Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un prince saoudien a reçu "des pots-de-vin de Londres"
A
20 juin 2007 20:21
Une enquête de la BBC a révélé l'identité de l'un des principaux bénéficiaires de versements secrets de plusieurs millions de livres sterling effectués par la principale compagnie aéronautique britannique, BAE, dans le cadre du contrat d'armement d'Al Yamamah.
Un ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, Bandar bin Sultan, un ami proche du président Bush, a reçu des centaines de millions de livres sterling de BAE, avec l'approbation du ministère britannique de la défense.

En décembre dernier, l'office britannique de lutte contre la fraude avait abandonné une enquête sur ce contrat d'armement, après avoir reçu un avertissement du gouvernement britannique qui craignait que cette enquête ne porte atteinte à la sécurité nationale.

L'enquête de la BBC révèle que ces énormes sommes ont été virées, depuis la Grande-Bretagne, sur deux comptes de l'ambassade d'Arabie saoudite à Washington - des comptes qui, en réalité, remontent au Prince Bandar, qui était, à l'époque, l'ambassadeur d'Arabie saoudite en poste aux Etats-unis.

Ce responsable saoudien avait été l'architecte du contrat d'armement d'Al Yamamah, d'une valeur de 40 milliards de livres sterling.

Ces versements ont été faits au nom de BAE, le constructeur d'avions, avec l'autorisation du ministère britannique de la défense, et ils avaient été mentionnés dans le contrat d'armement passé entre les Saoudiens et les Britanniques dans des annexes secrètes.

Ces paiements se sont étalés sur une dizaine d'années.

L'office britannique de lutte contre la fraude avait découvert l'existence de ces pots-de-vin mais il tentait toujours de vérifier si les centaines de millions du contribuable saoudien qui ont transité par la Grande-Bretagne avant d'arriver jusqu'au prince étaient illégaux quand son enquête a été interrompue.
B
20 juin 2007 20:25
Salam aalikoum


ce serait pa l'inverse plutot moody smileyperplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook