Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière de shfa3 et lwatr
20 février 2013 21:45
Salam les yabis,

J'ai quelques questions concernant ces 2 prières surérogatoires.

--> 1ère question : Après la prière, j'ai pour habitude de lire Ayat-lkourssi et de faire des invocations. Est-ce qu'il faut faire ça juste après salat l3icha2 ? Ou bien après shfa3 et lwatr ? ou bien cela n'a pas d'importance ? car j'ai vu mon père le faire juste après l3icha puis prier shfa3 et lwatr.

--> 2nde question : Est-ce qu'on peut faire des invocations durant salat lwatr, juste après après avoir lu les 3 sourates (ikhlass+ mou3awidat), quand on est en position "debout" (je ne parle pas des invocations durant le soujoud) ? En fait parce que lf9i8 faisait ça à la moquée la nuit de laylate l9adr, donc je me demande si on peut faire ça chez nous ??

--> Enfin dernière question : est-ce qu'on peut laisser ces 2 prières facultatives au dernier moment avant le coucher, bien qu'on a deja fait salate l3icha ? En gros on peut espacer l3icha et ces 2 prières, ou bien il faut les faire de suite après ?

Jazakoum Allah khayrane .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/13 21:48 par مسك الليل.
l
20 février 2013 22:12
Wa'aleyki as salem oukhty,

Je vais essayer de te répondre bi idhni Lah.

Après la prière de l'icha, tu peux bien sur faire autant d'invocation que tu le souhaite, lire le Kur'an.
Il n'y aucun texte qui prouve que l'on doit immédiatement effectuer les prières surérogatoires.
Et en l'absence de texte, tu peux le faire.
Au contraire, il est recommandé de méditer apres ses prières en invoquant Allah ta'ala.

La prière de lwitr (l'impair) doit etre la dernière prière de la nuit, elle cloture en quelque sorte les prières surérogatoires de la nuit.
En effet, il est possible d'invoquer Allah ta'ala apres la génuflexion ou bien comme tu l'as dit, juste apres la récitation des sourates et avant la génuflexion. C'est ce qu'on appel "dou'a al qounout".

Tu peux ne pas faire shafa' et lwitr juste apres l'icha.
Je précise que shafa' est une prière pair non obligatoire.
Quant à lwitr, c'est une sunna recommandé!

Tu peux l'accomplir jusqu'au temps de lfajr.

Wa Lahou'alam
21 février 2013 01:04
Citation
lam2verre a écrit:
Wa'aleyki as salem oukhty,

Je vais essayer de te répondre bi idhni Lah.

Après la prière de l'icha, tu peux bien sur faire autant d'invocation que tu le souhaite, lire le Kur'an.
Il n'y aucun texte qui prouve que l'on doit immédiatement effectuer les prières surérogatoires.
Et en l'absence de texte, tu peux le faire.
Au contraire, il est recommandé de méditer apres ses prières en invoquant Allah ta'ala.

La prière de lwitr (l'impair) doit etre la dernière prière de la nuit, elle cloture en quelque sorte les prières surérogatoires de la nuit.
En effet, il est possible d'invoquer Allah ta'ala apres la génuflexion ou bien comme tu l'as dit, juste apres la récitation des sourates et avant la génuflexion. C'est ce qu'on appel "dou'a al qounout".

Tu peux ne pas faire shafa' et lwitr juste apres l'icha.
Je précise que shafa' est une prière pair non obligatoire.
Quant à lwitr, c'est une sunna recommandé!


Tu peux l'accomplir jusqu'au temps de lfajr.

Wa Lahou'alam

Salam Lam2verre,

Barak'Allah o fik pour cette réponse.

J'ai fais quelques recherches sur do3a al 9ounout :

[www.aslama.com]

Je ne savais pas qu'on pouvais la faire aussi dans la 2ème rak3a du sobh. Sur certains sites ils disent qu'on peut la faire lors de lfajr, mais il n'y a pas unanimité sur les 4 madhab.

Du coup, j'ai d'autres questions qui me sont parvenues grinning smiley

--> Pour le shfa3 on doit réciter obligatoirement al-a3la et lkafiroun ou pas ? Je sais que pour lwetr on doit obligatoirement réciter les 3 que j'ai cité, mais la je ne suis pas sure, car il y a de tout et n'importe quoi sur le net.
comme sur ce lien [www.aslama.com]

Ils disent pour le witr, il faut réciter "al-a3la + alkafiroune et ilkhlass" ????? pour moi y'a eu un mélange la ... Heu

En tout cas merci encore yawning smiley
l
21 février 2013 11:48
As salam Allahi 'aleyki,

Jazaki Lah khayran kathir fi douniya wa fil akhira oukhty!

Il est rapporté que notre bien aimé, sala Lahou'aleyhi wa salam taslima kathira, effectuait ce dou'a durant les temps de calamité, lorsqu'une grande épreuve touchait les croyants. Et duant la prière impair (al witr).

Il n'est pas rapporté de facon sure qu'Il l'ai pratiqué durant la prière de lfajr.
Partant de ce prinicipe, il est conseillé de l'effectuer uniquement durant la prière de lwitr.
Par contre ce qui est sure, c'est qu'Il l'effectuté durant les temps difficiles, en appropriant l'invocation.

Quant à la récitation de sourates précise durant la prière, il n'y aucune obligation.

Ce qui est rapporté, c'est que duranrt la prière du matin, il est conseillé de prolonger sa lecture par de longue sourates (en particulier la partie communément nommé al mufassal qui va de sourate al Qaf jusqu'à la fin du Kur'an) et ce à voix haute ( pour les femmes, uniquement s'il n'y a pas d'autre hommes dans les environs, non mahram bien sur).

Wa Lahou a'lam

yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/13 11:51 par lam2verre.
23 février 2013 08:35
Citation
lam2verre a écrit:
As salam Allahi 'aleyki,

Jazaki Lah khayran kathir fi douniya wa fil akhira oukhty!

Il est rapporté que notre bien aimé, sala Lahou'aleyhi wa salam taslima kathira, effectuait ce dou'a durant les temps de calamité, lorsqu'une grande épreuve touchait les croyants. Et duant la prière impair (al witr).

Il n'est pas rapporté de facon sure qu'Il l'ai pratiqué durant la prière de lfajr.
Partant de ce prinicipe, il est conseillé de l'effectuer uniquement durant la prière de lwitr.
Par contre ce qui est sure, c'est qu'Il l'effectuté durant les temps difficiles, en appropriant l'invocation.

Quant à la récitation de sourates précise durant la prière, il n'y aucune obligation.

Ce qui est rapporté, c'est que duranrt la prière du matin, il est conseillé de prolonger sa lecture par de longue sourates (en particulier la partie communément nommé al mufassal qui va de sourate al Qaf jusqu'à la fin du Kur'an) et ce à voix haute ( pour les femmes, uniquement s'il n'y a pas d'autre hommes dans les environs, non mahram bien sur).

Wa Lahou a'lam

yawning smiley

alaykoum salam wa rahmatollah wa barakatuh,

Merci pour ces précisions, c'est plus clair.
baraka' Allah o fik.
23 février 2013 14:35
salam
merci moi aussi sa m'interessais
23 février 2013 15:48
salamalaykoum

ahsanti lame2verre

je.voudrais juste ajouter une chose il test possible de faire shafr et witr en 3rakaats sans faire de tashahoud a la deuxieme rakaats le contraire de salat mahgreb.

shafr et witr st des prieres sureogatoire de nuit quil te possible de faire au debut ou a la fin de la nuit
pr tes adkaars apres salat fait les apres ta salat cest une action qui demande de la concentration et devotion pr kAllah accepte notre priere.

[topislam.unblog.fr]

Allahou ahlam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook