Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M.le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT
s
1 décembre 2005 10:02
MAROC : (M.le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT ) patron indélicat ?

MAROC : (M.le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT ) patron indélicat ?
Neuf agents de service marocains du collège français Saint-Exupéry de RABAT qui se disent victimes de "harcèlement moral" et de méthodes brutales et autoritaires de M. le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT, et se plaignent notamment d’insultes de la part de M. le principal depuis depuis 3 ans,parce qu’il les traite toujours comme des " APACHES " ont expliqué, " Il faut faire exactement ce qu’elle dit, sinon c’est la foudre qui s’abat", ont-t-ils affirmé.

Pour les neuf agents de service marocains, M.le principal "mélange les genres". "Nous sommes des salariés, pas des domestiques comme elle en cherche à tout prix", ont-t-ils affirmé.

Le principal du collège français Saint-Exupéry est en conflit depuis plusieurs années avec tout le personnel marocain et français.

N.B.

M.le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT est natif de la ville marocaine Meknès et fils des anciens colons français du MAROC.

Le web du collège français Saint-Exupéry de RABAT (MAROC) :

[ambafrance-ma.org]
siryne
m
1 décembre 2005 10:17
c est le coté positif du colonialisme
s
1 décembre 2005 10:34
MAROC :Entrave à l’exercice de l’activité syndicale au collège français Saint-Exupéry de RABAT.
<< Le mercredi matin 09 novembre 2005, Monsieur le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT a interdit un délégué du personnel et responsable syndical U.M.T. de distribuer des tracts syndicaux U.M.T.(Convocations pour une RIS) au sein de l’établissement.>>

Pour info !

il n’existe pas un panneau d’affichage syndical dans ce collège français pour le personnel marocain TOS syndiqué à l’U.M.T. (Union Marocaine du Travail).

L’article 462 de la loi no.65-99 relative au code du travail marocain, disait : « Sont punis d’une amende de 10.000 à 20.000 Dirhams l’atteinte ou la tentative d’atteinte à l’exercice régulier des fonctions des délégués du personnel. En cas de récidive, l’amende précitée est portée au double. »

P.S.-

Nous vous demandons instamment de diffuser ce message et d’envoyer des mails ou lettres de protestation à :

1- Madame la Directrice de l’AEFE 57, bd. Des Invalides 57700 PARIS Cedex 07 SP

Fax:33. (0)1.53.69.31.99

www.aefe.diplomatie.fr

2- A Monsieur le conseiller culturel adjoint chargé de la coopération éducative et de l’Enseignement Français au MAROC.

Son mail :

[email protected]

Site web :

www.ambafrance-ma.org/efmaroc

3- A Monsieur le principal du collège français Saint-Exupéry de RABAT.

[email protected]

[email protected]

site web du Collège français Saint Exupéry (Rabat).

www.ambafrance-ma.org/efmaroc/stex

Repères :

AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) :

Etablissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère des affaires étrangères.

www.aefe.diplomatie.fr

Un bref aperçu sur l’UMT :

L’Union Marocaine du Travail s’est constituée le 20 mars 1955, c’est-à-dire avant l’indépendance du Maroc. C’est un syndicat indépendant du patronat, des partis politiques et du gouvernement. Il est ouvert à tous les salariés sans égard pour leurs croyances ou appartenances politiques. L’UMT milite pour une vraie démocratie fondée sur la reconnaissance des droits des masses populaires et du rôle de la classe ouvrière dans tout changement de la société. L’UMT est l’un des quatre syndicats représentatifs à l’échelle nationale. Depuis son neuvième congrès en 1995, l’UMT a opté pour l’ouverture sur les organisations démocratiques de la société civile (mouvements des droits humains, jeunes, femmes, chômeurs,...) qu’elle considère comme des alliés de la classe ouvrière. l’UMT est affiliée à la CISL-ICFTU. www.icftu.org Nos fraternelles salutations syndicalistes et merci beaucoup pour votre solidarité. L’Union Marocaine du Travail (UMT) s’est constituée le 20 mars 1955, c’est-à-dire avant l’indépendance du Maroc. C’est un syndicat indépendant du patronat, des partis politiques et du gouvernement. Il est ouvert à tous les salariés sans égard pour leurs croyances ou appartenances politiques. L’UMT milite pour une vraie démocratie fondée sur la reconnaissance des droits des masses populaires et du rôle de la classe ouvrière dans tout changement de la société. L’UMT est l’un des quatre syndicats représentatifs à l’échelle nationale. Depuis son 9 ème congrès en 1995, l’UMT a opté pour l’ouverture sur les organisations démocratiques de la société civile (mouvements des droits humains, jeunes, femmes, chômeurs,...) qu’elle considère comme des alliés de la classe ouvrière.

l’UMT est affiliée à la CISL-ICFTU.

www.icftu.org

Nos fraternelles salutations syndicalistes et merci beaucoup pour votre solidarité.
siryne
n
1 décembre 2005 12:37
mous06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c est le coté positif du colonialisme


même en afrique du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D
1 décembre 2005 16:23
Ils attendent quoi pour l'expulser !

Au carcher et vite !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook