Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et travail
d
8 avril 2012 19:49
Salam,

Voilà je commence la prière d'ici très peu inchallah et je me pose des questions.

Je travaille et mes horaires sont en général de 9h30 à 18h/18h30, je rate donc 2 prières, le Zhur et l'Asr.
Je voulais savoir comment faire pour les rattraper le soir ? est-ce-qu'il y a des règles spécifiques ?

Je suis également un peu perdu quant au prières... Je m'explique :
dans certain calendrier on a comme prières : Fajr, Dhor, Asr, Maghreb et Icha et dans d'autre le Fajr et remplacer par le Subh....
Je sais que le Fajr et obligatoire alors qu'est-ce-que le Subh ??

Merci pour vos lumières,
Barak Allah ou fikoum
8 avril 2012 21:42
Salam,

Pour ta 1ère question, pour rattraper tes prières la 1ère à faire c'est l'asr car tu pourras la faire avant le maghreb si tu rentre avan 8h30 environ, enfin moi j habite paris et le maghreb c'est vers 8h30. Donc c la prière dhor qu il faudra rattraper

Et le fajr c'est une prière surérogatoire et le subh obligatoire

si jme trompe merci de me rectifier

Voilà
a
8 avril 2012 22:10
Merci beaucoup
Donc si j'ai bien compris je fais d'abord le asr et ensuite le dhor
n
ng5
8 avril 2012 22:39
Asalama aleykum !

soubhan'ALLAH , c'est exactement le "probleme" dans lequel ont est en ce moment avec des amis , celui des priere quand on travail.Sache akhi que le travail ou l'ecole n'est pas une raison valable pour ne pas faire les priere a l'heure.


Q : Beaucoup de travailleurs retardent les prières du Dhuhr et du 'Asr jusqu’à la nuit, et ils expliquent qu’ils sont très pris par leur travail, ou que leurs habits sont souillés ou sales.

Quels seraient les conseils que vous leur promulgueriez ?

R : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire de son heure. Il est plutôt du devoir de tout musulman et musulmane ayant atteint l’âge de la raison d’accomplir la prière à son heure, autant que faire se peut.

Le travail n’est pas une excuse valable pour la retarder, de même que les habits souillés ou sales.





Nous avons posé la question à Cheikh Zayd Al Madkhali jeudi 29 septembre 2005 lors de ses cours journaliers sur paltalk, voici la retranscription :


Question :

« Je suis étudiant dans une école et je ne peux par prier salat adh-dhohr à son heure, que dois-je faire et est-ce que je commet un péché pour avoir retardé la prière ? »


Réponse :

« Oui, il ne t’es pas permis de retarder la prière. Ce prétexte (l’école) n’est pas pardonné. Allah n’a pas pardonné à ceux qui sont en plein cœur du combat alors qu’ils voient les armes (de l’ennemi) en face d’eux, Allah leur a ordonné de prier en groupe.

Tu dois donc craindre Allah afin que tu suives la voie correcte »


Abou Nawoufal Al Maghribi
Les heures de prières doivent être prises sur le temps de travail. A l’heure de la prière, le travailleur doit nettoyer ses vêtements de toute souillure ou bien mettre des habits purs.

Quant à la saleté, elle n’empêche pas la personne de prier, à condition que ce ne soit pas une souillure (Najâssa) et qu’elle n’ait pas une odeur nauséabonde qui pourrait incommoder les autres musulmans qui prient. Si donc cette saleté ou son odeur incommodent les musulmans qui prient, il est du devoir du musulman de la laver avant la prière ou bien de changer d’habit en enfilant un vêtement propre pour pouvoir prier en groupe.

Il est permis à la personne excusée religieusement – comme le malade ou le voyageur de rassembler les prières du Dhuhr et du ‘Asr à l’heure de l’une des deux prières, ou le Maghrib et l‘Ichâ à l’heure de l’une d’elles ; ceci est une Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a été authentiquement rapportée. De même, il est permis de rassembler les prières lorsqu’il pleut ou lorsque les routes sont impraticables.

Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwa Muhimma Tat’allaqu bis-Salât, p.19.


source : [www.bladi.net]
[salafidunord.over-blog.com]

Selon ‘Abdoullah ibnu ‘Omar (رضي الله عنهم) le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui manque la prière du ‘asr c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens » (hadith authentique rapporté par Muslim).

Dans se hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) à comparé celui qui rate la prière du ‘asr à celui qui perd sa famille et ses biens. A celui qui se retrouve sans rien, sans argent ni biens qui puisse l’aider à survivre et sans famille qui puisse le soutenir.

Certaines personnes présente leur condoléances à celui qui a raté la prière du ‘asr car c’est comme s’il venait de perdre sa famille et ses biens. Le fait de souhaiter ses condoléances pour celui qui a raté la prière du ‘asr n’est pas quelque chose de permis dans la religion car il n’y a aucunes preuves qui autorise de dire les condoléances à celui qui n’a pas fait la prière du ‘asr en son temps même si véritablement il les mérite car c’est une personne qui est morte, c’est une personne qui a un cœur qui a atteint un niveau de foi qui est tellement faible qu’il en vient à délaisser une prière.

Ce qui montre également la gravité de cela est le hadith de Mourayda (رضي الله عنه) qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui délaisse la prière du ‘asr, ses actions son suspendu » (hadith authentique rapporté par el Boukhari & An-Nasa’i).

Certains savants disent que celui qui délaisse la prière du ‘asr volontairement est mécréant car ses actions sont suspendu. La plupart des savants disent que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a voulu montré par cela la gravité de celui qui délaisse la prière du ‘asr. Sheikh ‘Uthaymin, donne une autre explication et dit que les actes suspendu sont les actes de ce jour ou la personne à délaissé la prière du ‘asr.
d
9 avril 2012 02:17
Salam ng5

As-tu quelques bonnes idées pour pouvoir consilier les deux??
Est-ce-qu il est permis de faire la priere assis dans ce cas la ?
Parce que dans mon boulot je vois cmt faire autrement ...

Qu'Allah nous guide ....
m
9 avril 2012 03:25
Citation
sayana.z a écrit:
Salam,

Pour ta 1ère question, pour rattraper tes prières la 1ère à faire c'est l'asr car tu pourras la faire avant le maghreb si tu rentre avan 8h30 environ, enfin moi j habite paris et le maghreb c'est vers 8h30. Donc c la prière dhor qu il faudra rattraper

Et le fajr c'est une prière surérogatoire et le subh obligatoire

si jme trompe merci de me rectifier

Voilà

c'est le contraire
S
9 avril 2012 13:34
(1097) de Muslim]. En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit : "Dieu, en ma faveur, a pardonné à ma communauté [les péchés commis par] la faute, l'oubli et ce dont ils ont été contraints de faire." [Ibn Mâja (2033), Bayhaqî dans les Sunan (356/7), et d'autres] [www.mosquee-lyon.org]


Rapporté par Muslim

. Ainsi si l'accomplissement de chaque prière à son heure engendre une forte gêne, il sera permis de joindre entre celles citées dans le Hadîth, à savoir Ad-Dohr et Al-Asr soit à l'heure du Dhohr( selon l'avis le plus juste) ou du 'Asr ( sans aucune divergence), ainsi que les Salât du Maghrib et Ishâ à l'heure de la première ou la seconde.
[linatoun.over-blog.fr]


Question

Il m’arrive d’être retenu pour une période dépassant le temps imparti pour la prière sans pouvoir me libérer, comme lors d’un cours à la fac ou lorsque je suis dans les transports. Est-ce que le regroupement des prières est autorisé dans ces circonstances ?

Réponse de Sheikh Al-Qaradâwî

Les juristes hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la musulmane de regrouper occasionnellement les prières du dhohr et du `asr, et celles de maghrib et de `ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Par conséquent, si jamais il y a un empêchement rendant impossible l’accomplissement de chaque prière en son temps, il est permis de regrouper les prières, à condition de ne pas en faire une habitude, tous les deux ou trois jours, ou chaque fois que l’on a envie de participer à des sorties qui se répètent fréquemment. Cette dérogation n’est valable que de manière exceptionnelle, pour lever les difficultés auxquelles on peut parfois être confronté.

Par exemple, cela s’applique à l’agent de circulation dont le service commence au coucher du soleil et dure jusqu’après la prière de `ishâ’. Il lui est permis de regrouper la prière de maghrib avec celle de `ishâ’ par anticipation ou par report, selon ses disponibilités. De même, un chirurgien ne peut abandonner son patient pendant une intervention chirurgicale. Il peut donc regrouper les prières par anticipation ou par report. L’islam a prévu ces dérogations pour faciliter la vie de ses adeptes et ne pas leur causer de gêne.

[www.aslama.com]
n
ng5
9 avril 2012 14:36
Asalama aleykum !

Vous devriez vous mefiez de prendre quoi que ce soit de qaradawi , j'ai vu des mise en garde contre lui et je n'arrete pas d'entendre qu'il autorise des truc incroyable qui sont totalement interdit voyez ces lien par vous meme ... Mon intervention n'as pas pour but de denigrer qui que ce soit mais il s'agit d'un sujet serieux qui est la priere donc si je prefere mettre les gens en garde.

[alathary.over-blog.com] , [www.dailymotion.com] , [minhaj-sunnite.over-blog.com] , , [ya-amatullah.blog4ever.com]

Il suffit de taper qaradaoui mise en garde sur google pour trouver un paquet de site qui en parle.
Quand au site aslama je crois que c'est un site asharite , a verifié..
[www.islam-al-haqq.com] ici ca explique ce que sont la secte asharite

[www.fourqane.fr] tien sur ce topic ca parle du hadith que tu as cité et c'est bien ce qu'il me sembler il ne faut pas en faire une habitude , chose qui sera forcement le cas si une personne applique le regroupement de priere regulierement a cause de son travail.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/04/12 15:55 par ng5.
S
9 avril 2012 17:22
Alors voici un hadith (désolée, je pensais l'avoir mis avant) :
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me répondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem

A chacun de l’interpréter comme il le veut.


Pour ce qui est des habitudes : en hiver les journées sont plus courtes, mais l'hiver ne dure pas toute l'année et on compte les w-e et jours de repos qui viennent entrecouper ces périodes.
En été, les journée plus longues permettent d'avoir le temps de rentrer chez soi pour prier à l'heure.
Si quelqu'un n'a pas le choix, il n'a pas le choix, donc si on lui dit "tant pis c'est trop tard" ou "c'est un péché tu es obligé" et qu'il n'a pas de solutions, à part le décourager à rattraper son retard ou tenter de lui donner des vrais solutions, je pense qu'on devrait essayer de ne pas l'encourager à renoncer à la prière même s'il est trop tard. Qu'il ne renonce pas à ses 5fois par jour.
Si c'est un instituteur dans une école maternelle ou primaire, que pourrait-il faire ? Il ne peut pas laisser les enfants à chaque fois (sachant que dans certaines écoles, les instit n'ont pas de pause et surveillent les enfants durant la récréation donc pas de pause pour eux. Et il existe beaucoup de métier qui ont ce genre de contrainte.

Comme solution pour quelqu'un qui travaille, et s'il n'y a aucun endroit pour prier sur son lieu de travail, il peut soit profiter d'une pause pour aller prier dans sa voiture ou peut-être trouver une mosquée à proximité.

Je ne peux parler que pour moi, je peux dire ce que je sais ou crois savoir, j'espère ne pas me tromper mais à chacun d'agir selon sa conscience et ses capacités.


Allahou AAlem.
n
ng5
9 avril 2012 18:18
Dans le lien que je t'ai mis akhi en bas de mon post y'a l'avis des savant concernant ce hadith , et y'a aussi ecrit que le fait de faire ca , ne doit pas devenir une habitude , et le faire tt les jours où on travail est "une habitude" apres , il est clair que je sais pas trop comment faire a part prendre un travail où on peux prier a l'heure ou alors j'avais penser a pourquoi pas s'arranger avec son employeur comme par exemple au lieu d'avoir une pause clope/café comme les autres employé , gardé sa petite pause pr faire sa priere , ou encore comme j'avais vu dans une video de Zakir Naik il conseillé au pire de s'arranger avec son patron de la sorte du style lui demandé une pause de 15mn pr prier et en echange venir plus tot ou partir plus tard meme pourquoi pas 30 min plus tard , 15mn en echange de 30 qui refuserai ? ^^
Et si vraiment c'est un patron borné il est conseillé de changer de travaille.
M
10 avril 2012 11:27
salamou alykoum wa rahmatou lah

ma sœur le mieux que tu puisse faire c prié douhr a ta pose donc tu mange ensuite tu trouve un endroit pour prié puis kan tu rentre chez toi tu fais asr et tu le fais suivre de l maghrab et l icha

surtout fais les dans l'ordre si tu a les 2 a ratrapé que tu entre chez toi et ya l adan de l asr fais douhr et ensuite l asr

fajr est surérogatoire et subh est obligatoire mais ne délaisse pas l fajr[[/b]/color]
JE NE PARLE PAS AU [b]HOMMES[/b] DONC NE ME PARLé PAS MIN FADLIKOUM
s
10 avril 2012 12:32
Quelle différence entre la prière dite "Fajr" et la prière dite "Sobh"?

Une question concernant la différence entre " Salat Soubh" et " Salat l-Fajr" avait été posée à Cheikh Bazmoul dans un de ses cours de son Charh Siffat Salat Nabiy. Voici un essaie de traduction :

" Cette personne demande : "Existe t’il une différence entre la prière du Fajr [Salat Fajr] et la prière du Soubh [Salat Soubh] ? Et est-ce qu'il est permis de rattraper Sounnat l-Fajr [les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr] pour celui qui n'a pu les effectuer en leur temps ?

La réponse est qu'en faite la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.

Quant au fait d'exécuter Sounnat l-Fajr [ les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr ] après leur temps, la réponse est que oui cela est permis, oui cela est permis car en effet le messager d'Allah a dit :

" Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "
]

Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.

Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil, et après le lever du soleil est préférable. Exécuter sounnat l-Fajr après le lever du soleil est préférable contenue de la parole du messager d'Allah :

" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil."

wa Allahu'Alim

En ce qui concerne le moment et la durée d'accomplissement de la prière dite "sounnatoul fajr" :

Elle est constituée de deux rekaas légères et son temps d'accomplissement débute dès l'apparition de l'aube véridique (Al-Fajr As-Sâdiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon indiquant que le soleil commence à se lever. C'est à ce moment qu'est sensé retentir le adhan. Le prieur accomplira donc ces deux rekaas après la fin du adhan.
Aycha rapporta que le prophète a dit : "Les deux Raka'ts du Fajr sont meilleures que tout ce qui se trouve dans ce monde".
(Muslim)

De même, ces deux Raka'ts étaient légères et la lecture du Coran n'était pas longue. Hafsa rapporte que lorsque le mouadhdhan terminait le Adhan, le prophète faisait deux Raka'ts très légères avant la prière obligatoire du Sobh.(Bukhari)
De même, Aycha rapporte que le prophète faisait les deux raka'ts du Fajr très légèrement.
(Bukhari)
D'après Abou Horeyra, le prophète récitait dans la première raka' "Al Kafiroune" et dans la deuxième Raka' "Koul houa Allah Ahad".
(Muslim)

En ce qui concerne le moment et la durée d'accomplissement de la prière obligatoire du Fajr :

Comme pour la prière précédente, son temps d'accomplissement débute dès l'apparition de l'aube véridique (Al-Fajr As-Sâdiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon indiquant que le soleil commence à se lever. C'est à ce moment qu'est sensé retentir le adhan. Le prieur accomplira donc ces deux rekaas après avoir prié les deux rekaas légères de sounnatoul fajr.
Selon Ibn Khadîj , le Prophète a dit: "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui jaûnit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)
Selon Abou Mas'oud Al-Ansari : "le Prophète a fait la prière (obligatoire) de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)

Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut prolonger la prière jusqu'à qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueurs jaunes du soleil. Le Prophète avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.

Le temps de la prière obligatoire du fajr s'étend donc à partir de l'aube jusqu'au lever du soleil (chourouk).

En ce qui concerne le fait de rattrapper sunatoul fajr (ou sounat sobh) :

1/ Dans le cas où le fidéle a prié l'obligation du Sobh sans avoir au préalable accompli les deux rekaas sunna du Sobh :

Celui qui a prié Sobh ayant raté les deux rekaat sounna du fajr a la possibilité de choisir entre deux avis :

- Soit il les accomplit immédiatement après la priere obligatoire de Sobh et il sera en conformité avec ce qui suit :
Qeys ibn Qahd rapporte avoir prié Sobh avec le prophète sans avoir accompli auparavant les 2 rekaas sunna du fajr. Quand le prophète a effectué le taslim (salut final de la prière), lui aussi l'a fait puis il s'est levé et a accompli les deux rekaas de fajr sous les yeux du prophète qui ne lui a rien reproché.
Rapporté par l'imam At-Thirmidhi, Ibn Hibban, Abou Daoud (hadith n°1267 de kitab salat). Rendu sahih par El Hakim, Ibn Kouzeyma, Ibn Hibban, Ahmed Shakir, Al Albani.

- Soit il attend le lever du soleil (chourouk) avant de les accomplir conformément à la parole du prophète rapportée de Abou Houreira :

"Celui qui n'a pas prié les 2 rekaas de fajr, il doit les prier après le lever du soleil." (hadith Sahih)
rapporté de l'imam At-tirmidhi dans ses sunan, kitab salat. Authentifié par Al Hakim, Ibn Khouzeyma, Ibn Hibban, Al Albani.

2/ Dans le cas ou le fidèle s'est reveillé en retard (après le lever du soleil)et n'a pas encore accompli la prière obligatoire :

Dans ce cas, le fidèle accomplit dès qu'il se reveille les deux rekaas de sounnatoul fajr suivi des deux rekaas obligatoire.

Voici la preuve :

Abi Mariam a dit : "nous étions avec le prophète au cours d'un voyage. Une nuit, on veilla tard. A l'approche de l'aube, le prophète dormit et on fit de même. On ne se réveilla qu'après que le soleil se leva. Le prophète dit au mouadhdhan de faire le Adhan. Puis il fit deux prières légères avant la prière (obligatoire) du Sobh. Après, on fit la prière (obligatoire) du Sobh en groupe. Après la prière le prophète nous parla des événements qui se allaient se dérouler dans le futur".
(Sahih Sunna Al Nissai. Il se trouve aussi chez Muslim dans le même sens).


En ce qui concerne le fait de rattrapper la prière obligatoire du fajr (ou prière obligatoire du Sobh)

Comme nous l'avons vu dans le cas précédent, la prière obligatoire du sobh doit être établie dès que le prieur est en mesure de le faire et ceci est valable pour toute prière obligatoire et entre dans le cadre des ahadiths suivants :

Qoutayba nous a informé : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informé d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada : "On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :

" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".
[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

On peut également mentionner le Hadith suivant :

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient, telle est l'unique manière de l'expier ".

[Hadith Authentique rapporté notamment par Boukhari dans son Sahih n° 597]

En ce qui concerne le laps de temps laissé entre sounnatoul fajr et la prière obligatoire du fajr :

Il est recommandé pour le musulman après avoir fait les deux Raka'ts dites "sounnatoul fajr" de s'étendre sur le coté droit en attendant (l'iqama) de la prière obligatoire du Sobh.

D'après Abou Horeyra, le prophète lorsqu'il faisait les deux Raka'ts sounnatoul Fajr s'étendait sur le coté droit.
(Tirmidhi.Abou Daoud. Authentifié par Albani).

Il faut savoir que ce que faisait le prophète ici n'est pas obligatoire pour les musulmans mais conseillé.

D'après Aycha : "Lorsque le prophète faisait les deux prières sounnat du Fajr, si j'étais réveillée, il me parlait sinon il s'étendait jusqu'à l'appel (iqama) de la prière obligatoire du Sobh".(Bukhari)

Il est à noter que la chambre dans laquelle vivaient le prophète et Aicha était collée à la mosquée. Le prophète accomplissait donc chez lui (dans la chambre de Aicha) les deux rekaas sounnat du fajr puis s'allongeait jusqu'à ce que les fidèles soient réunis dans la mosquée pour la prière obligatoire du fajr. Il entrait donc dans la mosquée par la porte reliée directement à sa maison et dirigeait la prière obligatoire du fajr devant ses compagnons.

J'ai un doute en ce qui concerne le paragraphe souligné, vu que normalement les actes obligatoires passent avant les surérogatoires!!! Donc à vérifierwinking smiley

Salam alaykoumwinking smiley
3
16 décembre 2012 08:49
As-Salâmu 'Alaykum wa Rahmatullâh

le fajr et la prière avant l'aube appeler sous ce nom dans les pays orientaux et la soubh et tout simplement la même prière appeler sous ce nom dans les pays occidentaux.

pour répondre a la question de la prière au travail Allah nous a créer chacun libre de nos acte et c'est pour quoi la liberté pour tous est un devoirs contrairement a ce que nous laisse croire nos gouvernement en nous prétendent que la liberté est un droit... donc pour cela il nous incombe de s’organiser en fonction de nos devoir en vers le très haut, le vivant qui ne meurt pas, l'unique sans associer, seigneur de toute chose.

(cependant il me semble qu'il est possible de raccourcir les prière de l’après midi en deux rakats pour éviter toute confrontation avec certaine personne mécréante...)

Si tu veut savoir quel place tu occupe au près de ton seigneur,
interroge toi sur la place qu'il occupe dans ton cœur.

Salâmu 'Alaykum mes cher frère mes cher sœur.
c
16 décembre 2012 23:23
salam c'est la même chose le sobh et le fajr c'est les maliki qui appelle ça le sobh , ta des poses , ou sinon tu peux regrouper les deux priere pdt ton temps de pose pce que tu peux la faire pdt ton temps de pose pce que tu fais pas 9h30 - 18h30 non stop , smiling smiley
j
17 décembre 2012 21:43
svp chercher les reponses exactes dans des sites islmaic comme www.islamweb.net
les 5 prieres obligatoires alfajr dohr 3asr maghreib al3ichae
sobh ...2 raka3at des le leve du soleil dernier temps pour faire sobh avant salat dohr 10 ou 5mn
racourcir les salats obligatoires au boulot non faut pas attention
tu peux aller dans un coin d un bureau faire priere dohr ca demande 10mn essaye de trouver une
solution car salats dohr et 3asr obligatoire a temps
l
24 avril 2015 23:50
Assalam3alaykoum
je débute dans la religion, et je suis aide soignante, donc lorsque je commence a 6h du matin et termine a 14h, sans pause, le sobh est a 6h et dohr a 14h, en rentrant, dois je commencer par rattraper sobh et ensuite dohr???
et lorsque je commence à 13h et termine a 21h, tjs sans pause???? Dohr, asr, et Maghreb sont passé, par laquelle je commence a rattraper? Et vs parliez de les réunir en les anticipants ou pas, mais il est clair que dans mon cas, sa serai une habitude......alors jusqu'à présent je les rattrape toutes en rentrant chez moi.....mais dans ce que je lis, ça nest pas recommandé non plus. Alors que faire????

qu'Allah vous protège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook