de tout ce qui peut conduire à commettre le péché.

Maintenir la bonne compagnie :

Le Messager d’Allah ﷺ avisa : « Chaque personne suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » [Abou Dawoud et At-Tirmidhi]. Nos fréquentations influencent fortement nos décisions et nos actions. Les bons compagnons vont nous appeler à Allah et nous encourager à faire le bien, tandis que les mauvais compagnons vont nous jeter dans les bras de Satan.

Faire de bonnes actions :

S’occuper par l’accomplissement des actes religieux, surtout la prière, est un excellent moyen de vaincre Satan. Si quelqu’un s’occupe à faire le bien, il sera moins susceptible d’être influencé par les ruses sataniques: « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout. » [S. 7, v. 200].

Pour conclure :

Le combat contre Satan ne peut être gagné que si nous sommes conscients de ses pièges et si nous appliquons les méthodes pour le vaincre. Au Jour du Jugement, Satan se confessera de ses péchés et tromperies. Il déclarera devant toute la création qu’Allah est le Véridique et que lui est un menteur.

Nous demandons à Allah Tout-Puissant, par Ses plus beaux Noms et Attributs, de pardonner nos péchés et de nous épargner des pièges de Satan.

Cet article est tiré du dépliant « Les ruses de Satan » proposé par les bénévoles de l’association « L’Islam à la portée de tous » au prix symbolique de 0,05 € pour permettre à tous de connaître l’Islam.

Faites vous plaisir en profitant d’un large choix de dépliants, livrets, livres et CD de grande qualité à petits prix.

Source : [journaldumusulman.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
O
23 mai 2015 17:23
Assalam alaykoum,

Merci pour le rappel, que Dieu te récompense.
n
9 juin 2015 00:04
Salam

BarakAllah O Fik pour ce rappel
s
10 juin 2015 12:27
Excellent rappel
f
11 juin 2015 10:29
Assalam alaikoum

L'une des ruses ou champs de Cahytan, la confusion et le camouflage, jusqu'à se donner justification et légalité du faux, tel on le voit avec ces atrocités et injustices commises, contrairement à leur sens, au nom du jihâd et de la chari'a, là c'est la tromperie totale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook