Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière et travail
h
18 mai 2009 15:49
Salam

Je précise avant tout que j'habite au Maroc.

Je suis chef d'entreprise, et je n'ai jamais considéré le port de la barbe ou le hijab comme un élément de refus pour embaucher quelqu'un, comme d'autres chefs d'entreprise marocains que je connais. La salle de prière de mon usine est correctement aménagée, éclairée et aérée, avec un espace pour les ablutions distinct des toilettes. Tout ça pour dire que la politique de gestion des RH est tout à fait respectueuse de la religion, même si je ne pratique pas moi-même.

Dernièrement, je rencontre des "problèmes" avec des croyants au sujet des horaires de prière. Certains de mes employés prennent prétexte de la prière pour prendre des pauses en-dehors des pauses prévues par l'emploi du temps (j'entends par là qu'ils quittent leur poste pour aller prier, et que la prière dure beaucoup de temps). D'autres me réclament de tolérer des retards de retour au travail le vendredi après midi pour qu'ils puissent faire leur prière du vendredi "correctement", chose que je ne peux tolérer pour les besoins de production et de respect pour ceux qui rentrent à l'heure. Bref, j'ai l'impression que la religion et la prière leur servent de prétexte pour ne pas respecter les horaires de travail.

Etant leur patron, je peux bien sûr leur répondre de façon autoritaire. Cependant, bien que patron, je n'aime pas le management autoritaire et souhaite leur présenter des arguments d'ordre religieux pour les contrer.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Marc
a
18 mai 2009 22:27
Salam,

Tu veux de l'aide pour quoi faire moody smiley leur interdire de prier alors que vous êtes dans un pays musulman moody smiley c'est INCONSOVABLE No no manquerait plus que ça Oups

Quand on décide de s'installer au Maroc (pays musulman), il y a des règles à respecter...
19 mai 2009 03:47
Citation
ana* a écrit:
Salam,

Tu veux de l'aide pour quoi faire moody smiley leur interdire de prier alors que vous êtes dans un pays musulman moody smiley c'est INCONSOVABLE No no manquerait plus que ça Oups

Quand on décide de s'installer au Maroc (pays musulman), il y a des règles à respecter...

salam
ana tu me rappelles un jour y a des années!
on preparait un telethon et j'ai decidé de sacrifié mes 2h30 de pause (et plus le soir et les week ends) pour les preparatifs! bref, une collègue est allée voir le president de l'association sous pretexte que je mets bcp du temps pour salat dohr (13h) alors qu'elle m'avait declaré ne jamais prier alors qu'elle avait 47ans!
Il m'en a parlé en riant car lui aussi faisait sa salat dans mon bureau!
Je l'ai puni pendant qq jours (en la laissant se débrouiller sans moi) et chaque fois qu'elle me demande si je sors à 12h je répond : oui je vais aller à la maison, faire de véritable ablution, prendre mon temps au salat et me detendre avant de revenir au bureau! et que je suis libre de mon temps! grinning smiley
et quand d'autres personnes me fassent la remarque je leur réponde je vais sortir du travail avec un retard de 15min mais je veux prendre mon temps pour Rebbi!

je peux comprendre le posteur, ses employés profitent du fait qu'il tolère la pratique de la priere au travail pour en abuser parfois et faire de cela une pression!

Ana ma cherie même dans les administrations parfois il est interdit de faire sa prère même en cachete : li bra issali imchi l daro ola l jame3 lwe9t li makhdamch fihe.
oui ca arrive tout le temps.

donc félicitons cet homme.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
19 mai 2009 08:16
Salam Elham yawning smiley

J'arrive pas à croire qu'au Maroc, les gens n'ont pas le droit de prendre le temps qu'il faut pour prier Oh

Je ne suis pas d'accord pour les abus mais pourquoi ne pas leur donner un temps limite pour accomplir leur devoir en toute égalité...par exemple, 15 minutes pour faire les ablutions et la prière !

C'est vrai que le posteur a fait une bonne action en installant une salle de prière au boulot mais comme le manque de civilisation fait que certains en profite Oups alors autant instaurer des regles précises à ne pas transgressées sous peine de sanction Heu

Ensuite pour la prière du vendredi, là c'est autre chose...c'est un jour saint et les gens devraient reprendre le boulot qu'après la prière du vendredi Angel
h
19 mai 2009 10:05
"Quand on décide de s'installer au Maroc (pays musulman), il y a des règles à respecter..." heu...je suis marocain...je n'ai pas décidé de m'y installer, j'y suis né, même si j'ai vécu très longtemps dans d'autres pays.

Je n'ai jamais voulu empêcher quiconque de faire sa prière. Je connais des chefs marocains qui empêchent leurs employés de prier, et qui vont chercher dans les coins ceux qui la font quand même (en particulier les ouvriers sur les chantiers). Au passage, je ne crois pas qu'un chef d'entreprise étranger non musulman oserait le faire, il aurait trop peur de se créer des problèmes et de passer pour quelqu'un qui ne respecte pas la religion. Je connais également des chefs marocains qui ne veulent pas d'employées voilées, car ils considèrent qu'une femme voilée est soumise à son mari et peut ne plus aller au travail du jour au lendemain si son mari le décide. Encore une fois ce n'est pas mon cas, je me moque éperdument de la religion et de la pratique de mes employés, je veux juste qu'ils travaillent correctement.

Mon problème est que je travaille dans une industrie où on ne peut pas quitter son poste n'importe quand n'importe comment, à la fois pour des raisons de sécurité et de production (on ne peut pas abuser d'arrêter les machines tout d'un coup pour la rédémarrer un peu après et on ne peut surtout pas les laisser tourner sans surveillance). Je souhaite donc permettre à mes ouvriers de faire leur prière correctement en assurant leur sécurité dans l'usine et également en assurant une productivité correcte des machines. La plupart de ceux qui prient le font pendant les pauses prévues, mais je suis en conflit avec certains qui prennent prétexte de la prière pour quitter leur poste en dehors de ces heures de pause, ce qui oblige d'autres ouvriers à les remplacer à leur poste en plus d'assurer le leur et leur fait prendre de gros risques qualité et sécurité. Je ne peux pas tolérer cela, mais je ne veux pas non plus passer pour quelqu'un qui ne respecte pas la religion, car je sais pas expérience que ce sujet sensible peut entraîner de gros problèmes de gestion humaine dont on a beaucoup de mal ensuite à se sortir. Je cherche donc des arguments religieux pour leur montrer qu'ils ont tort.

Merci
L
19 mai 2009 12:29
Citation
ana* a écrit:
Salam,

Tu veux de l'aide pour quoi faire moody smiley leur interdire de prier alors que vous êtes dans un pays musulman moody smiley c'est INCONSOVABLE No no manquerait plus que ça Oups

Quand on décide de s'installer au Maroc (pays musulman), il y a des règles à respecter...

en signant un contrat on s'engage à respecter ce contrat. si ils prennent plus de temps pour aller prier pourquoi pas, mais ils doivent effectuer leurs heures de travail complètes. donc sortir plus tard ou arriver plus tôt.
C
19 mai 2009 12:56
Les périodes de prière sont larges. Entre Dhuhd et al-3asr, il y a 4 heures. Une pause de 10 minutes durant ce laps de temps devrait résoudre l'affaire. Ce n'est pas une affaire bien compliquée, le problème doit porter sur deux prières par jour en été.

S'ils exagèrent sur le temps de pause, il faut les blâmer. Une prière prend au grand maximum 7 minutes, c'est largement faisable pour l'employeur comme pour l'employé.
N
19 mai 2009 13:48
Pourquoi n'assure tu pas un roulement de pauses, sur une periode legerment plus grande, pour maintenir les machines en route. En plus, les ouvriers qui ne sont pas en pause réclameront vite le retour de ceux en pause si ils tardent car ils devront gérer les machines en attendant les autres.
quand ce sont eux mem qui sont perturbés par leur propres retard tinkiete pas ils ne seron plus en retard! tout en assurant une pause correcte pr la priere, et le fonctionnement permanent d machines.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
20 mai 2009 00:04
salam tlm


je suis à chaque fois que ce genre de problème existe encore comment vous lez vous qu'on avance

esperance
h
20 mai 2009 00:15
dans la religion il faut honorer ses contrats, ...

l'employé se doit de faire ses prieres a l'heure sans desorganiser le travail,

une petite pause de 5 a 10 min par priere sans plus, ...

c'est vrai que il y a toujours certains qui profitent, qui font n'importe quoi, dans ce cas la, il faut etre autoritaire, et sanctionner, une note peut etre affichée pour resoudre ce probleme, si y a un representant de personnel, tu discute avec lui, et qu'ils informent le reste ...

pour le vendredi : tu peux opter pour le changement d'horaire, c'est a dire commencer un peu tot,

par exemple de 7H30 a 12H30 et de 15H a ....

le travail halal est une adoration aussi, comme la priere, ce que certains oublient a force de penser materialisme ...

sache que dieu te récompense pour la souplesse que tu fais a tes employés, ... si tu fais la priere avec eux le probleme sera reglé ...
assalam o alykoum
t
21 mai 2009 03:44
salam

Racontes a tes employes combien il est difficle pour les musulmans en occident d'accomplir les prieres a l'heure...raconte leur que les musulmans en occident se prive de pause dejeuener pour courir a la mosquee et prier lorsque cela est possible...raconte leur encore que certains se contentent de sous sol delabres, de parking ou de placard a balaie... rapporte leur le cas de personnes qui prient dans les escaliers en ayant la crainte de se faire reperer a tout moment et de perdre leur emploi...

Tous ces cas existent... la liste est longue...

la priere est effectue par obligation pour Allah SWT et devrait se faire discretement en un laps de temps convenable et adapte a la situation... L'Islam ne nous demande pas de reciter Al baqara a chaque priere...quelques versets de coran suffisent...

Ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont... c'est triste...

salam
l
21 mai 2009 06:12
Je suis dans un service et j"aimerai vous demander de montrer des invocations et des prières surérogatoires qui puissent me permetre d'avancer positivement dans mon service.Que ces invocations et prières me procurent le bonheur dans ce travail
z
21 mai 2009 06:47
Citation
ana* a écrit:
Salam,

Tu veux de l'aide pour quoi faire moody smiley leur interdire de prier alors que vous êtes dans un pays musulman moody smiley c'est INCONSOVABLE No no manquerait plus que ça Oups

Quand on décide de s'installer au Maroc (pays musulman), il y a des règles à respecter...

Salamsmiling smiley

Il n'a pas écrit ça du tout, tu lui fais un procès d'intention.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
21 mai 2009 07:01
Salam,

Le laps de temps est long et en même temps en 10 mn maxi ils peuvent finir la prière.
Tu peux essayer de limiter le nombre de personnes qui sortent en même temps afin de ne pas désorganiser la production.

Le mieux est d'établir les règles avec eux, une charte.

Qu'ils prennent le temps pour prier et que tu leur donnes, très bien.
Mais l'abus n'a pas lieu d'être et ça tu n'autorises pas, normal, y a des règles dans la vie.

Comme l'a écrit Tachi, ils mesurent pas leur chance!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
21 mai 2009 17:38
Citation
handielbled a écrit:
Salam

Je précise avant tout que j'habite au Maroc.

Je suis chef d'entreprise, et je n'ai jamais considéré le port de la barbe ou le hijab comme un élément de refus pour embaucher quelqu'un, comme d'autres chefs d'entreprise marocains que je connais. La salle de prière de mon usine est correctement aménagée, éclairée et aérée, avec un espace pour les ablutions distinct des toilettes. Tout ça pour dire que la politique de gestion des RH est tout à fait respectueuse de la religion, même si je ne pratique pas moi-même.

Dernièrement, je rencontre des "problèmes" avec des croyants au sujet des horaires de prière. Certains de mes employés prennent prétexte de la prière pour prendre des pauses en-dehors des pauses prévues par l'emploi du temps (j'entends par là qu'ils quittent leur poste pour aller prier, et que la prière dure beaucoup de temps). D'autres me réclament de tolérer des retards de retour au travail le vendredi après midi pour qu'ils puissent faire leur prière du vendredi "correctement", chose que je ne peux tolérer pour les besoins de production et de respect pour ceux qui rentrent à l'heure. Bref, j'ai l'impression que la religion et la prière leur servent de prétexte pour ne pas respecter les horaires de travail.

Etant leur patron, je peux bien sûr leur répondre de façon autoritaire. Cependant, bien que patron, je n'aime pas le management autoritaire et souhaite leur présenter des arguments d'ordre religieux pour les contrer.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Marc



salam a3laykoum

et bien bravo je trouve que tu fais pas de chose par rapport a d autre patron ( d apres cue j ais

entendu)


ce qu il faut faire c est voir avec les habous du maroc afin d avoir un reglement qui puisse convenir

sans deregler la production ,car le bon fonctionnement de l usine est imoportante pour tout le monde

les prieurs ne doivent pas tricher ou mentir(retard) sur les horaires

voila il faut ecrire
R
28 août 2015 03:10
Tes intentions sont bonnes, ainsi que les actes que tu as effectué et que DIEU te guide pour tes bonnes oeuvres Insha Allah.
Je suis espagnol d'un père espagnol qui réside actuellement en Colombie et d'une mère Marocaine. J'ai voyagé et vécu en Europe, au Maroc, et dans l'Espagne même. Aujourd'hui j'ai 21 ans et je me suis convertis à l'Islam pour vénérer le Dieu unique qui créa l'homme d'une adhérence. Pour ma famille je suis un intellectuel due à ma soif de savoir depuis mon enfance. Je suis constamment entrain d'étudier et méditer.

Je peux essayer de "me mettre dans ta peau" et je comprends ce que tu ressens. D'où mes conseils:
-Tu n'es pas en Europe et tu n'as pas a suivre un système "à l'européenne" , tu peux changer, voire innover.
-Renseigne-toi sur les heures de prières et établis un emploi du temps modérée et élastique.

Voilà mes conseils que tu vas devoir méditer, la prière est un point très importants pour les vrais musulmans et tu es dans un pays musulman.

Tu n'as pas besoin d'être plus stricte ou sévère avec tes employés, avantageux sera-t-il {ton profit} si tu fais le contraire?

Et si tu ne sais pas, apprends, apprends ce que tu ne sait point car la majorité des gens négligent l'apprentissage et se basent sur leur plaise. L'apprentissage est une protection et c'est ce que l'Islam nous demande continuellement.

Il n'y a rien à apprendre {sur tout ce que je me suis donné la peine d'écrire}, juste à méditer.

Que la paix soit avec toi (As-Salamu Alikum).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook