Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les prières à rattraper
s
22 août 2005 14:12
Assalam aleykoum

J'aimerais savoir si on doit rettrapper ses prieres obligatoires qu'on a pas faite etant plus jeune? je m'explique comme moi par exemple j'ai commencer a prier a l'age de 20ans.

Donc ca voudrais dire qu'il faut que je rattrappe les prieres que je n'ai pas faite avant ???et si c'est le cas alors il faut rattraper ces prieres apres chaque priere obligatoire??

et avec l'intention de faire la priere de rattrappage enfin j'aimerais savoir tout ca precisemment

car si c'est le cas alors inchallah je rattrapperais car j'ai entendu dire ca et que c'etait pas bien si on le rattraper pas
en esperant avoir une reponse

ballakllah oufik
N
22 août 2005 15:10
Salamoun alaïcoum,

Cela dépend de votre situation ; si vous vous etes CONVERTIE ou "née" MUSULMANE :

Vous trouverez ici plusieurs situations.


Question :

Comment un négligent peut-il rattraper les prières du passé ? Nous, non-arabes, avons parmi nous des gens qui prient parfois et s’en abstiennent parfois. Et l’on perpétue cette conduite jusqu’à l’âge de trente ans ou un peu moins. Après la trentaine ou la quarantaine, on commence à prier régulièrement. Faut-il rattraper les prières et le jeûne non effectués ?

Réponse :

Louange à Allah

La personne qui se serait comportée de la sorte est coupable d’une impiété majeure selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à ce sujet. Ceci s’applique à ceux qui n’auraient pas, en plus, nié le caractère obligatoire de la prière. Si , en plus de la négligence, on va jusqu’à nier le caractère obligatoire de la prière, on devient mécréant à l’unanimité des ulémas. Si l’intéressé se repent, accomplit les prières obligatoires et jeûne et perpétue ces pratiques, il redevient musulman. Mais il ne rattrape pas les actes cultuels qu’il avait abandonnés délibérément, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’Islam efface ce qui l’a précédé, et le repentir en fait de même. » et comte tenu du fait que, quand les Compagnons combattirent les renégats, sous le règne d’Abou Bakr as-Siddiq ( P.A .a), ils ne donnèrent pas aux personnes ayant réintégré l’Islam l’ordre de rattraper jeûne et prières. Pourtant ils étaient les meilleurs connaisseurs de la loi d’Allah après les messagers (bénédiction et salut soient sur eux).




N
22 août 2005 15:10
Salamoun alaïcoum,


Question :


Un converti de quarante ans doit-il rattraper les prières qu’il a ratées ?

Réponse :

Louange à Allah

Le nouveau converti ne rattrapera pas les prières, le jeûne et la zakat concernant la période antérieure à sa conversion compte tenu des propos du Très Haut : «Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers.» (Coran, 8 : 38) et compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’Islam efface ce qui le précède » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 121) et parce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait donné à aucun converti l'ordre de rattraper les prières dues pendant sa mécréance, et eu égard au consensus qui s’est dégagé au sein des ulémas sur cette question.



Avis de la Commission Permanente, 6/400. (www.islam-qa.com)


Salamoun alaïcoum wa rahmatoul'Ahi wa barakatou.
r
22 août 2005 15:13
wa 3alaykoum salam


wi il faut rattraper les prières obligatoires

a chaque prière du moment, tu lui ajoute la meme prière mais avec l'intention de faire le rattrapage smiling smiley

donc comme la prière est obligatoire a partir de l'age aproximative de dix ans, tu dois rattraper 10 ans de prières ... insha allah


qu'allah te donne la force et le courage de le faire smiling smiley insha allah ya rraby


wa salamo 3alaykoum smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
m
23 août 2005 12:57
Statut de celui qui délaisse la prière
Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
Le mardi 24 avril 2001.

Question

Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?


Réponse

La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :


soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.


[www.islamophile.org]
t
23 août 2005 13:07
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> wa 3alaykoum salam
>
>
> wi il faut rattraper les prières obligatoires
>
> a chaque prière du moment, tu lui ajoute la meme
> prière mais avec l'intention de faire le
> rattrapage
>
> donc comme la prière est obligatoire a partir de
> l'age aproximative de dix ans, tu dois rattraper
> 10 ans de prières ... insha allah
>
>
> qu'allah te donne la force et le courage de le
> faire insha allah ya rraby
>
>
> wa salamo 3alaykoum

salam

hum quelles sont tes sources khti Rifia?
ce n'est pas ce que dis Neith enfin l'Avis de la Commission Permanente, 6/400. (www.islam-qa.com) .

Dis moi Neith les deux avis disent qu'ils ne faut pas rattraper la prière donc pkoi dis tu "cela depen des cas"? j'ai peur d'avoir mal compris .

Barak'Allah o fikoum

salam



r
23 août 2005 13:14
salam tach smiling smiley


[www.islamophile.org]


smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
N
23 août 2005 15:35
Salamoun alaïcoum,


tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------

> salam

> Dis moi Neith les deux avis disent qu'ils ne faut
> pas rattraper la prière donc pkoi dis tu "cela
> depen des cas"? j'ai peur d'avoir mal compris .
>
> Barak'Allah o fikoum
>
> salam
>
>

Et bien, "cela dépend des cas", car en effet les cas peuvent être trés nombreux et pour diverse causes.

Et aussi cela afin d'éviter à nos fréres et soeurs de généraliser les cas.

En voisi un exemple ou la priére est à rattraper :


Question : Quand j’ai atteint l’âge de la puberté, je ne savais pas que les grandes ablutions (bain rituel) étaient nécessaires. C’est pourquoi je suis resté trois ans sans les faire. Par la suite, j’en ai appris le caractère obligatoire. Ma question est la suivante : qu’est ce que je dois faire des prières accomplies pendant ce temps ? Dois-je les refaire ?

Réponse :


Louange à Allah

Chaque fois que vous décelez des traces de spermes sur vos vêtements, vous devez prendre un bain rituel, même si vous ne vous souvenez pas d’avoir fait un rêve au cours duquel vous avez émis du sperme.Tout musulman qui se réveille et découvre une souillure sur son vêtement, ses cuisses ou son lit, doit prendre un bain rituel, même s’il ne se souvient pas d’avoir fait un rêve au cours duquel il aurait émis du sperme, car la seule sortie du sperme est une cause valable pour procéder aux grandes ablutions. Si l’on fait un rêve qui n’a pas été suivi de la sortie d’un liquide quelconque, cela n’entraîne pas la nécessité du bain rituel. C’est comme si vous disiez : j’ai vu au cours d’un rêve que j’ai couché avec une femme, mais à mon réveil, je n’ai trouvé aucune trace de sperme ni sur mon corps ni sur mes vêtements ni sur mon lit..

Quant à votre affirmation que vous priez depuis trois ans sans avoir pris un bain rituel, votre devoir et celui de vos semblables sont de vous renseigner. A ce propos le très haut dit : « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. » (Coran,16 :43)

Vous n’avez aucune excuse auprès d’Allah. Car Allah vous a donné la santé et la paix et vous a doté de la raison et vous a donné l’ordre de vous renseigner. Aussi ne vous est-il pas permis d’adorer Allah sur la base de l’ignorance et de l’égarement. En effet, Adorer Allah sur la base de l’ignorance et de l’égarement est la voie des Chrétiens. Ne lisez vous pas la Fatiha tous les jours dans vos prières : « Guide- nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » (Coran,1,6-7)

Ceux qui ont encouru la colère divine sont les Juifs qui n’appliquent pas leur savoir. Quant aux égarés ce sont les Chrétiens qui adorent Allah sur la base de l’ignorance et de l’égarement. Il en est de même du musulman qui adore Allah sur la base de l’ignorance et de l’égarement ; il fait partie lui aussi des égarés. Certains ulémas disent : tout uléma corrompu ressemble aux Juifs et tout dévot musulman dévoyé ressemble aux Chrétiens.

En ce qui vous concerne, vous devez craindre Allah et lui rester attentif et multiplier les prières surérogatoires. Certains ulémas vous imposent le rattrapage des prières des trois années en question. Mais étant donné que votre comportement était dû à l’ignorance, et vu l’importance du nombre des prières à répéter, j’espère que vous n’aurez aucune gêne à ne pas les refaire, mais multipliez les prières surérogatoires.S’il était possible de refaire lesdites prières, ce serait l’idéal, mais vous pouvez y substituer une multitude de prières surérogatoires comme l’affirme un groupe d’ulémas.La question est controuversée.Allah le sait mieux.


Il existe de nombreux cas ou la priére est à rattraper notament celui de "l'hypocrite" qui tantôt prie tantôt abandonne sa priére.

Aussi celui du Mécréant qui à mécru toute sa vie et a quitter se monde sans se réformer, celui-ci aura à rattraper toutes ses priéres.

Wa ALLAH hou alem !

Salamoun alaïcoum wa rahmatoul'Ahi wa barakatou.
s
23 août 2005 19:22


moi je pense qu'on a pas a rattrpapper les priere qu'on a pas fai en etan jeune vu qu'on étai des kaffir alors...
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
r
23 août 2005 22:10
sakawui

pour les kaffir certes mais pas pour les musulmans smiling smiley



inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
m
23 août 2005 22:58
salam

pourtant il est dit clairement que les priéres doivent etre faites à l'heure....

On ma toujours enseignée que toutes prières non faites à l'heure n'est pas valable.

ma question est : A koi bon rattraper ses prières si aucune n'est faite à l'heure??

salam.
r
24 août 2005 09:57
melina95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
=== wa 3alaykoum salam melina smiling smiley


> pourtant il est dit clairement que les priéres
> doivent etre faites à l'heure....
>

===== wi tout a fais...


> On ma toujours enseignée que toutes prières non
> faites à l'heure n'est pas valable.

====== je n'emploierai pas ce mot " pas valable " mais je dirais plutot " que si le musulman ne fait pas sa prière à l'heure aura moins de hassanates et moins de barraka dans sa journée " smiling smiley

>
> ma question est : A koi bon rattraper ses prières
> si aucune n'est faite à l'heure??
>

======== Allah est Grand et Miséricordieu, et Il pardonne a ses serviteurs qui ont péchés ... al hamdoulillah ...

je dirai que certaines personnes, de par le faite de leurs horaires de travail, ne leur permette pas de faire leur prières à l'heure, alors Allah dans sa Grandeur et Miséricorde donne une chance pour son serviteur de se ratrapper pour ke sans cesse il adore son Créateur ... al hamdoulillah smiling smiley

et pour les personnes qui ont délaissés volontairement leur prière, et que par la suite, par la Miséricorde d' Allah, ces personnes se repentissent, alors c'est aussi un bienfait pour eux que d'adorer leur Créateur en rattrapant leur prières manqués afin de se rapprocher encore plus d'Allah ( soubahanaho wata3ala ) ... al hamdoulillah smiling smiley


alors je crois qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper ses prières tant que l'âme réside encore dans le coeur du serviteur winking smiley

imaginez-vous un instant si on vous disais : " il n' y a aucun espoir pour toi de rattraper tes prières puisque tu as délaissé volontairement tes prières " ... que croyez-vous que cette personne ressentira ? !!! smiling smiley il sera désespéré et perdu .... ( sans doute ... la rrayba fih )


Gloire a ALLAH qui nous donne une telle facilité pour se rapprocher d'avantage de Lui smiling smiley ... quel chance avons nous !! smiling smiley


> salam.

=== wa salamo 3alaykoum smiling smiley


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
m
24 août 2005 11:34
es salam alaicoum par rapport au prieres quand c'est l'heure de l'asr et tu n'a pas fait dohor sans réson tu ne rattrape pas dohor. Allah nous a préscrit des temps pour prier il faut les respecter

Un jour omar bnu lkhattab rahim Allah été allongé sur son champs et sans faire éxpret il c'eté endormit c'été la priere de l'asr Allahou a'ram et la il c'est levé a marché le plus vite possible pour ne pas ratter la priere et il est arrivé a la 2eme r'ukate a la fin de la priere par crainte d'Allah il a donné son champ aux pauvre.

il ne faut pas rater la priere c'est trés important. salam alikoum
N
24 août 2005 11:40
mar-ouf a écrit:
Salamoun alaïcoum,

-------------------------------------------------------
> es salam alaicoum par rapport au prieres quand
> c'est l'heure de l'asr et tu n'a pas fait dohor
> sans réson tu ne rattrape pas dohor. Allah nous a
> préscrit des temps pour prier il faut les
> respecter
>
> Un jour omar bnu lkhattab rahim Allah été allongé
> sur son champs et sans faire éxpret il c'eté
> endormit c'été la priere de l'asr Allahou a'ram et
> la il c'est levé a marché le plus vite possible
> pour ne pas ratter la priere et il est arrivé a la
> 2eme r'ukate a la fin de la priere par crainte
> d'Allah il a donné son champ aux pauvre.
>
> il ne faut pas rater la priere c'est trés
> important. salam alikoum


Pour agrementer votre études, j'ajouterai qu'il est écrit dans le Saint Coran :

"Et soit assidut à la priére intermédiaire". (Al 'Asr)


Car Al 'asr est la priére qui sépare le jour de la nuit (pas au même titre que le Maghreb) c'est pour cela que c'est la priére ou les Hommes et les Djinns doivent être le plus assidue.

Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.
t
24 août 2005 12:42
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam tach
>
>
>
>
>
>

barak'Allah o fikoum Rifia et Neith pour vos réponses,

dis moi Rifia ton site dit:
"Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. "

________________________________________

c'est pas une raison ....

Dans un Hadith, le prophete (pbdsl) dit en ce sens:

"Celui qui ne respecte pas la Salât n'aura ni lumière, ni preuve (en sa faveur), ni salut (le Jour du Jugement Dernier). Et il sera le Jour Final en compagnie de "Qâroûn" (Coré) , "Fir'aoûn" (Pharaon), "Hâmân" et "Oubay Ibné Khalf"." (Ahmad, Tabrâni et Ibné Hibbân)

Ibné Qayyim r.a., expliquant ce Hadith, écrit que:

Celui dont le pouvoir aura empêché de prier sera ressuscité avec Pharaon (de nombreux versets du Qour'aane relatent comment il avait abusé de son pouvoir pour asservir son peuple et s'était lui-même proclamé comme étant Dieu. Le Qour'aane évoque également sa tyrannie, sa rébellion envers Allah et le Prophète Moïse (alayhis salâm) etc…).

Celui dont les biens auront empêché de faire la Salât sera ressuscité en compagnie de Coré (voir le sort qui lui a été réservé dans le passage suivant du Qour'aane: Sourate 28 / Versets 76 à 82).

Celui dont la fonction et l'attachement pour l'honneur aura empêché de prier sera ressuscité avec Hâmân (qui est également mentionné dans le Qour'aane comme étant un proche collaborateur du Pharaon, dont il était le vizir).

Celui dont le commerce aura empêché de faire la Salât sera ressuscité aux côtés de "Oubay Ibné Khalf" (A titre de rappel, il faut savoir que ce dernier était un riche commerçant païen de la Mecque et un ennemi acharné du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) . Il avait l'habitude de dire au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qu'il avait un élevé et entretenu un cheval dans le seul but qu'un jour il s'en servirait pour le tuer (Naoûdhou billâhi min dhâlik). Une fois, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le répondit en ces termes: "Incha Allah, c'est moi (au contraire) qui vais te tuer !". Cette prophétie se réalisa plusieurs années plus tard, lors de la bataille de Ohod. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le blessa alors légèrement avec une petite lance. Mais cette blessure fut pourtant à l'origine de sa mort, et il rendit l'âme dans d'énormes souffrances, avant même d'avoir pu retourner à Makkah).



salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 12:56 par tachilhite78.
r
24 août 2005 13:45
salam tachy

wa fiki baraka akhty smiling smiley


relis ce ke j'ai dis a melina smiling smiley

mrsi
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook