Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priere suregatoire fajr
m
3 juillet 2012 08:49
bonjour,
je suis nouveau et j'ai une petite question la priere suregatoire du matn dit elle se faire avant le sobh ou peut on la faire entre le sobh et le shourouq avant la priere obligatoire.

Merci d'avance pour vos reponse smiling smiley
3 juillet 2012 12:23
Salam alaykom smiling smiley

Il y a la prière dite du Fajr (surérogatoire mais fortement recommandée) qui intervient juste au moment où l'aube apparaît, cette prière précède de quelques minutes la prière de Sobh (obligatoire).
La prière de Fajr se compose de 2 rak'a qu'il faut prier à voix basse.
Cette prière est d'autant plus importante que le Prophète (salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit: "Entrera au Paradis, quiconque aura prié [à l'heure] les prières du Fajr et du 'Asr" (Al Bukhari, 2/574)

Il y a aussi les prières surérogatoires rattachées au Doha
Le temps de cette prière commence au lever du soleil et se termine avant l'heure du Dhor au moment ou le soleil est au Zenith.
On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant il est preferable et plus méritoire d'éxécuter cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.
Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est :
«celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra.»
A ce propos Aïcha (رضي الله عنها)a dit
"Le messager d'Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire".
(Rapporté par Mouslim)

De plus, dans un hadîth cité par Bukhârî et Muslim, Abû Sa‘îd al-Khudry a dit: “J’ai entendu l’Envoyé de Dieu prononcer ces mots: “Pas de prière, après celle du matin, jusqu’à ce que le soleil soit bien apparent au-dessus de l’horizon. Pas de prière, après celle de l’après-midi, jusqu’à ce que le soleil se couche complètement”.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas.
Assalam
ولا تتفكر فيمن ظلمك فيغتاظ قلبك ويكثر حقدك ويدوم غيظك.
m
3 juillet 2012 15:59
Citation
° *deborah22011* ° a écrit:
Salam alaykom smiling smiley

Il y a la prière dite du Fajr (surérogatoire mais fortement recommandée) qui intervient juste au moment où l'aube apparaît, cette prière précède de quelques minutes la prière de Sobh (obligatoire).
La prière de Fajr se compose de 2 rak'a qu'il faut prier à voix basse.
Cette prière est d'autant plus importante que le Prophète (salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit: "Entrera au Paradis, quiconque aura prié [à l'heure] les prières du Fajr et du 'Asr" (Al Bukhari, 2/574)

Il y a aussi les prières surérogatoires rattachées au Doha
Le temps de cette prière commence au lever du soleil et se termine avant l'heure du Dhor au moment ou le soleil est au Zenith.
On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant il est preferable et plus méritoire d'éxécuter cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.
Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est :
«celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra.»
A ce propos Aïcha (رضي الله عنها)a dit
"Le messager d'Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire".
(Rapporté par Mouslim)

De plus, dans un hadîth cité par Bukhârî et Muslim, Abû Sa‘îd al-Khudry a dit: “J’ai entendu l’Envoyé de Dieu prononcer ces mots: “Pas de prière, après celle du matin, jusqu’à ce que le soleil soit bien apparent au-dessus de l’horizon. Pas de prière, après celle de l’après-midi, jusqu’à ce que le soleil se couche complètement”.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas.
Assalam

Vous n'avez pas repondu a ma question je vous demandez si la priere suregatoire du matin devez se faire avant le sobh ou avant tout la priere obligatoire. Je m'explique ... Vous savez mieux que moi que la priere du matin doit se faire entre le sobh et le chouroukh. Prenons par exemple 4h02 pour le sobh jusqu'a 5h52 (pour le chouroukh) ... Doit je faire la priere suregatoire avant 4h02 (c'est a dire avant le sobh) ou je peux la faire a n'importe quelle moment tant qu'elle precede la priere obligatoire (par exemple je fais la priere suregatoire a 4h30 et je fais la priere obligatoire a 4h45 )
Avez vous compris ma question ?

Merci d'avance pour vos reponse et essayez de ne pas sortir du sujet svp winking smiley
N
3 juillet 2012 16:23
Salam ,

Tu as compris , elle doit précéder la salat obligatoire et si dans la mosquée tu es rentré pour le sobh et ils était sur le point de faire la prière obligatoire , tu peux te rattraper juste après la salat du groupe pour faire les deux rak3att et c'est le seule cas ou tu peux la faire après la salat obligatoire.

Salam
j
3 juillet 2012 17:46
ah non c est pas j essaye t expliquer salat sobh cest salat alfajr cest une salat obligatoire tu entend modin a la mosquee dit alla akbar........si tu peux il faut faire les 5 prieres obligatoires a la mosquee ...pour les hommes obligatoire mosquee
shorouq cest salat apres alfajr une heure ou plus quand tu vois le lever du jour tu fais 2 raka3at
cherche dans ce site merci
www.islamweb.net
3 juillet 2012 18:10
Re: priere suregatoire fajr

[www.yabiladi.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
3 juillet 2012 18:43
Citation
jandouba a écrit:
ah non c est pas j essaye t expliquer salat sobh cest salat alfajr cest une salat obligatoire tu entend modin a la mosquee dit alla akbar........si tu peux il faut faire les 5 prieres obligatoires a la mosquee ...pour les hommes obligatoire mosquee
shorouq cest salat apres alfajr une heure ou plus quand tu vois le lever du jour tu fais 2 raka3at
cherche dans ce site merci
www.islamweb.net

Euh il y a de nombreuse erreur dans ce que vous idtes : "modin" ... muezzin ensuite "alla" ... faite attention a votre ecriture souvenez vous que c'est le Seigneur de l'Univers (Allahu AKBAR).
Contrairement a ce que vous dite Shourouq n'est pas une prière mais correspond au lever du soleil, limite d'accomplissement de la prière de Çobh.
"quand tu vois le lever du jour..." c'est completement faux puisqu'il faut faire la priere avant le lever du jour ..

Excusez moi si je peux paraitre un peu aggressif mais j'esperer de l'aide de quelqu'un ayant un peu plus de savoir vis a vis de l'islam.

Merci quand meme
m
3 juillet 2012 18:45
Citation
kazakzoz a écrit:
Re: priere suregatoire fajr

[www.yabiladi.com]

Barak Allahu fik smiling smiley
m
5 juillet 2012 02:36
salem

j'ai tjs cru que fajr et sobh etaient la meme prière (deux mots pour désigner la meme prière), honte a la personne qui m'a appris n'importe quoi

bref j'ai trouvé un lien qui repond a ta question


ici
j
5 juillet 2012 03:00
oui momo merci modin je l ai ecris comme ca se prononce pas grave alla = allah h rate car jai caractere h casse avec difficulte j essaye d ecrire le h........shourouq = lever du jour
sobh = salat alfajr
merci
S
5 juillet 2012 13:15
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
salem

j'ai tjs cru que fajr et sobh etaient la meme prière (deux mots pour désigner la meme prière), honte a la personne qui m'a appris n'importe quoi

bref j'ai trouvé un lien qui repond a ta question


ici

Pas de honte pour cette personne, si elle l'a appris ainsi. De la même façon que tu aurais pu toi-même l'apprendre à quelqu'un d'autre en toute bonne foi.

Par ailleurs, certains pensent effectivement qu'il s'agit de la même prière ou inverse les 2 noms, mais que la prière surérogatoire en est une autre (qui n'aurait pas de nom et qu'on nomme simplement nafilat).

Tu as fait l'erreur une fois de te baser sur une seule source pour t'informer alors fais-en de même dans tes recherches sur internet pour éviter de reproduire la même erreur et tu verras peut-être que cette personne ne se trompait pas vraiment (selon certaines sources) winking smiley
m
6 juillet 2012 01:58
ma soeur a demandé a la mosquée une fois, et on lui a dit que sobh=fajr

c'est mon ex (très callé dans le dine) qui m'a appris ça aussi, quand j'ai commencé a prier y'a 3 ans

toutes les filles que je connais et qui prient pensent la meme chose, on en avait déjà parler et je viens de demander a quelques une d'entre elles

et j'ai cherché dans le livre que j'avais acheté, et c'est écrit fajr egalement

et sur ce lien, fajr est obligatoire

sur ce lien, il est dit que fajr est la prière du matin, donc celle obligatoire

sur ce lien, il est expliqué comment on fait les prières, et c'est fajr qui est décrit

et dans ce lien (encore mieux), il est clairement dit que fajr=sobh, deux mots pour désigner la meme prière

donc on m'a bien appris finalement smiling smiley
M
6 juillet 2012 02:30
Fajr ou essobh c'est la même chose,et c'est une prière obligatoire!
Il est très recommandé tout de même de la précéder d'une prière sunna (2 raka3at) dont le prophète salla Llahou alayhi wa salam à dit qu'elles valent mieux que la vie...(khayroun mina douniya wama fiha)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook