Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prières et enfants en bas âge
2 octobre 2016 13:56
Assalam aleykoum wa rhamatoullah.

Je me demandais si je suis la seule à peiner à faire les prières correctement avec des enfants en bas âge? !

Pour Fajr, heureusement ils dorment c'est la prière que je préfère. ... même si parfois c'est compliqué quand on a pas dormi de la nuit à cause des réveils intempestifs de chacun (dents, cauchemar, allaitement. ...).

Pour les autres, j'en ai toujours un minimum qui me saute dessus, fait une bêtise, me bisoute, se pose en plein milieu du tapis avant la prosternation, ou alors ils se chamaillent et se tapent, pleurent, etc... dur de se concentrer. J'ai lu que le prophète laissait faire et mon mari me l'a confirmé.

Mais déjà que j'ai du mal à me concentrer.... puis les surveiller en même temps, c'est pas top pour l'intention à 100%?!

Comment faites vous jeunes parents ou comment faisiez vous lorsque vos enfants étaient petits?

Merci. Choukran.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
2 octobre 2016 14:08
Salam


Aucun souci de ce côté les enfants sont des être innocents...!

[islamqa.info]
Citation
Theresajane a écrit:
Assalam aleykoum wa rhamatoullah.

Je me demandais si je suis la seule à peiner à faire les prières correctement avec des enfants en bas âge? !

Pour Fajr, heureusement ils dorment c'est la prière que je préfère. ... même si parfois c'est compliqué quand on a pas dormi de la nuit à cause des réveils intempestifs de chacun (dents, cauchemar, allaitement. ...).

Pour les autres, j'en ai toujours un minimum qui me saute dessus, fait une bêtise, me bisoute, se pose en plein milieu du tapis avant la prosternation, ou alors ils se chamaillent et se tapent, pleurent, etc... dur de se concentrer. J'ai lu que le prophète laissait faire et mon mari me l'a confirmé.

Mais déjà que j'ai du mal à me concentrer.... puis les surveiller en même temps, c'est pas top pour l'intention à 100%?!

Comment faites vous jeunes parents ou comment faisiez vous lorsque vos enfants étaient petits?

Merci. Choukran.
0
2 octobre 2016 14:08
Salam

Thereajane, je ne savait que tu est musulmane heureuse de l'apprendre.

Bienvenu chez nous lol tu as Choisi la verité

Alors rassure toi mes enfants on 2 ans 9 mois, et ma fille 18 mois.

TT comme toi quand je prie il tourne autour du tapis donc autour de moi en criant, Des fois il se prosterne également en mm tps de que moi.

Je met ma fille dans son parc mais elle le FAI balancer jai peur quelle tombe dans je la laisse en dehors.

Des fois je leur met comptine et je leur donne leur jouets mais ca marche pas a TT les coups

Tu prie et c' est vrai tu es en mm tps concentre sur tes enfants.

La journée en plus souvent je prie dans la meme pièce le salon car dans les autres chambres il touche a tout et risquerai de se bléssé et je vais devoir couper ma salat

Alors dans le salon tout est bien sécurisé, mais voilà je fais quan meme en sorte de prièr les surérogatoire dans tte les chambres surtout une en particulier dns laquelle on ne dort pas " chambre d'ami"

Alors voilà ALLAH SUBHANO WA TARALA pardonne. Essaye d'occupé tes petits bouts. Si tu coupe ta salat, reprend la.

Et si il te tire le tapis TT comme moi ignore lol.

A cet âge la surtt ma fille elle est trop petite et ça l'intrique de me voir priere
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
0
2 octobre 2016 14:10
Ma fille elle aime tirer mon hijab pendant le soujuuud ( prosternation ) et vu qua ce moment je reste posé un moment et elle mtire les cheveux aussi.

Et oui lol Oups
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
2 octobre 2016 14:23
Aleykoum As Salam

Qu'Allah fasse de tes enfants des piliers de la communauté musulmane et te garde auprès d'eux le plus longtemps possible
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
I
IEF
2 octobre 2016 14:34
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Et quand je vous ordonne quelque chose, alors faites le autant que vous en êtes capable [hadith prophetique]


Craignez Allah, donc autant que vous pouvez .
Sourate At- Taghâbun
La grande perte



Il y a un hadith au sujet des enfants ...


Une fois, le Prophète -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a conduit les gens dans la prière à la mosquée, et il a raccourci la prière.

Alors ils ont dit : « Ô Messager d’Allah! Tu as prié d’une manière que nous n’avons pas vu de ta part avant! » Ou une phrase similaire à cela.

Il a répondu salla Allahu ‘aleyhi wa sallam : « J’ai entendu les pleurs d’un enfant, et je suppose que sa mère priait avec nous, alors j’ai voulu libérer sa mère pour lui. »


Il y a un autre recit qui dit que lorsque Al Hussein et Al Hadsan montaient sur son dos lors de la proternation, il les laissait faire ... au point où certains compagnons ont cru que le prophete aleyhi salat wa salam est decede.

Par consequent, il n'y a aucun mal à vouloir "raccourcir" la priere et je pense qu'il faudrait sensibiliser les enfants en leur disant que maman va parler à Dieu et si ils le souhaitent les inviter à faire comme maman.

Dieu est plus Savant
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
g
2 octobre 2016 14:38
Aleykoum salam

Ca y est tu es devenue musulmane yawning smiley Clap Danse
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
0
2 octobre 2016 14:39
Cc IEF

Tu as a TT a fais raison, il faut leur expliquer comme cela lorsqu'il seront en âge de comprendre il accompliront la salat des leur plus jeune âge BI IDNI ALLAH ..

Il nous imitent déjà en se prosternant trop chou les bebes

Très beau le hadith,
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Et quand je vous ordonne quelque chose, alors faites le autant que vous en êtes capable [hadith prophetique]


Craignez Allah, donc autant que vous pouvez .
Sourate At- Taghâbun
La grande perte



Il y a un hadith au sujet des enfants ...


Une fois, le Prophète -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a conduit les gens dans la prière à la mosquée, et il a raccourci la prière.

Alors ils ont dit : « Ô Messager d’Allah! Tu as prié d’une manière que nous n’avons pas vu de ta part avant! » Ou une phrase similaire à cela.

Il a répondu salla Allahu ‘aleyhi wa sallam : « J’ai entendu les pleurs d’un enfant, et je suppose que sa mère priait avec nous, alors j’ai voulu libérer sa mère pour lui. »


Il y a un autre recit qui dit que lorsque Al Hussein et Al Hadsan montaient sur son dos lors de la proternation, il les laissait faire ... au point où certains compagnons ont cru que le prophete aleyhi salat wa salam est decede.

Par consequent, il n'y a aucun mal à vouloir "raccourcir" la priere et je pense qu'il faudrait sensibiliser les enfants en leur disant que maman va parler à Dieu et si ils le souhaitent les inviter à faire comme maman.

Dieu est plus Savant
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
g
2 octobre 2016 14:41
Ils sont mignons tes enfants ça donne envie d'en avoir
Citation
0rchidée'- a écrit:
Salam

Thereajane, je ne savait que tu est musulmane heureuse de l'apprendre.

Bienvenu chez nous lol tu as Choisi la verité

Alors rassure toi mes enfants on 2 ans 9 mois, et ma fille 18 mois.

TT comme toi quand je prie il tourne autour du tapis donc autour de moi en criant, Des fois il se prosterne également en mm tps de que moi.

Je met ma fille dans son parc mais elle le FAI balancer jai peur quelle tombe dans je la laisse en dehors.

Des fois je leur met comptine et je leur donne leur jouets mais ca marche pas a TT les coups

Tu prie et c' est vrai tu es en mm tps concentre sur tes enfants.

La journée en plus souvent je prie dans la meme pièce le salon car dans les autres chambres il touche a tout et risquerai de se bléssé et je vais devoir couper ma salat

Alors dans le salon tout est bien sécurisé, mais voilà je fais quan meme en sorte de prièr les surérogatoire dans tte les chambres surtout une en particulier dns laquelle on ne dort pas " chambre d'ami"

Alors voilà ALLAH SUBHANO WA TARALA pardonne. Essaye d'occupé tes petits bouts. Si tu coupe ta salat, reprend la.

Et si il te tire le tapis TT comme moi ignore lol.

A cet âge la surtt ma fille elle est trop petite et ça l'intrique de me voir priere
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
0
2 octobre 2016 14:44
Merci je te le souhaite IN SHA ALLAH

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA, t'accorde un mari merveilleux et des magnifique ptit bouts

Amine
Citation
PetitePoule a écrit:
Ils sont mignons tes enfants ça donne envie d'en avoir
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
g
2 octobre 2016 14:45
Oh merci c'est gentil yawning smiley
amin

Qu'Allah vous préserve smiling smiley
Citation
0rchidée'- a écrit:
Merci je te le souhaite IN SHA ALLAH

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA, t'accorde un mari merveilleux et des magnifique ptit bouts

Amine
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
I
IEF
2 octobre 2016 14:48
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Les enfants ne comprennnent pas ce que represente la priere mais ils ont un coeur pur.

Ma niece de 11 mois ne prononce aucun mot, elle ne sait meme pas parler, par contre pour dire "bismillah" "al hamdoulillah" elle est à l'aise ma sha Allah.

À force de lui dire quand elle va manger "bismillah", elle a finit par l'adopter dans son comportement et idem pour "hamdoulillah" (quand elle eternue).

Part l'environnement qui l'entoure, elle sait quand dire hamdoulillah et bismillah ... et c'est la meme chose pour la priere.

Et il arrive que sa grande soeur de 4 ans fasse aussi la priere tout pres de ses parents.

2 en 1 : education (pour l'enfant) et recueillement (pour l'adulte).



Qu'Allah preserve nos enfants !!



Citation
0rchidée'- a écrit:
Cc IEF

Tu as a TT a fais raison, il faut leur expliquer comme cela lorsqu'il seront en âge de comprendre il accompliront la salat des leur plus jeune âge BI IDNI ALLAH ..

Il nous imitent déjà en se prosternant trop chou les bebes

Très beau le hadith,
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
0
2 octobre 2016 14:52
SUBHAN ALLAH des anges.

C' est magnifiiique

Amine
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Les enfants ne comprennnent pas ce que represente la priere mais ils ont un coeur pur.

Ma niece de 11 mois ne prononce aucun mot, elle ne sait meme pas parler, par contre pour dire "bismillah" "al hamdoulillah" elle est à l'aise ma sha Allah.

À force de lui dire quand elle va manger "bismillah", elle a finit par l'adopter dans son comportement et idem pour "hamdoulillah" (quand elle eternue).

Part l'environnement qui l'entoure, elle sait quand dire hamdoulillah et bismillah ... et c'est la meme chose pour la priere.

Et il arrive que sa grande soeur de 4 ans fasse aussi la priere tout pres de ses parents.

2 en 1 : education (pour l'enfant) et recueillement (pour l'adulte).



Qu'Allah preserve nos enfants !!
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
2 octobre 2016 14:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Petit, j'en mettais un sur mon dos. Il faut juste faire attention à ce qu'il ne bascule pas en soujoud. La prière finie, je le tractais sur le tapis pour un petit tour.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 octobre 2016 15:02
Salam aleikoum,

Je crois qu'on rencontre toutes plus ou moins ce "problème" lorsqu'on a de jeunes enfants.

Moi c'est surtout avec mon fils que j'ai galéré.
Avec mes filles je les mettais au lit le soir et je priais tranquillement à côté d'elles. Avec mon fils impossible de le faire tenir tranquille, il sortait inévitablement du lit, ça m'énervais, je perdais ma concentration. Et en journée il montait sur moi, me tirait, me poussait, me parlait et se mettait à pleurer parce que je ne lui répondais pas, je lui ai pourtant expliqué de nombreuses fois que j'ai besoin de calme pour faire salat et que je ne peux pas lui répondre.

Résultat, je ne prie plus devant mes enfant, à une période j'étais irrégulière dans ma salat parce que je ne savais pas où et quand la faire tranquille, et le soir je tombais de fatigue, mes filles qui priaient avec moi déjà toutes petites ont oublié une bonne partie des sourates qu'elles avaient apprise en m'écoutant, et ne savent plus prier seules alors qu'elles ont maintenant l'age.
Et je ne les appelle pas quand je prie pour éviter que le petit frère vienne nous tracasser, c'est insupportable de faire la prière tous ensemble.

Je pense que j'ai raté mon coup, je n'ai pas su lui apprendre à avoir le comportement adéquat.
En tout cas je te conseille de ne pas faire comme j'ai fait avec mon fils, mais plutôt de leur apprendre patiemment à respecter ta prière,.

Bon courage et patience yawning smiley
0
2 octobre 2016 15:07
Les garçons sont toujours plus agité que les filles lol.

Tu as essayé d'occupé ton fils pendant la salat?

Et pr tes filles essaye de leur reparler de leur apprendre les sourates.

Tu vas y arrivé tkt.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Je crois qu'on rencontre toutes plus ou moins ce "problème" lorsqu'on a de jeunes enfants.

Moi c'est surtout avec mon fils que j'ai galéré.
Avec mes filles je les mettais au lit le soir et je priais tranquillement à côté d'elles. Avec mon fils impossible de le faire tenir tranquille, il sortait inévitablement du lit, ça m'énervais, je perdais ma concentration. Et en journée il montait sur moi, me tirait, me poussait, me parlait et se mettait à pleurer parce que je ne lui répondais pas, je lui ai pourtant expliqué de nombreuses fois que j'ai besoin de calme pour faire salat et que je ne peux pas lui répondre.

Résultat, je ne prie plus devant mes enfant, à une période j'étais irrégulière dans ma salat parce que je ne savais pas où et quand la faire tranquille, et le soir je tombais de fatigue, mes filles qui priaient avec moi déjà toutes petites ont oublié une bonne partie des sourates qu'elles avaient apprise en m'écoutant, et ne savent plus prier seules alors qu'elles ont maintenant l'age.
Et je ne les appelle pas quand je prie pour éviter que le petit frère vienne nous tracasser, c'est insupportable de faire la prière tous ensemble.

Je pense que j'ai raté mon coup, je n'ai pas su lui apprendre à avoir le comportement adéquat.
En tout cas je te conseille de ne pas faire comme j'ai fait avec mon fils, mais plutôt de leur apprendre patiemment à respecter ta prière,.

Bon courage et patience yawning smiley
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
2 octobre 2016 15:21
Je n'y croyais pas au début, mais ça c'est confirmé avec mon fils (qu'il est plus agité que ses soeurs)....

Maintenant il est un peu grand (4 ans 1/2) donc ça va mieux, il comprend que je ne puisse pas lui répondre, et qu'il n'a pas le droit de me tirer, écraser (il est lourd) ou autre. Mais j'ai perdu l'habitude de prier avec les enfants, et quand on prie tous ensemble il leur faut 15min pour faire l'woudhou, encore 5 min pour s'installer, et pendant tout le temps de la prière les deux plus petits se parlent (la grande essaie de dire à son frère de se concentrer...).

La grande occupation de mon fils c'est d'être avec moi ou avec ses soeurs, si on est toutes les trois occupé il sera forcément en train de nous tourner autour.

L'idéal serait que je puisse être juste avec les filles en fait.

Quand on va déménager je compte instaurer de nouvelles règles et de nouvelles façons de faire inch'Allah.
J'aimerais que ma grande commence à faire salat régulièrement, mais comment faire quand elle ne voit jamais sa mère prier ou presque ? et elle a encore besoin d'être encadrée.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Les garçons sont toujours plus agité que les filles lol.

Tu as essayé d'occupé ton fils pendant la salat?

Et pr tes filles essaye de leur reparler de leur apprendre les sourates.

Tu vas y arrivé tkt.
s
2 octobre 2016 15:23
wa alaycom salam wa rahmatoullah wa barakatouh

ne t'inquiète pas c'est tout à fais normale combien de fois j'ai de reprendre ma prière car je me met a rigoler car mon fils me fais des chatouille au pied en disant guiliguili Oups
et plein d'autre choses
je pense que toute mamans ont connue cette periode lol

meme si c'est embêtant c'est bien qu'ils soient présent comme ça ils apprennent vite la priere sans contrainte
2 octobre 2016 15:38
Ma femme a réussie à faire comprendre à nos enfants qu'il ne faut pas faire de bruit quand quelqu'un fait la prière. Je sais qu'elle parle beaucoup avec eux. Et visiblement ça marche

Ma fille qui a maintenant 7 ans sait se tenir triiinkil quand on fait la prière depuis ses 2 ans

Mon fils lui suit sa grande soeur, il a 3 ans et il a compris quand quelqu'un fait sa prière il doit se tenir triinkil

Je vais vous raconter une petite anecdote. Un peu HS.

Une fois on était dans un grand magasin de cuisine. On discutait avec un conseiller, tout un coup on voit le conseiller se retourner et tous les gens regardaient vers le même endroit. Mon fils et ma fille entrain de faire la prière au milieu du magasin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
2 octobre 2016 21:49
Wa aleykoum salam. Coucou lol

Oui désolée, j'ai pas fait de grande fête pour l'annoncer lol. Je rigole. J'évite de me vanter et j'aime assez la discrétion. Puis c'est tout neuf et fragile, disons, je vais pas gonfler mes chevilles alors que je ne suis qu'au tout début du chemin et que rien n'est fait. ..

Oui tes enfants sont un peu comme les miens. J'ai aussi eu droit au toboggan sur mon dos quand je suis prosternée, voile enlevée, tapis tiré, cache cache dans la robe de prière, c'est folklorique. Mon fils a compris la prière etc mais pas ma fille. Et ils ne savent pas jouer ou s'occuper seuls.

Merci. Bon courage lol

Bonne soirée


Citation
0rchidée'- a écrit:
Salam

Thereajane, je ne savait que tu est musulmane heureuse de l'apprendre.

Bienvenu chez nous lol tu as Choisi la verité

Alors rassure toi mes enfants on 2 ans 9 mois, et ma fille 18 mois.

TT comme toi quand je prie il tourne autour du tapis donc autour de moi en criant, Des fois il se prosterne également en mm tps de que moi.

Je met ma fille dans son parc mais elle le FAI balancer jai peur quelle tombe dans je la laisse en dehors.

Des fois je leur met comptine et je leur donne leur jouets mais ca marche pas a TT les coups

Tu prie et c' est vrai tu es en mm tps concentre sur tes enfants.

La journée en plus souvent je prie dans la meme pièce le salon car dans les autres chambres il touche a tout et risquerai de se bléssé et je vais devoir couper ma salat

Alors dans le salon tout est bien sécurisé, mais voilà je fais quan meme en sorte de prièr les surérogatoire dans tte les chambres surtout une en particulier dns laquelle on ne dort pas " chambre d'ami"

Alors voilà ALLAH SUBHANO WA TARALA pardonne. Essaye d'occupé tes petits bouts. Si tu coupe ta salat, reprend la.

Et si il te tire le tapis TT comme moi ignore lol.

A cet âge la surtt ma fille elle est trop petite et ça l'intrique de me voir priere
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook