Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière salutation de la mosquée
19 juin 2014 15:45
As salamou aalaykoum,

Jai fais des recherches personnelles quant à savoir si la prière de salutation de la mosquée est obligatoire ou sounna mais jai trouvé des avis divergents, du coup jaurais voulu savoir si vous pouviez m'éclairer sur le sujet in shae Allah, avec preuves à l'appuies bien sur.

Et aussi est ce que si une personne arrive à la mosquée et que l'imam est en train de faire la khotba, doit-on faire cette prière ou doit-on s'assoir et écouter le discours sans la faire.

BAraka Allahou fikoum
I
19 juin 2014 16:29
quan tu rentre dans une mosquée fo faire 2 raket pr dire bjr a la mosquée


et kan imam fait la rotba tu tassoi direc pa de rakat méme pa un salam......
C
19 juin 2014 17:42
Aleykoum salam,

je te recommande ce livre qui détaille très bien : [www.iqrashop.com]

C'est une recommandation prophétique selon l'avis quasi-unanime des savanst et non une obligation.

Pendant la prière du vendredi il y a divergence, il y a 2 hadith qui vont dans les 2 sens.
les savant Shâfi'i, Ahmad, Hasan al-Basrî et d'autres sont pour l'accomplissement.
L'imam Abû Hanifa, Mâlik et d'autres préconisent de ne pas l'accomplir.

Mais je te conseille le livre ils expliquent plus en détails.

Allah oa3lem.
O
20 juin 2014 10:08
@ChercheHalal .
Avant de te répondre , une petite correction , on dit pas Rotba mais Khotba .
Avant d écrire le mot No no tu devrais bien être renseigné a ce sujet , par contre moi je l es déjà fais .
D après ma demande de renseignement voici se quand dois faire et se quand ne dois pas faire dans ce moment .
On entrant a la mosquée quand le ADHAN fait appel a la priere du vendredi ( je dis bien du vendredi ) et que le prêcheur est sur le MAMBAR ,
dans ce cas il est préférable de prier la prière de salutation de la la mosquée et que vous ne devriez pas attendre jusqu'à ce que le ADHAN ait fini son ( appel ), car se preparer a ecouter le sermon est plus important et c est une OBLIGATION .
Mais si le ADHAN n est pas pour la prière du vendredi , alors il est meilleur pour tous d attendre debout jusqu'à la fin de l appel et on prononçant l invocation qu il faudrait et prier la prière de salutation de la mosquée . OU ALLAH OUAALAM
I
20 juin 2014 10:32
Lool que jécri mal ou bien sa change quoi ?

qui ta di j'etai pas renseigné? ta cru je parle sans sciance? ta cru je reflechi pas avan de dire quel que chose sur ce forum ?

2 eme chose dans ton ancien msg tu dit que on peut faire 2 rakat kan il et en trin de faire la rotba?

ben moi jte dit non faut direc sassoir
I
20 juin 2014 10:35
ah ba tien ta suprimé lautre message ta vu que j'ai raison ?

la prochaine fois renseigne toi sur ce sujet avant de parlé car moi c'etai deja le cas bien avant......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 10:39 par ChercheHalal.
O
20 juin 2014 13:44
Je l avais supprimé parce que je m étais trompé en disant que pendant la KHOTBA on pourrez prier la salutation de la mosquée , mais pour mon 2em message c est du concret ! ! ! .Si tu n es pas d accord c est ta pensée ? ? ? et soyant coule .DanseBye
I
20 juin 2014 14:55
ouais c sa t'avai lair bien sur de toi breff
b
21 juin 2014 02:49
Citation
Questionnement a écrit:
As salamou aalaykoum,

Jai fais des recherches personnelles quant à savoir si la prière de salutation de la mosquée est obligatoire ou sounna mais jai trouvé des avis divergents, du coup jaurais voulu savoir si vous pouviez m'éclairer sur le sujet in shae Allah, avec preuves à l'appuies bien sur.

Et aussi est ce que si une personne arrive à la mosquée et que l'imam est en train de faire la khotba, doit-on faire cette prière ou doit-on s'assoir et écouter le discours sans la faire.

BAraka Allahou fikoum

Tu confond deux choses!
Il n ya pas de divergence sur Tahiyat Al-masjid, tout les savant disent que il est déconseillé (Makrouh) de s'assoire avant de prier deux Rak'at (quelque soit les deux rak'at sa peut etre une obligation ou une Nafila).
Pendant la Khoutba est un moment parmi les moment particuliers sur lesquels il y a effectivement une divergence par rapport à Tahiyat Al-masjid, les avis les plus fondés disent qu'il faut faire deux rak'at avant de s'assoire même si l'imam a commencé le serment.
Ahmed
8 janvier 2015 15:58
contenu effacé
18 août 2015 16:40
Ecrit effacé
I
18 août 2015 18:48
Assalamou alaykoum, du coup j'ai une question en rapport avec le sujet :
Si on arrive à la mosquée pendant le sermon du vendredi, quand est-ce qu'il faut faire la prière de salutation à la mosquée ? On doit la faire après la prière de jumu3a ?
C'est sûrement une question bête, mais puisqu'on m'a déjà reproché (gentillement) de faire la prière de salutation à la mosquée pendant la khotba, donc dès que je suis entrée, je ne sais pas quand la faire ...
BarakAllahu fikoum pour vos réponses
I
19 août 2015 19:03
Personne veut me répondre ?
Là j'ose plus trop aller faire jumu3a à la mosquée à cause de ça, vu que je ne veux pas faire de bêtises ...
Pour moi dhohr à la maison est une valeur sûre, mais puisque je suis en vacances et pas trop occupée pour l'instant je voudrais bien faire jumu3a à la mosquée avant la rentrée des classes (mon père peut m'y emmener en voiture).
Barak Allahu fikoum si vous me répondez finalement smiling smiley
U
19 août 2015 19:08
´Aleykum us saalam


C'est pas forcément que les gens ne veulent pas répondre mais peut être qu'ils n'ont pas vu le message ou qu'ils ne prennent pas la responsabilité de répondre.

Pourquoi ne pas essayer d'aller plus tôt afin d'essayer d'éviter d'arriver pendant le sermon mais plutôt avant?
I
19 août 2015 19:12
En fait c'est mon père qui me ramène en voiture parce que la mosquée est dans une autre ville ...
Mais si j'arrive pendant le sermon je suis censée faire quoi ?...

Et désolée d'avoir répondu sur ce ton ...
L
19 août 2015 19:20
Je ne connais pas la réponse mais ce que je peux te conseiller c'est d'essayer de partir + tôt pour être que de faire les 2 rakats et être prête pour écouter le sermon de l'imam.
I
19 août 2015 19:27
Merci quand même pour vos réponses mes frères, je vais voir si je pourrais convaincre mon père de me ramener plus tôt pour la prière de jumu3a, mais j'ai une autre question du coup, pour ne pas arriver en retard inchaAllah :
Le sermon commence quand par rapport à l'athan de dhohr ?
Barak Allahu fikoum, et merci encore smiling smiley
L
19 août 2015 19:34
Normalement c'est dans cette ordre :
L'imam passe le salam
Adhan
Sermon
I
19 août 2015 19:54
D'accord, merci, du coup on doit arriver avant l'athan perplexe
Merci beaucoup pour tes réponses smiling smiley
Mais j'ai encore une question (je sais, j'en pose trop ces temps-ci lol) :
Si j'arrive pendant l'athan, je peux faire la prière de salutation quand j'arrive ? ou c'est comme pour la khotba ?
L
19 août 2015 20:20
Je ne sais pas desolé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook